Installation fibre Bouygues : rendez-vous, raccordement, prix et délai
Vous êtes éligible à la fibre Bouygues ? Après avoir souscrit une offre Bbox fibre, il faut procéder à l'installation des équipements à votre domicile. Comment se passe l'installation de la fibre optique chez Bouygues ? Est-ce gratuit ou le raccordement engendre-t-il des frais ? JeChange vous informe.
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez installer la fibre Bouygues chez vous ?
Testez gratuitement votre éligibilité et réalisez toutes les démarches par téléphone pour raccorder votre logement à la fibre (prise de rendez-vous...)
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez installer la fibre Bouygues chez vous ?
Testez gratuitement votre éligibilité et réalisez toutes les démarches par téléphone pour raccorder votre logement à la fibre (prise de rendez-vous...)
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez installer la fibre Bouygues chez vous ?
Testez gratuitement votre éligibilité et réalisez toutes les démarches pour raccorder votre logement à la fibre (prise de rendez-vous...)
Quel est le prix de l'installation de la fibre Bouygues ?
Le prix du raccordement de la fibre optique avec l'opérateur Bouygues est 100% gratuit.
Il existe toutefois une condition à la prise en charge intégrale des frais par Bouygues : la distance de raccordement effective doit être inférieure à 10 mètres.
La majeure partie des logements raccordés à la fibre Bouygues n'excèdent pas une distance de fibrage supérieure aux 10 mètres. Néanmoins, s'il advient que cette distance de raccordement se situe entre 10 et 50 mètres, l'installation de la fibre Bouygues n'est alors plus gratuite : les frais d'installation fibre sont de 25€ dans ce cas. Et si la distance de fibrage est au-delà de 50 mètres, vous devez payer 75€ pour votre raccordement.
Installation de la fibre Bouygues chez vous : éligibilité et prise de rendez-vous avec un technicien
Vérifier son éligibilité à la fibre Bouygues avant de souscrire une offre
Avant de procéder au raccordement de la fibre Bouygues de votre logement, il est indispensable que vous vérifiiez si celui-ci est bien éligible à la technologie très haut débit de Bouygues. Pour vous faciliter la tâche, JeChange vous met à disposition son test d'éligibilité à la fibre Bouygues pour savoir en un clic si vous pouvez prétendre aux meilleures offres Internet de Bouygues. Renseignez votre adresse dans l'encadré prévu à cet effet :
Testez votre éligibilité fibre Bouygues avec JeChange Notre simulateur vous permet de faire un test d'éligibilité sans attendre !
Entrez votre adresse postale ci-dessous
Souscrire une offre fibre Bbox
Si votre logement est éligible, vous pouvez choisir parmi les offres fibre proposées par Bouygues, en portant votre choix sur celle qui répondra au mieux à vos besoins en termes de connectivité, mais aussi à votre budget : la BBox Fit Fibre, la BBox Must Fibre ou la BBox Ultym Fibre ou l'offre Série Spéciale BBox Fibre.
Engagement de 12 mois
Plus d'infos
700 Mbit/s en émission
Appels fixes
TV non incluse
À partir de
28,99€
Sans engagement
Plus d'infos
700 Mbit/s en émission
Appels fixes
180 chaînes TV incluses
31,99€
Exclu client BYou
Engagement de 12 mois
Plus d'infos
900 Mbit/s en émission
Appels fixes + mobiles
180 chaînes TV incluses
À partir de
35,99€
Engagement de 12 mois
Plus d'infos
8 Gbit/s en émission
Appels fixes + mobiles
180 chaînes TV incluses
À partir de
44,99€
Prise de rendez-vous avec le technicien fibre de Bouygues
Juste après la souscription de votre offre, le client doit fixer un rendez-vous avec un technicien travaillant pour le compte du nouveau fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Une fois la date convenue, prévoyez un créneau de 4 bonnes heures dans votre agenda ce jour-là. L'intervention peut être plus ou moins longue en fonction de la difficulté d'accès à l'infrastructure réseau pour amener la fibre optique jusqu'au domicile. Pour le bon déroulement de ce rendez-vous, il est nécessaire d'avoir :
- les identifiants de son espace client
- son smartphone
- son application mobile Bouygues
- ses équipements Bbox
- une multiprise pour brancher les différents équipements.
Le rendez- vous est annulable depuis son Espace client dans un délai de 24h après sa confirmation. La procédure consiste à se rendre dans la rubrique Mon Compte, puis cliquer sur Assistance, Suivi de votre commande et enfin Modifier. Il est toutefois aussi possible de contacter Bouygues par téléphone au 1064.
Enfin, en cas d'empêchement su à l'avance, il est envisageable de faire appel à un tiers pour vous représenter via le téléchargement et l'impression d'un mandat d'installation depuis le site de Bouygues.
Important
La venue d'un technicien est indispensable à l'activation de la ligne fibre avec Bouygues. Quelques jours avant la visite du technicien, un SMS est envoyé au client pour préparer le rendez-vous. La présence de l'abonné à ce rendez-vous est donc obligatoire.
Le raccordement de la fibre Bouygues dans votre logement
Comment se passe l'installation de la fibre Bouygues dans une maison individuelle ?
Le technicien installe la fibre Bouygues dans votre maison en commençant par suivre le chemin parcouru par les câbles téléphoniques depuis l'habitat jusqu'à la rue. S'ils ne sont pas visibles, le technicien passera plus de temps afin de les remonter pour tous les rendre apparents et prêts à utilisation. Dès que le câblage est récupéré, le technicien s'en sert pour faire passer la fibre et défriche les obstacles qui pourraient bloquer sa progression.
En cas de blocage trop important, c'est au propriétaire de la maison qu'il revient de déboucher les encombrants. Parfois, les techniciens anticipent ce genre de situation et le font eux-mêmes à l'aide de compresseurs spécifiques pour désengorger les fourreaux (gaines souterraines).
Comment est installée la fibre Bouygues en appartement ?
Le raccordement de la fibre Bouygues est différent si vous habitez en appartement.
D'abord, si votre immeuble est déjà raccordé et qu'en plus vous avez déjà une prise murale fibre chez vous, l'intervention du technicien sera plus rapide.
Si votre appartement n'a pas encore de prise optique, le technicien analyse sur place la configuration du logement et valide avec vous le passage pris par la fibre. La pose du câble sera discrète le long des plinthes en utilisant les fourreaux ou goulottes existants pour répondre au mieux aux besoins et à l'esthétique de votre appartement. Des percements discrets peuvent être nécessaires, mais toujours avec votre accord.
Où placer un boîtier de fibre optique Bouygues ?
L'emplacement de la prise optique, à laquelle brancher le boitier, est choisi par le technicien lors de l'installation du matériel. Habituellement, la prise optique se situe proche de la prise téléphonique ou de la prise pour votre télévision. Si vous êtes locataire et que vous comptez faire installer la fibre Bouygues chez vous, assurez-vous d'obtenir l'autorisation de votre propriétaire pour valider le raccordement.
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez raccorder votre logement à la fibre optique Bouygues ?
Contactez gratuitement un conseiller Bouygues pour vous aider dans vos démarches (éligibilité, prise de rendez-vous...)
Quels sont les délais d'installation de la fibre Bouygues ?
À compter de la date de souscription de votre offre fibre Bouygues, il faut compter entre 2 et 3 semaines de délai avant qu'un technicien agréé par le fournisseur d'accès à Internet se rende à votre domicile pour effectuer le raccordement. Ce délai d'une vingtaine de jours en moyenne va dépendre de la disponibilité du technicien. Autrement dit, plus son agenda d'interventions est chargé, plus le temps d'attente sera long.
Une fois la fibre Bouygues raccordée à votre logement, il n'y a pas de délai supplémentaire : vous pouvez profiter immédiatement de vos équipements Internet. Seuls les éventuels bouquets et options TV peuvent être activés jusqu'à 48h après la venue du technicien de Bouygues.
Le saviez-vous ?
Le temps d'attente entre la souscription de votre box Bouygues fibre et la visite du technicien chez vous peut paraître long... Pour ne pas vous retrouver sans Internet, Bouygues a mis en place un service Internet Garanti ! Le client peut ainsi bénéficier du prêt une clé 4G avec 200 Go d'internet ou d'une recharge de 200 Go sur son forfait mobile. Grâce à ce dispositif, vous êtes à l'abri d'une interruption totale des services internet avant l'arrivée de votre box.
Les avis autour de l'installation de la fibre Bouygues à domicile
Les avis publiés par les clients Bouygues à propos de l'expérience qu'ils retiennent de l'installation de leur fibre Bouygues sont globalement très positifs, insistant sur le professionnalisme des techniciens du FAI. Certains déplorent néanmoins des retards par rapport au calendrier fixé par l'opérateur et des pannes techniques occasionnelles.
Voici quatre avis clients sur l'installation de leur box fibre Bouygues :
"Tout s'est très bien passé : l'envoi rapide du matériel, le branchement de la fibre par le technicien, le remboursement des frais d'installation et la résiliation du précédent FAI. Le réseau internet fonctionne bien et le débit wifi est excellent. Je bénéficie du wifi6 maintenant." S.F, 10/06/2024
"Ma liaison fibre était défectueuse et Bouygues a mis tout en oeuvre pour la réparer, un grand bravo aux experts très aimables en plus !" Alain André, 28/08/2023
"L'installation de la fibre a été réalisée de manière très professionnelle par des techniciens dynamiques et sympathiques. Bouyues Telecom m'a donné entière satisfaction. Après un an et demi chez eux, je n'ai rencontré aucun problème." Guillaume, 18/08/2024
"Internet fonctionne bien avec un bon débit et connexion stable. Les techniciens qui installent la fibre, en revanche, n’ont pas voulu installer le boîtier derrière la télé où se trouve le modem et le câble extérieur est relié en partie à la gouttière au lieu du mur. Ils étaient pressés de faire l’installation suivante." Steph Vasseur, 03/04/2024