Plainte Chez Switch réclamation

Wekiwi : porter plainte, demander un remboursement, litiges

Mis à jour le
minutes de lecture

Wekiwi fait face à de nombreux litiges de la part de clients mécontents. Pour porter plainte, il est nécessaire tout d'abord de trouver une solution à l'amiable en contactant le service client Wekiwi au 09 70 26 70 50 ou en envoyant un email à l'adresse [email protected]. Si après deux mois, aucune solution n'est trouvée, il est nécessaire de saisir le Médiateur national de l'énergie. 

Procédure à suivre pour porter plainte contre Wekiwi

Pour porter plainte contre le fournisseur Wekiwi, il est nécessaire de suivre une procédure très stricte :

  1. Étape 1 : je m'adresse au service client Wekiwi ;
  2. Étape 2 : après 2 mois, si aucune solution n'est trouvée, je m'adresse au Médiateur national de l'énergie ;
  3. Étape 3 : le Médiateur analyse mon dossier pendant un délai maximal de 90 jours ;
  4. Étape 4 : le Médiateur émet sa recommandation et essaie de trouver un compromis ;
  5. Étape 5 : si après 30 jours, aucun accord n'est trouvé, je me tourne vers le Juge de proximité.

Étape 1 : je m'adresse au service client Wekiwi

La première étape pour tout consommateur confronté à un litige est de contacter directement le service client de Wekiwi. Le service client de Wekiwi est disponible par téléphone au 09 70 26 70 50 du lundi au vendredi de 10h à 18h. De nombreux problèmes peuvent être résolus à ce stade initial.

Lors de la prise de contact avec le service client :

  • Il est recommandé de préparer tous les documents pertinents, tels que les factures, les contrats et toute autre correspondance.
  • Il est essentiel de rester calme et professionnel. Le consommateur doit expliquer clairement son problème et préciser la solution attendue. L'appel peut être enregistré !
  • Si le problème persiste, une réclamation écrite, par courrier ou e-mail, peut être envisagée. Il est conseillé de conserver une copie de cette réclamation.

Contacter le service client de Wekiwi par écrit Tout problème avec Wekiwi peut être communiqué par écrit à son service client à l'adresse mail [email protected] ou par courrier postal à l'adresse 6, Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris, France.
Faire une réclamation par mail ou par courrier postal a la même valeur juridique !

Étape 2 : Faire appel au Médiateur national de l'énergie

Si, après deux mois, le consommateur n'obtient pas satisfaction, la saisine du Médiateur national de l'énergie est la prochaine étape. Ce service indépendant intervient comme intermédiaire entre le consommateur et le fournisseur pour trouver une solution amiable.

La saisine doit être effectuée en français, que ce soit en ligne via le service SOLLEN ou par courrier à l'adresse Médiateur national de l’énergie Libre réponse n° 59252 75443 PARIS Cedex 09.

logo Médiateur national de l'énergie

Envoyer ma plainte concernant Wekiwi au Médiateur de l'énergie

Je peux saisir le Médiateur de l'énergie en ligne ou envoyer un formulaire par courrier postal :

  • Il est nécessaire de préparer tous les documents pertinents et de fournir une description détaillée du litige.
  • Le médiateur procède ensuite à une analyse du dossier pour déterminer sa recevabilité. Si le dossier est jugé recevable, des observations seront demandées à Wekiwi, et des documents supplémentaires pourraient être requis.

Étape 3 : Analyse et traitement du dossier par le médiateur

Dès réception du dossier, une analyse individuelle est effectuée pour vérifier la possibilité d'une intervention du médiateur. Si le dossier est jugé recevable, le médiateur sollicite les observations de Wekiwi sur le litige. Des documents complémentaires peuvent également être demandés au consommateur.

Dans quels cas un dossier est-il jugé recevable par le Médiateur de l'énergie ?

Le Médiateur de l'énergie peut être utilisé par le client de Wekiwi dans certaines situations précises. En effet, sa compétence englobe toutes les formes d'énergie domestique, incluant donc les services de Wekiwi. Il peut être sollicité directement par le consommateur ou par une tierce personne choisie pour assister le client, tels que les micro-entreprises, associations non lucratives ou syndicats de copropriétaires.

Les dossiers recevables par le Médiateur de l'énergie concernent spécifiquement les litiges issus des contrats de fourniture d'énergie ou services associés contractés avec une entreprise du secteur énergétique. Par conséquent, si le client de Wekiwi rencontre des problèmes en relation avec son contrat de service, la procédure de médiation peut être initiée.

Cependant, certaines conditions doivent être remplies par le client afin que le litige soit jugé recevable. Le consommateur doit avoir tenté de résoudre le litige directement avec Wekiwi, par le biais d'une réclamation écrite, dans un délai situé entre deux mois et un an avant de saisir le Médiateur de l'énergie.

De plus, la demande ne doit pas être infondée ou abusive et le litige ne doit pas être examiné simultanément par un autre médiateur. Enfin, le litige ne doit pas avoir été examiné précédemment ou actuellement par un tribunal.

Si le litige est jugé non-recevable, le consommateur en est informé sous un délai de trois semaines, et est ensuite guidé dans ses démarches. Si le consommateur n'a pas joint de réclamation préalable à son dossier, il sera informé que son dossier sera transmis à Wekiwi pour réponse, à moins qu'il exprime une opposition sous cinq jours.

Il est à noter que toutes les interactions avec le Médiateur de l'énergie doivent être effectuées en langue française. Enfin, le client de Wekiwi peut se retirer du processus de médiation à tout moment s'il le souhaite.

Étape 4 : Recherche d'une solution amiable

Un chargé de mission du médiateur tente de trouver un accord amiable entre le consommateur et Wekiwi. Cet accord est ensuite formalisé par écrit. Si nécessaire, une recommandation de solution au litige est rédigée.

L'accord ou la recommandation est communiqué par écrit aux parties concernées dans un délai maximum de 90 jours. Chaque partie est libre de suivre ou non l'avis du médiateur. Si Wekiwi décide de suivre la recommandation, il doit l'indiquer dans un délai d'un mois. Généralement, les recommandations du Médiateur sont suivies dans plus de 90% des cas.

Il est important de noter que le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice. Après la recommandation du médiateur, ces délais reprennent leur cours comme si la médiation n'avait pas eu lieu.

Étape 5 : Faire appel au Juge de proximité

Si, malgré les multiples réclamations d'un client, Wekiwi ne change pas d'opinion, il est possible d'entamer une action en justice. Cette action doit être portée devant le Juge de proximité pour des montants inférieurs à 4000€.

Les relevés de compteur ne représentent pas une preuve irréfutable de la consommation du client pour le Juge. Ces relevés ne sont que des indices pouvant être contestés, particulièrement si le consommateur détient des preuves solides dans son dossier.

Le Juge a la possibilité de demander une expertise pour émettre un jugement définitif sur le litige. Si la facture est jugée exorbitante, la réduction de son montant pourra être imposée à Wekiwi, qui peut également être condamné à verser des dommages et intérêts.

Recourir à la Justice sans passer par le MédiateurIl n'est pas obligatoire de passer au préalable par le Médiateur national de l'énergie pour intenter une action en justice. Le consommateur a la possibilité de se présenter devant le Juge de proximité suite à l'envoi initial de sa lettre recommandée au service client du fournisseur.

Modèles de lettres de réclamation Wekiwi

Voici différents modèles de lettres de réclamation à envoyer par écrit au service client de Wekiwi par email à l'adresse [email protected] ou par courrier postal à l'adresse 6, Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris, France.

Lettre de réclamation Wekiwi pour contester le montant d'une facture d'électricité

Cher Service Client de Wekiwi,

Je vous écris car j'ai récemment reçu une facture d'électricité de votre part que je souhaite contester. Le numéro de la facture en question est [insérer numéro de facture] , et elle concerne la période [insérer dates de consommation correspondant à la facture].

En analysant cette facture, j'ai remarqué que le montant total à régler [insérer montant] dépassait de manière significative ma consommation habituelle. Je n'ai pas modifié mes habitudes de consommation durant cette période, et je n'ai procédé à aucun changement qui pourrait causer une telle augmentation.

J'ai vérifié mon compteur à plusieurs reprises et il ne semble pas y avoir de dysfonctionnement apparent. Cependant, l'écart significatif entre ma consommation habituelle et le montant facturé me pousse à croire qu'il pourrait y avoir eu une erreur dans la lecture du compteur, la facturation ou peut-être une autre source de problème.

Je souhaite alors que vous procédiez à une vérification de mon relevé de compteur et de ma facture pour éclaircir cette situation. J'espère que nous pourrons résoudre cette question ensemble, afin de rectifier le montant de la facture litigieuse. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire nécessaire ou pour organiser un rendez-vous pour une éventuelle inspection du compteur.

En attendant une réponse de votre part, je vous prie de bien vouloir suspendre le paiement de cette facture jusqu'à résolution du litige. 

Je vous remercie de votre attention et espère que nous pourrons trouver une solution rapide et efficace à cette situation.

Cordialement,

[Nom du client et coordonnées]

Lettre de réclamation Wekiwi pour contester le montant d'une facture de régularisation

Cher Service Client de Wekiwi,

Je vous écris afin de contester une facture de régularisation que j'ai récemment reçue, portant le numéro [numéro de la facture] . Cette facturation concerne la période de consommation s'étalant du [date de début] au [date de fin] .

Je suis surpris par le montant total indiqué sur cette facture, qui est de [montant total] , une somme bien plus élevée que mes factures habituelles. N'ayant apporté aucune modification à mes habitudes de consommation d'électricité durant cette période, cette facture de régularisation me laisse perplexe.

Par conséquent, je vous serais reconnaissant de procéder à une vérification de mon relevé de compteur et de la facturation durant la période concernée. Je me tiens à disposition pour fournir toute information supplémentaire ou pour arranger une inspection du compteur si nécessaire.

En attendant votre retour, je souhaite préciser que je mets en suspens le paiement de cette facture de régularisation, compte tenu du litige en cours.

Je vous remercie pour votre attention et espère que nous pourrons résoudre ce litige au plus vite.

Cordialement,

[Nom du client et coordonnées]

Lettre de réclamation pour demander le remboursement d'un trop-perçu sur une facture de régularisation Wekiwi ou une facture de clôture Wekiwi

Cher Service Client de Wekiwi,

Suite à la réception de ma facture de régularisation portant le numéro [numéro de la facture] , je constate un solde créditeur pour la période du [date de début] au [date de fin] .

D'après cette facture de régularisation envoyée par vos soins, il apparaît que j'ai un excédent de paiement de [montant du trop-perçu]€ sur mon compte. En conséquence, je vous demande de bien vouloir rembourser ce trop-perçu dans les plus brefs délais.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour traiter cette demande. J'attends une confirmation écrite de votre part et je vous remercie par avance pour votre diligence en cette matière.

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire à l'expression de mes meilleurs sentiments.

[Nom du client et coordonnées]

Lettre de réclamation pour signaler un démarchage abusif de la part de Wekiwi

Cher Service Client de Wekiwi,

Je vous écris afin de rapporter un incident concernant un démarchage de votre part que je considère comme abusif, survenu le [date du démarchage] .

Durant cet échange, j'ai été exposé(e) à des tactiques de vente agressives et insistantes qui ont fortement dépassé les limites d'un démarchage respectueux. Le/la représentant(e) de Wekiwi a [décrire le comportement précis ou les actions menées par le représentant de Wekiwi] . Ce type de comportement met le consommateur dans une position inconfortable et je considère cela comme contraire aux principes d'éthique commerciale.

Pour cette raison, je tiens à vous notifier ma décision de me désinscrire de vos listes de démarchage, afin de ne plus recevoir de vos nouvelles à des fins commerciales.

Je souhaite également que vous preniez des mesures adaptées afin de prévenir de tels comportements de la part de vos employés, et que vous révisiez vos pratiques de démarchage, pour garantir le respect des consommateurs.

J'attends une confirmation écrite de votre part, indiquant que ma demande a bien été prise en compte et que aucune autre tentative de démarchage ne me concernera à l'avenir.

Cordialement,

[Nom du client et coordonnées]

Comment quitter Wekiwi et changer de fournisseur ?

La résiliation d'un contrat d'énergie Wekiwi est gratuite pour les particuliers. En effet, toutes les offres d'énergie, quel que soit le fournisseur, sont sans engagement et résiliables sans frais.

Toutefois, si un client décide de mettre fin à son contrat moins de 12 mois après sa souscription, il perdra automatiquement les remises accordées par Wekiwi.

Pour quitter Wekiwi, il suffit de souscrire une offre chez un autre fournisseur. C'est ce dernier qui se chargera de résilier le contrat avec Wekiwi.

Résilier mon contrat Wekiwi dès maintenant

En juillet 2024, le fournisseur d'électricité le moins cher est OHM Énergie avec son offre Hyper Eco Fixe :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
HYPER ECO FIXE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1590 €
Vous économisez
498 €
149.88 € 0.1871 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1596 €
Vous économisez
492 €
150.39 € 0.1878 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1613 €
Vous économisez
476 €
197.99 € 0.1837 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1618 €
Vous économisez
471 €
168.24 € 0.1883 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1621 €
Vous économisez
468 €
174.44 € 0.1878 €

*Tarifs € TTC à jour du 17/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers

Pour le gaz, le fournisseur le moins cher en juillet 2024 est Alterna avec son offre Gaz Zen 1 an :

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
Alterna
05 49 60 54 58
GAZ ZEN 1 AN
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1473 €
Vous économisez
160 €
285.6 € 0.0883 €
OHM Énergie
ULTRA ECO GAZ

Budget estimé
1489 €
Vous économisez
144 €
301.2 € 0.0883 €
TotalEnergies
SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1538 €
Vous économisez
95 €
267.94 € 0.0944 €
Ekwateur
GAZ NATUREL 15% BIOGAZ VARIABLE
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1547 €
Vous économisez
86 €
415.71 € 0.0841 €
Happ-e
HAPP-E GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1580 €
Vous économisez
53 €
293.63 € 0.0956 €

*Tarifs € TTC à jour du 17/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Liste complète des fournisseurs de gaz les moins chers

Quels sont mes droits en tant que consommateur d'énergie ?

En tant que consommateur d'énergie, il est essentiel de connaître ses droits pour s'assurer d'un traitement équitable et transparent de la part des fournisseurs d'énergie. Voici un aperçu des droits fondamentaux du consommateur :

Droit à l'information

Le consommateur a le droit d'être informé de manière claire et transparente sur les tarifs de Wekiwi, les conditions contractuelles, la source de l'énergie fournie et l'impact environnemental. Wekiwi se doit de fournir des informations précises sur les factures, les contrats et les promotions.

Droit de choisir son fournisseur

Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le consommateur a le droit de choisir librement son fournisseur d'électricité ou de gaz. Il peut comparer les offres, changer de fournisseur sans frais et sans interruption de service.

Comment changer de fournisseur d'électricité en juillet 2024 ?

Droit à un service de qualité

Le consommateur a le droit de recevoir un service de qualité, que ce soit en termes de fourniture d'énergie, de service client ou de gestion des réclamations. En cas de problème technique, Wekiwi doit demander l'intervention rapide d'Enedis.

Droit de rétractation

Lors de la souscription d'un contrat d'énergie auprès de Wekiwi, notamment à distance lors d'un démarchage à domicile, le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours pendant lequel il peut annuler le contrat sans pénalité.

Droit de déposer une réclamation

Si le consommateur est insatisfait du service fourni, il a le droit de déposer une réclamation auprès de Wekiwi. Si la réponse ne lui convient pas, il peut ensuite saisir le Médiateur national de l'énergie ou d'autres instances compétentes.

Droit à la protection des données

Wekiwi est tenu de protéger les données personnelles de ses clients. Le consommateur a le droit d'accéder à ses données, de les rectifier et de s'opposer à leur traitement pour des raisons légitimes. Pour cela, il doit adresser sa demande à l'adresse [email protected] accompagnée d'une copie de sa carte d'identité.

Conseils pour éviter les litiges

La prévention est souvent la clé pour éviter les complications futures. Voici quelques étapes que le consommateur peut suivre pour minimiser les risques de litiges avec Wekiwi :

  • Lire attentivement le contrat : il est impératif que le consommateur prenne le temps de lire chaque clause du contrat. Cela permet de comprendre les obligations de chaque partie, les tarifs applicables, la durée du contrat et les conditions de résiliation. Les contrats proposés par Wekiwi fonctionnent sous forme de forfaits. Tout dépassement de forfait suppose un supplément sur le prix du kWh d'électricité.
  • Conserver tous les documents : le consommateur doit garder une copie de toutes les correspondances, factures, contrats et autres documents pertinents. Ces documents peuvent servir de preuves en cas de désaccord.
  • Communication régulière : en cas de doute ou de préoccupation concernant le service, le consommateur doit contacter un conseiller Wekiwi sans hésitation. Une communication ouverte peut résoudre de nombreux problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.

Témoignages de clients mécontents

Wekiwi est noté en juillet 2024 1.5 / 5 d'après les 845 avis publiés sur JeChange.fr. D'autre part, Wekiwi est noté 2.9/5 sur Trustpilot.

Voir les 845 avis de clients Wekiwi

Voici quelques témoignages de consommateurs ayant rencontré des litiges avec leur fournisseur d'énergie :

Wikiwi s'est fait passer pour un sous-traitant de mon fournisseur avant de chercher à me faire souscrire à une nouvelle offre en affirmant agissaient pour le compte du fournisseur. Mensonges, omissions et malhonnêteté : fuyez !

Adrien Chappel Trustpilot - 18 septembre 2023

Pour commencer on voudrait savoir s'il y a un collectif pour pouvoir se battre ensemble et les poursuivre en justice. Nous sommes choqués de recevoir une facture de régularisation de plus de 2600€ alors que nous n'avons rien changé à nos habitudes. Notre facture d'électricité était toujours de 35€ nous avons un frigo, une télé et une plaque à induction qui marche bien sûr avec l'électricité. Mais d'où sort subitement cette facture de 2600€ ? On a absolument pas l'intention de payer. Qui contacter pour se faire entendre. Toutes les personnes victimes. Montons un dossier pour nous défendre.

Fleur Kristal Trustpilot - 11 septembre 2023

Textes de référence

Plusieurs textes de loi encadrent le rôle et le fonctionnement du Médiateur de l'énergie ainsi que les différentes situations qui peuvent mener à des litiges entre les fournisseurs d'énergie et leurs clients. 

Chacun de ces textes joue un rôle important dans la régulation des litiges possibles entre les consommateurs et leur fournisseur d'énergie :

Ces éléments s'inscrivent tous dans un cadre réglementaire qui guide le processus de médiation entre consommateurs et fournisseurs d'énergie, afin d'assurer un traitement équitable et efficace des litiges.