Combien de temps faut-il pour changer de fournisseur Internet ?

Vous souhaitez changer de fournisseur Internet mais vous craignez de rester trop longtemps sans accès au réseau ? Pas de panique, retrouvez tous nos conseils pour changer de FAI dans les meilleurs délais et sans coupure Internet.

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Les délais pour changer de fournisseur Internet peuvent être relativement longs.

Si vous souhaitez en profiter pour passer de l’ADSL à la fibre, il faudra aussi compter le temps nécessaire à l’installation d’un boîtier à votre domicile, à condition bien sûr que ce dernier soit éligible à cette technologie.

Pour ne pas être pris au dépourvu, suivez ces quelques conseils et respectez ce principe intangible : anticipez !

Vérifiez l’éligibilité de votre ligne avant de changer de fournisseur Internet

Avant de résilier votre ancien abonnement et de vous précipiter sur la dernière offre Très Haut débit du moment, vérifiez si votre logement y est bien éligible.

Dans le cas contraire, vous risquez de rester quelques temps sans Internet avant de trouver une autre solution.

De nombreux tests d’éligibilité en ligne vous permettre de savoir quelles technologies de communication numérique sont disponibles à votre adresse : ADSL, VDSL 2 ou fibre optique. Vous n’aurez plus qu’à choisir une offre appropriée.

Souscrivez votre nouveau contrat avant la résiliation de l’ancien

Changer de fournisseur Internet peut prendre plus de temps qu’on se l’imagine, entre le délai nécessaire pour résilier votre ancien contrat et celui pour en souscrire un nouveau puis activer votre ligne, si vous calculez mal votre coup, vous pouvez vous retrouver plusieurs jours sans Internet.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation inconfortable, souscrivez votre nouveau contrat quelques jours avant de résilier l’ancien.

La résiliation prenant moins de temps que la souscription, c’est le meilleur moyen d’éviter la coupure.

Sachez que vous pouvez demander la résiliation différée d’un abonnement à la date de votre choix.

En vous débrouillant bien, vous devriez pouvoir basculer d’un opérateur à l’autre sans même avoir à vous déconnecter.

Accélérez les démarches en conservant votre numéro de téléphone fixe

La meilleure solution pour ne pas se retrouver sans Internet en changeant de fournisseur est la portabilité du numéro.

Cela signifie que vous devrez conserver la même ligne et le même numéro de téléphone fixe pour votre nouvel abonnement.

Cette procédure facilite grandement les démarches pour changer de fournisseur. Elle vous dispense par exemple de résilier votre ancien contrat. C’est votre nouveau fournisseur que s’en chargera à votre place.

Bon à savoir

En choisissant cette option, à aucun moment vous n’aurez à subir de coupure Internet. Vous basculez d’un contrat à l’autre sans vous en apercevoir.

Quelques jours plus tard, votre ancien FAI vous adressera une facture de régularisation après que vous lui ayez restitué ses équipements : Box, télécommande, décodeur, etc.

Évitez la coupure en passant de l’ADSL à la fibre optique

Si vous changez d’opérateur pour passer de l’ADSL à la fibre, votre nouvelle connexion Internet n’empruntera pas le même chemin que l’ancienne.

Vous pouvez donc tout à fait conserver votre ancienne ligne ADSL pour garder un accès à Internet en attendant que votre ligne fibre optique soit activée par votre nouveau fournisseur d’accès.

Dès que votre nouvel abonnement est actif, vous n’avez plus qu’à résilier l’ancien. Il faut compter en général entre une semaine et un mois d’attente pour installer la fibre dans un logement éligible.

Notez que si vous changez de fournisseur à cette occasion, vous ne pourrez pas conserver votre ancien numéro de téléphone fixe.

Bon à savoir

Les délais pour changer de fournisseur varient en fonction des opérateurs, des offres et de la technologie concernée. Ils peuvent parfois atteindre plus d’un mois.

Pour éviter de rester trop longtemps sans Internet, renseignez-vous à l’avance et anticipez bien le temps nécessaire à la résiliation de votre ancien contrat et à l’activation d’une nouvelle ligne.

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Offres mises à jour le 25/08/2020

7 commentaires sur “Combien de temps faut-il pour changer de fournisseur Internet ?

  1. Bonjour,
    En ce qui me concerne, j’ai une coupure d’intérêt due à un cha de fournisseur. Je suis passée de chez Bouygues à chez Free et ma freebox n’a toujours pas été expédiée. J’ai de plus gardé mon ancien numéro de fixe et Free s’est occupé de fa la résiliation chez Bouygues. Il y a malgré tout une coupure…

  2. Bonjour,
    Votre article est erroné, j’ai souscrit un contrat en changeant de fournisseur et celui-ci s’occupe de résilier l’ancien contrat, j’ai conservé mon numéro de téléphone fixe et malgré cela, je subis actuellement une coupure Internet, je ne sais pour combien de temps, seul Orange décide quand faire la bascule.
    Vous ne devez pas dire qu’il n’y a pas de coupure Internet, je ne connais personne de mon entourage, qui ayant changé de FAI, n’ait pas subi de coupure.
    Cordialement.

  3. J’ai demandé la portabilité du fixe en passant d’orange à Bouygues. Dès que la demande a été faite, Orange a coupé. 12 jours après Bouygues n’a toujours pas activé la ligne…

  4. Pour ne pas subir de coupure il faut souscrire à un autre FAI tout en en conservant l’ancien. Vous retrouverez avec deux contrats le temps que l’ancien envoie la facture de résiliation et entre-temps le nouveau se met en service.

  5. Pour ne pas subir de coupure il faut souscrire à un autre FAI tout en en conservant l’ancien. Vous vous retrouverez avec deux contrats le temps que l’ancien envoie la facture de résiliation et entre-temps le nouveau se met en service.

  6. Bonjour, Je voudrais changer de Bouygues a Free, il semblerait que Free s’occupe de la résiliation, alors, comment faire pour garder l’ancien FAI jusqu’a ce que la fibre soit installée, merci de votre réponse;

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