La réversibilité au cœur du débat sur le marché de l'énergie

L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie risquait de s'accompagner d'une fermeture. En effet, parmi les clauses de changement de fournisseur, la non réversibilité prêtait à discussion : quitter EDF/GDF pouvait vouloir dire ne jamais y revenir... jusqu'à ce que le Sénat vote lundi dernier une loi allégeant cette clause.

  • Publié le 11/12/2007 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

Cependant, à quelques heures d'une discussion gouvernementale sur les modalités d'application de ce « retour à l'opérateur d'origine », les doutes subsistent quand à la libre circulation des consommateurs.

Demain, mercredi 12 décembre, s'ouvrira un débat sur la réglementation du marché de l'énergie, avec la réversibilité comme thème central. Pour ceux n'ayant pas suivi le débat, la réversibilité est la faculté d'un client ayant changé de fournisseur énergie à retourner auprès de son ancien fournisseur. Aujourd'hui si vous quittez EDF pour un autre fournisseur d'énergie, vous ne pourrez redevenir client d'EDF qu'en effectuant un déménagement. Tout autre retour auprès d'EDF, en dehors de cette condition, interdira l'accès aux tarifs réglementés.

Frédéric Lefebvre, député UMP proposant une modification du texte de loi allant dans le sens d'une plus grande souplesse de la réversibilité déclare chez notre confrère Énergie2007 :

« France Telecom ou Free, vous prenez de l'Internet, si vous passez de France Telecom à Free, vous avez le droit de revenir à France Telecom si Free ne vous plaisait pas. Ce genre de proposition fera partie du rapport. Sur le gaz par exemple on n'a pas le droit de revenir si on va vers une autre entreprise. »

Soulevant ainsi la particularité du marché de l'énergie par rapport à celui de la téléphonie, ce dernier ne souffrant d'aucune clause de réversibilité, hors coût de résiliation.

Alors si comme Jacques Dutronc vous aimez « retourner votre veste toujours du bon coté », soyez attentif à l'évolution de ce débat, il se pourrait bien qu'une clause lors du changement de votre opérateur en énergie vous freine dans vos habitudes.

Mesurez votre implication dans le débat sur la réversibilité en comparant la différence de prix séparant les différents opérateurs en énergie grâce au comparateur de tarifs énergie de jechange

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆