Énergem : fournisseur d'énergie, offres 2025, avis, contact

Mis à jour le    8 minutes de lecture

Filiale du groupe UEM, Énergem est un fournisseur de gaz historique, présent sur le marché français depuis 1901 et opérant sur l’ensemble du territoire depuis 2009. Aujourd’hui, Énergem ne commercialise plus d’offres d’électricité et propose aux particuliers une unique offre de gaz : Agilo Gaz. La note globale attribuée à ce fournisseur est très insuffisante, avec un score moyen de seulement 2 sur 5. Malgré son expérience dans le secteur, Énergem s’impose donc comme un acteur globalement décevant sur le marché du gaz pour les particuliers.

Les offres d'Énergem sont-elles disponibles dans toute la France ?

Non, les offres d'Énergem sont disponibles uniquement sur Metz et 138 communes environnantes.

Qui est Énergem ?

Logo Énergem

Énergem se distingue sur le marché français en tant que fournisseur d'énergie spécialiste, fort d'une expérience forgée depuis plus d'un siècle. Implanté à Metz, il incarne l’expertise d'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) à l’histoire remarquable, ayant fait ses premiers pas dans le secteur de l'électricité dès 1901.

Derrière Énergem, on retrouve le groupe UEM, acteur incontournable de la production et de la distribution d’énergie en Lorraine. Cette filiale met en avant une gestion locale, tout en conservant une capacité d’action sur l’ensemble du territoire national depuis 2009. Ce mode d’appartenance lui confère un mode de fonctionnement à la fois régional et national.

Énergem occupe une place singulière car il fut historiquement la première ELD indépendante sur le secteur français de l’électricité. S’il n’en propose aujourd’hui plus, la société reste ancrée dans cette culture de proximité et de réactivité, pilotée par une vision à taille humaine et fidèle à ses racines messines.

Quelques données clés permettent de mieux cerner l’identité de ce fournisseur attaché à la transparence :

  • Près de 10 000 clients particuliers et professionnels à travers la France en 2024.
  • Une structure juridique de type Société par actions simplifiée à associé unique.
  • Un capital social solide de 2 500 000 euros, garant d'une assise financière stable.
  • Son siège se situe au 2 place du Pontiffroy, 57000 Metz, dans le cœur historique de la Moselle.

Pour garantir un service de qualité et une communication aisée, Énergem met à disposition un accueil téléphonique dédié. Les particuliers souhaitant se renseigner peuvent joindre le service client au 09 69 39 02 39, du lundi au vendredi, entre 8h et 18h.

Fidèle à une démarche responsable, Énergem s’est engagé à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie concernant la transparence des fournisseurs. Cela illustre la volonté de l’entreprise à se distinguer par une information claire et loyale, au bénéfice de ses clients particuliers.

Informations clés à propos de Énergem
Fournisseur d'offres d'électricité ? Non
Fournisseur d'offres de gaz naturel ? Oui
Nombre de clients (approximatif) environ 10 000 clients en 2024
Niveau d'engagement environnemental pour l'électricité Inconnu
Niveau d'engagement environnemental pour le biogaz Inconnu
Avis des clients (moyenne pondérée) 2 / 5
Taux de saisines auprès du Médiateur Le fournisseur est une entreprise locale et n'est donc pas concerné par le baromètre des litiges du Médiateur National de l'Energie.
Selectra Score de la meilleure offre Inconnu
Pays d'origine de l'entreprise France
Détenteurs Groupe UEM
Téléphone principal 09 69 39 02 39
Email Inconnu
Adresse du siège 2 place du Pontiffroy, 57000 Metz

Énergem est-il recommendable ?

D’après les avis des clients

Logo Énergem
2 /5
Note moyenne basée sur 9 avis

La note moyenne globale du fournisseur Énergem est de 2 sur 5.

Sur la plateforme Selectra, Énergem obtient une note de 2 sur 5 sur un total de 9 avis.

  • Note Selectra : 2 sur 5 (9 avis)

La note moyenne globale de 2 sur 5 indique que le consommateur est principalement insatisfait des services ou tarifs proposés par Énergem. Cette note suggère d’importantes marges d’amélioration concernant la qualité de la relation client, la lisibilité des offres ou la gestion administrative.

Le niveau de satisfaction est ainsi considéré comme bas. Pour répondre aux attentes du particulier, Énergem devrait revoir plusieurs aspects de son service, selon l’interprétation des notes moyennes dans ce secteur.

Notes obtenues par Énergem sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Logo selectra
Mis à jour le 02/11/25
2/5 9

D'après les litiges remontés au Médiateur

Le taux de saisines du fournisseur Énergem n’est pas mesuré par le Médiateur de l’énergie, car ce fournisseur compte moins de 30 000 clients. Il n’est donc pas possible de comparer ce taux au taux moyen qui est de 27 pour 100 000 contrats.

L’indicateur du taux de saisines participe à évaluer la qualité du service client, car le consommateur saisit généralement le Médiateur quand aucune solution n’a pu être trouvée par le service client. Une saisine ne signifie cependant pas forcément que le fournisseur soit en tort.

Contacter Énergem

Le numéro de téléphone du service client d’Énergem est le 09 69 39 02 39, joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h. Pour toute demande écrite, le consommateur peut utiliser le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://energem.fr/professionnel/contact/.

Le siège social d’Énergem se situe au 2 place du Pontiffroy, 57000 Metz. Les particuliers et professionnels peuvent également écrire à cette adresse postale pour toute correspondance officielle avec le fournisseur.

Comment souscrire un contrat ?

Pour souscrire chez Énergem, le particulier est invité à contacter le service client au 09 69 39 02 39 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Énergem commercialise uniquement des offres de gaz naturel destinées aux particuliers et professionnels partout en France. La démarche de souscription s’effectue facilement par téléphone, directement avec un conseiller Énergem.

Afin de garantir un traitement rapide de la demande, il est recommandé de préparer à l’avance certains renseignements essentiels lors de l’échange téléphonique avec un conseiller. Les informations suivantes seront à transmettre :

  • l’adresse complète du logement (incluant tous les éléments : étage, escaliers, type de porte) ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE) figurant sur une ancienne facture de gaz (optionnel, mais utile pour faciliter le changement de fournisseur) ;
  • le relevé d’identité bancaire (RIB) afin d’établir le mandat de prélèvement automatique ;
  • le dernier index relevé sur le compteur de gaz, sauf si le compteur Gazpar est en service (cette information étant alors communiquée automatiquement).

La possession de ces éléments réduit considérablement le délai de mise en service et simplifie la procédure de souscription chez Énergem.

Comment résilier un contrat ?

Toutes les offres du fournisseur Énergem sont sans engagement et peuvent être résiliées gratuitement à tout moment par le particulier, quelle que soit la raison.

Résiliation Énergem pour changer de fournisseur

Lorsqu’un consommateur souhaite changer de fournisseur d’énergie sans déménager, il n’a pas à contacter Énergem pour résilier son contrat. La souscription d’une nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur entraine automatiquement la clôture du contrat Énergem lié à l’adresse concernée.

Par exemple, si un particulier souscrit chez un nouvel opérateur pour son logement actuel, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de toutes les démarches administratives, y compris la résiliation, sans que le client ait d’autre action à entreprendre.

Résiliation Énergem en cas de déménagement

En cas de déménagement, il est indispensable pour le consommateur de mettre fin à son contrat Énergem pour l’adresse quittée. Sans cette démarche, celui-ci demeure responsable des consommations du logement, même après son départ.

Le client peut demander la résiliation de l’abonnement Énergem par téléphone, via son espace client en ligne ou par courrier recommandé. Par exemple, un particulier quitte son appartement le 30 juin : il peut fixer cette date comme date de résiliation afin que le compteur soit relevé et éviter tout risque de facturation indue.