Lettre de résiliation d’un abonnement téléphonique : modèle, adresse, conseils
Résilier votre offre mobile est une étape obligatoire pour mettre un terme à votre abonnement. Toutefois, envoyer une lettre de résiliation est une procédure qui se fait uniquement si vous ne souhaitez pas souscrire d'autre forfait par la suite ou si vous n'avez pas envie de conserver votre numéro de téléphone actuel. JeChange vous livre tous ses conseils pratiques pour la rédaction de votre courrier et pour faire aboutir votre résiliation.
La lettre de résiliation mobile en 3 points :
- Que vous ayez souscrit un forfait mobile sans ou avec engagement, vous devez envoyer une lettre de résiliation pour mettre fin à votre abonnement.
- Cette lettre de résiliation n'est en revanche pas obligatoire en cas de souscription auprès d'un autre opérateur et si vous voulez résilier avec portabilité de numéro.
- Votre lettre de résiliation doit contenir votre numéro client, le numéro de votre contrat, le nom de votre abonnement ainsi que la date et le motif de votre résiliation.
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Modèle de lettre de résiliation d’un abonnement de téléphonie mobile : exemple
JeChange vous aide à rédiger votre courrier en vous proposant un modèle de lettre de résiliation de téléphone type. Vous pouvez vous servir de ce modèle de lettre comme base, en ajoutant bien vos informations personnelles et en mentionnant tous les éléments essentiels.
Votre NOM et votre Prénom Votre adresse postale Code postal / Ville Votre adresse e-mail Votre numéro de téléphone fixe ou mobile Votre numéro de client Adresse de résiliation Fait à (votre Ville), le (date), Objet : Demande de résiliation de contrat mobile Madame, Monsieur, Signature |
Nos conseils pour bien rédiger une lettre de résiliation de téléphone
Pour que votre lettre de résiliation mobile soit bien prise en compte par votre opérateur, pensez à bien mentionner les éléments suivants :
- Votre identifiant client.
- Votre numéro de contrat.
- La date de souscription de votre abonnement mobile.
- La date à laquelle vous souhaitez mettre fin à vos services.
- Le motif de votre résiliation.
- Une demande d'exonération des frais de résiliation si votre résiliation se fait en cas de motif légitime.
Avant d'envoyer la lettre de résiliation de votre abonnement de téléphone, vérifiez que votre abonnement n'est plus sous engagement afin d'éviter au maximum des frais de résiliation.
Lire | Comment connaître la date de fin d'engagement de son contrat mobile ?
À quelle adresse envoyer la lettre de résiliation ?
Après avoir notifié votre souhait de résilier votre abonnement auprès de votre opérateur mobile, vous devez envoyer une lettre de résiliation au service concerné.
Voici un tableau récapitulatif des adresses postales de résiliation de chaque opérateur.
Opérateur | Adresse postale de résiliation | Détails |
---|---|---|
Orange | Orange Service Résiliation 33 734 Bordeaux CEDEX 9 | |
SFR | SFR Résiliation TSA 30103 69 947 LYON Cedex 20 | |
Bouygues | Service clients Bouygues Telecom TSA 59013 60 643 Chantilly CEDEX | |
Free | Free Mobile Service Résiliation 75 371 Paris Cedex 08 | |
Sosh | Orange Service client Sosh Service résiliation 33 734 Bordeaux CEDEX 9 | |
RED by SFR | RED by SFR Service Clients TSA 10101 69 947 LYON Cedex 20 | |
Prixtel | Prixtel Service client 89 515 Veron Cedex | |
Syma | Syma Service Résiliation 16 rue du Général Alain de Boissieu 75 015 PARIS | |
Nordnet | NordNet Service Résiliation 20 Rue Denis Papin CS 20458 59 664 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX | |
NRJ Mobile | NRJ Mobile Service Client 53 098 Laval Cedex 09 | |
La Poste Mobile | La Poste Mobile Service Résiliation TSA 16759 95 905 Cergy Pontoise Cedex 9 |
Dans quels cas faut-il envoyer une lettre de résiliation mobile ?
Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation si vous souscrivez un nouveau forfait auprès d'un autre opérateur mobile en cas de résiliation avec portabilité de numéro.
En revanche, vous devez rédiger et envoyer une lettre de résiliation mobile dans l'un des trois cas suivants :
- Vous voulez effectuer une résiliation sans portabilité de numéro, c’est-à-dire que vous voulez souscrire un nouveau forfait sans conserver votre numéro de téléphone mobile actuel.
- Vous voulez résilier sans continuité directe avec un autre abonnement chez un autre opérateur, dans le cas d'un déménagement à l'étranger par exemple ou si vous ne souhaitez tout simplement plus bénéficier d'un forfait mobile.
- Vous souhaitez procéder à une résiliation pour motif légitime. Dans ce cas, vous devez envoyer la lettre de résiliation de votre abonnement téléphonique en mentionnant votre motif de résiliation et en effectuant une demande d’exonération de frais.
En effet, si résilier son offre avec portabilité de numéro est une procédure offerte par votre nouvel opérateur, à hauteur de 100€ en moyenne, une résiliation classique engendre des frais de résiliation. Seul un motif légitime vous permet de résilier un forfait sans frais.
Peut-on résilier un forfait mobile sans lettre de résiliation ?
Vous pouvez tout à fait résilier votre forfait mobile sans envoyer de lettre de résiliation mobile. Il vous suffit d'effectuer une résiliation avec portabilité de numéro.
- Cela vous permet de conserver votre numéro de téléphone mobile actuel, et donc de ne pas avoir à prévenir tous vos contacts de votre changement de numéro.
- Cela vous permet de déléguer entièrement la procédure de résiliation à votre nouvel opérateur. Vous n'avez en effet rien à faire, ni aucun courrier à envoyer, à part notifier votre fournisseur actuel.
Pour effectuer une résiliation avec portabilité de numéro, il vous suffit :
- D'appeler le 3179 pour récupérer votre code RIO (Relevé Identité Opérateur), un numéro unique qui permet de vous identifier entre les différents opérateurs.
- De transférer votre code RIO à votre nouvel opérateur, au moment de votre souscription mobile.
- De laisser gérer votre nouvel opérateur, qui s'occupera lui-même des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur, au moment de votre souscription.
Que se passe-t-il pour votre contrat téléphonique après l’envoi de la lettre de résiliation ?
Votre résiliation sera effective dans un délai de 10 jours après la date de réception de votre lettre. Vous avez la possibilité de demander une date plus lointaine si vous souhaitez continuer à profiter de vos services plus longtemps. Dans ce cas, vous devez bien le mentionner dans votre lettre de résiliation de ligne téléphonique.
Durant ces 10 jours, vous avez la possibilité d'annuler votre demande de résiliation depuis votre Espace client. En revanche, une fois passé ce délai, votre résiliation ne pourra plus être annulée.
Votre résiliation mobile est prise en compte dès la réception de votre lettre de résiliation par l'opérateur. En ayant effectué un envoi en recommandé avec accusé de réception, vous pourrez être informé en temps réel, mais votre opérateur vous enverra une confirmation de résiliation par mail, dans laquelle figurera également votre facture de clôture.
Celle-ci contient notamment les frais de résiliation à régler, fixes et variables. Les frais fixes sont les frais qui s'appliquent à tous, s'élevant en moyenne à une cinquantaine d'euros, et les frais variables correspondent à votre situation personnelle, notamment si vous résiliez un contrat en cours d'engagement.
Bon à savoir
Les frais de résiliation variables dépendent de la durée de votre engagement et de la date de votre résiliation. Dans le cas d'une résiliation mobile en cours d'engagement (24 mois), vous pouvez rédiger votre lettre de résiliation en vous servant des articles de la loi Châtel. Celle-ci vous donne la possibilité de résilier un contrat à partir du 13ème mois moyennant une indemnité de résiliation s'élevant à 20% du montant restant dû jusqu'à la fin du contrat. Une loi qui a permis d'améliorer la protection des consommateurs.
En cas de motif légitime, vous pouvez être exonéré de ces frais de résiliation, à savoir :
- Un déménagement à l'étranger ou dans une zone non couverte par le réseau de votre opérateur actuel.
- Un licenciement ou un surendettement engendrant des difficultés financières.
- Une modification de votre contrat, par l'opérateur lui-même, une augmentation de tarif par exemple que vous ne souhaitez pas accepter.
- Un non respect des conditions du contrat par l'opérateur, une mauvaise couverture réseau ou une surfacturation par exemple.
- Le décès du titulaire de la ligne, une maladie ou une autre incapacité de force majeure. Dans ce contexte, la résiliation d'un forfait mobile est facilitée par les opérateurs qui peuvent vous aider à faire les différentes démarches nécessaires selon votre situation. Pour des raisons administratives, il vous faudra transmettre des documents justificatifs, un acte de décès par exemple.
Si votre souhait était de résilier sans conserver votre numéro de téléphone mobile, vous pouvez souscrire un nouveau forfait mobile auprès de n’importe quel opérateur une fois votre résiliation effective.
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