Changement de fournisseur Internet : combien de temps sans Internet ?

Vous souhaitez changer de fournisseur Internet mais vous craignez de rester trop longtemps sans Internet ? Pas de panique, retrouvez tous nos conseils pour changer de FAI dans les meilleurs délais et sans coupure Internet.

Un modem est installé sur une table en bois, une petite maison en plastique est posée dessus

Les délais pour changer de fournisseur Internet peuvent être relativement longs. Si vous souhaitez en profiter pour passer de l’ADSL à la fibre, il faudra aussi compter le temps nécessaire à l’installation d’un boîtier à votre domicile, à condition bien sûr que ce dernier soit éligible à cette technologie. Pour ne pas être pris au dépourvu, suivez ces quelques conseils et respectez ce principe intangible : anticipez !

Vérifiez l’éligibilité de votre ligne avant de changer de fournisseur Internet

Avant de résilier votre ancien abonnement et de vous précipiter sur la dernière offre Très Haut débit du moment, vérifiez si votre logement y est bien éligible. Dans le cas contraire, vous risquez de rester quelques temps sans Internet avant de trouver une autre solution. De nombreux tests d’éligibilité en ligne vous permettre de savoir quelles technologies de communication numérique sont disponibles à votre adresse : ADSL, VDSL 2 ou fibre optique. Vous n’aurez plus qu’à choisir une offre appropriée. Notez que si votre logement est éligible à la fibre mais qu’il n’a pas déjà été raccordé par le passé, l’intervention d’un technicien sera nécessaire pour installer un boîtier de réception dans un délai pouvant dépasser plus d’un mois en fonction de l’opérateur concerné.

Anticipez les délais de raccordement et d’activation de votre ligne

Quel que soit l’opérateur, les délais d’activation d’une ligne ADSL ou VDSL2 sont de 10 à 15 jours. En fonction de votre situation, certains FAI proposent même des offres avec un délai d’activation en moins de 24 heures, à condition notamment de conserver le même numéro de téléphone. L’activation d’une ligne demande l’intervention d’un technicien, ce qui explique l’importance des délais. Notez que si vous passez à la fibre, même si votre immeuble est raccordé, l’installation d’un boîtier et le raccordement de votre logement peuvent prendre jusqu’à un mois, voire plus. Il en va de même pour le raccordement d’une maison individuelle à la fibre. Si en revanche votre logement est déjà équipé, comptez seulement une quinzaine de jours en moyenne pour que votre ligne soit activée. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez vous en détail sur ces délais, variables d’un opérateur à l’autre.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Souscrivez votre nouveau contrat avant la résiliation de l’ancien

Changer de fournisseur Internet peut prendre plus de temps qu’on se l’imagine, entre le délai nécessaire pour résilier votre ancien contrat et celui pour en souscrire un nouveau puis activer votre ligne, si vous calculez mal votre coup, vous pouvez vous retrouver plusieurs jours sans Internet. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation inconfortable, souscrivez votre nouveau contrat quelques jours avant de résilier l’ancien. La résiliation prenant moins de temps que la souscription, c’est le meilleur moyen d’éviter la coupure. Sachez que vous pouvez demander la résiliation différée d’un abonnement à la date de votre choix. En vous débrouillant bien, vous devriez pouvoir basculer d’un opérateur à l’autre sans même avoir à vous déconnecter.

Accélérez les démarches en conservant votre numéro de téléphone fixe

La meilleure solution pour ne pas se retrouver sans Internet en changeant de fournisseur est la portabilité du numéro. Cela signifie que vous devrez conserver la même ligne et le même numéro de téléphone fixe pour votre nouvel abonnement. Cette procédure facilite grandement les démarches pour changer de fournisseur. Elle vous dispense par exemple de résilier votre ancien contrat. C’est votre nouveau fournisseur que s’en chargera à votre place. En choisissant cette option, à aucun moment vous n’aurez à subir de coupure Internet. Vous basculez d’un contrat à l’autre sans vous en apercevoir. Quelques jours plus tard, votre ancien FAI vous adressera une facture de régularisation après que vous lui ayez restitué ses équipements : Box, télécommande, décodeur, etc.

Évitez la coupure en passant de l’ADSL à la fibre optique

Si vous changez d’opérateur pour passer de l’ADSL à la fibre, votre nouvelle connexion Internet n’empruntera pas le même chemin que l’ancienne. Vous pouvez donc tout à fait conserver votre ancienne ligne ADSL pour garder un accès à Internet en attendant que votre ligne fibre optique soit activée par votre nouveau fournisseur d’accès. Dès que votre nouvel abonnement est actif, vous n’avez plus qu’à résilier l’ancien. Il faut compter en général entre une semaine et un mois d’attente pour installer la fibre dans un logement éligible. Notez que si vous changez de fournisseur à cette occasion, vous ne pourrez pas conserver votre ancien numéro de téléphone fixe.

Les délais pour changer de fournisseur varient en fonction des opérateurs, des offres et de la technologie concernée. Ils peuvent parfois atteindre plus d’un mois. Pour éviter de rester trop longtemps sans Internet, renseignez-vous à l’avance et anticipez bien le temps nécessaire à la résiliation de votre ancien contrat et à l’activation d’une nouvelle ligne.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆