Clients BforBank : de nouveaux outils pour gérer vos finances

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Les clients disposant d'un compte courant chez la banque en ligne BforBank ont déjà accès à certaines options de gestion leur permettant de catégoriser les dépenses ou de surveiller leur budget. La palette des services disponibles promet toutefois de s'élargir rapidement si l'on en croit un communiqué de presse publié le 20 mai dernier par la filiale du Crédit Agricole.

BforBank y annonce un nouveau partenariat avec Linxo, une start-up française proposant à ses utilisateurs une plate-forme d'agrégation de leurs comptes bancaires et différents outils de suivi budgétaire. Il s'agit là d'un premier pas qui, selon les deux partenaires, devrait ensuite permettre de « développer le futur des services de finances personnelles ».

Un nouvel outil de gestion du budget bientôt chez BforBank ?

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Bonne nouvelle : si vous êtes client chez BforBank, vous devriez bientôt avoir accès sans coût supplémentaire à tout ou partie des fonctionnalités de Linxo. Également disponible sous la forme d'une application mobile autonome, Linxo s'inspire ouvertement de Mint, qui a rencontré un grand succès outre-Atlantique. Son principe de base est simple : l'outil propose à ses utilisateurs de centraliser leurs différents comptes bancaires en une seule et même interface, avec tous les avantages que cela suppose. Pour les particuliers disposant de comptes multiples dans différents établissements bancaires – une situation très répandue chez les clients des banques en ligne – le principe d'une agrégation des comptes courants et comptes d'épargne permet en effet une simplification considérable du suivi de leur budget au quotidien.

En plus d'une présentation agrégée, Linxo propose une analyse et une catégorisation automatique des dépenses selon différentes grandes thématiques : alimentation, loisirs, voiture… Le service permet également une prévision précise du solde créditeur ou débiteur dans les jours à venir grâce à l'étude des dépenses récurrentes du client. Enfin, Linxo offre la possibilité de se fixer des objectifs, par exemple pour respecter un budget shopping sur le mois ou atteindre un montant d'épargne souhaité avant de financer un projet.

BforBank justifie ce nouveau partenariat par sa volonté d'aller « au devant des attentes de nos clients » et de « faciliter la gestion quotidienne » de leur budget familial.

Linxo : une start-up française en développement rapide

Le rapprochement avec la banque en ligne BforBank s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement de Linxo. Pour assurer sa montée en puissance, la jeune start-up joue en effet sur deux tableaux. Elle continue à commercialiser son application maison déjà forte de 900 000 utilisateurs dans l'Hexagone tout en signant des contrats de fourniture de services en marque blanche avec plusieurs établissements bancaires. L'initiative de BforBank a ainsi été précédée par celle du Crédit Mutuel Arkea, dont la filiale 100 % en ligne Fortuneo bénéficie déjà d'un partenariat avec Linxo depuis quatre ans. Cette collaboration a notamment permis la naissance de l'application mobile Fortuneo Budget.

Anticipant sans doute le rapprochement qui a lieu aujourd'hui, le Crédit Agricole (maison-mère de BforBank) avait participé à la dernière levée de fonds de Linxo au mois de décembre 2015, pour un montant de deux millions d'euros. Cette prise de contrôle partielle a d'ailleurs conduit la petite start-up, finaliste du top 20 des European FinTech Awards 2016, à installer ses locaux dans la pépinière d'entreprises « Village by CA » du Crédit Agricole, dans le 8ème arrondissement de Paris.

L'agrégation des comptes bancaires pose-t-elle un problème de sécurité ?

Il n'est pas encore certain que BforBank propose à ses clients un service d'agrégation des comptes bancaires dans un avenir proche. Pour accéder aux différents comptes bancaires d'un utilisateur, les applications comme Linxo doivent en effet avoir l'autorisation d'accéder à tous ses identifiants d'accès et aux mots de passe correspondants, soit des informations particulièrement sensibles.

Outre le problème de sécurité posé par l'intervention d'un prestataire tiers comme celui-là, de nombreuses banques françaises stipulent bien dans leurs conditions d'utilisation qu'elles se dédouanent de toute responsabilité en cas de préjudice financier pour le client, dès lors que celui-ci a communiqué ses informations confidentielles. De quoi dissuader de nombreux utilisateurs potentiels !