Disparition du fournisseur Barry France : quelles alternatives ?
Disparition du fournisseur Barry en France
La cause de la fin d'activité de Barry
Le fournisseur Barry a cessé ses opérations en France début 2002, suite aux hausses des prix de l'énergie sur les marchés de gros. Barry proposait une offre à tarification dynamique indexée sur les prix EpexSpot, qui sont devenus très peu compétitifs et ont atteint des niveaux historiquement élevés ces derniers mois.
Les conséquences pour les clients de Barry
Les clients de Barry doivent savoir que leur contrat avec le fournisseur ont dû souscrire une nouvelle offre d'énergie auprès d'un autre fournisseur de leur choix. Il était recommandé de le faire au moins 15 jours avant la fin du contrat avec Barry, pour éviter des frais supplémentaires et des coupures de courant.
L'offre à tarification dynamique
L'offre à tarification dynamique est une offre proposant un prix du kWh qui varie toutes les heures et tous les jours, en fonction des cours des marchés de gros. Cette offre s'adresse aux particuliers qui peuvent différer leur consommation pour consommer quand le prix est le plus bas et qui sont à l'aise avec l'utilisation des applications mobiles pour le suivi des prix. Il est peu probable que beaucoup de ces offres voient le jour dans les prochains mois.
Les alternatives pour les clients de Barry
Malgré la fin de l'activité de Barry, plusieurs fournisseurs continuent de proposer des offres intéressantes pour aider les clients à réduire leurs factures d'énergie. Il est recommandé de prendre en compte les différents types d'offres, tels que les offres à prix fixe ou indexé, pour faire le meilleur choix. Voici quelques exemples d'offres moins chères que le tarif réglementé d'EDF en heures pleines / heures creuses.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
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PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis
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Budget annuel
1587 € Vous économisez 486 € |
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CONSTANCE
4 sur 5 -
10 avis
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Budget annuel
1611 € Vous économisez 462 € |
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C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 -
2 avis
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Budget annuel
1620 € Vous économisez 453 € |
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ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2095 avis
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Budget annuel
1633 € Vous économisez 440 € |
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ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
2.7 sur 5 -
44 avis
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Budget annuel
1641 € Vous économisez 432 € |
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VERTE FIXE ELECTRICITÉ
3.3 sur 5 -
3605 avis
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Budget annuel
1642 € Vous économisez 430 € |
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GARANCE
4 sur 5 -
10 avis
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Budget annuel
1647 € Vous économisez 426 € |
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ENERGIE BLEUE
3 sur 5 -
6 avis
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Budget annuel
1659 € Vous économisez 414 € |
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WEB ELEC
1.7 sur 5 -
1599 avis
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Budget annuel
1687 € Vous économisez 386 € |
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ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR
2.1 sur 5 -
89 avis
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Budget annuel
1692 € Vous économisez 381 € |
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Comparaison pour une consommation domestique de kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Détails sur le Selectra Score.
Les conséquences des hausses de prix de l'énergie
Les hausses de prix de l'électricité et du gaz sur les marchés de gros sont dues à plusieurs facteurs : la reprise économique post-Covid, l'arrivée de l'hiver qui augmente la demande en énergie et la transition énergétique qui ralentit la production d'électricité fossile. Ces hausses ont des implications financières sur les ménages, qui cherchent des alternatives pour réduire leur impact financier.
Qui est Barry, et en quoi était-il différent ?
Barry se dénommait lui-même "le fournisseur d'électricité du futur". Pourquoi ? Parce qu'en plus d'être un fournisseur, Barry était une start-up de l'énergie en digital. Il proposait une offre réservée aux clients possédant un compteur Linky.
Il proposait à ce jour l'offre Classique. En achetant l'électricité en gros via EPEX Spot, il la revendait au prix coûtant à ses clients particuliers. En revanche, il n'était pas possible de trouver des grilles tarifaires précises, et ce, pour les mêmes raisons. Effectivement, Barry qui achètait par le biais du marché boursier directement, redistribuait l'énergie sur le même principe, et le tarif du kWh variait en fonction de la bourse. De fait, les clients avaient chaque jour (entre 12h30 et 13h) une évolution tarifaire qu'ils pouvaient suivre depuis l'application du fournisseur.
Dans un souci de transparence, Barry assumait le fait de se rémunérer sur le prix de l'abonnement. Ce dernier était donc un peu plus cher que celui proposé par EDF (tarifs réglementés).
Quels étaient les services mis à disposition ?
Barry se voulait entièrement numérique. Un service clients via son site. Voulant chambouler le marché, il proposait plusieurs alternatives, du jamais vu chez la concurrence via son application :
- un suivi de consommation en temps réel,
- des infos sur le prix de l'électricité,
- des informations sur l'origine de celle-ci (renouvelable…)
Il avait lui-même les données au jour le jour grâce à son partenariat avec Electricity Map. De fait, le client pouvait voir via l’application quand l'électricité était le moins cher, et quand une électricité plus verte circulait sur le réseau.
Grâce à cette application et ce suivi connecté, Barry ne proposait ni estimation ni facture de régularisation. Rappelons que l'abonnement était un peu plus cher, et que le prix de la consommation se faisait en fonction de la bourse.
De ce fait, le client ne payait que ce qu'il consommait et quand il le consommait. C'est ce qui le rendait révolutionnaire, fini les mauvaises surprises éventuelles.
Quelles étaient les offres et les tarifs ?
Comme précisé antérieurement, les tarifs étaient fluctuants en fonction de la bourse. En revanche, par son achat en gros de l'énergie directement en bourse, Barry proposait une revente au prix coûtant au consommateur. De cette manière, une remise était évaluée sur le prix du kWh. Malgré tout, Barry ne proposait pas toutes les tarifications. Barry ne proposait que les contrats avec option Base. Il n'y avait pas de tarification Heures pleines / Heures creuses.
De même, il faisait une différence suivant la puissance de votre compteur.
L'abonnement était un peu plus cher que les prix proposés par EDF, certes, mais plus la puissance de votre compteur était grande, plus cette différence diminuait.
En bref, vous aviez une remise allant jusqu'à 10 % sur le kilowattheure si vous aviez un compteur avec une puissance de 3 ou 6 kVA. Pour les compteurs de 9 kVA et au-delà, la remise pouvait aller jusqu'à 13 %.
En cas de pic au niveau tarifaire, Barry envoyait une alerte via son application afin d'en informer son client. De même, un plafond était mis en place pour que la facture n'atteigne pas le double d'une facture aux tarifs réglementés en cas de pic sur le prix du kWh.
Aujourd'hui, Barry décomptait presque 2.3 millions de clients dans les pays nordiques.
Comment souscrire à l'offre de Barry ?
Les souscriptions aux offres Barry sont fermées depuis début 2022. Avant la disparition du fournisseur, vous pouviez vous inscrire directement via le site du fournisseur. Pour ce faire, il fallait se munir des informations suivantes :
- nom, prénom, adresse mail, téléphone,
- PRM ou numéro de compteur,
- ville et code postal du logement,
- RIB pour prélèvement.
Il proposait ensuite deux options pour la facturation :
- un compte rechargeable sur l'application par recharges minimales de 40 €,
- un prélèvement bancaire classique qui s'effectuait le 3 de chaque mois.
Service client Barry
Vous pouviez contacter Barry via son site directement, en tchat ou encore via l'adresse mail : [email protected]
Vous souhaitez comparer ? N'hésitez pas à faire appel aux agents JeChange afin de faire le point sur les offres.