Disparition du fournisseur Iberdrola en France : quelles alternatives ?
Arrivé sur le marché français de l'énergie en 2019, le fournisseur Iberdrola a cessé ses activités en tant que fournisseur deux ans plus tard, victime de la hausse des prix sur les marchés de gros.
- Le fournisseur a probablement arrêté son activité de fourniture d'électricité et de gaz à destination des particuliers en France. Aucune information officielle n'a été faite pour l'instant.
- À la fin de l'été 2022, le fournisseur espagnol Iberdrola a envoyé un courrier à environ 10 000 de ses clients français, afin de les avertir que leur contrat ne se renouvellerait pas en octobre 2022, date à laquelle il aurait dû être reconduit automatiquement.
- Iberdrola a ainsi demandé à l'ensemble de ses clients de procéder à un changement de fournisseur d'énergie, sous peine de voir leur facture augmenter radicalement à compter d'octobre 2022.
- Iberdrola a précisé la chose suivante : "En fait, nos prix devraient être beaucoup plus élevés que le tarif régulé. Nous ne voulons pas, dans cette situation, mettre nos clients en danger avec un prix de l’électricité qu’ils n’ont pas choisi."
- Les souscriptions à des offres gaz et/ou électricité auprès d'Iberdrola sont à ce jour toutes suspendues.
Disparition du fournisseur Iberdrola
À la suite de la hausse des prix de l'énergie sur les marchés de gros, le fournisseur Iberdrola a été contraint de suspendre dès 2021 la souscription à ses offres d'électricité et de gaz.
En août 2022, le fournisseur envoie le courrier suivant à ses clients pour les inviter à changer de fournisseur :
Cher(e) Client(e),
Nous vous informons que votre contrat IBERDROLA d'électricité n°XXX XXXX souscrit le XX/XX/XX pour le PDL (Point de Livraison) n°XXXX XXXXX de l'habitation située au XXX XXXX XXXXX XXXX - FRANCE, qui arrivera à échéance le XX/10/2022 ne sera plus renouvelé.Nous avons pris cette décision de résiliation en raison des envolées sans précédent des prix du gaz et de l'électricité impactant les prix marchés accentuées par des tensions géopolitiques.
Le renouvellement automatique de votre contrat d'énergie induirait des hausses de prix extrêmement élevées et, en tant qu'entreprise engagée pour la transition énergétique à des prix compétitifs, nous ne souhaitons pas répercuter de telles hausses de prix à nos clients.
Nous vous invitons à changer de fournisseur d'énergie avant le XX/10/2022, sans frais, afin d'assurer la continuité du service. À défaut, vous vous exposez à une interruption de votre fourniture au terme de votre contrat avec IBERDROLA.
Depuis, Iberdrola n'a jamais réactivé ses offres et celles-ci ne sont plus présentées sur son site internet.
Quelles alternatives à Iberdrola ?
Il existe des fournisseurs verts qui proposent des offres compétitives. Voici quelques exemples valables pour juin 2023 :
Fournisseur d'électricité verte | Nom de l'offre | Budget par an | Économies réalisées par rapport au Tarif Réglementé | Abonnement à l'année | Prix Base du kWh |
---|---|---|---|---|---|
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FLEXY ELECTRICITÉ
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1651€ |
Vous économisez 81€ |
143.11€ | 0.1958€ |
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CLASSIC & GREEN
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1652€ |
Vous économisez 80€ |
143.87€ | 0.1958€ |
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AURORE
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1652€ |
Vous économisez 80€ |
143.16€ | 0.1959€ |
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PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués ! |
Budget estimé 1676€ |
Vous économisez 56€ |
167.28€ | 0.1959€ |
![]() 05 64 27 04 88 |
ENERGIE BLEUE | Budget estimé 1715€ |
Vous économisez 17€ |
144.36€ | 0.204€ |
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OHM CLASSIQUE
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1719€ |
Vous économisez 13€ |
131.52€ | 0.2062€ |
![]() 09 74 76 55 60 |
ELECOCITÉ ECONOME
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1731€ |
Vous économisez 1€ |
143.28€ | 0.2062€ |
![]() |
ECO-CONSO
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1731€ |
Vous économisez 1€ |
143.16€ | 0.2062€ |
![]() |
RÉFÉRENCE ELEC 1 AN | Budget estimé 1739€ |
Votre surcoût est de 7€ |
137.04€ | 0.2081€ |
![]() 04 28 29 75 52 |
OFFRE D'ÉLECTRICITÉ AVEC CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1742€ |
Votre surcoût est de 10€ |
154.56€ | 0.2062€ |
*Tableau actualisé le 06/06/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh à Nantes en option Base (6 kVA).
Quelles étaient les offres d’énergie Iberdrola pour les particuliers ?
Pour bien choisir son abonnement Iberdrola, la première chose à faire était de se poser les bonnes questions concernant sa consommation d’énergie : suis-je un gros consommateur d’électricité ? Ma consommation d’électricité est-elle plutôt lieu en journée ? Combien de personnes composent mon foyer ? Est-ce que j'utilise plusieurs appareils connectés en même temps ? Connaître son profil de consommation pouvait aider à choisir l’offre Iberdrola qui correspondait le mieux à ses besoins.
L’offre d’électricité Iberzen
La souscription à l’offre Iberzen Elec est suspendue
Iberzen était une offre d’électricité verte à prix fixe, pour une durée de trois ans. En souscrivant cette offre, le consommateur était protégé d’éventuelles hausses du prix de l’électricité. Il ne pouvait toutefois pas profiter des baisses de prix si elles survenaient.
Iberzen était une offre 100% verte. Le fournisseur réinjectait sur le réseau électrique l’équivalent en énergie verte de la consommation du client. Cette énergie provenait de sources renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, etc.).
L’offre de gaz Iberzen
La souscription à l’offre Iberzen gaz est suspendue
L’offre Iberzen Gaz est une offre à prix fixe, c’est-à-dire que le prix du kWh (HT) et le prix de l’abonnement (HT) n’évoluaient pas durant 3 ans. Le paiement s’opérait par prélèvement automatique et toutes les factures étaient dématérialisées. Iberdrola ne proposait en effet aucun envoi papier pour son offre.
La consommation de gaz était compensée carbone. Le fournisseur espagnol s’engageait à acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de CO₂ liées à la consommation du client.
Ces crédits finançaient ensuite des projets en faveur de la protection de l'environnement.
Quels étaient les autres services proposés par Iberdrola ?
Les services électricité Iberdrola
Lors de la souscription de son contrat électricité, le client Iberdrola pouvait souscrire à une série d’options telles que :
- L’entretien de l’installation électrique Iberdrola
Pour 7,38€ TTC par mois, Iberdrola proposait un service d’entretien de l’installation électrique. Ce service permettait ainsi de bénéficier d’une visite des installations intérieures d’électricité fixes tous les deux ans. Les techniciens d’Iberdrola intervenaient également en cas de panne électrique. - L’assistance dépannage électricité Iberdrola
Pour 2,95€ TTC ce service garantissait l’intervention en moins de 3 heures d’un technicien en cas de panne électrique. - L’assurance facture électricité
L’assurance Atout Protection Elec, permettait de bénéficier d’une indemnité forfaitaire afin d’aider les clients à payer leurs factures d’électricité en cas d’imprévus (décès, perte d’autonomie, perte d’emploi…).
Les services gaz Iberdrola
De la même façon que pour l’électricité, les clients gaz pouvaient bénéficier d’une batterie de services complémentaires, tels que :
- L’entretien de la chaudière Iberdrola
À partir de 14,31€ TTC, le service d’Iberdrola permettait aux consommateurs de bénéficier d’une visite annuelle de leur chaudière, conformément à l’obligation légale. Un technicien pouvait également intervenir en cas de panne ou de fuite des équipements au gaz. - L’assistance dépannage gaz Iberdrola
Pour 2,95€ TTC ce service garantissait l’intervention en moins de 3 heures d’un technicien en cas de panne ou fuite des équipements au gaz. - L'assurance facture gaz
L’assurance Atout Protection Gaz, permettait de bénéficier d’une indemnité forfaitaire afin d'aider les clients à payer leurs factures d’électricité en cas d’imprévus (décès, perte d'autonomie, perte d'emploi...).
Comment était-il possible de souscrire un contrat Iberdrola ?
La souscription aux offres d’Iberdrola est suspendue
Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz chez Iberdrola était une démarche qui ne vous prenait pas longtemps. Toutes les informations sur les offres et tarifs proposés par le fournisseur étaient disponibles sur son site internet.
Vous pouviez y consulter et comparer les différentes options autant de fois que vous le souhaitiez. Si vous préfériez qu’un conseiller vous explique en quoi consistait chacune des offres, vous appeliez simplement le service client Iberdrola au 0 800 902 471.
Pour souscrire à l’offre choisie, le fournisseur proposait deux options : sur internet ou par téléphone. Peu importe la méthode de votre convenance, souscrire un contrat Iberdrola était simple et rapide.
En cette période de crise de l’énergie et de hausse des prix de l’électricité, comparer les offres disponibles sur le marché est essentiel. Cette démarche permet de trouver les offres les moins chères, et de réaliser des économies sur ses factures.
Depuis l’automne 2021, bon nombre de fournisseurs ont dû s’ajuster au contexte de crise et modifier/supprimer certaines de leurs offres. Pour être toujours au fait du marché de l’énergie, il est essentiel de comparer le plus régulièrement possible les différentes offres.
Pour savoir quel fournisseur choisir en juin 2023, il est possible de contacter un conseiller JeChange. Le service est gratuit.
Comment était-il possible de résilier un abonnement Iberdrola ?
Si vous restiez à la même adresse, il était inutile de résilier. Il suffisait juste de changer de fournisseur d’énergie. Ce dernier s’occupait alors d’assurer les démarches à votre place. En revanche, dans le cadre d’un déménagement, pour résilier votre abonnement, il était recommandé d’envoyer une lettre en recommandé à Iberdrola France à l’adresse suivante :
Iberdrola France
40, rue de la Boétie
75008 Paris
Le courrier recommandé vous permettait de garder une trace de votre démarche et d’éviter tout éventuel litige avec le fournisseur.
Dans cette lettre, il fallait mentionner votre nouvelle adresse, la date du déménagement, ainsi que les numéros Point de Livraison (PDL) ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Enfin, il était nécessaire d'envoyer votre relevé de compteur le jour de la sortie du logement.
Suite à cela, vous receviez une facture de clôture. Il suffisait de la régler pour mettre un terme définitif au contrat.
Quels étaient les documents nécessaires pour souscrire un abonnement chez Iberdrola ?
Pour souscrire ou pour résilier un abonnement, il fallait toujours vous munir :
- Du relevé de compteur de gaz ou d’électricité ;
- Du numéro de PDL ou PCE. Ils sont écrits sur vos factures.
Si vous veniez de déménager, vous pouviez demander le numéro PDL à l’ancien locataire si vous le connaissez. Sinon avec votre adresse postale précise (numéro de bâtiment, escalier, etc.), le conseiller en ligne pouvait le retrouver pour vous.
Quels étaient les moyens de contacts du service client Iberdrola ?
Une question sur les offres proposées par le fournisseur, résiliation d’un abonnement, changement de tarif… vous pouviez contacter Iberdrola par téléphone, par mail ou par courrier.
Par téléphone
Vous vouliez résilier votre contrat ? Vous aviez besoin des renseignements ? Le service client d’Iberdrola était joignable par téléphone au 0 800 902 471, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.
Espace client
Si vous préfériez, le service client était également accessible depuis votre espace client Iberdrola via un formulaire de contact ou par e-mail à l’adresse [email protected]
Avis des consommateurs
Iberdrola était un fournisseur d’électricité et de gaz commercialisant ses services en France depuis plusieurs années. Son offre s’adresse principalement aux grandes industries et aux entreprises.
Iberdrola proposait uniquement un tarif pour les particuliers : une offre d’électricité 100 % renouvelable avec un contrat 100 % en ligne, de même pour le gaz. En conséquence, la plupart des clients pensaient que l’offre d’Iberdrola était encore trop limitée. Toutefois, on peut saluer des tarifs particulièrement compétitifs d’énergies renouvelables qui rendaient l’offre intéressante pour les consommateurs français.
Foire Aux Questions
J’habite sur un territoire desservi par une ELD, était-il de souscrire au fournisseur ?
Non, malheureusement ces territoires étaient encore peu soumis à la concurrence. Vous ne pouviez donc pas bénéficier des offres d’Iberdrola France.
Démarchage : puis-je revenir sur ma décision suite à une souscription ?
Vous aviez signé un contrat de gaz et d’électricité avec Iberdrola et n’étiez pas satisfait ? Vous pouviez bien entendu revenir sur votre décision. Dans les 14 jours qui suivaient la signature du contrat, vous pouviez faire valoir votre droit de rétractation. Passé ce délai, aucune inquiétude, vous pouviez changer de fournisseur gratuitement et immédiatement. En effet, tous les contrats de gaz et d’électricité à destination des particuliers sont sans engagement.
Valait-il mieux choisir un contrat d’électricité heures pleines / heures creuses Iberdrola ou en option base ?
Cela dépend de votre consommation. Certains foyers feront davantage d’économies en heures creuses et heures pleines en optimisant leurs pics de consommation durant les heures creuses en faisant marcher les équipements domestiques tels que le chauffe-eau, le lave-linge, le lave-vaisselle, à ce moment-là. En effet, si vous arrivez à consommer plus de 27 % de votre énergie en heures creuses, cette option devient rentable. Sinon, préférez l’option base.