Fortuneo supprime ses commissions d’intervention

En supprimant ses commissions d’intervention Fortuneo apporte un peu d’air à ceux qui flirtent avec leur découvert.

  • Publié le 14/12/2011 (mis à jour le 07/01/2013)
  • Écrit par

Les commissions d'intervention sont les frais prélevés par la plupart des banques lorsqu'une opération est effectuée sur un compte au-delà du découvert autorisé. Elles coûtent cher : de 5 à 10 euros, selon les enseignes. Fortuneo, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa, a indiqué en début de semaine qu'elle ne les facture plus depuis le 10 décembre 2011. Dans cette situation, Fortuneo ne ponctionne plus que des agios bancaires (environ 17%). Cette mesure satisfera notamment les boursiers.

Les commissions d'intervention aussi appelées « frais de forçage » font l'objet d'un bras de fer entre les banques et l'Institut National de la Consommation (INC). Ce dernier affirme qu'ils devraient être intégrés dans le Taux Effectif Global (TEG) du découvert. Ce TEG intègre l'ensemble des frais subis par l'emprunteur. Avec un tel calcul, certains TEG risqueraient de dépasser le taux de l'usure, ce qui est interdit, relève l'INC.

Fortuneo rend par ailleurs sa carte Gold accessible à partir de 2300 euros (1) de revenus nets mensuels contre 3000 euros auparavant. Quant à la carte haut de gamme « MasterCard Platinum », elle devient accessible à compter de 4000 euros de revenus (2) pour un particulier.
Enfin, pour la 1ère ouverture d'un compte bancaire avec carte bancaire ou la première souscription d'une carte bancaire d'ici au 31 décembre 2011, la banque offre une prime de bienvenue de 75 euros. Cette dernière sera alors versée d'ici au 31 mars prochain.

(1) : ou 15 000 euros d'épargne chez Fortuneo (+ 1 500 euros de revenus nets mensuels pour une carte à débit différé).

(2) : ou 50 000 euros d'épargne chez Fortuneo (+ 1 500 euros de revenus nets    mensuels pour une carte à débit différé).

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆