logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobiles !

01 86 26 53 94
On vous rappelle ?

Lettre de résiliation d’un abonnement téléphonique : modèle, adresse, conseils

Mis à jour le
minutes de lecture

Résilier votre offre mobile est une étape obligatoire pour mettre un terme à votre abonnement. Toutefois, envoyer une lettre de résiliation est une procédure qui se fait uniquement si vous ne souhaitez pas souscrire d'autre forfait par la suite ou si vous n'avez pas envie de conserver votre numéro de téléphone actuel. JeChange vous livre tous ses conseils pratiques pour la rédaction de votre courrier et pour faire aboutir votre résiliation.

La lettre de résiliation mobile en 3 points :

  • Que vous ayez souscrit un forfait mobile sans ou avec engagement, vous devez envoyer une lettre de résiliation pour mettre fin à votre abonnement.
  • Cette lettre de résiliation n'est en revanche pas obligatoire en cas de souscription auprès d'un autre opérateur et si vous voulez résilier avec portabilité de numéro.
  • Votre lettre de résiliation doit contenir votre numéro client, le numéro de votre contrat, le nom de votre abonnement ainsi que la date et le motif de votre résiliation.

Service gratuit JeChange

Contactez un conseiller pour vos démarches mobiles

  01 86 26 53 94   01 86 26 53 94
  Me faire rappeler   Me faire rappeler

Modèle de lettre de résiliation d’un abonnement de téléphonie mobile : exemple

JeChange vous aide à rédiger votre courrier en vous proposant un modèle de lettre de résiliation de téléphone type. Vous pouvez vous servir de ce modèle de lettre comme base, en ajoutant bien vos informations personnelles et en mentionnant tous les éléments essentiels.

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement mobile
Votre NOM et votre Prénom 
Votre adresse postale 
Code postal / Ville 
Votre adresse e-mail 
Votre numéro de téléphone fixe ou mobile 
Votre numéro de client

Adresse de résiliation
de votre opérateur

Fait à (votre Ville), le (date),

Objet : Demande de résiliation de contrat mobile

Madame, Monsieur, 
Je vous informe par ce courrier que je souhaite résilier mon abonnement mobile “(indiquez le nom de votre forfait mobile)” souscrit le .../.../… sous le numéro : .. - .. - ..- .. -.. 
(indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre abonnement : fin de période d’engagement, changement d’opérateur…) 
Conformément aux dispositions de l’article L.224-39 du Code de la consommation, je souhaite que ma demande de résiliation soit prise en compte dans un délai de dix jours à compter de la réception de ce courrier recommandé et que vous me fassiez parvenir la confirmation de résiliation de mon contrat. 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Nos conseils pour bien rédiger une lettre de résiliation de téléphone

Pour que votre lettre de résiliation mobile soit bien prise en compte par votre opérateur, pensez à bien mentionner les éléments suivants :

  • Votre identifiant client.
  • Votre numéro de contrat.
  • La date de souscription de votre abonnement mobile.
  • La date à laquelle vous souhaitez mettre fin à vos services.
  • Le motif de votre résiliation.
  • Une demande d'exonération des frais de résiliation si votre résiliation se fait en cas de motif légitime.

Avant d'envoyer la lettre de résiliation de votre abonnement de téléphone, vérifiez que votre abonnement n'est plus sous engagement afin d'éviter au maximum des frais de résiliation.

Lire | Comment connaître la date de fin d'engagement de son contrat mobile ?

Nous vous conseillons de toujours envoyer votre lettre de résiliation mobile en recommandé avec accusé de réception afin d'être sûr que votre courrier n'est pas perdu et que votre lettre de résiliation a bien été prise en compte. Dès réception de votre courrier par votre opérateur, vous êtes supposé recevoir un mail de confirmation de résiliation. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter le service client de votre fournisseur.

À quelle adresse envoyer la lettre de résiliation ?

Après avoir notifié votre souhait de résilier votre abonnement auprès de votre opérateur mobile, vous devez envoyer une lettre de résiliation au service concerné.

Voici un tableau récapitulatif des adresses postales de résiliation de chaque opérateur.

Adresses de résiliation par opérateur
OpérateurAdresse postale de résiliationDétails
OrangeOrange
Service Résiliation
33 734 Bordeaux CEDEX 9
SFRSFR Résiliation
TSA 30103
69 947 LYON Cedex 20
BouyguesService clients Bouygues Telecom
TSA 59013
60 643 Chantilly CEDEX
FreeFree Mobile
Service Résiliation
75 371 Paris Cedex 08
SoshOrange Service client Sosh
Service résiliation
33 734 Bordeaux CEDEX 9
RED by SFRRED by SFR
Service Clients TSA 10101
69 947 LYON Cedex 20
PrixtelPrixtel
Service client
89 515 Veron Cedex
SymaSyma Service Résiliation
16 rue du Général Alain de Boissieu
75 015 PARIS
NordnetNordNet Service Résiliation
20 Rue Denis Papin
CS 20458
59 664 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX
NRJ MobileNRJ Mobile
Service Client
53 098 Laval Cedex 09
La Poste MobileLa Poste Mobile Service Résiliation
TSA 16759
95 905 Cergy Pontoise Cedex 9

Dans quels cas faut-il envoyer une lettre de résiliation mobile ?

Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation si vous souscrivez un nouveau forfait auprès d'un autre opérateur mobile en cas de résiliation avec portabilité de numéro.

En revanche, vous devez rédiger et envoyer une lettre de résiliation mobile dans l'un des trois cas suivants :

  1. Vous voulez effectuer une résiliation sans portabilité de numéro, c’est-à-dire que vous voulez souscrire un nouveau forfait sans conserver votre numéro de téléphone mobile actuel.
  2. Vous voulez résilier sans continuité directe avec un autre abonnement chez un autre opérateur, dans le cas d'un déménagement à l'étranger par exemple ou si vous ne souhaitez tout simplement plus bénéficier d'un forfait mobile.
  3. Vous souhaitez procéder à une résiliation pour motif légitime. Dans ce cas, vous devez envoyer la lettre de résiliation de votre abonnement téléphonique en mentionnant votre motif de résiliation et en effectuant une demande d’exonération de frais.

En effet, si résilier son offre avec portabilité de numéro est une procédure offerte par votre nouvel opérateur, à hauteur de 100€ en moyenne, une résiliation classique engendre des frais de résiliation. Seul un motif légitime vous permet de résilier un forfait sans frais.

Contacter un conseiller :
01 86 26 53 94

Peut-on résilier un forfait mobile sans lettre de résiliation ?

Vous pouvez tout à fait résilier votre forfait mobile sans envoyer de lettre de résiliation mobile. Il vous suffit d'effectuer une résiliation avec portabilité de numéro.

  • Cela vous permet de conserver votre numéro de téléphone mobile actuel, et donc de ne pas avoir à prévenir tous vos contacts de votre changement de numéro.
  • Cela vous permet de déléguer entièrement la procédure de résiliation à votre nouvel opérateur. Vous n'avez en effet rien à faire, ni aucun courrier à envoyer, à part notifier votre fournisseur actuel.

Pour effectuer une résiliation avec portabilité de numéro, il vous suffit :

  1. D'appeler le 3179 pour récupérer votre code RIO (Relevé Identité Opérateur), un numéro unique qui permet de vous identifier entre les différents opérateurs.
  2. De transférer votre code RIO à votre nouvel opérateur, au moment de votre souscription mobile.
  3. De laisser gérer votre nouvel opérateur, qui s'occupera lui-même des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur, au moment de votre souscription.

Que se passe-t-il pour votre contrat téléphonique après l’envoi de la lettre de résiliation  ?

Votre résiliation sera effective dans un délai de 10 jours après la date de réception de votre lettre. Vous avez la possibilité de demander une date plus lointaine si vous souhaitez continuer à profiter de vos services plus longtemps. Dans ce cas, vous devez bien le mentionner dans votre lettre de résiliation de ligne téléphonique.

Durant ces 10 jours, vous avez la possibilité d'annuler votre demande de résiliation depuis votre Espace client. En revanche, une fois passé ce délai, votre résiliation ne pourra plus être annulée.

Votre résiliation mobile est prise en compte dès la réception de votre lettre de résiliation par l'opérateur. En ayant effectué un envoi en recommandé avec accusé de réception, vous pourrez être informé en temps réel, mais votre opérateur vous enverra une confirmation de résiliation par mail, dans laquelle figurera également votre facture de clôture.

Celle-ci contient notamment les frais de résiliation à régler, fixes et variables. Les frais fixes sont les frais qui s'appliquent à tous, s'élevant en moyenne à une cinquantaine d'euros, et les frais variables correspondent à votre situation personnelle, notamment si vous résiliez un contrat en cours d'engagement.

Bon à savoir

Les frais de résiliation variables dépendent de la durée de votre engagement et de la date de votre résiliation. Dans le cas d'une résiliation mobile en cours d'engagement (24 mois), vous pouvez rédiger votre lettre de résiliation en vous servant des articles de la loi Châtel. Celle-ci vous donne la possibilité de résilier un contrat à partir du 13ème mois moyennant une indemnité de résiliation s'élevant à 20% du montant restant dû jusqu'à la fin du contrat. Une loi qui a permis d'améliorer la protection des consommateurs.

En cas de motif légitime, vous pouvez être exonéré de ces frais de résiliation, à savoir :

  • Un déménagement à l'étranger ou dans une zone non couverte par le réseau de votre opérateur actuel.
  • Un licenciement ou un surendettement engendrant des difficultés financières.
  • Une modification de votre contrat, par l'opérateur lui-même, une augmentation de tarif par exemple que vous ne souhaitez pas accepter.
  • Un non respect des conditions du contrat par l'opérateur, une mauvaise couverture réseau ou une surfacturation par exemple.
  • Le décès du titulaire de la ligne, une maladie ou une autre incapacité de force majeure. Dans ce contexte, la résiliation d'un forfait mobile est facilitée par les opérateurs qui peuvent vous aider à faire les différentes démarches nécessaires selon votre situation. Pour des raisons administratives, il vous faudra transmettre des documents justificatifs, un acte de décès par exemple.

Si votre souhait était de résilier sans conserver votre numéro de téléphone mobile, vous pouvez souscrire un nouveau forfait mobile auprès de n’importe quel opérateur une fois votre résiliation effective.