Comment ouvrir son compteur d’eau ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour procéder à l'ouverture du compteur d'eau. Voici les démarches à faire selon que vous emménagez dans un logement individuel ou collectif.

Un compteur d’eau

Vous déménagez et avez besoin de réaliser l’ouverture du compteur d’eau ? Ne laissez pas cette démarche pour le dernier moment. JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir : procédure à suivre, coûts et délais à respecter.

Pour éviter le stress lié à la pénurie d’eau à l’arrivée dans votre nouveau domicile, il est important que le compteur d’eau soit ouvert aux délais spécifiés. Le changement d’adresse et les autres formalités que vous devrez effectuer vous assureront que l’approvisionnement en eau arrive à l’heure à votre nouveau chez vous.

La procédure à suivre pour ouvrir le compteur d’eau dépend de votre situation. Votre nouvelle maison est située dans un logement collectif (département) ou s'agit-il d'un logement individuel ?

Ouverture compteur eau pour un logement collectif

Si vous souhaitez ouvrir un compteur d'eau pour un logement collectif, sachez que dans la plupart des cas, le compteur d’eau est géré par le syndicat des copropriétaires. Bonne nouvelle ! Vous ne devez effectuer aucune procédure particulière et vous pouvez vous concentrer sur la réalisation de vos cartons.

Toutefois, à votre arrivée à votre nouveau domicile et afin d’éviter tout problème avec l’ancien occupant, nous vous recommandons de relever le compteur. Cette action garantira que vous ne payerez pas pour des consommations effectuées avant votre arrivée au nouveau logement.

Ouverture compteur eau pour un logement individuel

Dans le cas où vous déménagez dans un logement individuel, vous devrez effectuer certaines démarches pour assurer le démarrage du service en temps et en heure. Ne vous inquiétez pas ! La procédure pour ouvrir un compteur d'eau est simple et rapide dans la plupart des cas.

Quinze jours avant la date d'arrivée prévue à votre nouveau logement, vous devez contacter le fournisseur d'eau qui dessert votre commune et qui ouvrira le compteur d'eau dans votre nouveau domicile.

Il est important que vous sachiez que les coûts d'ouverture d'un compteur d'eau varient en fonction du fournisseur et de la commune. Pour vous faire une idée, le prix moyen pour l'ouverture d'un compteur d'eau est d'environ 35 € TTC.

Fermeture de compteur d’eau dans le cas d’un déménagement

Généralement, qui dit ouverture du compteur d'eau dit aussi fermeture. En effet, il est possible que vous deviez également procéder à la résiliation du contrat d'eau de votre ancien logement. Dans ce cas, la procédure dépend encore une fois du type de logement dans lequel vous habitez.

Pour une habitation collective

En général, lorsque vous vivez dans un logement collectif et que vous souhaitez fermer le compteur d'eau, vous ne devez vous occuper de rien. Dans ce cas, c'est le syndicat des copropriétaires qui s'occupe de tout. Et oui ! N'oubliez pas de communiquer votre date de départ afin que le syndicat puisse procéder à la clôture de votre contrat.

Pour une maison individuelle

Si vous vivez dans un logement individuel, vous devez fermer le compteur d'eau. Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre commune et de communiquer votre demande de résiliation.

Parmi les données et informations que vous devez communiquer à votre fournisseur pour la fermeture de votre compteur figurent :

  • la date de départ estimée ;
  • votre nouvelle adresse (pour recevoir votre facture de résiliation) ;
  • le numéro du contrat (disponible sur votre dernière facture d’eau) ;
  • le relevé du compteur d’eau, et votre RIB en cas de trop-perçu.

N'oubliez pas que vous devez faire la demande de résiliation de votre abonnement d’eau en appelant le téléphone du service client de votre fournisseur ou en envoyant une lettre de résiliation par la poste en recommandé avec accusé de réception.

Ouverture compteur eau : comment contacter les principaux distributeurs d’eau potable

Vous déménagez et vous souhaitez contacter le distributeur d’eau potable de votre commune pour l’ouverture du compteur dans votre nouveau logement ? JeChange a regroupé pour vous les numéros de téléphone des principaux fournisseurs d'eau potable de France afin que vous puissiez facilement les contacter :

Véolia

Véolia Eau - Compagnie générale des eaux

52 rue d'Anjou

75008 Paris

09 69 36 97 00

Suez

Suez Environnement

16, place de l'Iris

92040 Paris La Défense Cedex

Numéro variant selon les régions

Eau De Paris

Eau de Paris

TSA 3177

75621 PARIS Cedex 13

09 74 506 507

Eau du grand Lyon

TSA 90111s

69837 LYON CEDEX 20

09 69 39 69 99

Eau de Marseille

Marseille Canebière

1, La Canebière

13001 Marseille

09 69 39 40 50

N'oubliez pas qu'en général, les fournisseurs d'eau potable ont des sites web sur lesquels vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin ou les numéros de téléphone que vous pouvez appeler.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆