Combien de temps faut-il pour changer de fournisseur Internet ?

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Vous souhaitez changer de fournisseur Internet mais vous craignez de rester trop longtemps sans accès au réseau ? Pas de panique, retrouvez tous nos conseils pour changer de FAI dans les meilleurs délais et sans coupure Internet.


Les délais pour changer de fournisseur Internet peuvent être relativement longs.

Si vous souhaitez en profiter pour passer de l'ADSL à la fibre, il faudra aussi compter le temps nécessaire à l'installation d'un boîtier à votre domicile, à condition bien sûr que ce dernier soit éligible à cette technologie.

Pour ne pas être pris au dépourvu, suivez ces quelques conseils et respectez ce principe intangible : anticipez !

Toujours vérifier l'éligibilité de votre ligne en cas de changement de FAI

Avant de résilier votre ancien abonnement internet et de vous précipiter sur la dernière offre Très Haut débit du moment, vérifiez si votre logement y est bien éligible.

Dans le cas contraire, vous risquez de rester quelques temps sans Internet avant de trouver une autre solution.

De nombreux tests d'éligibilité en ligne vous permettre de savoir quelles technologies de communication numérique sont disponibles à votre adresse : ADSL, VDSL 2 ou fibre optique. Vous n'aurez plus qu'à choisir une offre appropriée. Pensez à réaliser ce test d'éligibilité avant le changement de FAI.

Souscrivez votre nouveau contrat avant la résiliation de l'ancien

Changer de fournisseur Internet peut prendre plus de temps qu'on se l'imagine, entre le délai nécessaire pour résilier votre ancien contrat et celui pour en souscrire un nouveau puis activer votre ligne, si vous calculez mal votre coup, vous pouvez vous retrouver plusieurs jours sans Internet.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation inconfortable, souscrivez votre nouveau contrat quelques jours avant de résilier l'ancien.

La résiliation prenant moins de temps que la souscription, c'est le meilleur moyen d'éviter la coupure.

Sachez que vous pouvez demander la résiliation différée d'un abonnement à la date de votre choix.

En vous débrouillant bien, vous devriez pouvoir basculer d'un opérateur à l'autre sans même avoir à vous déconnecter.

La résiliation automatique en cas de changement d'opérateur

En cas de changement d'opérateur internet, la résiliation peut être automatique. En effet, dans certains cas, un abonné n'a plus besoin de résilier lui même le contrat qui le lie à son opérateur.

La meilleure solution pour ne pas se retrouver sans Internet en changeant de fournisseur est la portabilité du numéro.

Cela signifie que vous devrez conserver la même ligne et le même numéro de téléphone fixe pour votre nouvel abonnement.

Cette procédure facilite grandement les démarches pour changer de fournisseur. Elle vous dispense par exemple de résilier votre ancien contrat. C'est votre nouveau fournisseur que s'en chargera à votre place.

Bon à savoir En choisissant cette option, à aucun moment vous n'aurez à subir de coupure Internet. Vous basculez d'un contrat à l'autre sans vous en apercevoir. Quelques jours plus tard, votre ancien FAI vous adressera une facture de régularisation après que vous lui ayez restitué ses équipements : Box, télécommande, décodeur, etc.

Changer d'opérateur internet sans coupure en passant de l'ADSL à la fibre optique

Pour changer d'opérateur internet sans coupure, il est possible de passer de l'ADSL à la fibre : votre nouvelle connexion Internet n'empruntera pas le même chemin que l'ancienne.

Vous pouvez donc tout à fait conserver votre ancienne ligne ADSL pour garder un accès à Internet en attendant que votre ligne fibre optique soit activée par votre nouveau fournisseur d'accès.

Dès que votre nouvel abonnement est actif, vous n'avez plus qu'à résilier l'ancien. Il faut compter en général entre une semaine et un mois d'attente pour installer la fibre dans un logement éligible.

Notez que si vous changez de fournisseur à cette occasion, vous ne pourrez pas conserver votre ancien numéro de téléphone fixe.

Bon à savoir Les délais pour changer de fournisseur varient en fonction des opérateurs, des offres et de la technologie concernée. Ils peuvent parfois atteindre plus d'un mois. Votre FAI doit respecter un délai de 10 jours suivant la réception de votre courrier pour rompre votre contrat. Pour éviter de rester trop longtemps sans Internet, renseignez-vous à l'avance et anticipez bien le temps nécessaire à la résiliation de votre ancien contrat et à l'activation d'une nouvelle ligne.

Procédures et frais de résiliation en cas de changement d'opérateur internet

Dans un premier temps, si vous souhaitez résilier votre contrat d'internet, vous pouvez prévenir votre opérateur par téléphone ou en remplissant un formulaire sur votre espace client.

Il faut ensuite confirmer votre décision en envoyant une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception.

Pour renvoyer votre matériel, nous vous conseillons également de le faire en recommandé avec accusé de réception. Avec certains opérateurs, il est possible de déposer le matériel directement en boutique.

Dans certains cas, vous pourriez être amené à payer des frais de résiliation, en fonction de ce qui est prévu dans votre contrat.

Ces frais varient entre 49 et 59 euros selon les opérateurs. Par exemple, chez SFR, les frais fixes à payer s'élèvent à 49 euros. Ils sont de 59 euros chez Bouygues.

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