Les Français, satisfaits des banques en ligne

De plus en plus de Français souscrivent à une banque en ligne. Cette tendance est soulignée par de nombreuses enquêtes qui montrent des motifs de satisfaction importants. Nous vous proposons une présentation de ces motifs.

De plus en plus de Français souscrivent à une banque en ligne. Cette tendance est soulignée par de nombreuses enquêtes qui montrent des motifs de satisfaction importants. Nous vous proposons une présentation de ces motifs.

Les banques en ligne vs banques traditionnelles

Généralement comparées aux banques traditionnelles, la banque en ligne jouit d'une appréciation croissante. Voyons ce qui les différencie.

Une banque en ligne propose à ses clients les mêmes services qu'une banque traditionnelle, mais à distance et uniquement sur Internet. Ainsi, tout client peut obtenir une carte bancaire, un chéquier, effectuer des virements bancaires et des prélèvements bancaires. Il peut aussi ouvrir un compte d'épargne (que ce soit des livrets comme le Livret A, ou des comptes rémunérés), un compte titre en vue d'investir (SICAV, FCP,…) et même obtenir un crédit.

L'un des éléments décisifs qui amène un client à faire le choix d'une banque en ligne demeure l'insatisfaction engendrée par les banques traditionnelles. Cette insatisfaction réside principalement autour des frais bancaires, jugés disproportionnés et qui sont la cause de nombreux litiges. Viennent ensuite les reproches faits sur le manque de conseils, ainsi que les horaires d'ouvertures des agences trop contraignants.

Coûts et services des banques en ligne

Concernant les coûts et les différents services proposés par les banques en ligne, les clients sont majoritairement satisfaits sur ce point. Selon une enquête du CREDOC, environ 30% des clients choisissent une banque en ligne pour son faible coût. On retrouve ensuite sa gamme de services (25%) et enfin sa solidité financière (21%).

L'un des points forts des banques en ligne repose dans les produits d'épargne jugés attractifs par les clients. En général, leurs livrets d'épargne bénéficient de taux plus élevés que dans les banques traditionnelles.

Recherche de flexibilité et d'autonomie

Les banques en ligne offrent plus de flexibilité à leurs clients. Internet est un véritable atout dans la gestion du compte bancaire. Un client peut joindre un conseiller à des horaires plus avantageux et adaptés à son rythme de vie. Cette flexibilité est l'un des points forts des banques en ligne. Toutes les opérations peuvent être effectuées depuis n'importe quel lieu et à n'importe quel moment souhaité par le client.

La gestion en parfaite autonomie de son compte bancaire est un souhait partagé par de nombreux clients qui franchissent le pas. La plupart tombent d'accord sur un point : les banques en ligne facilitent la gestion des comptes et des opérations courantes.

Le seul problème qui peut gêner certains usagers est la difficulté de rencontrer un interlocuteur principal, à l'instar des conseillers dans les banques traditionnelles.

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