Résiliation Bouygues box et mobile : lettre de résiliation, frais de résiliation et remboursement

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Vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement box ou mobile Bouygues ? Avant de changer de fournisseur, il convient de procéder à la résiliation de votre contrat. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement Bouygues ? Quand faut-il effectuer ces démarches ? Y a-t-il des frais de résiliation et comment se faire rembourser ? Pour faciliter la procédure, Je Change vous explique tout sur la résiliation Bouygues et vous fournit un modèle de lettre de résiliation.

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Comment procéder à la résiliation d'un forfait Bouygues Mobile  ?

Vous pouvez arrêter votre forfait mobile Bouygues Telecom à tout moment avec un préavis de 10 jours à compter de votre demande, mais il est également possible d’effectuer la résiliation à une date ultérieure si besoin, ce qui peut être avantageux selon les délais d’ouverture de votre nouvelle ligne.

En revanche, selon votre motif, les démarches ne seront pas les mêmes. De la même façon, le type d'abonnement avec engagement (forfait + téléphone mobile) ou sans engagement (forfait sans téléphone mobile) modifient les conditions de résiliation. Découvrez toutes les informations utiles sur les frais de résiliation Bouygues et les démarches à effectuer.

 Résilier votre forfait mobile Bouygues en cas de changement de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre plus adaptée à vos besoins ? C'est tout à fait possible ! En revanche, si vous décidez de résilier votre abonnement avant le terme d'un engagement, des frais de résiliation s'appliquent.

Cependant, si vous avez opté pour un forfait Bouygues sans engagement, c'est à dire un forfait sans portable, vous êtes libre de résilier votre forfait mobile à tout moment, sans frais.

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro actuel, vous n’avez pas besoin de résilier votre offre Bouygues mobile. Il vous suffit de communiquer à votre futur opérateur mobile votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) lors de votre nouvelle souscription. Il se chargera ainsi du transfert de votre numéro et de la résiliation de votre forfait Bouygues mobile. Pour obtenir votre code RIO, appelez depuis la ligne mobile concernée le 3179 (boite vocale gratuite). De plus, la portabilité de votre numéro est une démarche gratuite et commune à tous les opérateurs.

💡 Résiliation d'un forfait B&You sans engagement : comment faire ?

Si vous souhaitez résilier votre forfait de la gamme B&YOU sans engagement, la procédure est la même que pour un forfait Bouygues : il suffit de transmettre votre code RIO à votre nouvel opérateur, ou bien d'envoyer une lettre de résiliation si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro. De plus, les forfaits B&You étant dépourvus d'engagement, vous pouvez résilier votre abonnement quand bon vous semble, sans aucun frais.

 Résilier votre forfait mobile Bouygues en cas de déménagement à l'étranger

Vous partez vous installer à l'étranger et souhaitez résilier votre forfait mobile ? Rien de plus simple : il vous suffit de contacter votre opérateur par téléphone, par courrier ou bien en vous connectant sur votre espace client Bouygues ou bien votre compte client B&You si vous êtes détenteur d'un forfait mobile Bouygues pas cher sans engagement.

Si vous choisissez cette dernière option, rendez-vous sur votre espace client en cliquant sur «Mon compte». Entrez vos identifiants, puis cliquez sur «Je souhaite résilier mon forfait Bouygues».

Attention, pour résilier sans frais votre forfait mobile Bouygues en cas de déménagement dans une zone non couverte en France ou à l’étranger, il faut impérativement envoyer un justificatif correspondant à votre situation au service Bouygues Telecom de résiliation.

Vous cherchez un nouveau forfait mobile ? Utilisez notre comparateur de forfaits mobile JeChange . Celui-ci vous permet de trouver et de comparer en quelques clics les offres mobiles disponibles chez les différents opérateurs du marché.

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Quelle est la procédure de résiliation pour votre Bbox Bouygues ?

Vous n’avez plus besoin de votre abonnement Internet Bbox ? Vous pouvez résilier votre contrat Internet à tout moment.

Comme pour les offres mobiles, l'arrêt de votre offre Internet Bouygues sera effective au minimum après 10 jours à compter de la prise en compte de votre demande. Elle peut avoir lieu plus tard si vous le précisez dans votre lettre de résiliation Bouygues. Mais attention, des frais peuvent être appliqués sur votre dernière facture.

 Résilier votre Bbox Bouygues en cas de déménagement

Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez résilier votre abonnement pour souscrire un contrat à votre nouvelle adresse ? Sachez que le transfert de votre ligne Bbox est gratuit. Bouygues Telecom s'occupe de toutes les démarches pour déménager votre ligne à votre nouveau domicile.

Comment ça marche ? Il vous suffit simplement de déclarer votre déménagement auprès de Bouygues et l'opérateur se charge du reste. Notez cependant que si votre offre Bbox ne vous convient plus, vous pouvez faire évoluer votre offre selon vos besoins.

Pour profiter de vos services Internet Bouygues dès votre arrivée dans votre nouveau logement, votre demande de déménagement Bbox doit être effectuée 20 jours avant la date prévue. Vous pouvez réaliser cette demande de déménagement jusqu’à 90 jours avant le jour J.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client Bouygues Telecom. Allez dans la rubrique «Ma Bbox», puis «Adresse d’installation» et «Déclarer mon déménagement». Certaines informations vous seront demandées:

  • la date de votre déménagement ;
  • votre nouvelle adresse précise ;
  • le numéro de téléphone de votre nouveau domicile ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement si vous le connaissez.

 Résiliation de votre Bbox Bouygues en cas de changement de fournisseur

Vous n'êtes pas satisfait de l'offre à laquelle vous avez souscrit ? Vous avez du mal à trouver une offre qui vous convienne ? Bref, vous souhaitez changer de fournisseur.

Selon la date à laquelle vous avez souscrit à votre offre, les frais de résiliation s'élèveront entre 49€ et 59€ car Bouygues Telecom doit procéder à la fermeture technique de la ligne. Cela peut être gratuit dès lors que vous avez un motif légitime.

En revanche, si votre abonnement n'est pas encore arrivé à terme, vous pourrez résilier votre abonnement uniquement sous conditions, par courrier, téléphone, ou directement via votre Compte Client.

Notez que si vous avez souscrit à plusieurs offres, vous devrez choisir celle que vous souhaitez résilier.

Enfin, si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe chez votre nouveau fournisseur Internet, vous n’avez pas besoin d’effectuer une demande de résiliation Bouygues Télécom. Le nouvel opérateur se charge de le faire avec votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour l'obtenir, composez le 3179 depuis votre téléphone fixe. La portabilité de votre numéro de téléphone fixe est gratuite.

💡 Résiliation d'une box B&You fibre sans engagement : comment faire ?

Dans le cas d'une box B&YOU fibre sans engagement, la procédure de résiliation est identique à celle d'une box Bouygues classique. Ce qui diffère, c'est l'absence d'engagement : vous êtes libre de résilier votre box à n'importe quel moment sans payer de frais de résiliation anticipée. Toutefois, des frais de résiliation fixes de 59€ vous seront demandés : c'est le cas de toutes les box Internet sans engagement. Le montant de ces frais fixes est généralement d'une cinquantaine d'euros quel que soit l'opérateur. Avec une box sans engagement, vous évitez seulement les frais de résiliation anticipée, qui peuvent parfois être conséquents.

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Remboursement des frais de résiliation Bouygues : calcul et démarches

Si vous résiliez votre offre avant la fin de la période d'engagement, vous serez contraints de verser des frais de résiliation. Or, il est possible d'obtenir le remboursement des frais de résiliation Bouygues dans certains cas.

Calculez vos frais de résiliation box et / ou mobile Bouygues en quelques clics

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Prix mensuel

Durée d'engagement initiale

Mois restants avant fin d'engagement

Type d'offre

Comment calculer ses frais de résiliation Bouygues ?

Si votre offre mobile ou Internet Bouygues comporte une période minimale d’engagement et que cette dernière n’est pas encore terminée au moment de votre annulation, vous êtes redevable de frais liés à votre engagement. Les forfaits Bouygues Forfait Bouygues 150Go 5G et Forfait Bouygues 200Go 5G avec téléphone mobile sont soumis à une période d'engagement de 24 mois.

Il est important de connaître ces pénalités avant d’effectuer votre demande. Vous pouvez d’ailleurs effectuer une simulation de vos frais de résiliation Bouygues sur le site de l’opérateur.

Si votre abonnement Internet Bbox (ou votre forfait mobile Bouygues) n’est plus soumis à une période minimale d’engagement, vous pouvez mettre un terme à votre contrat sans frais de résiliation Bouygues. Dans tous les cas, les conditions de résiliation sont encadrées par la loi Chatel.

Tableau explicatif des conditions de résiliation des offres Bouygues mobile
Situation d'engagementFrais
Période d’engagement terminéeAucun
Engagé depuis moins de 12 moisIntégralité des mensualités restantes de la 1e année + 25% des mensualités de la 2e année
Engagé depuis plus de 12 mois25% du montant restant jusqu'au terme de l’engagement contractuel
Tableau explicatif des conditions de résiliation des offres Bouygues Internet
Date de souscriptionFrais
Avant le 23 mars 2015 (sans engagement)Frais fixes de 49€
Après le 23 mars 2015 (engagement 12 mois)Frais fixes de 59€ (+ Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat si vous êtes encore engagé)
Avant le 11 avril 2016 (sans engagement)Frais fixes de 49€ ou 59€ (selon si l’offre a été souscrite avant ou après le 23 mars 2015)
Après le 11 avril 2016 (engagement 12 mois)Frais fixes de 59€ (+ Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat si vous êtes encore engagé)

Bon à savoir Dans le cas où Bouygues modifierait votre contrat de façon unilatérale, vous pouvez résilier sans frais dans une période de 4 mois consécutive à la mise en place des nouvelles conditions (Code de la Consommation, article L224-33).

Comment résilier chez Bouygues sans frais ?

Si vous résiliez votre abonnement Internet ou votre forfait mobile en cas de motif légitime, vous pouvez demander le remboursement des frais de résiliation Bouygues :

  • chômage suite à un licenciement, redressement, liquidation judiciaire, ou surendettement.
  • décès du titulaire de la ligne,
  • déménagement hors zone couverte (en France et à l’étranger),
  • échec de la portabilité entrante,
  • mise en détention,
  • hospitalisation de longue durée, handicap, maison de retraite,
  • mise sous tutelle

Vous devez envoyer une demande au service résiliation Bouygues en précisant vos coordonnées et le motif de l'arrêt de votre abonnement. Attention, vous devez impérativement joindre les pièces justificatives correspondant à votre situation. Le service client évaluera alors la conformité de votre demande.

Comment obtenir le remboursement des frais de résiliation Bouygues ?

Dans le cadre d’un changement de fournisseur internet, votre futur opérateur peut prendre en charge vos frais de résiliation jusqu’à 100 €. En revanche, dans le cadre d’un abonnement mobile, les opérateurs ne proposent pas d’offre de remboursement de frais de résiliation Bouygues mobile.

Pour demander le remboursement des frais de résiliation d'une offre internet Bouygues, faites la démarche auprès de votre nouvel opérateur Internet.

Dans le but d'effectuer ce remboursement, le nouvel opérateur vous demandera votre dernière facture Bouygues mentionnant ces frais.

Comment se faire rembourser les frais de résiliation dans le cas d'une souscription chez Bouygues ?

Vous venez de quitter votre opérateur et souhaitez souscrire une offre Bouygues ? Bouygues Telecom propose jusqu'à 100€ de remboursement des frais de résiliation à ses nouveaux abonnés internet. Pour obtenir ce remboursement, il faut suivre la procédure suivante : 

  1. Aller sur le site bouyguestelecom.fr/bons-plans/offres-de-remboursement/offres-box 
  2. Cliquer sur Frais de résiliation de votre ancien FAI
  3. Sélectionner Faire la demande en ligne
  4. Cliquez sur Je participe
  5. Enregistrer votre demande de remboursement en complétant le formulaire
  6. Ajouter les justificatifs : une copie de votre première facture Bouygues et la facture de clôture de votre ancien opérateur. Il est exigé que ce document ait moins de 3 mois et fournisse le montant des frais de résiliation.
  7. Renseigner votre IBAN
  8. Cliquer sur le bouton Je valide.

Le remboursement sera effectué par virement bancaire sous un délai de 8 semaines.

Lettre de résiliation Bouygues : téléchargez le modèle de lettre PDF 

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement Bouygues Télécom sans conserver votre numéro de téléphone, vous devez envoyer un courrier à l'opérateur par lettre recommandée à l’adresse suivante :

Bouygues Telecom
Service Clients
TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX

Afin de rédiger votre lettre de résiliation, vous pouvez trouver des modèles en ligne comme celui présenté ci-dessous. Veillez bien à préciser s’il s’agit d’un abonnement Internet ou mobile dans l’objet de votre courrier et indiquez votre numéro de contrat.

PDF Modèle de lettre de résiliation Bouygues

Lorsque Bouygues Télécom aura reçu votre lettre, vous recevrez rapidement une confirmation accompagnée d’une facture de clôture de compte. S’il s’agit d’une offre Internet, vous recevrez également un bon de restitution que vous devrez utiliser pour renvoyer vos équipements.

Bon à savoir Dans le cas d’un abonnement souscrit après le 23 mai 2015, si vous restituez bien vos équipements dans un délai de 30 jours suivant la confirmation, vous recevrez une prime de restitution de 59€. Le cas échéant, Bouygues Télécom vous remboursera le montant de votre dépôt de garantie, soit 49€.

Résilier son abonnement Bouygues par téléphone et en ligne

Quel est le numéro du service résiliation Bouygues ?

Le service résiliation Bouygues est joignable par téléphone au 1064 du lundi au samedi de 8h à 20h, et pourra vous accompagner sans problème dans vos démarches. Il en va de même dans le cadre d’une annulation d’assurance mobile Bouygues.

Comment résilier son contrat Bouygues en ligne ?

Votre résiliation Bouygues mobile peut également être demandée depuis votre espace client. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique «Mon forfait et mes options» de la ligne mobile à résilier et cliquez sur «Je n’ai plus besoin de la ligne» en bas de la page. Laissez-vous ensuite guider par les différentes étapes de résiliation Bouygues.

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Que faire après avoir résilié son contrat Bouygues ?

Vous venez de résilier votre abonnement Internet ou votre promo forfait mobile Bouygues auprès du service client de l'opérateur ? Pour finaliser la rupture de votre contrat, il vous reste encore quelques démarches à effectuer auprès de votre opérateur.

Après avoir résilié votre abonnement Bouygues Telecom, un mail vous sera envoyé. Il vous indiquera la marche à suivre pour finaliser la rupture de votre contrat. Il vous faudra notamment restituer l'ensemble des équipements fournis par l'opérateur. C'est-à-dire, non seulement la Bbox et le décodeur, mais aussi les câbles, les filtres, le boitier d'alimentation, le guide et le CD d'installation. Les équipements doivent être renvoyés à l'adresse suivante :

CORDON ELECTRONICS
11 rue du Nouette
Quai Bâtiment A6 - ZI de Quévert
22977 DINAN

Attention Vous devez impérativement renvoyer l'ensemble de ces éléments sous 30 jours. À défaut, des pénalités vous seront appliquées. Vous trouverez les bordereaux de retour dans le mail.

Une fois la restitution de vos équipements effective, Bouygues procède au remboursement de votre dépôt de garantie sous un délai de 10 jours, si vous en aviez versé un au moment de votre inscription.

Enfin, après la résiliation de votre abonnement Bbox, vous gardez un accès à votre espace client pendant 12 mois pour consulter vos dernières factures. Pour le forfait mobile résilié, n'oubliez pas de renseigner une adresse e-mail de contact sur votre Espace Client. Celle-ci vous permettra en effet de continuer à pouvoir accéder à votre Compte Client pendant un an à partir de la date d'arrêt de votre abonnement.