logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Fin de l’ADSL : calendrier de fermeture du réseau cuivre

Créé le
minutes de lecture

Depuis l'arrivée de la fibre optique en France, et notamment depuis la mise en place du Plan France Très Haut Débit, Orange a décidé et annoncé l'arrêt progressif du réseau ADSL en France. Voyons ce qu'il en est à l'heure actuelle, quelle est la date de fin de l'ADSL et comment se met en place cette fermeture chez chaque fournisseur.

Fin de l'ADSL

Vérifiez quand le réseau cuivre sera arrêté dans votre commune.

Entrez votre commune

Sosh
 
Bouygues
 
Orange
 
RED
 

Une fermeture du réseau ADSL prévue pour 2030

La fermeture du réseau ADSL est prévue pour maximum fin 2030 mais la commercialisation des offres ADSL devraient s'arrêter au 31 janvier 2026. Orange a déjà initié son plan de fermeture technique de l'ADSL depuis février 2023, un plan qui s'étalera jusqu'à décembre 2030.

Après janvier 2026, il ne sera plus possible de souscrire une offre cuivre, que ce soit une offre internet ADSL ou un abonnement de téléphone. Si passé cette date vous êtes encore titulaire de votre abonnement ADSL actuel, vous pourrez bien sûr continuer à l'utiliser. C'est lorsque le réseau cuivre sera techniquement fermé que vous n'aurez plus accès à vos services ADSL

La date de fermeture technique et la date de fermeture commerciale peuvent être différentes et varier en fonction de votre géolocalisation. Dans la plupart des grandes villes à l'heure actuelle (Paris, Marseille, Bordeaux, Avignon, Lyon, Lille...), la date de fermeture technique du réseau cuivre n'est pas encore planifiée.

Êtes-vous concerné par la fermeture du réseau ADSL ?
Faites un diagnostic complet de votre éligibilité afin de savoir quelle technologie est actuellement disponible chez vous et comment passer de l'ADSL à la fibre rapidement.

  Parler à un conseiller   Parler à un conseiller
  Parler à un conseiller   Parler à un conseiller

Le calendrier de fermeture du réseau cuivre ADSL

La fermeture technique de l'ADSL a déjà débuté et se poursuit progressivement jusqu'en 2030, en respectant un ordre sur le territoire. Les communes sont classées par lot et chaque lot dispose d'une date de fermeture commerciale et une date de fermeture technique.

Voici le calendrier établi par l'ARCEP.

Le calendrier de la fin de l'ADSL en France
LotsNombre de locaux et communes concernésDate de fermeture commercialeDate de fermeture technique
Lot 1209 000 locaux sur 162 communes31 janvier 202431 janvier 2025
Lot 2970 000 locaux sur 829 communes27 janvier 202527 janvier 2026
Lot 32 500 000 locaux sur 2 145 communes31 janvier 2026Janvier 2027
Lot 47 000 000 locaux sur 884 communes31 janvier 2026Novembre 2027
Lot 510 500 000 locaux31 janvier 2026Novembre 2028
Lot 610 500 000 locaux31 janvier 2026Novembre 2029
Lot 710 500 000 locaux31 janvier 2026Novembre 2030

Informations en date du 16/09/2024.

Fermeture de l’ADSL commerciale ou technique : quelle différence ?

La fermeture du réseau ADSL se fait en deux étapes principales :

  • La fermeture commerciale : cela correspond à l'arrêt de la commercialisation des offres ADSL. Une fois le réseau fermé commercialement, vous ne pouvez plus souscrire une offre internet ADSL. En revanche, les abonnés d'un abonnement ADSL peuvent toujours utiliser leur offre actuelle et accéder à leurs services.
  • La fermeture technique : cette étape est plus définitive puisqu'il s'agit de la fermeture du réseau dans son intégralité. Cela signifie que même les abonnés ADSL ne peuvent plus accéder au réseau et à leurs services. Après la fermeture technique, vous devez passer à une offre fibre (sous réserve d'éligibilité) pour pouvoir bénéficier d'une connexion internet.

Le plan de fermeture du réseau ADSL, piloté par Orange, est ainsi organisé en deux temps, en commençant par la fermeture commerciale. La fermeture technique viendra dans un second temps pour clôturer intégralement le réseau cuivre.

Orange, à l’initiative du démantèlement du réseau cuivre

Orange a tout d’abord effectué des expérimentations sur 7 communes, dès l’année 2020, et jusqu’en 2023. Ce premier essai a concerné les communes de Lévis-Saint-Nom puis Gemelle, Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois, Issancourt-et-Rumel, Provin et Voisins-le-Bretonneux et a permis de tester la procédure de fermeture du réseau cuivre afin que celle-ci se fasse de la manière la plus fluide possible.

Depuis 2023, et jusqu’en 2030, la fermeture du réseau cuivre aura lieu dans de plus en plus de communes, jusqu’à sa disparition totale.

Si vous n’avez pas encore été contacté par votre opérateur, vous n’êtes actuellement pas concerné par l’arrêt du réseau ADSL et pouvez donc conserver votre box ADSL Orange. Quand votre commune fera partie du lot concerné, vous serez contacté afin de passer à la fibre optique.

Orange
Passez à la fibre d'Orange dès 19,99€/mois
Vous voulez connaître votre éligibilité à la fibre Orange ? Appelez gratuitement nos conseillers ou faites un test en ligne.

  Tester votre éligibilité :
09 87 67 95 59
  Tester votre éligibilité :
09 87 67 95 59
  Tester votre éligibilité Orange   Tester votre éligibilité Orange

Comment les autres fournisseurs prévoient-ils la fin du réseau cuivre ?

Fin de l’ADSL chez Bouygues

Chez Bouygues Telecom, la fermeture du réseau cuivre a également commencé, notamment avec la fermeture commerciale. Il n’est en effet plus possible de souscrire d’offre Bbox ADSL depuis le début d’année.

Dès que votre commune sera concernée par la fin de l’ADSL Bouygues, l’opérateur prendra contact avec vous afin de vous proposer l’une de ses offres Bbox fibre.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire une offre fibre auprès de votre opérateur actuel. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un accès internet, vous devrez souscrire une offre fibre, 4G/5G ou satellite, quel que soit l’opérateur. Dans le cas contraire, vous n’aurez plus de connexion internet.

Passer d’une offre ADSL à une offre fibre est gratuit. Vous n’avez rien à payer, si ce n’est le prix mensuel de votre abonnement.

Bouygues
Profitez de la Fibre Bouygues, opérateur internet n°1 nPerf
Vous voulez souscrire une offre fibre chez Bouygues ? Appelez gratuitement nos conseillers ou consultez les offres en ligne.

  Tester votre éligibilité :
01 82 88 35 32
  Tester votre éligibilité :
01 82 88 35 32
  Tester votre éligibilité Bouygues   Tester votre éligibilité Bouygues

Fin de l’ADSL chez SFR

Comme tous les opérateurs, SFR est également concerné par l’arrêt du réseau ADSL. S’il est aujourd’hui encore possible d’utiliser les services de son offre SFR ADSL, vous serez contacté par l'opérateur dès que votre commune sera impactée.

Dès l’arrêt de l’ADSL SFR, vous devrez souscrire une offre fibre SFR, ou auprès d’un autre opérateur. Pour cela, il vous suffit de faire un test d’éligibilité et de souscrire l’offre de votre choix.

Passer de l’ADSL à la fibre optique est entièrement gratuit, vous n’avez qu’à payer votre abonnement chaque mois, comme c’est le cas pour votre abonnement ADSL actuel.

Si vous êtes actuellement client SFR, vous pouvez passer de l’ADSL à la fibre :

  • Sur le site de SFR.
  • En appelant le service client SFR au 1023 (service gratuit + prix d’un appel local).
  • Directement en boutique SFR.
  • En appelant un conseiller au 01 82 88 33 45.

SFR
Passez de l'ADSL à la fibre SFR
Fibre optique ou fibre coaxiale THD ? Appelez un conseiller pour savoir quelle technologie de fibre SFR est disponible à votre adresse.

  Tester votre éligibilité :
01 82 88 33 45
  Tester votre éligibilité :
01 82 88 33 45
  Tester votre éligibilité SFR   Tester votre éligibilité SFR

Fin de l’ADSL chez Free

Free suit lui aussi le plan de fermeture organisé par Orange, et respecte le calendrier mis en place par l’opérateur historique. En tant que client Free, vous serez prévenu, des mois à l’avance, de la fermeture technique du réseau ADSL Free.

À ce moment-là, votre offre Freebox ADSL ne sera plus effective et vous devrez passer à une offre Freebox fibre, ou à l’offre fibre de votre choix.

Pour éviter de vous retrouver sans connexion internet lors de l’arrêt de l’ADSL Free, vous pouvez d’ores et déjà changer d’abonnement pour une offre fibre. Vous devez tout d’abord effectuer un test d’éligibilité en ligne, afin de savoir quels sont les opérateurs qui fournissent la fibre optique à votre adresse.

Vous n’êtes pas obligé de changer vos équipements si votre matériel actuel est éligible à la fibre optique. En effet, si vous êtes abonné à une offre Freebox ADSL mais que votre modem Freebox est éligible à la fibre, vous pouvez passer de l'ADSL à la fibre Free sans changement de matériel, ni changement de prix.

Pourquoi arrêter l'ADSL ?

La domination du réseau cuivre sur l’Internet fixe depuis les années 70

Le réseau cuivre, ou RTC pour Réseau Téléphonique Commuté, est apparu dans les années 70. Il s'agit du premier système de communication déployé en France, dont le fonctionnement reposait sur sur les lignes physiques en cuivre. C'est grâce à ce système de communication que nous avons pu téléphoner à partir des années 1970, mais également grâce à lui que nous avons pu accéder à internet, en Haut Débit, dans les années 1990.

C'est en effet à ce moment qu'est né le réseau ADSL, utilisant lui aussi la ligne téléphonique en cuivre. Instauré en France en 1999, ce système permettait de bénéficier d'une connexion internet à la fois plus stable et plus rapide. Nous avons ainsi découvert internet, qui nous a permis de faire des recherches sans bouger de chez nous, d'envoyer des mails, de communiquer avec nos proches, de téléphoner sans compter et même de regarder la TV sans antenne.

Un réseau ADSL qui devient obsolète

Si l'ADSL a autrefois été une révolution, le réseau cuivre est aujourd’hui obsolète. Il n'est en effet plus assez puissant pour les usages actuels d'internet (connexions simultanées, streaming, visioconférences, domotique, objets connectés, etc.).

L'État français a pris la décision de mettre fin au réseau cuivre ADSL en raison des performances de l'ADSL désormais largement dépassées par les nouvelles technologies internet, du coût élevé de l'entretien de son réseau et de sa vulnérabilité aux aléas extérieurs, comme les intempéries.

 L'émergence de la fibre optique et de la 5G

C'est assez naturellement et en suivant l'évolution logique du monde actuel que l'État a décidé de mettre fin au réseau cuivre, au profit de la fibre optique, une technologie extrêmement plus rapide et plus puissante, adaptée aux nouveaux usages des consommateurs.

Cette nouvelle technologie est aujourd’hui bien plus adaptée, c'est pourquoi l'État et l'ARCEP souhaitent désormais se concentrer sur la fibre FTTH et la déployer sur l'intégralité du territoire français. C'est avec la mise en place du Plan France Très Haut Débit 100% fibre qu'ils souhaitent fournir un accès internet en fibre à l'ensemble des foyers en France.

L'arrivée de la 5G en France a aussi joué dans l'arrêt du réseau ADSL. En effet, un foyer qui n'est pas encore éligible à la fibre optique peut désormais souscrire une offre Box 5G, proposant des débits plus élevés que ceux de l'ADSL.

 Le coût de maintenance du réseau

Si l'État a décidé de mettre progressivement fin au réseau ADSL, c'est aussi une question de coûts. En effet, le réseau cuivre s'avère difficile d'entretien et les coûts de modernisation assez élevés. Les équipements commencent à dater, avec notamment un grand nombre de câbles et d'antennes ADSL obsolètes, qu'il serait trop coûteux et peu judicieux de remplacer.

 Un réseau cuivre de moins en moins sûr

Contrairement à la fibre optique, le réseau cuivre ADSL est également très sujet aux intempéries, et particulièrement à l'humidité, ce qui le rend moins fiable que la fibre optique en cas de tempête et d'orage, mais également moins durable. Le réseau avait subi des travaux d'amélioration, afin de bénéficier d'une meilleure isolation et d'une meilleure étanchéité, mais avec le Plan Très Haut Débit, l'État a trouvé plus judicieux de se focaliser sur le déploiement de la fibre optique plutôt que d'investir dans un réseau aujourd’hui dépassé.

Le réseau ADSL plus énergivoreL'ADSL consomme quatre fois plus d'énergie que la fibre optique, bien moins énergivore, ce qui participe également à cette décision de mettre fin au réseau cuivre.

Que faire après la fermeture de l’ADSL et l’arrêt de son abonnement ?

Comment passer de l’ADSL à la fibre ?

Après la fermeture technique du réseau ADSL dans votre commune, vous ne pourrez plus accéder à vos services actuels. Vous devez donc passer de l'ADSL à la fibre pour pouvoir continuer à profiter d'une connexion internet.

Il est recommandé de s'y prendre un peu à l'avance afin de ne pas rester sans accès internet durant les démarches d'installation.

Pour souscrire un abonnement internet fibre, il vous suffit :

  1. De vous rendre sur le site internet du fournisseur de votre choix.
  2. De choisir l'offre box internet qui vous intéresse et de cliquer sur Tester votre éligibilité.
  3. De saisir votre adresse postale et de cliquer sur Tester.
  4. De cliquer sur Souscrire cette offre en cas d'éligibilité.
  5. De vous laisser guider jusqu'à la confirmation de votre souscription.
Vous pouvez tout à fait être éligible à la fibre d'un opérateur mais pas à celle d'un autre. C'est pourquoi il est indispensable d'effectuer un test d'éligibilité en ligne, pour savoir quelle est la technologie supportée par votre ligne, mais également pour connaître les fournisseurs d’accès à internet auxquels vous êtes éligible.
Testez votre éligibilité à la fibre

Entrez votre adresse

Ou appelez le 01 86 26 53 94

Fibre optique ou coaxiale : comment choisir ?

La fibre optique FTTH, qui relie l'abonné via un câble fibre à 100%, est considérée comme la vraie fibre optique, contrairement à la fibre coaxiale FTTLA, qui utilise un câble coaxial sur les derniers mètres, pour relier le dernier point optique et le logement de l'abonné. La fibre optique pure propose des débits plus puissants, plus stables et plus rapides.

Vous n'avez pas forcément le choix entre la fibre optique et la fibre coaxiale. En effet, tout dépend de votre éligibilité et de votre localisation. Si SFR propose encore des offres en fibre coaxiale, l'opérateur se concentre désormais sur le déploiement de son réseau fibre optique FTTH, avec l'objectif de faire disparaître son réseau fibre coaxiale d'ici 2030.

Que faire si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre ?

L'ARCEP contrôle le plan de fermeture du réseau cuivre et pose des obligations à Orange afin que tout se passe en ordre. L'une des premières obligations est d'attendre qu'une commune soit couverte en fibre avant de procéder à la fermeture du réseau cuivre.

Si vous n'êtes pas encore éligible à la fibre optique, il existe des solutions de transition pour avoir internet sans box en attendant que votre commune fasse partie des zones de déploiement :

  • Vous pouvez tout d’abord bénéficier d’une aide, allant de 150 à 600€, pour participer aux frais liés à l’achat et à l’installation d’un kit parabole. Le but étant de permettre aux foyers non éligibles à la fibre optique de souscrire une offre internet par satellite.
  • Vous pouvez également souscrire une box 4G ou une box 5G, c’est-à-dire une offre internet sans fil, qui utilise une carte SIM et le réseau mobile d’un opérateur, pour pouvoir bénéficier d’une connexion Très Haut Débit, en WiFi. Pour profiter d’une offre box 4G/5G, vous devez être éligible et bénéficier d’une très bonne couverture sur le réseau mobile de l’opérateur en question.
  • Il existe également des clés 4G ou 5G, qui fonctionnent de la même manière qu'une box 4G/5G, mais qui est portable. En effet, contrairement à une box 4G/5G qui est attribuée à une adresse postale fixe et précise, une clé 4G/5G peut être emportée partout avec vous, lors de vos déplacements ou dans votre maison secondaire par exemple.

Les infos clés à retenir sur la fin de l'ADSL

Quand aura lieu la fin de l'ADSL ?

La fermeture du réseau cuivre ADSL va se faire progressivement. Elle a débuté au cours de l'année 2023 et devrait se finaliser en 2030. Si à partir de 2025 le réseau ADSL sera fermé commercialement, la fermeture technique aura lieu en 2030, date à laquelle il ne sera plus possible d'utiliser le réseau.

Vais-je perdre ma connexion si je n'ai pas la fibre ?

Après la fermeture commerciale, il ne sera plus possible de souscrire d'offres ADSL. Si vous êtes à présent client d'une offre ADSL, vous pourrez continuer à vous connecter jusqu'en 2030. Passée cette date, vous serez dans l'obligation de passer à la fibre optique, à laquelle vous serez alors éligible. Sans cela, vous perdrez votre connexion internet.

Est-ce que je peux garder l’ADSL ou dois-je passer dès maintenant à la fibre ?

Si votre opérateur n'a pas annoncé la fermeture du réseau cuivre dans votre commune, vous pouvez conserver votre abonnement ADSL actuel. En revanche, après la fermeture définitive du réseau dans votre commune, vous serez obligé de passer à la fibre, sous réserve d’éligibilité.

Cet article vous a-t-il été utile ? 100% des 39 votes trouvent l'information utile.