Service gratuit JeChange

logo Free
Passez chez Free en quelques minutes
Découvrez les offres Freebox et Freebox + mobile et souscrivez l'abonnement qui vous correspond en appelant le 01 82 88 25 07.

01 82 88 25 07 Voir les offres

Carte SIM Free : format, prix, commande, délai, activation, changement

Mis à jour le
minutes de lecture

La carte SIM Free peut être obtenue de trois manières par un client : depuis son espace web Free Mobile, depuis une borne Free ou dans une boutique Free Center. Quel que soit le moyen employé pour obtenir sa carte SIM Free, son activation se fait en ligne et est validée par la saisie d'un code de confirmation par l'abonné. JeChange vous explique toutes les démarches à connaître lorsque l'on souhaite avoir une carte SIM Free ou, simplement, en changer.

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94 Voir les offres

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs offres mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Besoin d'aide ? Il est possible de faire une demande de rappel pour entrer en contact avec un conseiller.

Voir les offres

Comment activer sa carte SIM Free ?

Dès sa réception, vous pouvez activer votre carte SIM Free en ligne via votre espace abonné sur le site web de l'opérateur. En quelques minutes, votre carte SIM sera opérationnelle et vous pourrez commencer à utiliser le forfait de votre opérateur Free sur votre téléphone.

Activation de la carte SIM Free

  1. 1ère étape : connexion à votre espace d'abonnement Free Mobile (identifiant à 8 chiffres + mot de passe).
  2. 2e étape : cliquez sur "J'active ma SIM".
  3. 3e étape : saisissez le code à 19 chiffres présent sur le support carte SIM Free reçu par courrier.
  4. 4e étape : insérez votre carte SIM Free dans votre téléphone seulement si vous n'avez pas demandé la portabilité lors du changement d'opérateur et que vous avez un nouveau numéro. Si vous avez une demande de portabilité en cours pour conserver votre ancien numéro, vous devez patienter jusqu'à la date indiquée lors de la démarche de portabilité avec Free.

Changer le code PIN par défaut de sa SIM Free : la solution

Le code PIN des carte SIM et eSIM de Free est défini par défaut comme 1234. Pour des raisons de sécurité évidentes, nous vous recommandons de le modifier dès que possible.

Activation de l'eSIM Free

  1. 1ère étape : connexion à votre espace abonné Free mobile.
  2. 2e étape : entrez dans la rubrique "Ma SIM" et puis dans la sous-rubrique "Ma eSIM".
  3. 3e étape : cliquez sur "J'active ma eSIM" (téléchargeable 14 jours après réception).
  4. 4e étape : scannez le QR code et entrez le code de confirmation.
  5. 5e étape : le téléchargement de votre eSIM Free se lance. Une fois téléchargée, il vaut mieux redémarrer votre téléphone pour qu'il la reconnaisse à coup sûr.

Comment transférer sa carte eSIM Free vers un autre téléphone ?

Le transfert d'une eSIM Free est simple : supprimez-la de votre ancien smartphone et réinstallez-la sur votre nouvel appareil en vous connectant depuis espace abonné Free mobile.

  • Quel est le délai pour activer sa carte SIM Free ?
  • Une fois que vous avez votre carte SIM Free entre vos mains, son activation prend un temps estimé à moins de 24 heures en moyenne. Le délai pour activer la carte SIM de Free peut varier mais le service client de Free est reconnu dans son efficacité à minimiser l'attente de ses clients. Cette rapidité d'activation permet ensuite aux nouveaux abonnés mobiles de Free de profiter de leur forfait mobile Free, des options et des services Free associés.

Service gratuit JeChange

Service gratuit JeChange



Comparer les Forfaits Free

Voir les offres

Où se procurer une carte SIM Free ?

Pour avoir une carte SIM Free et ainsi finaliser votre abonnement Free mobile, il y a 3 possibilités qui s'offrent à vous : faire la démarche en ligne, en boutique Free Center ou sur une borne automatique Free.

Commander un forfait mobile Free en ligne et se faire livrer sa SIM 

Tout d'abord, vous pouvez obtenir votre carte SIM Free en souscrivant un forfait mobile sur le site web de Free. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple de s'en procurer une. En effet, après avoir comparé les différents forfaits Free, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le forfait répondant le mieux à vos besoins. La carte SIM associée au forfait choisi est alors automatiquement ajoutée au panier de votre commande. La carte SIM est ensuite livrée à votre domicile.

Délai de livraison de la carte SIM Free

Le client Free mobile reçoit sa carte SIM sous 48h après réception de son achat par les services commerciaux de l'opérateur. Elle est expédiée à l'adresse postale indiquée sur le compte Free du client.

Se rendre en boutique Free Center pour avoir une SIM

Il existe plus de 150 boutiques Free Center en France. Trouvez celle située la plus proche de chez vous pour obtenir une carte SIM Free. Cette deuxième option est idéale pour ceux qui souhaitent une interaction physique, en personne, avec un conseiller client de l'opérateur Free. Les boutiques Free offrent une expérience client directe et plus personnalisée qu'en ligne. Lorsque vous vous rendez en magasin Free pour faire l'acquisition d'une carte SIM, vous recevez des réponses immédiates à vos questions et vous bénéficiez de conseils d'experts.

Bornes Free en libre-service pour retirer sa carte SIM

Une borne Free, qu'est-ce que c'est ? C'est une borne interactive accessible en libre-service en boutique Free ou en boutique partenaire de l'opérateur qui vous permet de souscrire une offre Free mobile en toute autonomie. Avant de vous présenter devant une borne Free, pensez bien à vous munir de votre carte bancaire. Sur l'écran tactile de la borne, suivez simplement les étapes indiquées : vous pouvez souscrire facilement, en 3 minutes chrono, le forfait mobile Free de votre choix et, aussitôt que la souscription est validée puis réglée par carte bancaire, vous récupérez votre nouvelle carte SIM Free triple découpe compatible avec tous les mobiles. La borne Free permet également aux abonnés Free d'avoir une nouvelle SIM en cas de perte ou de changement de format. En plus de la carte SIM, la borne Free imprime un ticket de votre transaction : conservez-le pour avoir une preuve de votre abonnement.

Carte SIM prépayée Free

C'est depuis les bornes Free que l'on peut obtenir une carte SIM Free prépayée d'un mois, rechargeable et prête à l'emploi. Elle vaut pour tout achat d'un forfait Free 2€ ou du forfait Free à 19,99€/mois.

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94 Voir les offres

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs offres mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Besoin d'aide ? Il est possible de faire une demande de rappel pour entrer en contact avec un conseiller.

Voir les offres

Prix de la carte SIM Free

Beaucoup de personnes se demandent si la carte SIM est gratuite lors de la souscription (en ligne ou en boutique) d'un forfait Free pour mobile. Quel que soit le forfait mobile que vous souscrivez chez Free, la carte SIM est facturée 10 euros. Elle n'est donc en aucun cas gratuite. Le réglèment s'effectue par carte bancaire, soit depuis le site Internet de Free, soit en borne Free.

Le prix de la carte SIM de Free est de 10 euros depuis janvier 2018. Contrairement à ce qui peut être lu, il n'existe pas de carte SIM Free à 2€. Il y a souvent une confusion avec le Forfait 2€ 50Mo qui offre 2 heures d'appels et 50 Mo d'Internet pour 2€/mois, sans engagement.

Changer sa carte SIM Free : comment faire ?

Les 3 principales raisons qui conduisent un abonné Free mobile à commander une nouvelle carte SIM Free sont : 

  • La perte/le vol de sa carte SIM Free : si une telle chose vous arrive, le premier réflexe à avoir est de contacter Free pour sécuriser au plus vite votre ligne téléphonique et éviter toute utilisation frauduleuse par un tiers. Une fois mis au courant, Free réagit rapidement pour bloquer la carte SIM perdue ou volée. Pour demander le remplacement de sa carte SIM Free et permettre à l'opérateur d'en émettre une nouvelle, il convient de le déclarer depuis votre espace abonné Free web ou en boutique en vous munissant de vos papiers d'identité.
  • La dégradation/le dysfonctionnement de la SIM Free : si votre carte SIM Free est endommagée, c'est un motif valable pour effectuer une demande de changement auprès de Free.
  • Le changement de smartphone qui rend l'ancienne SIM incompatible et nécessite de changer sa carte SIM Free par un autre format : le changement de SIM Free est indispensable dans le cas où vous êtes contraint de passer à une carte SIM de taille différente adaptée à un nouveau téléphone.

À lire attentivement :

Quel que soit le motif invoqué, les frais de gestion liés au changement d'une SIM ou eSIM Free sont de 10 euros et sont déduits de la prochaine facture mensuelle du client Free mobile.

Voici les démarches à suivre pour changer facilement de carte SIM Free et en obtenir une nouvelle :

  • Depuis votre Espace Abonné Free mobile en ligne
    🟩 Dans la section "Mon compte", il vous suffit de cliquer sur "Commander une nouvelle SIM ou eSIM". 
    🟩 Après avoir sélectionné le format de SIM Free souhaité (Mini, Micro, Nano ou eSIM). 
    🟩 Si votre carte SIM est perdue ou volée, cliquez sur "Oui, je souhaite suspendre ma ligne", comme vu précédemment. Autrement, choisissez "Non, je ne désire pas suspendre ma ligne" et confirmez votre demande de SIM en cliquant sur "Valider". 
    🟩 Si vous avez choisi une SIM physique, vous recevez par voie postale votre nouvelle carte SIM Free dans les jours suivant votre demande. Dans le cas d'une eSIM, elle se génère de manière instantanée.
  • Depuis une Borne Free : le renouvellement de sa carte SIM Free peut aussi se faire en se présentant à une borne Free automatique. La nouvelle carte SIM est délivrée directement par la machine, puis un code SMS vous est transmis sur votre ancienne SIM Free afin de valider la demande et activer la nouvelle.

Service gratuit JeChange

Service gratuit JeChange



Souscrire un Forfait Free pas cher

Voir les offres

Comment débloquer sa carte SIM Free sans le code PUK ?

Vous avez un forfait Free mobile et vous venez de saisir trois fois un code PIN erroné en voulant démarrer votre smartphone ? Pour débloquer votre carte SIM de Free, vous devez alors saisir le code PUK associé à votre SIM. Le code PUK Free est un numéro composé de 8 chiffres et représente le dernier niveau de sécurité d'une carte SIM souscrite chez l'opérateur Free. Vous ne vous souvenez pas de votre PUK Free ? JeChange vous dévoile les 3 méthodes infaillibles pour le récupérer en quelques instants :

  1. Remettez la main sur le support de votre carte SIM Free : au dos de celui-ci, vous trouverez le code PUK inscrit à droite du code PIN.
  2. Connectez-vous à votre Espace Abonné sur le site Internet de Free : une fois connecté à votre espace Free en ligne, allez dans la rubrique "Gérer mon compte" puis dans "Informations". Cliquez sur l'option "Mon code PUK" où le code recherché peut être consulté à tout moment en cas d'oubli.
  3. Contactez le service client Free par téléphone en appelant le 32 44 : en cas de difficulté à accéder à votre espace Free en ligne ou en l'absence du support de la carte SIM, il vous reste une dernière option, laquelle consiste à prendre contact avec le service client de Free. Appelez l'assistance téléphonique au 32 44. Un conseiller Free vous guidera dans la récupération du code PUK, que vous recevrez par mail, afin de déverrouiller votre carte SIM Free.

Comment désimlocker son mobile Free

Comment obtenir une carte nano SIM Free ?

Pendant des années, Free ne proposait pas de carte SIM en triple découpe (SIM, micro-SIM, nano-SIM). Depuis le printemps 2023, l'opérateur s'est enfin mis à proposer systématiquement des cartes SIM triple découpe à ses nouveaux abonnés. Si vous souhaitez passer d'une micro ou mini SIM à une carte nano sim Free, vous pouvez en faire la demande depuis votre espace client web Free mobile.

Pour répondre aux besoins de leur design épuré et compact, un grand nombre de smartphones appartenant à la dernière génération nécessitent un format spécifique de carte SIM pour fonctionner : le format nano. Plus petit que les formats Micro ou SIM Standard (mini SIM), le Nano SIM Free a les dimensions suivantes : 12,3 x 8,8 x 0,67 millimètres.

Pour aller plus loin 👉 À lire aussi : Tout savoir sur les formats de Carte SIM !

Service gratuit JeChange

Service gratuit JeChange



Vous souhaitez comparer les offres Free mobile ?

Les forfaits Free sont pour tous les budgets et sans engagement !

Voir les offres