Les meilleurs tarifs en électricité - janvier 2023
Fournisseur
Nom de l'offre
Prix par an
Prix de l'abonnement
Prix du kWh
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Offre Heures Eco Electricité
968€
137.04€
0.1661€
☏ 30 04
Vert Electrique
✔️ Offre verte !989€
136.32€
0.1705€
☏ 30 04
Vert Electrique Régional
✔️ Offre verte !1025€
136.32€
0.1778€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Electricité 100% verte prix fixe
✔️ Offre verte !1096€
190.08€
0.1811€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Offre Wekiwi électricité prix fixe
1108€
141.85€
0.1933€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Offre Classique
1127€
137.04€
0.1979€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Eco New Green
✔️ Offre verte !1135€
155.9€
0.1958€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Happ-e électricité
1175€
143.87€
0.2062€
☏ 30 04
Tarifs réglementés de l'électricité
1175€
143.87€
0.2062€
☏ 01 86 26 52 69
Rappel gratuit
Offre d’électricité verte bonus zéro papier à prix indexé
✔️ Offre verte !1175€
143.87€
0.2062€
Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 5000 kWh à Lyon
Les résultats obtenus n’incluent pas la totalité des offres disponibles sur le marché.
La relation contractuelle rémunérée entre JeChange et ses partenaires n’influe en rien sur l’ordre d’apparition des résultats obtenus : fonctionnement de nos comparateurs.
Par souci de transparence, ce classement recense aussi bien les offres de nos partenaires que celles des fournisseurs électricité qui ne nous rémunèrent pas, lesquelles ont été intégrées à notre comparateur pour vous permettre de mieux choisir.
Qui sont les fournisseurs d'électricité en 2023 ?
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, le fournisseur d'énergie historique de l'électricité, EDF, a vu l'émergence de nouveaux concurrents comme TotalEnergies, Mint Energie ou Enercoop. Au 30 juin 2022, la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) dans son rapport sur le marché de détail de l'électricité informe que 33,9 millions de résidentiels (36,4%) ont souscrit à des offres de marché en électricité. Il y a donc 66.6 % de résidentiels qui ont souscrit au tarif réglementé, cela peut s'expliquer par la crise de l'énergie qui frappe le marché depuis fin 2021.
Fournisseur | Description | En savoir plus |
---|---|---|
![]() Alterna |
Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz né du regroupement de 50 ELD (Entreprises Locales de Distribution) en 2005. L’ELD basée à Poitiers, Sorégies a pris le leadership de ce regroupement au moment même de sa création. Depuis 2022, Alterna bénéficie du label VertVolt de l'ADEME au titre de son offre d'électricité Verte 100% Locale. | ☎️ 05 49 60 54 58 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi matin de 8h à 12h) |
![]() Cdiscount Énergie |
Cdiscount s’est lancé sur le marché de la fourniture d’énergie en 2017. Cdiscount Energie pratique d’ailleurs des prix extrêmement compétitifs sur le marché.En juin 2022, Cdiscount annonce changer d'identité et devenir Cdiscount Prime Travaux et accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique. En 2023, le fournisseur ELMY rachète le fournisseur Cdiscount. | ☎️ 09 77 40 20 30 (du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h) |
![]() EDF |
EDF est le fournisseur historique l'électricité. Le fournisseur est également producteur et s'engage de plus en plus dans la production d'énergie renouvelable. | ☎️ 3004 (du lundi au samedi de 8h à 20h) |
![]() ekWateur |
Créé en 2015, ekWateur est un fournisseur d’énergie verte. Le fournisseur est un modèle dit “collaboratif” qui incite ses clients à s'impliquer. | ☎️ 01 86 26 52 69 ou |
![]() Elecocité |
En 2018, Nicolas Milko, fondateur de Planète Oui lance le nouveau fournisseur Élecocité. Son objectif : innover en matière d'énergie verte. L’entreprise fournit à ses clients une électricité d’origine renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique…), comme nombre de ses concurrents. Ce qui fait la différence ? La démarche collaborative proposée par les fournisseurs à ses clients. | ☎️ 09 74 76 55 60 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h) |
![]() Elmy Energie |
En 2022, le nouveau fournisseur Elmy Energie propose une seule et unique offre d'électricité verte et locale. En 2023, le fournisseur rachète Cdiscount Energie et Greenyellow. | ☎️09 80 80 20 31 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) |
![]() Électricité de Provence |
Électricité de Provence voit le jour en 2017. Pour rentabiliser son énergie renouvelable, Hydroption éveloppe Électricité de Provence, afin de s’adresser aux consommateurs particuliers. L'électricité proposée par le fournisseur est donc 100% d’origine renouvelable et locale (régionale). | ☎️ 04 88 70 02 34 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) |
![]() Enercoop |
Créé en 2005, Enercoop se distingue par son fort engagement en faveur de la transition énergétique. En effet, le fournisseur est le fruit de la collaboration de pas moins d'une vingtaine d'acteurs issus du monde des énergies renouvelables, des associations citoyennes et de l'économie sociale et solidaire (le CLER, la Compagnie du Vent, Greenpeace…). Enercoop bénéficie par ailleurs du label VertVolt (garanti sans nucléaire) attribué par l'ADEME. | ☎️09 70 68 07 65 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00) |
![]() Energies du Santerre |
Energie de Santerre voit le jour en 2015. Le fournisseur profite de sa filiation avec Gazelec pour bénéficier d'une expérience de plus de 140 ans et d'un savoir-faire reconnu dans la gestion de la fourniture d'énergies. |
|
![]() Engie |
Fournisseur historique, Engie peut est le 1ᵉʳ fournisseur d'électricité verte et de gaz naturel sur le territoire français. |
|
![]() Eni |
Eni est né en 1953. En plus d'être le fournisseur historique de gaz naturel sur le sol italien, la société est un grand producteur et distributeur de produits pétroliers. 2ᵉ fournisseur alternatif (derrière TotalEnergies) l'entreprise a largement innové sur le marché en lançant notamment des offres à prix fixes révisables à la baisse. | ☎️ 01 86 26 52 69 ou |
![]() Happ-e |
Engie a lancé dès 2014 la marque Happ-e afin de s'orienter vers des consommateurs jeunes, attentifs aux prix et qui n’ont pas naturellement le réflexe de se tourner vers le fournisseur historique. Happ-e bénéficie du label VertVolt de l'ADEME au titre de son option VertElec+. | ☎️ 01 86 26 52 69 ou
|
![]() Iberdrola |
Géant espagnol de la production, de la distribution et de la fourniture d’énergie, Iberdrola figure parmi les 10 plus grands producteurs mondiaux d'électricité, 1er producteur mondial éolien, 1ᵉʳ producteur d'énergie nucléaire d'Espagne, il compte pas moins de 35000 employés pour 34 millions de clients Iberdrola s’est lancé en 2019 sur la fourniture d’énergie aux particuliers en France. | ☎️ 0 805 98 12 05 (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 15h) |
![]() ilek |
ilek est un fournisseur d’énergie verte dont la spécificité est de ne proposer que des offres d'énergie verte premium d’origine française, en achetant directement l’énergie auprès des producteurs locaux. Cet ancrage local est une caractéristique essentielle, puisque le fournisseur d'offre même la possibilité aux consommateurs de choisir l’exacte provenance de leur énergie parmi les producteurs partenaires de l’entreprise. Depuis mars 2022, ilek bénéficie du label VertVolt Engagé, attribué par l'ADEME au titre de son offre Mon producteur local d’électricité verte. | ☎️ 05 64 88 00 38 (du lundi au vendredi de 9h à 19h) |
![]() La Bellenergie |
Le fournisseur, La Bellenergie, est arrivé sur le marché de l'énergie en 2022. Ce jeune fournisseur propose de l'électricité verte et française. |
|
![]() LLUM |
LLUM est un jeune fournisseur arrivé sur le marché de l'électricité durant le courant de l'été 2021. Son objectif : proposer une énergie 100% verte et locale, mais surtout à l'empreinte carbone limitée. Le fournisseur revendique un engagement social et solidaire fort. | ☎️ 04 11 96 01 19 (lundi au vendredi - 9h à 12h - 13h30 à 17h30) |
![]() Mint Energie |
Mint Energie est l’un des fournisseurs les plus reconnus ces dernières années, notamment grâce à la compétitivité de ses offres et son positionnement en faveur des énergies renouvelables. En effet, le fournisseur présente la particularité de proposer des offres à prix attractifs et assez vertes (classé “en bonne voie” au classement Greenpeace des fournisseurs verts). En mars 2022, Mint Energie a racheté Planète Oui et devient le 5ᵉ fournisseurs sur le marché français. | ☎️ 01 86 26 52 69 ou |
![]() OHM Energie |
Ohm Energie a été créé afin de proposer les offres les plus adaptées possibles à ses clients avec des contrats toujours plus compétitifs et plus verts. En effet, le fournisseur mise beaucoup sur les offres spéciales Linky en proposant des tarifs qui s'adaptent à différents profils de consommation : tarifs préférentiels sur certaines périodes de l'année ou certaines plages horaires. | ☎️ 01 86 26 52 69 ou Activation des contrats en avril 2023 |
![]() Proxelia |
Proxelia est le fruit du rassemblement de trois fournisseurs locaux (SER Lassigny, SICAE de la Somme et SICAE de l'Oise). Si le fournisseur communique encore peu auprès du grand public, il revendique toutefois son implantation régionale. En effet, il se présente comme le choix d'une PME des Hauts-de-France destinée aux clients qui souhaitent "contribuer à l’économie réelle, travailler avec un acteur à taille humaine, basé à proximité". | ☎️03 67 18 00 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30) |
![]() Sowee |
Sowee est une marque du groupe EDF. Ce fournisseur propose une offre à valeur ajoutée technologique. En effet, sa station connectée multifonction du même nom. Elle propose, depuis 2017, des offres d’électricité et de gaz. | ☎️0 806 800 444 (du lundi au samedi de 8h à 20h) |
![]() TotalEnergies |
TotalEnergies est le premier fournisseur alternatif de France avec 4 millions de clients. Après divers rachat et fusions, le géant de l'énergie a fait le choix de se réinventer afin de s'orienter vers les énergies renouvelables et la transition énergétique. Le fournisseur promet des offres claires aux réductions stables dans le temps qui garantissent de payer toujours moins cher que les TRV ainsi qu’un service client récompensé à de multiples reprises. | ☎️ 01 86 26 52 69 ou
|
![]() Urban Solar Energy |
Comme son nom l’indique, l'objectif de ce petit fournisseur lyonnais est de valoriser dans les villes (Urban) les énergies solaires (Solar Energy) notamment grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures des immeubles et ainsi orienter les citadins vers l’autoconsommation. D'après le classement des fournisseurs verts établi par Greenpeace, Urban Solar fait partie de ceux qui sont "vraiment verts". | ☎️04 28 29 75 52 (;lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h30) |
![]() Vattenfall |
Présent dans différents pays, Vattenfall est un producteur et fournisseur d’énergie suédois créé en 1909. Il est l’équivalent d’EDF en Suède. Le géant suédois possède à la fois des centrales hydro-électriques, des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Lancé en 2018 sur le marché des particuliers, le fournisseur propose des offres d’électricité et de gaz naturel à des tarifs moins chers que les tarifs réglementés. | ☎️0806 800 308 (-) |
![]() Wekiwi |
Wekiwi a débarqué en France en 2018 et avec lui des offres d'électricité et de gaz d'un nouveau genre. A ce titre, il est le premier fournisseur à proposer des forfaits “sur mesure” sur le marché de l’énergie en France. Pour bénéficier des tarifs très low-cost proposés par le fournisseur, le consommateur doit remplir certaines conditions comme par exemple s’engager à contacter le service client en ligne uniquement. | ☎️09 70 26 70 50 (du lundi au vendredi de 10h à 18h) |
![]() JPME |
Historiquement installateur de solutions photovoltaïques depuis 2009, JPME (pour Je Produis Mon Électricité) détient officiellement le statut de fournisseur d'énergie agrée depuis 2021. L'entreprise aux particuliers des solutions sur-mesure afin de concilier offre d'énergie et solution photovoltaïque. Il est donc possible d'être accompagné dans l'installation d'une solution solaire, tout en bénéficiant d'une offre d'énergie. | ☎️09 80 80 14 22 (du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30) |
Dernière mise à jour : 24/01/2023
Comment comparer son fournisseur d'électricité ?
Pour comparer les différentes offres d'électricité disponibles, il est possible d'utiliser le comparateur Selectra ci-dessous. Pour l'utiliser, il suffit d'informer les éléments suivants :
- Son option tarifaire (de Base ou en Heures Creuses) ;
- La consommation d'électricité ;
- La puissance souscrite ;
- La localisation
Il est à noter que le particulier peut renseigner son numéro de PDL et avoir un comparatif des offres d'électricité encore plus précis et savoir quelles sont les économies qu'il pourrait réaliser.
Besoin d'aide pour comparer les fournisseurs d'électricité ?
Contacter un expert Jechange pour trouver le fournisseur d'électricité fait pour vous et votre porte-monnaie :
☎️ 01 86 26 52 69 (service gratuit) ou
Quels sont les critères pour comparer les fournisseurs ?
Avant de choisir son offre d'énergie, le particulier doit prendre en considération certains critères afin de choisir l'offre d'électricité. Il est donc important de comprendre certains points comme :
- Le tarif fixe ;
- Le tarif indexé ;
- La provenance de l'électricité ;
- La garantie d'origine ;
- Le contrat d'énergie
Comprendre le tarif fixe
Le tarif fixe qui est proposé dans une offre d'énergie signifie que les prix sont figés pendant un temps limité. Il n'est pas rare que ce laps de temps soit de 1 à 3 ans. Ce type de fixation de prix donne l'opportunité au particulier de ne subir aucun changement de prix pendant la durée annoncée par le fournisseur d'énergie.
Attention, dans le cas d'une baisse du tarif réglementé, le particulier ayant souscrit à une offre fixe ne pourra pas profiter de remise sur sa facture d'électricité.
Comprendre le tarif indexé
À l'inverse du tarif fixe, le tarif indexé est fondé (indexé) sur le tarif réglementé ou sur le prix du marché de gros (Epex Spot). C'est-à dire que le prix va être amené à varier en fonction des prix du marché. Face à une hausse importante des tarifs, le particulier subira également une augmentation sur sa facture d'énergie.
Comprendre la provenance de l'énergie
Les particuliers sont de plus en plus dans la recherche d'une énergie verte et dont la production respecte l'environnement. Pour suivre cette prise de conscience, les fournisseurs d'énergie proposent de plus en plus de l'énergie verte. Le particulier peut souscrire à un fournisseur vert ou à une offre verte d'un grand fournisseur comme EDF ou TotalEnergies.
Il faut savoir qu'en France, peu importe le fournisseur que le particulier a choisi, l'énergie consommée est la même pour tous. La différence réside dans le fait que si de plus en plus de particuliers souscrivent à une offre verte, l'électricité verte injectée sur le réseau sera de plus en plus importante. Aujourd'hui, les énergies renouvelables ont une part inférieur à la production nucléaire.
Comprendre la garantie d'origine
Une garantie d'origine est un document mis à disposition par les fournisseurs prouvant que de l'électricité à été produite à partir d'une source renouvelable comme :
- ☀️ Solaire ;
- 🌬️ Éolien ;
- 💦 Hydraulique ;
- 🌏 Biomasse et biogaz.
Comprendre le contrat d'énergie
Pour comprendre un contrat d'énergie, le particulier doit porter une intention particulière aux points suivants :
- Le délai de rétraction : les nouveaux abonnés ont un délai de rétraction après avoir souscrit à une offre d’énergie. Celle-ci est de 14 jours. Le particulier peut mettre fin à son contrat sans donner de raison. Néanmoins, une fois la demande de mise en service engagée, celle-ci devra être payée au distributeur ENEDIS.
- La notion de l'engagement : un particulier peut à tout moment suspendre son abonnement et à n'importe quel moment. En France, un contrat d'énergie est sans engagement et sa résiliation est gratuite. De ce fait, chaque ménage peut résilier son contrat et revenir vers son ancien fournisseur quand il le souhaite.
Quel fournisseur vert choisir ?
Dans le but d'aider le particulier à choisir une offre d'électricité vraiment verte, l'ADEME a créé le label VertVolt. Les offres d'énergies qui sont labellisées VertVolt sont forcément "premium" et une mention est ajoutée si elles n'incluent pas d'énergie nucléaire ! Voici les offres :
Offre d'électricité | Contact | Label | Origine de l'électricité |
---|---|---|---|
Alterna - Electricité Verte 100% Locale
![]() |
☎️ 08 00 71 12 34
Offre indisponible |
⭐⭐
Très Engagé |
💧 5,2% hydroélectricité
☀️ 14,3% photovoltaïque 🌬️ 80,5% éolien |
EDF - Vert Electrique Régional
![]() |
☎️ 3004 | ⭐
Engagé |
🌬️ 100% éolien |
Enercoop - Particuliers
![]() |
☎️ 09 70 68 07 65 | ⭐⭐
Très Engagé Sans nucléaire |
🌬️ 71% Eolien
💧 19,5% hydroélectricité ☀️ 7,6% photovoltaïque 🌿 1,1% biogaz |
Happ-e - Option VertElec+
![]() |
☎️ 01 86 26 52 69 ou | ⭐
Engagé |
🌬️ 100% éolien |
Ilek - Mon producteur local d’électricité verte
![]() |
☎️ 05 64 88 00 38 |
⭐
Engagé |
🌬️ 100% éolien |
Ilek - Mon producteur local très engagé
![]() |
☎️ 05 64 88 00 38 |
⭐⭐
Engagé |
☀️ 5.8% photovoltaïque
💧 15,3% hydroélectricité 🌳 78.9% bois énergie |
Yéli - Circuit Court
![]() |
☎️ 09 70 68 07 65
Offre Indisponible |
⭐⭐
Très Engagé |
💧 36,6% hydroélectricité
☀️ 63,4% photovoltaïque |
Appels non-surtaxés. Référencement gratuit des fournisseurs. Classement des fournisseurs par ordre alphabétique.
Comment souscrire à un contrat en électricité ?
Lorsque le particulier a choisi le fournisseur d'électricité avec lequel il souhaite souscrire, il doit tout simplement suivre la procédure suivante. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone :
- Fournir l'adresse exacte du logement qui recevra l'énergie (nº de l'appartement, lieu-dit) ;
- Le numéro du PDL (Point de livraison) ou le PRM pour le compteur Linky ;
- Le nom et prénom du titulaire du contrat ;
- Le RIB
Pour un changement de fournisseur, nul besoin de résilier son précédent abonnement. En effet, le particulier doit uniquement souscrire à un nouveau contrat et ce le nouveau fournisseur qui sera en charge de résilier l'ancien contrat d'électricité. Si le particulier résilie son contrat et qu'il ne change pas de domicile, il devra payer de nouveau les frais de mise en service par Enedis.
Lors de la souscription à son contrat, le particulier doit informer son nouveau fournisseur de la date du début de contrat. Il faut savoir que le client possède d'un délai légal de rétraction de 14 jours à compter de la signature du contrat. Le particulier peut, par conséquent, demander une date postérieure à ce délai ou demander une prise d'effet immédiate et renoncer à ce droit.
Une fois son nouveau contrat d'électricité souscrit, le particulier recevra la facture de solde de son ancien contrat dont il devra s'acquitter. Il s'agit des dernières consommations du particulier qu'il doit à son ancien fournisseur.
Quel est le rôle du fournisseur d'électricité ?
Qu'il s'agisse du fournisseur historique ou des fournisseurs d'électricité alternatifs, le rôle principal est identique : approvisionner les consommateurs en électricité.
Les fournisseurs d'électricité achètent l'énergie chez un producteur avant de l'acheminer jusqu'au client. Il utilise pour cela le réseau public de transport électrique géré par Enedis.
Un fournisseur d'électricité assure de la même manière d'autres missions auprès du consommateur :
- l'achat de l'électricité aux producteurs ;
- la vente d'abonnements électricité (depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d'électricité sont en mesure de proposer une gamme complète d'offres tarifaires) ;
- la gestion du contrat d'électricité, car c'est le fournisseur d'électricité qui établit et vous fait parvenir vos factures d'énergie ;
- un rôle d'interlocuteur direct ;
- un rôle d'intermédiaire entre le particulier et le gestionnaire de réseau électrique Enedis.
Quelle est la différence entre un distributeur et un fournisseur d'électricité ?
Fournisseur et distributeur sont les deux principaux acteurs de l'énergie en France. Ils ont des missions complémentaires, mais bien distinctes :
- Votre fournisseur a pour mission principale de vous vendre l'électricité.
- Le gestionnaire de réseau quant à lui garantit le bon fonctionnement du réseau public de transport d'électricité.
Notez qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Ce n'est qu'à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence que les activités de gestion des réseaux de distribution et de fourniture ont de fait été séparées juridiquement.
Ces deux prestations étaient alors exclusivement assurées par le fournisseur historique EDF.
Quel est le rôle d'Enedis ?
Lors de la libéralisation du marché EDF a été contraint par les pouvoirs publics de créer la filiale ERDF pour séparer ses activités de fournisseur et de distributeur. En 2016, cette nouvelle entité a changé de nom pour devenir Enedis. Son rôle n'est pas limité à la distribution, et il a de même en charge :
- le raccordement au réseau (pour les logements neufs) ;
- le remplacement de votre compteur par les nouveaux compteur Linky ;
- l'ouverture de compteur ;
- la relève de compteur ;
- l'entretien et la réparation du réseau électrique ;
- la fermeture du compteur.
Que vous ayez souscrit un abonnement auprès du fournisseur historique ou chez un fournisseur alternatif, Enedis garantit un accès non discriminatoire au réseau à l'ensemble des consommateurs...
FAQ
Qu'est-ce que les Entreprises Locales de Distribution ?
A la différence des deux principaux gestionnaires de réseaux de distribution, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont chargées de l'entretien et de la gestion des réseaux de distribution ainsi que de la fourniture d'énergie aux tarifs réglementés sur leur zone de desserte.
Il existe environ 140 ELD pour l'électricité et 20 pour le gaz naturel. Celles-ci sont présentes sur environ 5 % du territoire français, dans les zones non desservies par Enedis et GRDF. Elles ont alors en charge l'entretien et la gestion des réseaux de distribution, mais également la fourniture d'énergie.
Comment ouvrir un compteur électrique pour un logement neuf ?
Pour un logement neuf, les démarches ne suivent pas la même procédure pour l'ouverture d'un compteur électrique. Il faut d'abord s'assurer que les travaux de raccordement au réseau électrique ont bien été effectués. Si ce n'est pas encore le cas, vous devez contacter le gestionnaire de réseau pour effectuer une demande de raccordement et planifier les travaux.
- effectuer une demande de raccordement auprès d'Enedis ;
- envoyez les documents nécessaires (adresse, plan, références équipement) ;
- valider la proposition (devis) ;
- planifier les travaux ;
- obtenir le certificat de conformité aux normes électriques en vigueur (Attestation Consuel) ;
- la réalisation des travaux de raccordement au réseau.