Comment réaliser son changement d’adresse avec Mon Service Public ?

Si vous allez déménager, vous savez peut-être déjà que vous devez effectuer un certain nombre de tâches pour emménager sereinement. L'une d'elles consiste à informer les différents organismes publics de votre changement d'adresse.

  • Publié le
  • Écrit par

Grâce au site « Mon Service Public », cette démarche est beaucoup plus facile. « Mon Service Public » est le site officiel de l’administration française qui vous permet de changer d’adresse auprès de différents organismes publics et privés. Passons en revue tous les détails dans le guide suivant.

Comment faire les démarches de changement d’adresse avec Mon Service Public ?

Si vous déménagez, vous devez déclarer votre changement de situation aux différents services publics, si possible trois mois avant la date estimée d’aménagement.

Afin de faciliter les démarches des Français, l’État dispose d’un site spécialisé où il est possible d’effectuer ces procédures rapidement et facilement.

Pour cela, rendez-vous sur le site https://www.service-public.fr/. Si vous avez un compte « Mon Service Public », il vous suffit de vous connecter à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur la rubrique « Déclaration de changement de coordonnées » et entrez votre nouvelle adresse.

Si vous n’avez pas de compte « Mon Service Public « , vous devez créer votre espace personnel sur le site. Pour cela, vous devez remplir le formulaire d’inscription, valider l’ouverture de votre compte et procéder au changement d’adresse comme indiqué ci-dessus.

Changement d’adresse avec Mon service public : quels sont les organismes partenaires ?

Sur le site « Mon Service Public », vous pouvez modifier votre adresse auprès de différents organismes. La liste des organismes partenaires est la suivante :

Quels sont les autres services de la plateforme Mon Service Public ?

Outre le changement d’adresse auprès des différents organismes du service public, le site « Mon Service Public » vous permet d’effectuer d’autres démarches. Parmi les plus importantes vous trouverez :

  • Demande d’inscription sur les listes électorales.
  • Recensement citoyen obligatoire.
  • Déclaration de changement de coordonnées.
  • Déclaration et identification de certains engins motorisés.
  • Déclaration de changement de nom.
  • Réclamation en ligne.
  • Déclaration de perte d’objet.

Pourquoi utiliser la plateforme Mon Service Public ?

L’utilisation de la plateforme « Mon Service Public » peut être très utile pour ceux qui doivent effectuer leurs démarches rapidement et en toute sécurité.

En effet, vous utiliserez une plateforme unique pour prévenir tous les organismes avec lesquels vous entretenez une relation ponctuelle. De cette façon, vous gagnerez du temps et vous serez sûr de ne rien oublier.

Changement d’adresse avec Mon Service public : avis des consommateurs

En mars 2019, plus de 4 millions de comptes personnels avaient été créés sur le site « Mon Service Public ». Accessible à tous les Français, ce site officiel de l’État permet d’effectuer un bon nombre de démarches en quelques clics seulement et en toute sécurité. Les utilisateurs apprécient ainsi la clarté du site et l’efficacité de ses services.

Foire Aux Questions

Combien coûte le changement d’adresse sur le site « Mon Service Public ? »

« Mon Service Public » est un site officiel mis à la disposition de tous les Français par l’Etat. En ce sens, le changement d’adresse auprès des différents organismes publics est une démarche gratuite qui n’entraîne aucun type de dépense pour vous.

Je déménage à l’étranger, puis-je changer d’adresse auprès de différents organismes en utilisant le site « Mon Service Public » ?

Non, ce site n’autorise le changement d’adresse que pour ceux qui résident en France et qui s’installent également en France.

Quelle est la date limite pour que le changement d’adresse prenne effet ?

Le délai de prise en compte de chaque organisme peut varier. Pour votre tranquillité, vous recevrez une confirmation de prise en compte de votre changement d’adresse par chaque organisme dans un délai de 5 jours ouvrés.

Si vous êtes en plein déménagement, ces guides pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 19 avis