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À la rencontre de Hello Watch, première application bancaire pour montre connectée et innovation stratégique majeure de l'établissement bancaire 100 % en ligne Hello Bank!

Logo de Hello Bank by PNB Paribas

Hello Bank!, apparue le 17 juin 2013, fait toujours figure de nouvelle venue dans le petit monde des banques françaises 100 % en ligne.

La filiale de BNP Paribas, malgré des débuts un peu poussifs, continue en tout cas à cultiver son image jeune, branchée et avant-gardiste : c'est ainsi qu'elle devient l'un des premiers établissements bancaires (dans le monde !) à annoncer une application mobile spécialement conçue pour les montres connectées Android.

Avant, bien sûr, de viser le marché en gestation de l'Apple Watch.

L'application « Hello Watch » ne propose certes rien de révolutionnaire, et pourrait même convaincre certains de l'inutilité du nouveau gadget. Elle permet cependant à BNP de mettre un premier pied, juste au cas où, dans un secteur qui peut très vite exploser.

Une appli pour quoi faire ?

La première version de l'application « Hello Watch », disons-le tout net, apparaît pour l'instant comme une simple transposition appauvrie et presque indigente de l'appli mobile standard de Hello Bank!.

Dans un environnement esthétique assez réussi, le petit programme vous donne d'abord accès en accueil à votre « météo financière » personnelle, avec un taux d'ensoleillement qui reflète le niveau de votre compte en banque (depuis le soleil radieux jusqu'à l'avis de tempête, en cas de découvert). Le solde de votre compte courant apparaît au centre de l'écran, accompagné du solde prévisionnel prenant en compte les prochains crédits et débits (« À venir »). Concernant l'historique, seules les trois dernières opérations réalisées sur le compte sont visibles, ce qui paraît donc insuffisant pour un suivi sérieux de vos finances mais pourra servir néanmoins pour une petite inspection express.

Un système de notification avise le porteur de la montre de tout nouveau message reçu dans l'espace d'échange Hello Bank!, et invite à le consulter (sur smartphone ou tablette). Hello Watch permet enfin de solliciter un entretien par téléphone ou par messagerie instantanée avec un conseiller de la banque en ligne : dans les deux cas, l'engagement effectif de la conversation exigera de sortir le smartphone.

Disponible sur Android Wear

Pour fonctionner, l'appli a besoin de plusieurs choses, à commencer par une synchronisation avec un smartphone ou une tablette tournant sous une version Android 4.3 ou plus récente, et sur laquelle l'appli mobile classique de Hello Bank! a été installée.

La montre choisie, par ailleurs, doit impérativement utiliser le système Android Wear, développé par Google, ce qui réduit le choix effectif à trois modèles actuellement sur le marché : la Gear Live de Samsung, la Moto 360 de Motorola et enfin la G Watch, conçue par LG.

Une version test avant l'Apple Watch ?

En faisant l'effort de se positionner en premier sur le marché des montres connectées, Hello Bank! espère à l'évidence capitaliser sur une première expérience, et bénéficier du retour des utilisateurs pionniers pour proposer une appli plus aboutie à la date de sortie de l'Apple Watch, espérée pour le début de l'année 2015. On peut donc raisonnablement s'attendre à ce qu'une version iOS vienne très rapidement compléter la première version Android.

Un pari sur l'avenir pour Hello Bank!

L'annonce relative à la naissance de l'appli Hello Watch intervient dans un contexte d'importantes mutations pour la jeune banque en ligne. Ses débuts, de fait, se sont avérés décevants pour la maison-mère BNP Paribas, puisque Hello Bank! ne comptabilisait « que » 13 000 clients à la fin de l'année 2013, alors que 25 000 étaient visés.

La croissance de la filiale pourrait cependant connaître une évolution rapide, notamment en raison de la réabsorption par BNP Paribas de Cortal Consors France, spécialiste de l'épargne en ligne, qui compte près de 150 000 clients. Tandis que les clients importants (détenteurs de gros portefeuilles sur comptes-titres et PEA) devraient être réorientés vers une nouvelle filière spécialisée, le plus gros de la clientèle (comptes courants et livrets d'épargne) sera encouragé à migrer chez Hello Bank!.

La sortie de Hello Watch, dans ce contexte, apparaît surtout comme la volonté de séduire cette future clientèle plutôt jeune et indépendante.

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