Énergem : fournisseur d'énergie, offres 2025, avis, contact
Energem est un fournisseur historique spécialisé aujourd’hui dans le gaz naturel pour les particuliers en France. L’offre de gaz la moins chère actuellement proposée est "Agilo Gaz". Selon les avis recueillis, Energem obtient une note globale de 2 sur 5. Pour toute demande ou renseignement, le consommateur peut contacter le service client au 09 69 39 02 39.
Non, les offres d'Énergem sont disponibles uniquement sur Metz et 138 communes environnantes.
Liste des offres d'électricité d'Énergem en 2025
En août 2025, Énergem ne propose aucune offre d'électricité.
Liste des offres de gaz d'Énergem
En août 2025, Énergem ne propose aucune offre de gaz.
Comment souscrire un contrat ?
Pour souscrire chez Énergem, le particulier ou le professionnel doit contacter le service client au 09 69 39 02 39 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 18h. À ce jour, Énergem ne figure pas parmi les fournisseurs partenaires Selectra proposant une souscription en ligne ou via rappel gratuit.
La souscription chez Énergem concerne uniquement des offres de gaz. Afin de faciliter la démarche, il est conseillé de préparer les éléments suivants :
- L’adresse précise du logement concerné, incluant l’étage, l’escalier et la porte si nécessaire ;
- Le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE) figurant sur une ancienne facture de gaz (facultatif) ;
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour activer le prélèvement automatique ;
- Le relevé du compteur de gaz, sauf si le logement est équipé d’un compteur communicant.
La collecte de ces informations importantes permettra de traiter la demande rapidement. Pour comparer d’autres fournisseurs de gaz, il est possible de consulter la liste des principaux fournisseurs de gaz en France.
Comment souscrire chez Énergem
Résilier mon contrat Énergem
Toutes les offres d'Énergem sont sans engagement, ce qui signifie que le contrat peut être résilié sans frais à tout moment par le particulier.
Résilier Énergem pour changer de fournisseur
Il n'est pas possible pour un particulier de résilier son contrat Énergem afin de changer de fournisseur, car aucun autre fournisseur ne dessert la zone couverte par Énergem. Malgré l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Énergem reste le seul fournisseur d'énergie disponible sur cette zone.
Résilier Énergem dans le cadre d'un déménagement
La résiliation du contrat Énergem doit être effectuée uniquement lors d'un déménagement. Il est essentiel pour le client de résilier son contrat à l'ancienne adresse avant de quitter les lieux afin d'éviter de régler les consommations des nouveaux occupants.
Pour résilier un contrat Énergem, plusieurs moyens sont proposés :
- En contactant le service client par téléphone au 09 69 39 02 39 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 18h).
- En utilisant l’espace client Énergem en ligne accessible sur energem.fr.
L’information relative à la date de départ doit être communiquée lors de la demande de résiliation. Il est conseillé de transmettre l’index du compteur le jour du déménagement.
Je résilie mon contrat Énergem
Contacter Énergem
Le numéro de téléphone du service client Énergem est le 09 69 39 02 39. Ce service réceptionne les demandes du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le consommateur peut ainsi échanger directement avec un conseiller concernant son abonnement ou toute question relative au gaz.
Pour les professionnels, un formulaire de contact en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://energem.fr/professionnel/contact/. Le client peut formuler ses besoins spécifiques ou demander des informations sur les offres de gaz dédiées aux entreprises.
L’adresse du siège d’Énergem est 2 place du Pontiffroy, 57000 Metz. Un courrier postal peut être envoyé à cette adresse pour toute demande administrative, résiliation ou réclamation concernant un contrat gaz ou un dossier client.
Avis des clients d'Énergem

Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
---|---|---|
Selectra Mis à jour le 21/08/25 |
2/5 | 9 |
Notes actualisées en 2025.
La note moyenne globale obtenue par le fournisseur Énergem auprès de ses clients est de 2 sur 5.
Voici le détail des notes recueillies sur chaque plateforme :
- Sur la plateforme Selectra : la note attribuée à Énergem est de 2/5 pour un total de 9 avis déposés.
La note moyenne pour Énergem est donc de 2 sur 5, ce qui reflète un niveau de satisfaction assez faible parmi les clients ayant laissé un avis.
Une note comprise entre 2 et 3/5 indique généralement que le client est plutôt insatisfait. Cela suggère que plusieurs axes du service d’Énergem nécessitent d’importantes améliorations.
- Service client jugé lent ou inefficace, pouvant entraîner des plaintes non résolues ou mal traitées.
- Tarifs perçus comme élevés ou peu compétitifs par rapport à d’autres fournisseurs.
- Démarches administratives parfois compliquées qui peuvent frustrer le particulier (ex : factures incomprises, problème pour joindre le support).
- Le manque de mise en avant des offres écologiques peut aussi décevoir certains consommateurs.
Cela met en lumière que l’expérience globale offerte par Énergem est perçue négativement par une majorité d’avis publiés. La fiabilité, la qualité ou la clarté des offres semblent donc être les principaux axes d’amélioration d’Énergem selon les clients ayant partagé leur expérience.
Le taux de saisines du fournisseur Énergem n'a pas été mesuré par le Médiateur de l'énergie car le fournisseur comptait moins de 30.000 clients en 2024, alors que la moyenne du secteur est de 32 pour 100.000 contrats.
Qui est Énergem ?
Nom du fournisseur | Énergem |
---|---|
Téléphone principal | 09 69 39 02 39 |
Adresse du siège | 2 place du Pontiffroy, 57000 Metz |
Avis des clients (plateforme Selectra) | 2/5 |
Taux de saisines | Le fournisseur est une entreprise locale et n'est donc pas concerné par le baromètre des litiges du Médiateur National de l'Energie. |

Energem est un fournisseur d'énergie d'origine française qui existe depuis 1901. Son activité s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Le consommateur a affaire à une entreprise qui bénéficie d’une longue expérience dans la fourniture d’énergie, affirmant sa présence sur le marché depuis plus d’un siècle.
Historiquement, Energem est reconnue comme la première Entreprise Locale de Distribution (ELD) indépendante dans le secteur de l’électricité en France. Son implantation est située à Metz, où siège le groupe UEM, sa maison-mère. Ce rattachement apporte à Energem une assise locale forte et une gestion issue du secteur public.
Depuis 2009, le client trouve en Energem un acteur qui a choisi de se développer à l’échelle nationale, élargissant son offre bien au-delà de sa région d’origine. Aujourd’hui, Energem ne commercialise plus d’électricité mais concentre ses activités sur la fourniture de gaz sur tout le territoire français.
En 2024, Energem compte environ 10 000 clients. L’entreprise, dotée d’un capital social de 2 500 000 euros, opère sous la forme d’une société par actions simplifiée à associé. Enfin, Energem s’engage à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour garantir la transparence.