Les nouvelles banques en ligne cassent les prix du marché des services bancaires

L’arrivée sur le marché des services bancaires des banques en ligne dans les années 2000 a eu pour effet de tirer les tarifs des offres vers le bas. Et si vous changiez de banque ?

  • Publié le 15/06/2018
  • Écrit par Jordan Behar
Une carte bancaire est tenue entre les mains d’une personne, au-dessus d’une tablette tactile

En effet, les banques en ligne peuvent pratiquer une baisse des coûts de gestion des comptes bancaires grâce à la dématérialisation de certains services. Et leur lancement sur le marché s'accompagne souvent d'offres promotionnelles de bienvenue. Elles exercent ainsi une pression qui fait baisser l'ensemble des tarifs du marché.

Des frais bancaires allégés

La plupart des banques en ligne ne vous facture pas l'opposition de votre carte et ne vous impose pas de frais de commission d'intervention en cas de dépassement de découvert. La surfacturation pour les paiements et les retraits à l'étranger est aussi bien moindre avec ces banques nouvelle génération. Finalement, le total des frais bancaires annuels est moins élevé pour les clients des banques en ligne. Certaines d'entre elles sont aujourd'hui des banques 100% mobile comme OrangeBank, N26, Revolut ou HelloBank.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la mobilité bancaire a rendu plus facile le changement de banque pour les clients particuliers. Auparavant, la complexité des démarches liées au changement de prestataire était dissuasive. Désormais, tous les transferts de virements et de prélèvements lors de l'ouverture d'un nouveau compte sont pris en charge par votre nouvelle banque. Votre ancienne banque a quant à elle l'obligation pendant treize mois de vous avertir de tout virement, prélèvement ou chèque qui lui est présenté à votre attention. Prenez donc bien le temps de lire les conditions tarifaires des offres bancaires traditionnelles et comparez-les avec celles des banques en ligne : aujourd'hui, changer de banque est beaucoup moins difficile qu'hier !

Changer de banque pour réduire ses frais, c'est facile ! Le plus compliqué reste encore de trouver la nouvelle banque chez qui ouvrir un compte. Vous avez besoin de conseils pour faire votre choix ?

Appelez nos conseillers, ils répondent gratuitement à vos questions et vous aident à trouver la meilleure offre bancaire !

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆