Comment réaliser son changement d'adresse auprès des impôts ?

Les services fiscaux doivent être informés de votre changement d'adresse pour pouvoir vous envoyer votre déclaration de revenus tous les ans. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le changement d'adresse auprès des impôts.

Devant un immeuble, un homme tient dans ses mains un avis d’imposition

L'une des démarches que vous devez effectuer avant votre déménagement est le changement d'adresse auprès du service des impôts. C'est une procédure facile et rapide. Actuellement, les contribuables ont la possibilité de s'acquitter de cette tâche en ligne. Passons en revue les détails à connaître pour changer votre adresse fiscale.

Comment déclarer un changement d'adresse aux impôts ?

Pour déclarer un changement d'adresse aux impôts, vous avez deux possibilités. Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne ou par courrier. À vous de choisir !

Changement d'adresse en ligne

Si vous faites actuellement votre déclaration des revenus en ligne, vous pouvez modifier votre adresse en quelques minutes seulement.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr. Accédez à votre espace personnel en cliquant sur "Mon espace Particulier". Cliquez sur "Gérer mon profil" et après sur "Signaler mon changement d'adresse". Indiquez votre nouvelle adresse et cliquez sur « Valider ».

Changement d'adresse par courrier

Pour changer votre adresse auprès des impôts par courrier, écrivez une lettre au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition.

Dans la lettre, vous devez indiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse, ainsi que toutes vos données personnelles : nom, prénom, lieu et date de naissance et votre numéro de téléphone.

Pourquoi informer rapidement les impôts du changement d'adresse ?

Lors du déménagement, il est très important de changer l'adresse auprès des impôts le plus rapidement possible. Pourquoi ?

  • Parce que votre taxe d'habitation est payée en fonction de l'adresse dans laquelle vous vous trouvez le 1er janvier de l'année d'imposition. Le service des impôts doit connaître votre adresse après un déménagement. Cela, afin de calculer l'impôt en fonction de la surface et de l'emplacement de votre nouveau logement.
  • Parce que votre adresse peut avoir une incidence sur certains aspects de la déclaration des impôts sur le revenu.
  • Parce que si vous recevez votre avis d'imposition à l'ancienne adresse, il se peut que vous ne le découvriez pas et que vous deviez payer une amende pour avoir dépassé le délai de paiement de vos impôts.

Comment déclarer le changement d'adresse sur le site « impots.gouv » ?

Pour déclarer le changement d'adresse sur le site « impots.gouv » il suffit de vous connecter sur votre espace en ligne sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/ et cliquer sur la rubrique «Signaler un changement d'adresse». Indiquez votre nouvelle adresse et la date d'emménagement si elle est déjà passée.

Votre changement d'adresse sera pris en compte immédiatement.

Quel est l'impact du changement d'adresse sur vos impôts ?

L'impact d'un changement d'adresse sur vos impôts dépendra exclusivement du type de taxe à payer.

  • Impôt sur le revenu : si votre situation personnelle et professionnelle n'a pas changé, votre changement d'adresse n'aura aucune incidence sur le montant à payer.
  • Taxes locales : étant donné que ce sont les collectivités locales qui perçoivent la taxe d'habitation et la taxe foncière, votre changement d'adresse aura une incidence sur le montant que vous devez payer pour ces deux types des impôts.

Foire aux questions

Je pars vivre à l'étranger, qu'en est-il de mes impôts ?

Si vous déménagez à l'étranger, vous devez également communiquer votre changement d'adresse aux impôts en France. Vous pouvez informer l'administration du changement de votre adresse en vous connectant à votre espace personnel sur le site « impots.gouv ».

Que faire si je ne préviens pas le service des impôts de mon changement d'adresse ?

Dans ce cas, le mieux est de changer d'adresse dès que vous réalisez l'oubli. Contactez votre centre des impôts pour leur communiquer la nouvelle adresse et le nom de l'ancien locataire. Le centre des impôts vous fera transférer la taxe d'habitation. Vous devrez la payer au deuxième trimestre de l'année.

J'ai déménagé en cours d'année, dois-je payer la taxe d'habitation pour l'année entière ?

Oui, car la taxe d'habitation est toujours établie pour l'année entière. Dans ce cas, vous devez payer la taxe d'habitation pour le logement dont vous avez la disposition au 1er janvier de l'année d'imposition. Cependant, vous n'aurez pas de taxe d'habitation à payer pour votre nouveau logement.

Quand faut-il déclarer son changement d'adresse auprès des impôts ?

Si vous déménagez, vous devrez déclarer votre changement d'adresse auprès des impôts au plus tôt 3 mois avant la date de votre déménagement et au plus tard 3 mois après.

Si vous êtes en plein déménagement, ces guides pourraient vous intéresser : 

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,2/5 - 18 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆