Comment changer son adresse sur sa carte grise ?

Si vous avez changé de domicile ou si vous préparez votre déménagement, l’une des nombreuses procédures à laquelle vous devriez penser est le changement d’adresse de votre carte grise. Tour d’horizon sur les informations que vous devez connaître pour aller au bout de cette démarche !

  • Publié le 07/02/2019 (mis à jour le 18/06/2019)
  • Écrit par
Des clés de voiture sont posées sur une carte grise
  1. Le changement se fait sur Internet
  2. Changement d'adresse carte grise et SIV
  3. 1er, 2e ou 3e changement d'adresse après l'obtention de l'immatriculation SIV
  4. 4e changement d'adresse après l'obtention de l'immatriculation SIV
  5. Changement d'adresse carte grise pour une location longue durée ou un leasing
  6. Le prix d'un changement d'adresse de la carte grise

Conformément à la législation française, après un changement de domicile, vous disposez d'un mois pour modifier l'adresse de votre certificat d'immatriculation, précédemment appelée carte grise. Découvrez également les aides au déménagement auquelles vous pouvez prétendre.

Les procédures à suivre varient en fonction du type d'immatriculation de votre véhicule. Vous avez fini votre état des lieux, vous changez d'adresse mais vous ne connaissez pas les démarches à suivre pour changer l'adresse sur la carte grise ? Pas de panique ! JeChange vous explique étape par étape comment mener à bien cette démarche.

Le changement se fait sur Internet

Vous devez changer l'adresse de votre carte grise et vous vous apprêtez à vous rendre à la préfecture? Ce n'est pas nécessaire ! A présent, toutes les demandes liées à la carte grise sont faites en ligne.

Vous n'avez pas accès à internet chez vous ? Vous ne vous inquiétez pas ! Dans chaque préfecture et dans la grande majorité des sous-préfectures, vous pouvez trouver des espaces numériques ouverts à tous avec des ordinateurs, des imprimantes et des scanners.

N'oubliez pas que pour effectuer cette procédure, vous devez avoir sous la main les informations suivantes :

  • immatriculation du véhicule ;
  • votre nouvelle adresse ;
  • vos coordonnées bancaires.

Si vous changez d'adresse de domicile, n'oubliez surtout pas de :

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide relative à toutes les démarches déménagement à suivre. 

Changement d'adresse carte grise et SIV

Le système d'immatriculation à vie des véhicules (SIV) a pour objectif principal d'associer une immatriculation à un véhicule, et à son numéro VIN (numéro d'identification du véhicule).

C'est un nouveau système qui offre rapidité et simplicité dans les démarches puisqu'il permet à tous les propriétaires de véhicules d'effectuer le processus d'immatriculation directement avec leur garagiste ou en ligne. En effet, le système précédent ne permettait d'effectuer cette procédure que dans la préfecture. 

Actuellement, grâce à ce système, la production des certificats d'immatriculation est centralisée et les niveaux de sécurité de la carte grise sont plus élevés. De plus, il est aujourd'hui possible d'envoyer des certificats d'immatriculation directement à l'adresse des particuliers.

Il est nécessaire de rappeler que le SIV accorde aux véhicules une immatriculation du type AB 123 CD. Si l'immatriculation de votre véhicule a la forme 123 AB 01, elle correspond à l'ancien système d'immatriculation.

Pour préserver ces niveaux de sécurité, les certificats d'immatriculation doivent être enregistrés à la bonne adresse du propriétaire du véhicule.

Un déménagement réussi !

Financement, démarches administratives, dépannage, diagnostic immobilier, déménageur professionnel, ou assurance de prêt ? JeChange vous met en relation avec les meilleurs professionnels du marché. Obtenez des avantages et remises exclusives en passant par JeChange.

Voir les partenaires

1er, 2e ou 3e changement d'adresse après l'obtention de l'immatriculation SIV

Si vous souhaitez changer d'adresse après l'obtention de l'immatriculation SIV et s'il s'agit du 1er, 2e ou 3e changement, vous devez demander la fabrication d'une étiquette sur laquelle figurera votre nouvelle adresse. Dès que vous recevez l'étiquette par courrier, vous devez la coller sur votre carte grise dans l'espace prévu à cet effet.

Comme nous l'avons déjà dit, pour commander votre étiquette, il n'est plus nécessaire de vous rendre à la préfecture. Vous devrez effectuer cette procédure en ligne en accédant directement au service de déclaration de changement d'adresse ( https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1 ) Le service alertera simultanément les différents organismes (Caisse primaire d'assurance maladie, Caisse d'allocations familiales, La Poste, Pôle emploi, etc.).

Vous pouvez aussi utiliser le téléservice disponible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

4e changement d'adresse après l'obtention de l'immatriculation SIV

Si vous voulez signaler votre 4e changement d'adresse après l'obtention de l'immatriculation SIV vous devez demander une nouvelle carte grise. Comme dans le cas précédent, vous ne pourrez effectuer cette procédure qu'en ligne sur le site https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1 .

Attention ! Avant d'effectuer la procédure, pensez à vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse.

Une fois la procédure validée, vous obtenez :

  • un numéro de dossier ;
  • un accusé d'enregistrement de votre demande ;
  • et un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Imprimez ce document car il vous permet de circuler pendant 1 mois, en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

Changement d'adresse carte grise pour une location longue durée ou un leasing

Si vous devez modifier l'adresse de votre carte grise mais que votre véhicule est une location longue durée (LLD) ou un leasing (crédit-bail), sachez que cette procédure doit être effectuée directement par le propriétaire, c'est-à-dire par l'organisme prêteur.

Nous vous conseillons de contacter directement cet organisme afin de connaître les documents que vous devez leur transmettre.

Le prix d'un changement d'adresse de la carte grise

Dans le cadre du 1er, 2e ou 3e changement d'adresse depuis l'obtention de l'immatriculation SIV, le coût de l'étiquette est gratuit. En revanche, pour l'obtention d'une nouvelle carte grise vous devrez régler le coût de l'acheminement de la carte grise, soit 2,76 €.

Attention ! Le règlement de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.

Déménagement facile, c'est possible !

Notre assistant personnel est là pour vous, on s'occupe de tous vos contrats : énergie, télécom, assurance, et même du déménageur... Service 100% gratuit !

J'en profite

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 32 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆