Endettement et actifs financiers des ménages sont en hausse en 2017 en France

Le rapport mondial Allianz sur le patrimoine financier des ménages révèle qu’en France, la dette croît plus vite que les actifs financiers. Une première en six ans.

Deux mains d’hommes échangent des billets de banque

D'après la 9ème édition de l'Allianz Global Wealth Report, la valeur des actifs financiers dans le monde atteint 168.000 milliards d'euros (+ 7,7 %). En France, les actifs financiers des ménages connaissent une croissance de 4,6 %, un point de moins que lors des deux années précédentes. Parallèlement, l'endettement augmente plus rapidement (+ 4,9 %). Une nouvelle inquiétante ?

Un actif financier permet de générer des revenus

Contrat ou titre, un actif financier octroie un gain en capital ou des revenus pour ceux qui les détiennent. Cet actif liquide incorporel existe uniquement par les documents qui les attestent.

Cette classe d'actifs regroupe les dépôts bancaires (compte courant, compte épargne...), les obligations (vendues par les états ou les entreprises pour financer leurs projets), les certificats de dépôt (témoignant un accord passé entre un investisseur et une banque) et les actions (parts d'une entreprise détenues par un investisseur qui partage ses profits et ses pertes). Seules les actions sont des actifs financiers qui n'ont pas de date de fin convenue.

Un peu d'air dans votre budget !

1 + 1 + 1 crédits = 1 seul crédit... si, si, promis ! Avec le rachat de crédits, vous transformez toutes vos dettes en une seule, et réduisez ainsi le montant global de vos remboursements... Difficile à croire ? Simulez vos économies pour voir !

Je réduis mes mensualités

Retour en grâce des placements financiers

La crise financière avait détourné les épargnants des actions et des fonds d'investissement. L'Allianz Global Wealth Report montre que cette période est révolue. Un cinquième des fonds nouveaux est fléché sur les entrées en capitaux.

En hausse de 12,2 %, les placements financiers représentent plus de 42 % de l'épargne fin 2017, contre 29 % pour les créances des compagnies d'assurance et des institutions de retraites (+ 5,2 %). Les dépôts bancaires reculent de 4,3 %, le retour de l'inflation (augmentation générale des prix provoquée par la perte de pouvoir d'achat de la monnaie) asséchant leur rendement.

Des Français toujours peu enclins aux risques

En France, les actifs financiers grimpent de 4,6 %. Ce score est inférieur à l'endettement (+ 4,9 %), dont le niveau n'a jamais été aussi élevé depuis la crise de l'euro en 2010. Pas d'inquiétudes toutefois.

Le taux d'endettement des ménages français est de 67,6 %, loin des 100 % affichés en Scandinavie. Avec 59.100 euros d'actifs financiers nets par habitant, la France pointe au 15ème rang.

Le comportement des investisseurs se caractérise toujours par une faible appétence pour les placements risqués. Ainsi, 50 % des fonds nouveaux continuent d'être mis en dépôts bancaires sûrs mais peu rentables en période inflationniste.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆