La banque mobile reste à la traîne dans l’Hexagone

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La banque mobile a du mal à s'imposer en France. A peine 19% des internautes français utilisent une application bancaire sur leur smartphone ou leur tablette, selon une étude diffusée le 1er juillet 2013 par la banque néerlandaise ING, réalisée auprès de 12.000 personnes de 12 pays européens. Seuls les Roumains font pire avec 10% d'utilisateurs de services bancaires mobiles.

En comparaison, plus de quatre Néerlandais sur dix ont déjà intégré ces pratiques dans leur quotidien, suivis des Luxembourgeois (37%) et des Autrichiens (30%). Le retard français pourrait toutefois se combler, sous l'impulsion des lancements de nouveaux acteurs « 100% mobiles » à l'image de « Hello Bank » de BNP Paribas ou de « Soon » d'Axa Banque.

Une utilisation avant tout au domicile

Autre enseignement de l'enquête d'ING : ce sont les jeunes, et de loin, qui maîtrisent le mieux ces nouveaux usages. C'est particulièrement le cas des 25-34 ans puisque 50% d'entre eux déclarent utiliser des services bancaires mobiles. Les 35-44 ans ne sont pas loin avec 44% d'utilisateurs. Les plus de 55 ans en sont, en revanche, peu friands avec seulement 23 d'utilisateurs.

Les usagers des applications mobiles bancaires indiquent paradoxalement pour moitié qu'ils les utilisent… à leur domicile ! Les autres situations citées sont le lieu de travail (12%) et lors des leurs courses (12%). Convaincre une plus grande population d'utilisateurs nécessitera de rassurer les réticents. Les freins avancés par ces derniers sont le manque d'équipement adéquat comme un smartphone ou une tablette (37%), la sécurité (33%) et l'absence de valeur ajoutée de ces services mobiles (11%).