Les principales démarches à entreprendre pour déménager

Entre 2,5 et 3 millions de français décident de déménager chaque année. Si vous aussi vous souhaitez changer de logement, on vous explique toutes les démarches à entreprendre dans cet article.

  • Publié le
  • Écrit par

Ces dernières années, le marché de l’immobilier français était en baisse. Mais en 2017 le marché a connu une hausse de 8 % et le secteur de l’immobilier se porte beaucoup mieux. Vous devez savoir que si vous aussi vous décidez de déménager, vous devez entreprendre plusieurs démarches pour mener votre projet à bien. Vous devez par exemple changer vos contrats d’énergie, vos assurances, votre adresse… Ce sont autant de questions que vous devez vous poser.

Déménagement : quelles démarches pour vos contrats d’énergie ?

Quand vous souhaitez changer de logement, la première chose logique à faire est d’arrêter les contrats d’énergie qui alimentent votre ancienne maison. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur sur son site internet officiel ou par téléphone, pour le prévenir du jour de votre départ. Ainsi il pourra programmer la résiliation de votre consommation d’énergie. Selon les groupes, les frais de résiliation de votre contrat peut être totalement pris en charge pas votre fournisseur. Il faudra en moyenne 1 mois pour que vous receviez votre facture de résiliation par la poste. Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous allez payer la consommation du nouvel occupant de votre logement.

Dans certain cas, si votre fournisseur ne peut pas accéder publiquement à votre compteur, vous allez devoir être présent lors d’un rendez-vous fixé avec un expert. Mais attention, si vous désirez pour n’importe quelles raisons retarder la date de votre déménagement, vous devez impérativement en informer votre fournisseur le plus rapidement possible. Sinon, vous risquez de voir votre logement totalement coupé de l’électricité et du gaz.

Pense-bête JeChange : Toutes les démarches pour un déménagement EDF en toute simplicité.

Après avoir fait ces démarches, vous devez maintenant vous occuper de la consommation d’énergie de votre nouveau logement. Pour commencer, votre fournisseur doit raccorder votre habitation au réseau électrique.

Mais une fois de plus, vous allez devoir vous y prendre au moins deux semaines en avance. Si vous ne le faites pas assez tôt, vous risquez de vous retrouver dans une maison sans gaz ni électricité. Pour ne pas avoir de problème avec vos assurances et avec vos installations, on vous conseille de bien faire vérifier toutes les installations énergétiques de votre intérieur avant de lancer votre contrat d’énergie. Cela se fait la plupart du temps en même temps que l’état des lieux.

Que devez-vous faire si l’électricité et le gaz ne sont pas coupés ?

Si dans votre logement l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés, vous avez simplement à prendre en note ce qui est indiqué sur vos compteurs de gaz et d’électricité pour le transmettre à votre fournisseur. Mais dans cette situation vous devez être prudent car vous n’avez pas souscrit à un nouveau contrat d’énergie. En conséquence, l’électricité et le gaz peuvent être coupés à n’importe quels moments sans que vous soyez prévenu.

Que devez-vous faire si l’électricité et le gaz ont déjà été coupés ?

Si dans le cas inverse le gaz et l’électricité ont déjà été coupés, vous devez demander à votre fournisseur un rendez-vous avec un expert pour mettre en service l’énergie dans votre nouveau logement. Si vous êtes pressé parce que vous vous y êtes pris au dernier moment, vous pouvez toujours demander une installation express. Cela prend en moyenne deux jours mais vous risquez d’avoir certains frais à votre charge. Comme il est mentionné plus haut, vous allez devoir montrer à votre fournisseur un certificat qui assure que toutes vos installations électriques sont aux normes. Mais une fois de plus, le lancement prend un certain temps, un peu moins de une semaine.

Pour que votre nouvelle souscription à un contrat avec un fournisseur d’énergie se passe le plus rapidement et simplement possible, nous vous conseillons de vous munir des informations suivantes :

  • le numéro de Point de Livraison de votre futur logement ou le matricule du compteur électrique ou le nom de l’ancien occupant,
  • un RIB pour le prélèvement automatique de votre consommation,
  • la relève compteur que vous avez faites quand vous êtes arrivé la première fois dans le logement.

Pour ne pas avoir de surprise avec vos factures d’électricité à la fin du mois, vous pouvez demander à votre fournisseur de faire une estimation de la consommation électrique de votre logement gratuitement.

Certains groupes comme EDF vous offrent la possibilité de le faire en ligne directement sur leur site web. Une fois que vous aurez votre estimation, vous aurez le droit à quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation pour faire baisser la facture. C’est une démarche citoyenne, écologique et même économique, alors n’oubliez pas de la faire !

Un déménagement réussi !

Financement, démarches administratives, dépannage, diagnostic immobilier, déménageur professionnel, ou assurance de prêt ? JeChange vous met en relation avec les meilleurs professionnels du marché. Obtenez des avantages et remises exclusives en passant par JeChange.

Voir les partenaires

Quelles démarches entreprendre pour assurer son nouveau logement ?

Outre le fait d’alimenter votre intérieur en électricité, vous devez obligatoirement assurer votre nouveau logement. Vous pouvez par exemple opter pour le contrat multirisque habitation pour être totalement couvert en cas de vols, d’incendie ou de sinistre comme une inondation. Pour cela, vous pouvez demander à votre assureur de transférer votre ancien contrat sur votre nouveau logement. Pour le locataire, il est obligatoire de fournir une attestation d’assurance.

Quelles démarches entreprendre pour faire son changement d’adresse ?

Après vous être occupé de votre assurance et de vos contrats avec votre fournisseur d’énergie, vous devez impérativement faire votre changement d’adresse pour pouvoir être identifié partout. Ainsi vous pourrez transférer vos abonnements internet pas cher, téléphone et TV. Mais pour cela vous allez devoir donner à vos opérateurs votre nouvelle adresse.

Après cela, vous devez fournir votre nouvelle adresse aux organismes publics et privés pour recevoir toutes les informations nécessaires quand vous en aurez besoin. Nous vous conseillons de passer par les services du site internet service-public.fr. Avec ce site, il vous suffit de donner une seul fois votre adresse pour en informer toutes les administrations comme les allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie, caisse assurance chômage, caisse de retraite, centre des impôts, La Poste, votre mutuelle, Pôle emploi et EDF. Vous pouvez renseigner votre nouvelle adresse sur le site 2 mois avant le jour du déménagement et jusqu’à 1 mois après l’avoir changée.

Pense-bête JeChange : CAF changement d’adresse lors d’un déménagement.

Ensuite pour être aux normes avec la loi, vous allez devoir changer l’adresse qui se trouve sur vos papiers d’identité. La loi oblige que la carte grise soit changée dans un délai d’un mois après votre déménagement. Quant à la carte d’identité et le passeport, vous n’êtes pas obligé de les changer mais il est toujours préférable de le faire. Pour faire tous ces changements, vous devez vous rendre à la préfecture ou la mairie de votre nouveau lieu d’habitation. Pour les retardataires, vous pouvez toujours demander un changement d’adresse express.

En ce qui concerne la Poste et la réexpédition courrier, vous pouvez demander de le rediriger vers votre adresse pendant 6 mois à 1 an. C’est une démarche extrêmement importante pour recevoir vos courriers essentiels à votre vie quotidienne. Tous les courriers qui arrivent à votre ancienne adresse seront redirigés vers la nouvelle.

Combien coûte un déménagement ?

Après avoir compris toutes les démarches à suivre pour mener à bien un déménagement, il est essentiel de savoir combien il va coûter pour préparer son portefeuille. Les deux paramètres à prendre en compte pour estimer le coût d’un déménagement sont le volume et la distance. La majorité du prix est dû au coût de la main d’œuvre (70 %), le reste sera dépensé pour le véhicule et les frais de route (22 %), l’emballage (5 %) et enfin pour l’assurance (3 %).

Le prix d’un déménagement dépend de deux paramètres principaux : le volume et la distance. Les conditions d’accès et le type de déménagement retenu peuvent aussi aiguiser les prix.

Pour trouver les meilleurs prix, nous vous conseillons d’aller consulter les offres des enseignes sur internet ou sur des comparateurs de prix en ligne. Malgré la pression que vous pouvez avoir à cause de tous ces changements et ces démarches, vous devez essayer de vous détendre au maximum pour ne pas faire d’erreur. Un sondage de l’INSEE montre que les déménagements sont la 4ème plus grande source de stress pour les Français. Pour ne pas être étonné de la facture, vous pouvez toujours demander un devis et des conseils aux professionnels que vous engagez.

Faut-il faire appel à des professionnels pour déménager ?

Pour faire baisser la note, de nombreuses personnes décident de s’occuper du déménagement elles-mêmes. Mais est-ce une bonne idée ? Vous pouvez demander de l’aide à vos amis, vos proches, ou votre famille pour ne pas avoir à payer de la main d’œuvre. Vous pouvez également louer des services de particuliers sur internet pour deux fois moins cher que des déménageurs professionnels. Pour payer vos déménageurs et éviter tous risques, il est conseillé d’utiliser des Chèque Emploi Service Universel (CESU). Le CESU permet à la personne qui déménage et à la personne employée de travailler en toute légalité et sécurité en bénéficiant d’une assurance primaire. Vous pouvez aussi toujours demander à des professionnels déclarés au registre du commerce (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. Vous aurez alors toutes les garanties et assurances nécessaires pour votre déménagement.

Comment faire ses cartons de façon optimale ?

C’est la dernière étape du déménagement, l’emballage de toutes vos affaires. Vous pouvez trouver des cartons pas chers dans toutes les enseignes d’aménagement et de décoration comme Ikea ou Castorama par exemple. Il est toujours préférable d’en prendre plus que nécessaire pour ne pas se retrouver avec des affaires qui ne sont pas emballées le jour J. Vous devez préparer vos cartons pour qu’ils soient faciles à transporter et à empiler dans le camion pour gagner un maximum de place et de temps. N’oubliez surtout pas de prendre du scotch adhésif, film bulle, housses de protection pour sécuriser vos affaires et de numéroter vos cartons en fonction des pièces où ils vont aller pour les retrouver facilement.

Il est conseillé de toujours garder une pièce d’identité, une trousse de soin et des objets de première nécessité pour que le déménagement se déroule au mieux. Une fois l’emballage des affaires terminé, vous pouvez donner tout ce qu’il vous reste sur les bras et dont vous ne voulez plus à des associations caritatives.

Pour ne pas payer trop d’essence ou éviter les péages, vous pouvez préparer votre itinéraire en avance et trouver le chemin le plus adapté et le plus court. Vous devez aussi prévoir un emplacement vide près de votre nouveau logement pour descendre vos affaires du camion.

Pour quelles raisons les Français déménagent-ils ?

L’année 2017 a vu le nombre de déménagement augmenter de 8 % en France. Même si la baisse de la crise immobilière aide à comprendre cette hausse, on peut se demander pour quelles raisons les Français déménagent. Dans la grande majorité de cas, les déménagements sont liés à la vie professionnelle (nouvelle embauche, mutation, chômage). La plupart du temps, les déménagements professionnels se font sur de plus longues distances que les déménagements pour d’autres raisons.

Les déménagements sur de longues distances sont aussi très présents chez les moins de 30 ans qui veulent continuer leurs études ou trouver un travail en agglomération, là où les activités sont plus nombreuses. Chez les plus 30 ans, les raisons d’un déménagement lointain sont liés au désir de repos et d’une meilleure qualité de vie en allant vers le sud et au bord de la mer.

Vos questions les plus fréquentes sur le déménagement

Comment prévenir la CAF de mon déménagement ?

Pour cela vous devez vous rendre sur le site de la CAF pour les appeler ou envoyer un message.

Comment résilier mon assurance habitation ?

Très simple, vous avez simplement à contacter votre assureur pour le prévenir de votre déménagement. Vous pouvez trouver le numéro de votre assureur sur vos factures ou directement sur le site internet.

Déménagement facile, c'est possible !

Notre assistant personnel est là pour vous, on s'occupe de tous vos contrats : énergie, télécom, assurance, et même du déménageur... Service 100% gratuit !

J'en profite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - 19 avis

Nos suggestions suite à votre lecture