Les banques se mettent à l’iPhone

A l'instar de nombreuses sociétés de service, les établissements bancaires lancent leur application pour mobiles iPhone et iPad. Parmi elles, celle d'ING Direct, très complète, et celle de Fortuneo, dédiée à la Bourse , sont à remarquer.

  • Publié le
  • Écrit par

Les applications diverses et variées sur iPhone, iTunes et autres iPad rencontrent un succès grandissant. Beaucoup de sociétés de service s'y sont mises, et comptent beaucoup sur cette nouvelle façon de communiquer avec leurs clients, et ainsi établir un lien particulièrement privilégié et actif avec eux. C'est notamment le cas de bon nombre d'éditeur de médias, que ce soit de presse écrite, de radio et de télévision. C'est donc tout à fait naturellement que les banques finissent par elles aussi lancer leurs propres extractions.

ING Direct propose ainsi depuis quelques jours son application iPhone, également compatible avec l'iPod Touch et l'I-Pad, eux aussi produits de la marque Apple. Mise au point sous forme de vignettes, sur lesquelles nous pouvons naviguer en mode "feuilletage", telles les pages d'un fascicule ou un magazine, elle reprend de façon complète l'ensemble des services proposés par la banque. Vous pouvez ainsi consulter vos comptes par date et par montant, et bien sûr effectuer et vérifier des virements. Avantage non-négligeable : vous pouvez également, en cas de souci, faire opposition en direct depuis votre mobile. De quoi gagner du temps par rapport aux procédures habituelles, et donc diminuer l'attente et l'angoisse qu'elle peut provoquer…

Une version "démo" de cette application, disponible sur Internet, est également proposée aux prospects, leur permettant de se trouver véritablement à la place d'un client de la banque. Une expérience vivante et très animée… Selon ING Direct, d'autres améliorations feront leur apparition courant 2011, et vous pouvez vous-même y apporter votre contribution en envoyant vos suggestions diretement à la banque, que ce soit via votre mobile ou par d'autres moyens.

Quant-à Fortuneo, il a également mis en place son application, à la fois pour iPhone et iPad. Cette dernière reprend l'un des fondamentaux de sa créatrice, puisqu'elle est spécialisée dans la Bourse en Ligne. Elle vous permet ainsi d'accéder en direct à l'ensemble des marchés financiers, et vous offre une visualisation simple et non exhaustive de toutes les valeurs boursières. Mise à jour régulièrement elle vous informe aussi, et en temps réel, des dernières informations relatives à la bourse, et au monde financier en général.

Mais l'avantage premier de ce service reste sans conteste les vidéos dynamiques qui vous sont proposées pour chaque valeur du CAC 40 : il suffit en effet que vous en saisissiez une pour qu'une animation Achat Vente la concernant se lance automatiquement. Vous pouvez de plus, créer vos listes personnelles et suivre alors leur évolution en temps réel. L'application iPad permet en plus d'importer sans aucun problème des listes que vous auriez déjà créées ailleurs. Celle spécifique à iPhone, elle, est adaptée à la nouvelle version du produit "iPhone 4" et compatible avec son écran HD. Elles sont toutes les deux gratuites et librement téléchargeables, que vous soyez ou non client de Fortuneo.

D'autres banques et courtiers en bourse devraient eux aussi se lancer dans le grand bain, et rivaliser d'idées nouvelles pour se distinguer des applications pour téléphone mobile existant déjà. Elles ont en tout cas de très beaux jours devant elles, car celles lancées plus anciennement sont de grands succès ! Ainsi l'application proposée par la Société Générale datant de juin a déjà fait l'objet de plus de 360 000 téléchargements et vient de recevoir le prix de la "Première application finances gratuite", décerné par iTunes Rewind. Preuve que la pratique va se diversifier encore davantage dans les années à venir…

Banque en ligne, quels avantages ?

1- Gain de temps
2- Frais bancaires réduis
3- Epargne plus rentable
4- Gestion optimale et sécurisée
5- Services uniques

Je découvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.5/5 - 2 avis