Savoir facilement quand finit son abonnement mobile
Connaître la date de fin de son engagement mobile est essentiel pour éviter les frais de résiliation anticipée et planifier un changement d'opérateur. Heureusement, il existe des moyens simples et rapides pour obtenir cette information, notamment en appelant le 3179. Ce guide vous explique comment faire et pourquoi cette démarche est importante pour gérer efficacement votre abonnement mobile.
Pour connaître la date de fin d'engagement de votre forfait mobile, il vous suffit d'appeler le 3179 à partir de la ligne concernée. Vous serez alors en communication avec un serveur vocal qui vous donnera votre date de fin d'engagement ainsi que votre code RIO. Ce dernier est indispensable pour conserver le même numéro si vous changez d'opérateur.
Toutes ces informations vous seront aussi envoyées par SMS. L'appel au 3179 est gratuit et fonctionne 24h /24 et 7 jours sur 7. Ce numéro est valable pour tous les opérateurs.
Service gratuit JeChange
Une question à propos de votre contrat mobile sous engagement ?
Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches de résiliation et de souscription. (service gratuit)
N'oubliez pas de noter votre date de fin d'engagement
Une fois que vous avez trouvé votre date de fin d'engagement, notez la bien. C'est une information indispensable. En effet, les forfaits mobiles comportent souvent une durée d'engagement de 12 à 24 mois maximum. C'est la durée pendant laquelle vous vous engagez à rester chez le même opérateur. Si vous résiliez votre forfait mobile avant cette date de fin d'engagement, vous devrez payer des indemnités pour résiliation anticipée.
Sachez par ailleurs que votre opérateur ne peut pas vous proposer un engagement initial ou un réengagement de plus de 2 ans, c'est la loi. Et s'il vous propose une offre avec un engagement de plus d'un an, il doit vous présenter en même temps des offres avec une durée d'engagement plus faible, c'est aussi une obligation légale.
Votre date de fin d'engagement n'est pas toujours calculée à partir de votre arrivée chez votre opérateur. En effet, à l'occasion d'un changement d'offre (par exemple pour un forfait Internet plus important) ou même de l'achat d'un nouveau téléphone, votre opérateur peut vous demander de vous réengager pour une certaine période. Et ce, même si vous étiez déjà engagé auparavant.
Lors de l'appel au 3179, le serveur vocal vous donnera aussi la date servant de point de départ pour fixer votre date de fin d'engagement. Cette date correspondant au dernier événement ayant entraîné un réengagement de votre part. Un tel réengagement permet généralement de bénéficier d'une offre commerciale (par exemple, un téléphone moins cher).
Trouvez votre date de fin d'engagement avant de changer d'opérateur
Quels sont les frais de résiliation selon sa date de fin d'engagement ?
Connaître votre date de fin d'engagement est indispensable pour exercer vos droits concernant la résiliation. Car si vous résiliez votre forfait après votre date de fin d'engagement, vous n'aurez ni à payer une indemnité pour résiliation anticipée, ni à fournir un motif de résiliation. Mais même si vous souhaitez résilier votre forfait avant la fin de votre engagement, cette date compte.
En effet, la date de fin d'engagement joue aussi un rôle dans vos droits relatifs à la loi Chatel :
- Si vous résiliez votre forfait moins d'un an avant cette date, les indemnités à verser à votre opérateur seront réduites. Elles seront alors égales à 20% des paiements mensuels pour votre forfait à verser entre la date de votre résiliation et votre date de fin d'engagement.
- Si vous résiliez plus d'un an avant, vous devrez verser la totalité des paiements pour votre forfait dus entre votre résiliation et la date située un an avant la fin de votre engagement, plus 20% des versements dus durant votre dernière année d'engagement.
Vous connaissez votre date de fin d'engagement : prenons l'exemple d'un forfait à 20 euros par mois
Une résiliation au bon moment peut alors vous permettre de faire de belles économies. Si vous résiliez 14 mois avant la fin de votre date de fin d'engagement, l'indemnité à verser sera de 88€ soit :
- 40€ ou 2 x 20€ pour les 2 mois avant la dernière année avant la fin de votre engagement. Vous devez payer tous les versements pour cette période,
- + 48€ pour 12 x 20€ x 20%. Cela comprend 20% des douze derniers mois jusqu'à votre date de fin d'engagement.
En revanche, si vous attendez et que vous résiliez non pas 14 mais 11 mois avant la fin, vous ne payerez que 44€, l'équivalent de 20% des paiements dus pour vos 11 derniers mois de forfait. Patienter quelques mois avant de résilier vous permettra donc de réduire l'indemnité à payer de 50%. D'où l'intérêt de bien connaître sa date de fin d'engagement.
Le cas d'un forfait sans engagement
Si vous avez souscrit un forfait sans engagement, vous êtes exonéré de frais de résiliation et pouvez changer de forfait à tout moment sans avoir à payer d'indemnités. Face à l'engouement des consommateurs pour ces offres flexibles, les opérateurs ont progressivement décidé de supprimer l'engagement sur la quasi-totalité de leurs forfaits mobiles, à l'exception des forfaits avec téléphone, qui restent soumis à un engagement de 24 mois.
Autres moyens de connaitre sa fin d'engagement : regardez vos factures et votre espace client
Plusieurs autres méthodes existent pour connaître la date de fin de votre engagement. Tout d'abord, vous pouvez regarder sur vos factures. Vous pouvez aussi consulter votre espace client sur le site de votre opérateur. Les 3 principaux opérateurs possèdent également leurs propres serveurs vocaux équivalents au 3179 :
- Vous devez appeler le 527 pour Orange,
- le 933 pour SFR
- le 658 pour Bouygues Telecom.
Ces numéros sont gratuits et fonctionnent 24h /24 et 7 jours sur 7. Vous devez appeler à partir de la ligne concernée. Vous recevrez un SMS récapitulant toutes les informations sur votre engagement.
Comment connaître sa fin d'engagement mobile chez SFR ?
Pour connaître la date de fin d'engagement de votre offre mobile SFR, rendez-vous dans votre Espace client SFR en ligne ou sur votre application SFR & Moi, à la rubrique "Mes abonnements" puis "Forfait Options & Services" et enfin "Mon forfait". Vous pouvez également connaître la date de votre fin d'engagement en appelant le numéro 3179, le service client SFR au 1023 ou sur votre facture mobile SFR dans l'encart qui se situe en haut à gauche.
Comment savoir si je suis engagé chez Orange ?
Pour savoir si vous êtes engagé auprès d'Orange, il suffit de vous rendre dans votre Espace Client à la rubrique "Offre et options" puis "Gérer votre offre et options" ou bien sur votre facture Orange. Vous pouvez aussi appeler le 3179 depuis la ligne mobile que vous souhaitez résilier ou contacter un conseiller Orange.
Comment connaître son engagement chez Bouygues ?
En tant qu'abonné Bouygues mobile, vous pouvez retrouver votre date de fin d'engagement sur votre Espace client en sélectionnant la ligne concernée, sur votre facture, en appelant le service client Bouygues au 614 au ou via le serveur vocal 3179.
Comment connaître son engagement chez Free ?
Pour savoir quand prend fin votre engagement chez Free, vous pouvez appeler le service client Free au 3244, vous rendre dans votre Espace client Free à la rubrique "Mon offre", consultez votre facture ou bien composer le 3179 pour récupérer votre code Rio Free.
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez changer de forfait sans payer de frais ?
Renseignez-vous auprès d'un conseiller pour connaître vos conditions de résiliation et changer d'opérateur gratuitement.
💸 Changez pour un forfait moins cher !


