Comment faire un changement d’adresse auprès de la sécurité sociale ?

En période de déménagement, vous devez procéder à une série de démarches afin de ne pas altérer vos droits en matière de santé. Le changement d'adresse auprès de la sécurité sociale est l'un d'entre eux. Passons en revue les détails que vous devez connaître à ce sujet !

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Un déménagement n’est pas seulement synonyme de nouvelle maison, mais peut-être aussi de changement de votre caisse primaire d’assurance maladie d’affiliation. Tout dépend de si vous changez de département ou non. En effet, la procédure à suivre pour changer d’adresse varie d’un cas à l’autre.

Quelle est la procédure de changement d’adresse auprès de la sécurité sociale ?

Signaler votre changement d’adresse à votre caisse primaire d’assurance maladie est une démarche assez rapide et simple. Mais attention, la procédure varie selon que votre nouvelle adresse se trouve ou non dans le même département que votre ancien logement.

Vous déménagez, mais ne changez pas de département

Dans ce cas, il vous suffit de contacter par téléphone votre caisse primaire d’assurance maladie et d’indiquer votre nouvelle adresse. Lors de la déclaration du changement d’adresse vous devrez fournir une copie de l’attestation de droits de votre carte vitale. Si aucun changement de caisse n’est nécessaire, votre dossier sera mis à jour.

Vous déménagez dans un autre département

Si vous déménagez dans un autre département, vous devrez vous rendre dans votre caisse primaire d’assurance maladie actuelle pour être informé sur votre nouvelle caisse primaire. Ensuite, rendez-vous à votre nouvelle caisse pour compléter, dans les meilleurs délais, le formulaire « Déclaration de changement de situation ».

N’oubliez pas qu’une série de documents vous sera demandée lors du changement de situation.

Que faire après le changement d’adresse auprès de la sécurité sociale ?

Ayant fait le changement de situation auprès de la sécurité sociale votre dossier sera mis à jour. Une fois votre dossier mis à jour, vous recevrez une nouvelle attestation de droits.

Vous devrez ensuite mettre à jour votre carte vitale dans l’une des bornes installées dans les pharmacies. Cette procédure est simple, rapide et gratuite. Pour toute difficulté, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Changement d’adresse auprès de la sécurité sociale en ligne

Pour gagner du temps, vous pouvez sans problème changer d’adresse auprès de la sécurité sociale en ligne. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site : www.ameli.fr. Vous pouvez réaliser cette tâche depuis la rubrique « Mes démarches ».

Une fois que vous avez rempli le formulaire et soumis votre demande, vous devez compter 5 jours environ avant la fin de la procédure et le changement d’adresse définitif.

Lettre pour déclarer un changement d’adresse auprès de la sécurité sociale

Si vous préférez signaler le changement d’adresse auprès de la sécurité sociale par courrier, vous devez écrire une lettre expliquant votre situation. JeChange vous propose un modèle de lettre simple que vous devez compléter avec vos propres informations.

Monsieur Prénom Nom

Adresse

Code Postal Ville

Numéro d’immatriculation :

 CPAM (précisez le département)

Adresse

Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : déclaration de changement d’adresse

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon changement d’adresse qui prendra effet le (précisez la date). Je vous prie donc de bien vouloir noter mes nouvelles coordonnées afin de les mettre à jour sur mon dossier :

Monsieur

Adresse

Code Postal – Ville

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Foire Aux Questions

Quel numéro de téléphone dois-je appeler pour changer l’adresse auprès de la sécurité sociale ?

Le numéro de téléphone de votre caisse primaire d’assurance maladie dépendra de votre lieu de résidence. Pour connaître le numéro de téléphone qui correspond à votre sécurité sociale, vous pouvez visiter le site : https://www.ameli.fr/.

Que dois-je faire si je déménage hors de France ?

Dans ce cas, vous devez remplir le formulaire de déclaration de résidence hors de France (Cerfa 15717 01). Nous vous conseillons de vous rendre dans votre caisse primaire d’assurance maladie et de demander les informations nécessaires.

Dois-je signaler mon changement d’adresse à la mutuelle ?

Au moment de changer d’adresse auprès de la sécurité sociale, il n’est pas nécessaire de déclarer le changement auprès de votre mutuelle. Vous devez envoyer simplement une attestation de droits à votre mutuelle. Elle se présentera ensuite auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.

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