Classement annuel des banques françaises : BNP-Paribas en tête

Comme chaque été le classement annuel des banques françaises a été publié, indiquant quels sont les groupes bancaires qui ont dégagé le plus gros bénéfice net durant l'année écoulée. Et avec 49,3 milliards d’euros, c'est BNP-Paribas qui est arrivé en tête en 2010, devant le groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Agricole.

  • Publié le 29/07/2011 (mis à jour le 14/03/2013)
  • Écrit par
Découvrez le classement des banques à domicile réalisé par jechange

Dernièrement sollicitées pour subir le stress test mis en place par l'Union Européenne, les banques françaises ont également fait l'objet d'un classement annuel, publié chaque été. Il s'établit à partir du PNB (Produit Net Bancaire) amassé durant l'année précédente, mais aussi des résultats nets de l'établissement au cours de cette même année.

C'est BNP Paribas qui arrive en tête, avec un Produit Net Bancaire de 43,9 milliards d'euros, et un résultat net s'élevant à 7,8 milliards de bénéfices. Les autres sont bien loin derrière : le crédit Agricole affiche un PNB de 34 milliards d'euros, la Société Générale de 26,4 milliards d'euros et le groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne) de 23,3 milliards d'euros. Est également présent dans ce palmarès le groupe CIC-Crédit Mutuel, qui n'a pas été soumis aux stress tests, et qui avait en 2010 un PNB de 10,9 milliards d'euros.

Mais BNP-Paribas n'est pas uniquement concentrée sur ses bénéfices : elle connaît aussi de très bons résultats sur d'autres plans. L'organisme de notation européen Vigeo vient ainsi de la classer deuxième banque européenne selon des critères bien particuliers que sont le droit, la bonne gouvernance, le comportement sur les marchés, les ressources humaines, l'engagement sociétal ou encore la défense de l'environnement. Elle est donc considérée en Europe comme "socialement responsable".

L'établissement diversifie aussi beaucoup ses activités actuellement, notamment à travers sa collaboration avec Orange qui a donné naissance à la première application d'achats directement depuis le téléphone mobile de ses clients. Le groupe vient également de prendre une importante part dans le la société gérant la Tour Eiffel, puisque son fond de gestion BNP-Paribas Asset Management, possède à présent plus de 400 000 de ses actions, soit 7,03 % du capital... Une envie de la part de la banque de devenir elle aussi un monument national ?

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆