Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Savoir facilement quand finit son abonnement mobile

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour connaître la date de fin d'engagement de votre forfait mobile, il vous suffit d'appeler le 3179 à partir de la ligne concernée. Vous serez alors en communication avec un serveur vocal qui vous donnera votre date de fin d'engagement ainsi que votre code RIO. Ce dernier est indispensable pour conserver le même numéro si vous changez d'opérateur.

Toutes ces informations vous seront aussi envoyées par SMS. L'appel au 3179 est gratuit et fonctionne 24h /24 et 7 jours sur 7. Ce numéro est valable pour tous les opérateurs.

N'oubliez pas de noter votre code RIO

Une fois que vous avez trouvé votre date de fin d'engagement, notez la bien. C'est une information indispensable. En effet, les forfaits mobiles comportent souvent une durée d'engagement. C'est la durée pendant laquelle vous vous engagez à rester chez le même opérateur. Si vous résiliez votre forfait mobile avant cette date de fin d'engagement, vous devrez payer des indemnités pour résiliation anticipée.

Sachez par ailleurs que votre opérateur ne peut pas vous proposer un engagement initial ou un réengagement de plus de 2 ans, c'est la loi. Et s'il vous propose une offre avec un engagement de plus d'un an, il doit vous présenter en même temps des offres avec une durée d'engagement plus faible, c'est aussi une obligation légale.

Votre date de fin d'engagement n'est pas toujours calculée à partir de votre arrivée chez votre opérateur. En effet, à l'occasion d'un changement d'offre (par exemple pour un forfait Internet plus important) ou même de l'achat d'un nouveau téléphone, votre opérateur peut vous demander de vous réengager pour une certaine période. Et ce, même si vous étiez déjà engagé auparavant.

Lors de l'appel au 3179, le serveur vocal vous donnera aussi la date servant de point de départ pour fixer votre date de fin d'engagement. Cette date correspondant au dernier événement ayant entraîné un réengagement de votre part. Un tel réengagement permet généralement de bénéficier d'une offre commerciale (par exemple, un téléphone moins cher).

Trouvez votre date de fin d'engagement avant de changer d'opérateur

Connaître votre date de fin d'engagement est indispensable pour exercer vos droits concernant la résiliation. Car si vous résiliez votre forfait après votre date de fin d'engagement, vous n'aurez ni à payer une indemnité pour résiliation anticipée, ni à fournir un motif de résiliation. Mais même si vous souhaitez résilier votre forfait avant la fin de votre engagement, cette date compte.

En effet, la date de fin d'engagement joue aussi un rôle dans vos droits relatifs à la loi Chatel.

  • Si vous résiliez votre forfait moins d'un an avant cette date, les indemnités à verser à votre opérateur seront réduites. Elles seront alors égales au quart des paiements mensuels pour votre forfait à verser entre la date de votre résiliation et votre date de fin d'engagement.
  • Si vous résiliez plus d'un an avant, vous devrez verser la totalité des paiements pour votre forfait dus entre votre résiliation et la date située un an avant la fin de votre engagement, plus un quart des versements dus durant votre dernière année d'engagement.

Vous connaissez la date de fin d'engagement : prenons l'exemple d'un forfait à 40 euros par mois

Une résiliation au bon moment peut alors vous permettre de faire de belles économies. Si vous résiliez 14 mois avant la fin de votre date de fin d'engagement, l'indemnité à verser sera de 200 euros soit :

  • 80 euros ou 2 x 40 euros pour les 2 mois avant la dernière année avant la fin de votre engagement. Vous devez payer tous les versements pour cette période,
  • + 120 euros pour 12X10 euros. Cela comprend le quart des douze mois jusqu'à votre date de fin d'engagement.

En revanche, si vous attendez et que vous résiliez non pas 14 mais 11 mois avant la fin, vous ne payerez que 110 euros. L'équivalent à un quart des paiements dus pour vos 11 derniers mois de forfait. Patienter quelques mois avant de résilier vous permettra donc de réduire l'indemnité à payer de 45 %. D'où l'intérêt de bien connaître sa date de fin d'engagement.

Regardez aussi vos factures de forfait mobile et votre espace client

Plusieurs autres méthodes existent pour connaître la date de fin de votre engagement. Tout d'abord, vous pouvez regarder sur vos factures. Vous pouvez aussi consulter votre espace client sur le site de votre opérateur. Les 3 principaux opérateurs possèdent également leurs propres serveurs vocaux équivalents au 3179.

Vous devez appeler le 527 pour Orange, le 933 pour SFR et le 658 pour Bouygues Telecom. Ces numéros sont gratuits et fonctionnent 24h /24 et 7 jours sur 7. Vous devez appeler à partir de la ligne concernée. Vous recevrez un SMS récapitulant toutes les informations sur votre engagement.