Le montant des frais est bien moins élevé chez les banques en ligne

Mis à jour le
minutes de lecture

Avec la revue "Mieux vivre son argent", l'association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) vient de publier une enquête auprès de 134 établissements financiers, concernant les frais pratiqués par les banques. Les résultats, qui confirment les précédentes études sur le sujet, restent éloquents : la différence va parfois du simple au triple, avec des augmentations de 195% !

Elle varie cependant grandement selon la situation du client-consommateur, que l'enquête définit selon trois critères : "le petit client", "le couple actif" et "le couple boursicoteur". Le premier nommé paye ainsi 66€ en moyenne un service à la carte, et 108€ un forfait, incluant des frais dont il ne se servira jamais... Pour la troisième catégorie, adepte des transferts bancaires, la tendance s'inverse, les forfaits devenant alors plus avantageux chez 66% des banques. Des tarifs plus homogènes pour ces gros portefeuilles, la concurrence étant surveillée de très près.

Concernant les établissements, le bonnet d'âne est donné au Crédit du Nord, ainsi qu'à certaines antennes de la Banque Populaire. A contrario, quelques Banques Postales et autres BNP Paribas sont louées pour leurs bas prix. Globalement, ce sont une nouvelle fois les banques en ligne qui tirent très facilement leur épingle du jeu. Les exonérant souvent d'un nombre de frais non négligeable, elles savent s'adapter aux revenus de leurs clients… Elles sont ainsi de 33 à 56% moins chères que les banques traditionnelles, privilégiant cette fois des opérations simples pour un compte en banque. Mais sont-elles toujours capables de proposer la même gamme de services ?

Ajoutons à cela une autre différence notoire : les tarifs varient très fortement, pour une même banque, selon la région où l'on se trouve. Et ils explosent encore si l'on est aux DOM-TOM... Les conclusions de l'enquête encouragent donc une nouvelle fois le consommateur à jouer à plein de la concurrence, et à ne plus craindre une résiliation bancaire. A vous donc d'utiliser notre comparateur de banques pour explorer dans les moindre détails ces distinctions pas toujours visibles !