Des cartes bancaires prépayées chez votre buraliste

Mis à jour le
minutes de lecture

Déjà bien implanté aux Etats-Unis mais aussi en Italie, le phénomène est arrivé sur la pointe des pieds en France. Depuis quelques jours, vous pouvez en effet trouver chez quelques buralistes et autres points presse ou stations service un nouveau type de carte : la carte bancaire prépayée. Pour un coût d'achat allant entre 8 et 15 Euros, vous voila donc en possession du même type de carte à recharger que pour le téléphone, ou pour vos loisirs.

Car tout comme les cartes téléphoniques ou les cartes cadeaux, les cartes bancaires prépayées ne sont pas nominatives. Cela peut paraître anodin, mais elles peuvent s'avérer d'une grande aide pour les interdits bancaires, ou les personnes qui, par choix ou par nécessité, n'ont tout simplement pas de compte bancaire. Les touristes et les nouveaux arrivants n'étant pas rattachés à une banque en France sont également concernés, ainsi que les mineurs...

Que vous ayez ou non un compte en banque, vous pouvez donc recharger votre carte prépayée à coup d'apports de 10 à 500 Euros (virements, chèques ou espèces). Mais vous aurez comme frais bancaires entre 2 et 7% de la somme versée...et parfois 1 Euro par retrait en distributeur. Chaque carte peut contenir jusqu'à 1000 Euros, histoire de ne pas perdre trop gros si jamais vous la perdez… Car même si l'objet s'annonce pratique, Vous n'avez aucun recours d'opposition si l'on vous dérobe cette carte anonyme !

Les éditeurs de ces cartes, Visa et Mastercard, qui fabriquent déjà la plupart des objets bancaires, espèrent beaucoup du succès de ce nouveau produit, estimant le marché potentiel hexagonal à 8 milliards d'Euros. Le phénomène devrait en effet prendre de l'ampleur dans les semaines qui viennent : 20 millions d'utilisateurs français sont attendus.