Tout savoir pour faire suivre son courrier avec La Poste

Simple, pratique et peu coûteuse, la réexpédition du courrier en cas de déménagement ou d’absence temporaire de la maison vous facilite la vie. Découvrez comment rester connecté même au papier !

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  1. Le suivi de courrier avec La Poste en cas de déménagement
    1. Vous déménagez en France
    2. Vous déménagez à l’étranger
  2. La réexpédition de courrier avec La Poste en cas d’absence temporaire
    1. Vous vous déplacez en France
    2. Vous vous déplacez à l’étranger
  3. Faire garder son courrier
  4. Quel prix pour faire le suivi de son courrier ?
  5. Foire Aux Questions (FAQ)
La Poste

Que devient votre courrier quand vous changez d’adresse ? Vos lettres et colis dans votre boîte aux lettres pendant vos vacances quand vous n’êtes pas là ?

Déménagement, voyage, déplacement professionnel, vacances : à chacune de ces occasions vous devez vous préoccuper de ce courrier, parfois important ou urgent, qui arrive chez vous en votre absence.

Réexpédition définitive ou temporaire, poste restante, garde de courrier : plusieurs solutions s’offrent à vous pour ne pas couper les ponts avec votre entourage, rester informé ou faire vos démarches administratives lors de vos déplacements et en période de déménagement.

Le suivi de courrier avec La Poste en cas de déménagement

Lorsque vous quittez un logement, tant que vous n’avez pas entrepris de démarches de transfert de courrier, le courrier adressé à votre nom continue d’y être livré.

Problème : vous ne récupérez pas vos lettres et colis, vous encombrez la boîte aux lettres du nouvel occupant et votre courrier est parfois renvoyé à ses expéditeurs.

En cas de déménagement, vous devez donc penser à 2 choses :

  • faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse grâce à un service de réexpédition de courrier dès le départ de votre ancien logement ;
  • signaler votre changement d’adresse auprès de divers organismes pour que votre courrier soit envoyé à votre nouvelle adresse.

Bon à savoir

Vous déménagez ? Pensez à suivre toutes les étapes liées au changement d’adresse, que ce soit le changement d’adresse pour Pôle Emploi, le changement d’adresse pour la CAF ou encore le changement d’adresse pour la carte grise.

Vous déménagez en France

Si vous déménagez en France, vous pouvez faire suivre tout votre courrier : lettres, colis, lettres recommandées…

Il vous suffit de faire appel à un service de réexpédition de courrier.

En France, La Poste propose aux personnes qui déménagent sans quitter le pays plusieurs services payants de transfert de courrier :

  • Un service classique de suivi de courrier : la réexpédition définitive nationale du courrier ;
  • Le pack “Déménagement” avec lequel votre courrier est réexpédié en lettre prioritaire.

Pour souscrire l’un de ces services, vous pouvez vous rendre dans un bureau de poste ou bien faire votre demande en ligne, sur le site internet boutique.laposte.fr.

A partir de la page d’accueil, en un clic, rendez-vous dans la rubrique “Déménagement/Absence” puis cliquez sur “Réexpédition définitive nationale” ou “Pack Déménagement”.

Renseignez alors vos coordonnées : votre ancienne et votre nouvelle adresse. Enfin, choisissez une durée pour votre suivi de courrier.

  • Avec la réexpédition définitive nationale de votre courrier, vous souscrivez un service de transfert de l’intégralité de votre courrier à une nouvelle adresse. Votre contrat peut durer 6 ou 12 mois.

Attention, vous devrez vous-même informer en parallèle votre carnet d’adresse de vos nouvelles coordonnées.

Bon à savoir

Sur le site internet service-public.fr, vous pouvez remplir un formulaire en ligne de « Changement d’adresse ».

Vous signalez de cette manière vos nouvelles coordonnées à un ensemble d’organismes publics et privés.

Pensez également à faire votre demande de réexpédition de courrier 15 jours au plus tard avant la date de votre emménagement.

  • Avec le pack “Déménagement”, La Poste vous fait profiter d’une réexpédition de tout votre courrier en lettre prioritaire.

Vos lettres, colis, catalogues, publicités, etc, sont ainsi distribués en un jour. Le transfert peut durer 6 ou 12 mois. Il peut se faire pour tous les membres du foyer ou seulement une partie.

De plus, à l’aide d’une simple liste fournie par vos soins, La Poste se propose d’informer elle-même vos principaux contacts de votre changement d’adresse. Elle envoie à chacun une lettre-type qui contient votre nouvelle adresse postale.

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Vous déménagez à l’étranger

Votre nouvelle adresse est à l’autre bout du monde ? Pas de souci ! La Poste réexpédie aussi vos missives aux quatre coins du globe : c’est la réexpédition définitive internationale.

Ce suivi de courrier est également payant. Il peut durer entre 6 et 12 mois et se fait en lettre prioritaire, comme avec le pack Déménagement.

Attention, néanmoins : les envois avec valeur déclarée, marchandise ou post-réponse ne sont pas transférés avec ce service. Les correspondances de plus de 2kg ne sont pas réexpédiées non plus (dont les colis).

Bon à savoir

Tous les services de suivi de courrier de La Poste sont résiliables à tout moment. La résiliation prend effet 48 heures après votre demande de clôture de contrat.

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La réexpédition de courrier avec La Poste en cas d’absence temporaire

Déplacement professionnel, vacances, année sabbatique ou encore déménagement temporaire…

Les raisons sont nombreuses qui nous poussent à quitter le cocon pour séjourner à l’étranger.

Dans ce cas, comment continuer de recevoir son courrier loin là-bas ? Vous pouvez opter pour une redirection temporaire de votre courrier avec La Poste.

Vous vous déplacez en France

Vous pouvez faire transférer vos lettres et colis par la Poste vers votre adresse de séjour dans toute la France Métropolitaine et les DOM-TOM.

Il est également possible de faire appel au service de poste restante de La Poste et ainsi de faire transférer vos correspondances vers des bureaux postaux.

Enfin, une autre solution pour éviter la perte ou le vol de votre courrier à cause de son accumulation dans votre boîte aux lettres est de le faire garder. Chacun de ces services est payant.

  • Le transfert de courrier temporaire national peut durer de 15 jours à 1 an, et il n’est pas renouvelable. Il se fait en lettre prioritaire.

Vous choisissez la date de début et de fin du service. Tout votre courrier peut être réexpédié : courrier, colis, magazines, catalogues, publicités…

Plusieurs personnes du même foyer peuvent souscrire une seule offre et faire réexpédier chacune leur courrier sur le lieu de séjour.

  • Le service de poste restante vous permet de faire livrer votre courrier dans un bureau de poste près de l’endroit où vous séjournez, lorsque celui-ci n’a pas d’adresse ou bien est difficilement accessible. Vous devez alors vous déplacer pour récupérer vos objets ou lettres.

Tous ces services sont résiliables gratuitement à tout moment.

Vous vous déplacez à l’étranger

Les services proposés par La Poste sont les mêmes si vous êtes mobile à l’international. Néanmoins, dans ce cas, il existe quelques restrictions :

  • Vous ne pouvez faire transférer que des objets ou lettres de 2 kg maximum à votre adresse à l’étranger.
  • Certains courriers sont exclus du transfert : les envois avec valeur déclarée ou marchandise (Colissimo, lettre suivie…) et les post-réponses (retour client sans nécessité d’affranchissement en réponse).

Pareillement, tout type de courrier peut être réexpédié, sur une durée de 15 jours à 1 an, pour un seul ou pour tous les membres d’un foyer.

Des postes restantes existent aussi partout dans le monde. Cependant, ce service varie un peu d’un pays à l’autre. Pensez à vérifier auprès de la poste de votre pays ou ville de séjour quelle offre de poste restante elle propose.

Faire garder son courrier

Que vous partiez en France ou à l’étranger, vous pouvez faire appel à un service de garde du courrier pour le protéger.

Il s’agit alors de faire garder votre courrier dans un bureau de poste pendant votre absence.

Cela évite à vos lettres et autres documents de s’empiler dans votre boîte aux lettres au point de tomber et parfois de disparaître… Vous retrouvez votre courrier dès votre retour.

Si vous êtes vraiment nomade de nature, La Poste enfin vous donne accès à un abonnement “Mobilité”.

Il vous permet de faire garder votre courrier ou de le faire réexpédier à une adresse secondaire plusieurs fois dans l’année en illimité.

Quel prix pour faire le suivi de son courrier ?

Tout service de réexpédition de courrier a un coût. Il varie d’une offre à une autre mais sachez par exemple que le tarif de la réexpédition temporaire nationale de La Poste, si vous déménagez, peut aller de 28,5 euros à 51,5 euros.

Le même service, à l’international cette fois, coûte 81 euros pour 6 mois et 141 euros pour un an. Le pack Déménagement vous coûtera lui 40, 80 euros pour 6 mois d’usage et 65 euros pour 12 mois.

L’abonnement Mobilité de La Poste coûte 65 euros par an.

Foire Aux Questions (FAQ)

Est-il possible de faire réexpédier son courrier de manière temporaire ?

Bien sûr. C’est même l’un des services de transfert les plus populaires (voir plus haut). Cette réexpédition en revanche, dure au maximum un an. Au-delà d’un an, vous devez souscrire un nouveau contrat de réexpédition temporaire avec La Poste, qui durera lui aussi à nouveau un an.

Le service de réexpédition de courrier est-il gratuit ?

Non, aucun service de transfert de courrier n’est gratuit. En revanche, en cas de déménagement, si vous souscrivez son pack Déménagement, La Poste vous accompagne avec des conseils et des astuces pour vous aider à faire des économies pendant cette période chargée et difficile… pour un déménagement le moins cher possible !

Comment fonctionne la réexpédition de courrier pour une entreprise ?

Comme pour les particuliers, La Poste propose aux professionnels des services de réexpédition définitive de courrier professionnel, de réexpédition temporaire de courrier, de garde de courrier ainsi qu’un abonnement mobilité.

Cette dernière offre s’adresse aux professionnels en congés et aux sociétés qui déménagent en France ou à l’étranger.

Est-il possible de modifier l’adresse de réexpédition de son courrier ?

Pendant un contrat en cours, non. Cependant, vous pouvez interrompre à tout moment votre contrat de transfert de courrier avec La Posteet en souscrire un nouveau ensuite, avec une nouvelle adresse de destination pour votre courrier.

Est-il possible de faire suivre son courrier chez quelqu’un ?

En cas d’absence temporaire, oui mais pas si vous déménagez. En cas de déménagement, votre nouvelle adresse doit bien sûr être la vôtre, ou bien celle de l’un des membres du foyer dont le courrier est transféré, si vous êtes plusieurs à souscrire ce service.

Si vous vous absentez seulement, alors il est possible de faire suivre votre courrier au domicile d’une autre personne, un hôte par exemple.

Assurez-vous toutefois d’avoir l’accord du destinataire. Les conditions de votre déplacement ou séjour sont strictement personnelles et ne regarde pas La Poste.

Quelles sont les démarches pour transférer ou faire réexpédier son courrier ?

Ces démarches sont très simples et ne recouvrent en fait qu’une souscription de contrat. Celle-ci peut se faire en ligne, sur le site internet boutique.laposte.fr ou bien directement dans un bureau de poste.

Attention cependant, si vous souscrivez un service de poste restante, il est de votre responsabilité de récupérer régulièrement votre courrier dans le bureau où il est livré. Au-delà d’un mois, il n’est plus conservé.

Existe-t-il des codes promos pour la réexpédition de courrier ?

Il peut arriver que des promotions soient appliquées sur les offres de réexpédition de courrier de La Poste. Rapprochez-vous de votre bureau de poste ou bien rendez-vous sur boutique.laposte.fr pour en savoir plus.

Un déménagement réussi !

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25 commentaires sur “Tout savoir pour faire suivre son courrier avec La Poste

  1. surtout ne pas signer de contrat de réexpédition du courrier, cela vous coûtera 30,5€ pour 6 mois et comme la poste ne respecte pas ses engagements et n’a rien à faire de ses clients, vous aurez payé pour rien

  2. je dois faire transférer mon courrier chez un hôte , mais je ne peux pas me déplacer à la poste pour raison de confinement, j’ai essayé par le net, cela ne fonctionne pas, que faire ?
    merci d’avance, salutations

  3. Bonjour,
    Je suis également dans le même cas. Il n’y a pas de formulaire pour réexpédier le courrier ou renouveler le contrat qui pour ma part s’arrêtait le 31 mars. Je suis très embêté d’autant que le numéro de contact de la poste est saturé. J’ai même tenté de créer un nouveau de contrat de réexpédition mais la poste précise à la fin qu’ils vont envoyer un courrier avec un code à l’ancienne adresse ce qui est absurde vu que nous sommes confinés. Une vraie impasse de la Poste

  4. Bonjour
    Je suis dans la même situation que vous je n’ai pas réussi a renouveler mon contrat j’ai même été sur sur place il mon dit qu’il je pouvait pas et ils sont en stand bye jusqu’à la fin du confinement et je n’ai jamais reçu de message pour la fin de mon contrat comment puis-je faire car je n’en peu plus .

  5. bien triste qu’en cette periode de confinement nous ne puissions accéder au service de transfert de courrier alors que nous ne pouvons nous déplacer ,les démarches par iinernet sont impossibles.

  6. j’ai un contrat de réexpédition de courrier depuis le 5 MARS
    JE N’AI TOUJOURS PAS REçU LA MOINDRE LETTRE A MA NOUVELLE ADRESSE
    je le pratique depuis plusieurs années et je suis totalement insatisfaite , on paie mais çà ne marche jamais correctement
    hélas je n’ai pas d’autre solution
    ils sont lamentables

  7. Je suis bloqué à l’étranger en raison de la pandémie puis faire souscrire un contrat de réexpédition par une autre personne

  8. Bonjour,
    vous n’êtes pas les seuls dans la tourmente! La poste se fait des compliments mais le service n’est pas à la hauteur!
    Effectivement en mars on ne pouvait pas faire suivre car les postes étaient fermées …et par internet on pouvait remplir le bulletin mais on vous disait qu’il fallait payer puis vous rendre à la poste qui était » Fermée »
    J’ai appris , après le 11 mai le service a été suspendu Pendant le confinement .
    Depuis, trois jours, je cours pour trouver une poste ouverte …Quand j’en trouve une, le service bug avant de finaliser ma réexpédition .On me dit de revenir ou d’essayer une autre poste?
    Le lendemain cette poste est fermée; j’en cherche une autre , une demie heure de queue ! pas de priorité pour les cartes séniors! et arrive mon tour :-il faut votre N° de dossier donné sur internet!
    le lendemain la première poste est toujours fermée et cette fois un quart d’heure de queue je dis avoir le n° du contrat qui a bogué ; le postier le trouve mais dit que seule, la poste celle du contrat) peut agir dessus ? et je repars sans rien!
    Bravo la poste ! 9a vaut une médaille non ?

  9. C’est parti , on déconfine , mais pas tous , ceux des régimes généraux seulement . Les postiers eux , régimes spéciaux , ne sont pas pret et il est impossible au 15 mai de faire par internet une demande de reexpédition temporaire de courrier en métropole . Secouez vous
    Mmes et Mrs de la poste

  10. Scandaleux !! depuis une semaine que j’essaie, impossible de faire la demande de réexpédition du courrier en ligne et nous sommes fin mai !

    que foutent les services de la poste ???? Obligé de me rendre au bureau le plus proche (avec les 3/4 d’heure d’attente qui vont aller avec, comme d’hab »)

    Ce service « public » est une catastrophe, il serait temps d’y mettre un terme et de moderniser / privatiser tout ça !!!!!!!!

  11. Impossible de faire réexpédition temporaire de courrier, je parviens à remplir tout le formulaire et au moment de valider et payer, il est indiqué service momentanément indisponible et tout est effacé. Comment est ce possible ? sachant qu’à priori le probléme dure depuis plusieurs mois … je me suis rendue à un bureau de poste, impossible de le faire aussi pour eux, on m’a donné le téléphone d’un service qui pourrait me dépanner, or ce service ne pas gérer quoi que ce soit puisque la demande n’est pas validée, il pourrait juste activer la réexpedition, disent ils, encore faudrait il pouvoir souscrire au service, on tourne en rond et personne ne semble vouloir règler le probléme

  12. Ben moi vous m’avez trop fait peur avec tous ses commentaires désastreux donc je veux même plus souscrire a une réexpédition nationale temporaire.
    Merci.
    Marina.B

  13. Ne faites JAMAIS de garde de courrier. j’ai eu le malheur de vouloir le faire cet été pour mon boulot (fermeture 3 semaine). J’ai passé commande et payé 15jours avant mon départ , sans problème SAUF que je n’ai jamais reçu la lettre recommandé pour l’activation du code (obligatoire : chose qu’il se garde bien de préciser). Une semaine après la date initialement prévu de garde du courrier, je suis spécialement rentrée, espéré en vain de trouver la lettre dans le courrier, évidemment pas gardé, fait une reclamation sur internet sasn réponse, puis suis finalement allé faire une réclamation au bureau de poste « désigné » de la fameuse garde. Je vous passe les détails, cela à duré 3/4h, ils n’ont pas pu activer (car pour une entreprise ??) . Ils ont fait l’effort d’essayer d’appeler un numéro « interne » pour traiter ce service : j’ai passé une autre 1/2h au tel à expliquer que je partais dès le lendemain, ne pourrait plus répondre à aucun mail ni coup de tel, qu’il fallait absolument activer le service (déjà payé d’avance hein !!). « On » m’a assuré que ce serait fait : bernique, je rentre (à la fin de mon congé), pour constater qu’un mail (datant de quelques jours après ma réclamation) me demande de fournir x papier de l’entreprise kbis, carte indentité etc.. (sans aucune raison puisque j’ai un compte « la poste » depuis des années ) , que je dois leur scanner et renvoyé pour qu’il daigne activer un contrat qui aurait déjà du être en service ! Bref j’ai payé pour rien un service qui n’a JAMAIS été mis en place et cerise sur le gateau : PAS D’ANNULATION (j’avais vérifié lors de ma première réclamation) , NI DE REMBOURSEMENT POSSIBLE .

  14. 4 septembre 2020 Service en ligne transfert temporaire du courrier:
    La souscription à ce service en ligne est toujours indisponible depuis plusieurs mois…
    Scandaleux…

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