Les résultats multipliés par 6 en 2011 pour Boursorama Banque

Boursorama banque, filiale de la Société Générale, a enregistré au cours de son exercice 2011, un bénéfice net de 43.4 millions d'euros, soit six fois plus qu'en 2010...

  • Publié le 16/03/2012 (mis à jour le 07/05/2013)
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Le PDG du groupe, Ines Mercereau vient de dévoiler « un résultat en forte croissance qui confirme le succès du modèle de croissance de Boursorama Banque, grâce notamment à la banque en ligne en France et à des activités internationales qui ont été dynamiques ». Le résultat brut d'exploitation a quant à lui augmenté de 16 %, ce qui représente environ 70 millions d'euros.

Le groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires en hausse de 7 % soit 219 millions d'euros. Cette hausse est essentiellement due au dynamisme de l'activité banque en ligne en France qui s'élève à près de 92 millions d'euros soit 42 % du PNB réalisé sur le marché français. En deux ans, le nombre de comptes courants a été multiplié par deux pour s'établir à près de 210 000.

La fermeture annoncée pour le second semestre 2012 du réseau d'agences physiques héritées du rachat de Caixa Banque, situées dans des métropoles régionales et dans le sud de la France, devrait permettre « d'avoir un modèle beaucoup plus pur de banque en ligne » a souligné Inès Mercereau. Compte tenu du profil relativement technique de ses clients, pour la plupart issus de son métier historique sur le courtage, Boursorama Banque entend par ailleurs « rendre ses clients plus autonomes et indépendants ». La banque leur proposera ainsi encore plus de services innovants de gestion de compte, comme des applications mobiles web à l'image de son Money center permettant de gérer tout ses comptes bancaires à l'intérieur d'une interface de gestion unique.

L'ambition de Boursorama Banque sur l'année 2012 est de confirmer notamment sa position de leader dans tous ces métiers avec entre autres une accélération de l'utilisation du mobile pour accéder à la banque en ligne. Boursorama compte également étoffer son offre de produits bancaires et d'investissements, ainsi que son offre de courtage dans toutes ses filiales.

La banque en ligne affiche par ailleurs un positionnement low cost, avec une carte Gold mastercard gratuite (sous conditions de revenus ou d'encours), des frais bancaires réduits, un contrat d'assurance vie sans frais sur les versements et les arbitrages, et à frais de gestion réduits (0,60 % sur le fonds en euros, 0,85 % sur les supports financiers).

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