Freebox étape 2, étape 3 ou Freebox étape 6 : quelles solutions en cas de blocage ?
Votre connexion Wifi est en panne et vous avez besoin d'aide pour débloquer votre Freebox ? Si votre Freebox est bloquée à l'étape 2, cela signifie qu'elle ne parvient pas à trouver de signal WiFi. En revanche, c'est parfois l'étape 3 qui coince à cause de l'établissement de la connexion internet. Il arrive aussi que votre Freebox se bloque à l'étape 6 lorsqu'elle rencontre un problème d'authentification. Notre article vous explique quelles sont les solutions pour rétablir la connexion de votre Freebox, étapes par étapes.

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👌L'essentiel
- Dès réception de votre matériel Free, vous devez lancer sa configuration pour pouvoir utiliser tous les services inclus.
- Si votre serveur Freebox reste bloqué à l'étape 2 de la configuration, cela signifie qu'il ne parvient pas à trouver de signal et donc à se connecter au réseau internet. Il est donc recommandé de vérifier vos branchements et de vous assurer que votre ligne internet est bien activée.
- Si votre serveur Freebox est bloqué à l'étape 3, cela signifie que le signal a été trouvé, mais que la connexion internet n'est pas encore établie. Cela peut être dû à un mauvais branchement, une panne sur le réseau Free ou une erreur de raccordement. Nous vous conseillons de débrancher votre box puis de la rebrancher, ou de vérifier les incidents en cours sur le réseau Free.
- Si l'initialisation de votre Freebox s'interrompt à l'étape 6, il s'agit d'un problème d'authentification. Une solution pour débloquer la Freebox à l'étape 6 est de réinitialiser le server.
- Si aucune solution ne fonctionne, nous vous recommandons de contacter l'assistance Free.
Les étapes du processus d'initialisation des Freebox
L'initialisation des Freebox s'effectue en plusieurs étapes qui s'affichent sur l'écran du modem. Voici leur signification :
- Étape 1 : Mise en marche du serveur Freebox.
- Étape 2 : Recherche du signal Wifi.
- Étape 3 : Établissement de la connexion Internet.
- Étape 4 : Récupération des informations du serveur.
- Étape 5 : Il n'y a pas d'étape 5 dans le processus d'initialisation des Freebox.
- Étape 6 : Identification de la Freebox.
- Étape 7 : Recherche de mises à jour du logiciel interne et installation si nécessaire.
- Étape 8 : Fin du démarrage de la Freebox. L'affichage de l'heure et d'un point blanc figé sur la face avant du boitier confirme que la Freebox est prête à l'utilisation.
À quoi correspond l'étape 2 de la Freebox ?
Lorsque vous devenez client chez Free, vous devez, dès la réception de votre matériel Freebox, procéder à son installation et à la configuration de votre serveur.
L'étape 2 de votre configuration Freebox correspond à la recherche du signal internet. Qu'est-ce que le signal FFTH ? Il s'agit du signal de la connexion fibre Ftt H si vous êtes éligible à la fibre Free. Pour une offre ADSL ou VDSL, il s'agit d'un signal xDSL.
Si, lors de la configuration de votre Freebox, votre serveur reste bloqué à l'étape 2, cela signifie donc qu'il ne parvient pas à trouver un signal lui permettant de se connecter au réseau internet.
La conséquence pour vous, c'est que vous ne pouvez utiliser aucun service, ni profiter d'une connexion internet, ni accéder à votre service de télévision Free.

🧐 Comment savoir si ma Freebox est bloquée à l'étape 2 ?
Si le message Recherche du signal xDSL ou FTTH reste affiché sur l'écran de votre serveur Free, sans passer à l'étape suivante, c'est que votre Freebox ne parvient pas à trouver le signal Free. Une Freebox qui fonctionne parfaitement et qui vous permet l'accès à tous les services inclus dans votre offre, quel que soit le serveur, est censée afficher l'heure.

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Ma Freebox est bloquée à l’étape 2 : quelle solution ?
Que vous souscriviez la nouvelle offre Freebox Ultra ou une Freebox Pop et donc quel que soit le serveur dont vous disposez, les solutions sont les mêmes pour résoudre un problème de Freebox bloquée à l'étape 2.
La première chose à faire si votre serveur Freebox est bloqué à l'étape 2 est de vérifier la bonne activation de votre offre internet, et donc de votre connexion internet Free. En effet, si votre ligne n'est pas encore activée, la connexion entre votre serveur et le réseau Free ne pourra se faire. Dans ce cas, faites comme suit :
- Rendez-vous sur le site internet de Free.
- En haut à droite de votre écran, cliquez sur Espace Abonné.
- Accédez à votre compte à l'aide de vos identifiants Freebox.
- Sélectionnez la rubrique intitulée Suivi de commande.
- C'est sur cette page que vous pouvez consulter le statut de votre commande et l'étape d'activation de votre ligne.
Les démarches expliquées ci-dessous en vidéo concernent le serveur de la Freebox Delta mais vous devez effectuer les mêmes démarches en cas de serveur Freebox Pop bloqué à l'étape 2 par exemple.
Si vous en êtes à l'étape 6 de l'activation de votre ligne, c’est-à-dire Votre connexion est activée, votre problème de serveur Freebox bloqué à l'étape 2 ne vient pas de là.
En revanche, si votre statut ne se trouve pas à l'étape 6 d'activation, le raccordement de votre ligne n'est pas encore effectué. Il vous suffit donc de patienter jusqu'au raccordement complet de votre ligne Freebox afin de bénéficier d'une connexion et de vos services. Une fois l'activation terminée, vous ne devriez plus avoir de problème lors de la configuration de votre Freebox.
🔎 Quels sont mes identifiants Freebox ?
- Votre identifiant Free est votre numéro commençant par fbx ou votre numéro de téléphone.
- Votre mot de passe est celui que vous avez reçu dans votre mail de confirmation ou celui que vous avez défini lors de votre inscription.
- En cas d'oubli, vous pouvez cliquer sur la case Vous avez oublié votre mot de passe ? afin de le réinitialiser.
⛓️💥 Freebox bloquée à l'étape 2 : vérifier le branchement xDSL et fibre FttH
Si votre offre internet Freebox est bien activée, le problème peut également venir de vos branchements. Pour vous en assurer, vérifiez votre branchement xDSL ou fibre en fonction de l'éligibilité de votre offre. Si vous disposez d'une offre fibre, vérifiez le branchement de votre câble fibre optique. Pour cela :
- Retournez votre serveur Freebox.
- Assurez-vous que le câble fibre optique est bien connecté au port Fibre du boîtier Freebox.
- Vérifiez également si le câble optique est bien relié à votre prise fibre optique murale.
Si vous n'êtes pas éligible à la fibre Free et que vous disposez d'une offre xDSL, suivez ces quelques étapes :
- Insérez le câble dans le bloc T (là où est écrit Modem) ou directement dans votre prise Ethernet murale.
- Branchez le bloc T sur votre prise murale.
- Reliez l'autre extrémité du câble à votre Freebox et enfoncez le bien jusqu'au clic.
Vous devez relier ce câble xDSL sur le port de votre serveur Freebox qui se situe en haut et au milieu du boîtier (port de couleur noire). Attention à ne pas l'insérer dans le port qui se trouve en bas à droite du modem (de couleur grise).
🔂 Je redémarre mon serveur Freebox pour débloquer la situation
Après toute démarche pour tenter de régler ce problème de Freebox bloquée à l'étape 2, il est recommandé de redémarrer votre Freebox. Il vous suffit pour cela de :
- Débrancher la prise électrique de votre modem Freebox.
- Patienter pendant au moins 10 secondes.
- Rebrancher votre serveur Freebox à votre prise de courant.
Que faire si ma Freebox est bloquée à l'étape 3 ?
Que signifie une erreur à l'étape 3 sur la Freebox ?
Un serveur Freebox bloqué à l'étape 3 signifie qu'il y a un souci au niveau de l'établissement de la connexion Internet. Le signal fibre a été détecté, mais la connexion n'est pas encore disponible.
Les raisons d'une Freebox coincée à l'étape 3 peuvent être multiples :
- Un branchement défectueux, par exemple une poussière ou un câble usé.
- Des travaux de maintenance ou une panne de réseau.
- Une erreur de raccordement.
Quelles solutions pour débloquer ma Freebox à l'étape 3 ?
Peu importe que vous ayez une Freebox Révolution ou encore une Freebox Pop, les solutions sont les mêmes pour résoudre un problème à l'étape 3 :
- Vérifier le branchement xDSL ou fibre FTTH : débrancher puis rebrancher la Freebox.
- Vérifier les incidents en cours sur votre réseau Free, en particulier autour de votre lieu d'habitation.
- Vérifier que le numéro de de ligne de votre box Free soit raccordée à la bonne adresse. Sinon, contactez Free pour modifier l'adresse du raccordement.
Ma Freebox est bloquée à l'étape 6 : que faire ?
Quelles sont les raisons d'un blocage à l'étape 6 de ma Freebox ?
Un blocage de sa Freebox à l'étape 6 de l'initialisation est lié à un problème d'authentification. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :
- Le matériel est endommagé.
- Une panne d’électricité explique les difficultés de connexion.
- Le serveur doit être mis à jour.
Comment débloquer ma Freebox à l'étape 6 ?
Comment faire lors d'un problème d'authentification Free ? Si vous êtes bloqués à l'étape 6 Freebox, cela signifie que vous rencontrez un problème d'authentification. Pour trouver une solution et donc rétablir la connexion, qu'il s'agisse d'une Freebox Mini 4k ou d'un autre modèle de Freebox, vous devez lancer une réinitialisation du server :
- Débrancher puis rebrancher la Freebox.
- Toucher l'écran d'affichage lorsque le logo Free apparaît.
- Choisir le mode de démarrage : Démarrage normal, Démarrage secours et Paramètre d'usine.
Dans un premier temps, il est recommandé de sélectionner Démarrage secours. En cas de blocage persistant, il faut sélectionner Paramètre d'usine et lancer ainsi la réinitialisation complète de la Freebox.

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Je suis toujours bloqué à l'étape 2 ou à l'étape 6 de ma Freebox : que faire ?
Je lance un diagnostic Freebox
Pour effectuer un diagnostic Freebox depuis l'application OQEE by Free, faites comme suit :
- Ouvrez l'application OQEE by Free.
- Cliquez sur Réglages en haut à droite de votre écran.
- Sélectionnez la rubrique Assistance.
- Cliquez sur Lancer le Diagnostic.
- Cliquez sur Envoyer le rapport.
Si vous préférez passer par l'application de Diagnostic Freebox, il vous suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton Home de votre télécommande puis, dans Diagnostics Freebox, cliquez sur Envoyer le rapport.
🛠️ Que faire si mon serveur est défectueux ?
Bien que cela soit rare, un problème de Freebox bloqué à l'étape 2 peut provenir d'un modem défectueux. Dans ce cas, vous devez contacter le service technique afin d'effectuer un diagnostic en ligne et effectuer un échange de matériel.
Je contacte l'assistance Free
Rien ne fonctionne jusqu'ici ? Il ne vous reste plus qu'à contacter le service client Free. Vous disposez de plusieurs solutions :
- Par téléphone, en composant le 3244. Le service est disponible du lundi au dimanche, de 7h à minuit. Il s'agit d'un numéro gratuit depuis une ligne Free.
- En ligne, grâce à l'Assistance Free, disponible depuis votre Espace abonné. Ce service vous permet de discuter avec un conseiller Free par chat.
- En vous rendant dans l'une des nombreuses boutiques Free. Pour connaître la boutique Free la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l'opérateur, rubrique Assistance puis cliquez sur Trouver une boutique et entrez votre adresse ou votre code postal.
Comment avoir internet en attendant que ma Freebox fonctionne ?
Grâce à la fonction de partage de connexion
Vous êtes titulaire d'un forfait mobile avec data ? Vous pouvez utiliser votre smartphone comme un modem WiFi et ainsi accéder à internet sans box, depuis l'appareil de votre choix.
Pour activer la fonction de partage de connexion, suivez ces quelques étapes :
- Rendez-vous dans les Réglages de votre smartphone.
- Cliquez sur la rubrique intitulée Partage de connexion.
- Activez la fonction en faisant glisser le bouton vers la droite.
Une fois la fonction de partage de connexion activée, il vous suffit de vous connecter au réseau WiFi de votre téléphone depuis un autre appareil et de saisir le mot de passe associé.
En utilisant le service FreeWiFi Secure
Le service FreeWiFi Secure est un réseau WiFi communautaire disponible gratuitement et en illimité pour tous les abonnés Free, par le biais des serveurs Freebox des autres abonnés. Il vous permet de vous connecter à internet où que vous soyez, de manière sécurisée, grâce à votre carte SIM Free sans engagement et au protocole d'authentification EAP-SIM.
Le service FreeWiFi Secure a ainsi l'avantage :
- De ne pas utiliser vos données mobiles lors de vos connexions.
- De vous garantir un accès à internet même lorsque vous vous situez dans une zone avec une mauvaise réception.
Pour vous connecter, voici la démarche à suivre :
- Rendez-vous dans les Réglages WiFi de votre appareil.
- Cliquez sur FreeWiFi_Secure.
- Sélectionnez l'option Méthode d'authentification.
- Choisissez SIM.
- Validez votre choix.
Il ne vous reste plus qu'à accéder au réseau en ouvrant une page internet. Vous n'avez aucun mot de passe à saisir. Si vous souhaitez ensuite vous connecter depuis un ordinateur ou une tablette sans carte SIM, vous pouvez utiliser la fonction de partage de connexion.
✅ Le service FreeWiFi Secure est disponible avec :
- Le forfait Free 2h proposé à 2,00€/mois (ou disponible gratuitement pour les abonnés d'une offre Freebox).
- Le forfait Série Free 120Go 5G proposé à 8,99€/mois pendant 12 mois puis 19,99€/mois avec passage automatique au forfait Free 5G après 1 an.
- Le forfait Forfait Free 350 Go 5G proposé à 19,99€/mois.

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