EDF

EDF Nouveau compteur : Démarches et tarifs

Près de 11 millions de compteurs électriques communicants Linky ont déjà été installés sur l'ensemble du territoire. Si ce n'est déjà fait, votre compteur électrique sera donc remplacé par ce nouveau compteur EDF capable de transmettre, à distance, les informations relatives à votre consommation d'électricité. Une opération destinée à moderniser le réseau électrique EDF sur laquelle JeChange fait le point et vous en dit plus.

Vous êtes client du fournisseur d'énergie EDF ? Nous répondons aux questions que vous vous posez sur l'installation de ce compteur nouvelle génération par le distributeur Enedis.

Installation et mise en service du nouveau compteur EDF

Votre compteur électrique va sans doute être tôt ou tard remplacé par un nouveau compteur Linky. Sachez que la mise en place de ces nouveaux compteurs est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis, ou par les entreprises locales de distribution dans les zones non desservies par Enedis.

Généralement, le déploiement se fait par zones géographiques définies par Enedis, avec l'équipement de toute une zone en une seule fois sur un semestre. Plusieurs zones seront équipées en parallèle jusqu'à couverture totale du territoire français.

L'installation de ces compteurs dernière génération se déroule en 4 étapes :

  • Étape 1

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis vous informe par courrier de la date prévue pour l'intervention, cela environ un mois avant l'installation du compteur nouvelle génération à votre domicile. 

  • Étape 2

Quelques jours avant la pose du nouveau compteur Linky, l'entreprise agréée par Enedis, chargée de l'installation, vous confirme par courrier (ou par SMS) la date et l'heure de votre rendez-vous.

  • Étape 3

A la date prévue, le technicien pose le compteur communiquant Linky au même endroit que votre ancien compteur d'électricité. Cela prend en général une demi-heure. Notez que si votre compteur actuel est facilement accessible, votre présence n'est pas indispensable. Elle est toutefois recommandée. Notez que le courant électrique sera coupé pendant la durée de l'intervention.

  • Étape 4

Votre nouveau compteur Linky fonctionne pendant quelques semaines de la même façon que l'ancien, le temps que la chaîne de communication soit installée et vérifiée par Enedis. Enfin, votre nouveau compteur Linky communicant prend le relais et vous bénéficiez alors de ses nouvelles fonctionnalités.

Prix d'un nouveau compteur EDF

Faut-il vous attendre à une hausse des tarifs avec l'installation du compteur EDF nouvelle génération ? C'est très possible ! En effet : l'idée première d'Enedis était de facturer l'installation du ces compteurs au consommateur, ce qui a été refusé. Par conséquent, vous n'aurez pas à payer pour son installation. Toutefois, afin de pouvoir financer son déploiement, Enedis doit investir 5 milliards d'euros ! Une hausse du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité pour financer cet investissement est donc déjà envisagée…

Le nouveau compteur Linky

Conformément à la directive européenne de 2009 qui prévoit le remplacement des compteurs d'électricité en France et en Europe, les pouvoirs publics français ont acté un changement de tous les compteurs électriques entre 2015 et 2021. Objectif affiché : moderniser le réseau d'électricité et s'adapter aux modes de consommation actuels.

Vous vous interrogez néanmoins sur les caractéristiques techniques de ce nouveau compteur Linky tant décrié ? Sachez que sa principale caractéristique consiste à pouvoir recevoir et transmettre des données (consommation, mode de consommation) via le réseau électrique, sans intervention d'un technicien.

Refuser l'installation du compteur Linky

Même si votre fournisseur d'énergie assure que les informations recueillies sont sécurisées et cryptées à la source depuis le compteur, le déploiement depuis 2015 du compteur EDF nouvelle génération dans les 35 millions de foyers français suscite à la fois inquiétude et polémique. De nombreuses questions concernant la santé ou encore le respect de la vie privée restent sans réponses satisfaisantes.

Résultat, de plus en plus de consommateurs ont déclaré vouloir refuser l'installation du compteur Linky nouvelle génération. Dans les collectifs d'opposants qui se sont formés circulent même des courriers destinés à refuser sa pose. Qu'en est-il, et que faire ?

Bon à savoir :

Sachez que pour Enedis, la pose du compteur est « obligatoire ». En effet, votre compteur électrique est la propriété de votre commune, qui en confie la gestion à Enedis dans le cadre d'une délégation de service public. En somme, c'est à Enedis, et non aux usagers de décider de les changer ou non.

Pour autant, si Enedis cherche à dissuader le maximum de personnes de refuser le compteur, elle ne peut évidemment pas imposer l'installation des compteurs Linky aux domiciles des particuliers.

Existe-t-il une procédure établie pour refuser le compteur Linky ?

Pas vraiment. Cependant, l'idéal pour ne pas se voir installer Linky compteur est de s'y prendre avant le jour de la pose, de préférence plus d'un mois avant la date prévue. Vous pourrez alors envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Enedis pour stipuler que vous refusez l'installation du compteur Linky et que vous demandez à « déprogrammer tout passage de technicien pour le remplacement de votre compteur ». Votre courrier est à adresser à l'adresse suivante :

ENEDIS 34 Place des Corolles 92400 Courbevoie