Direct Energie a longtemps été le troisième fournisseur d'énergie après EDF et Engie en termes de nombres de clients sur le marché de l'électricité et du gaz naturel en France. Racheté par le groupe Total puis fusionné avec Total Spring, le fournisseur est devenu Total Direct Energie puis TotalEnergies. Tout savoir sur les tarifs, avis et contact du fournisseur Direct Energie !

Quelles offres d'électricité et de gaz de l'ex-Direct Energie pour les particuliers ?

Juste après la fusion entre Direct Energie et Total Spring en 2020, le fournisseur TotalEnergies (après s'être nommé Total Direct Energie) a conservé les trois gammes d’offres d’énergie pour particuliers de l'ex-Direct Energie (Online, Classique, Verte) et lancé une nouvelle offre d'électricité (Heures Super Creuses).

Toutefois, avec la crise de l'énergie qui a débuté en 2021 et a continué en 2022, l'ex-Direct Energie a définitivement supprimé l'offre Online et l'offre Classique. Pendant quelques mois, l'offre Essentielle a été lancé avant de la remplacer par l'offre Heures Eco. Désormais, les offres disponibles sont Heures Eco, Verte et Heures Super Creuses, devenu depuis Charge'Heures.

Tous ses clients ont accès aux mêmes services d’accompagnement et de conseil après la souscription de leur contrat : espace client en ligne, service client très disponible par téléphone, mail ou encore sur les réseaux sociaux, choix du mode de paiement et de ses modalités (mensualisation, facturation bimestrielle…), facture électronique, etc.

Quelle offre d'électricité Direct Energie choisir ?

⚡ TotalEnergies est au même prix que le Tarif réglementé d'électricité.
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget annuel Prix de l'abonnement Prix du kWh

*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 7700 kWh à Nantes en option Base (6 kVA).

Pour savoir quel abonnement Direct Énergie choisir, il faut connaître sa consommation d’électricité et, le cas échéant, de gaz. Consommez-vous beaucoup d’électricité et peu de gaz ou bien l’inverse ? Quel est le volume de votre consommation ? Quand consommez-vous de l’énergie à la maison ? Quels sont vos équipements les plus énergivores ? Dresser votre profil de consommation vous aide à choisir la meilleure offre pour vous. Les conseillers clients peuvent vous accompagner dans cette démarche par téléphone. Estimez également votre budget avec chaque offre, sans oublier que le prix de l’abonnement varie avec la puissance souscrite pour votre compteur.

Pour vous aider dans ce choix, nous avons listé ci-dessous les différentes offres, leurs tarifs et les besoins auxquels elles répondent. Il est important pour chaque consommateur de choisir une offre avec laquelle il se sent à l’aise. 

Offre Elec Heures Eco de l'ex-Direct Energie

Le 18 octobre 2022, l'ex-Direct Energie (désormais renommé TotalEnergies) a lancé une nouvelle offre intitulée "Heures Eco". L'offre Heures Eco propose un service client complet comprenant l'espace client en ligne, le chat, le service téléphonique et le service par courrier.

En option base, le prix du kWh est identique au tarif bleu réglementé d'EDF. Pour l'option double tarif, le prix du kWh des heures creuses est moins cher, mais plus chères que ceux du tarif bleu réglementé d'EDF. 

À noter que pour promotion de lancement, toutes souscriptions à cette offre Elec Heures Eco en option heures pleines/heures creuses, l'ex-Direct Energie offrait 30 € de prime versé sous forme d'avoir sur la première facture d'électricité. Cette promotion n'est plus d'actualité aujourd'hui.

Grille tarifaire de l'offre Heures Eco Electricité par TotalEnergies en option base
Heures Eco Electricité Abonnement par an Prix kWh Base
3 kVA 114.36 € 0.2516 €
6 kVA 150.64 € 0.2516 €
9 kVA 189.58 € 0.2516 €
12 kVA 229.29 € 0.2516 €
15 kVA 266.33 € 0.2516 €
18 kVA 303 € 0.2516 €
24 kVA 384.55 € 0.2516 €
30 kVA 454.08 € 0.2516 €
36 kVA 535.89 € 0.2516 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'offre Heures Eco Electricité du fournisseur TotalEnergies à jour au 22/02/2024

Grille tarifaire de l'offre Heures Eco Electricité par TotalEnergies en option hphc
Heures Eco Electricité Abonnement par an Prix kWh Heures Creuses Prix kWh Heures Pleines
6 kVA 158.74 € 0.1927 € 0.2795 €
9 kVA 202.05 € 0.1927 € 0.2795 €
12 kVA 244.35 € 0.1927 € 0.2795 €
15 kVA 284.75 € 0.1927 € 0.2795 €
18 kVA 324.77 € 0.1927 € 0.2795 €
24 kVA 396.07 € 0.1927 € 0.2795 €
30 kVA 469.4 € 0.1927 € 0.2795 €
36 kVA 543.62 € 0.1927 € 0.2795 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'offre Heures Eco Electricité du fournisseur TotalEnergies à jour au 22/02/2024

Offre Elec Verte de l'ex-Direct Energie

L’offre Verte Direct Energie propose une électricité 100% renouvelable d’origine éolienne et solaire. La provenance de l’énergie payée par le consommateur final est certifiée par le système des Garanties d’Origine. Attention, comme toutes les offres d'électricité verte, cela ne signifie pas que l'abonné reçoit de l'électricité verte chez lui, mais celui-ci contribue au projet de transition énergétique au niveau local (si l'électricité verte est 100% française) ou européen (si l'électricité verte provient d'un pays étranger en Europe). 

Les prix de l'offre Verte d'électricité sont fixes pendant 1 an.

Grille tarifaire de l'Offre verte fixe électricité par TotalEnergies en option base
Offre verte fixe électricité Abonnement par an Prix kWh Base
3 kVA 114.36 € 0.2177 €
6 kVA 150.64 € 0.2177 €
9 kVA 189.58 € 0.2177 €
12 kVA 229.29 € 0.2177 €
15 kVA 266.33 € 0.2177 €
18 kVA 303 € 0.2177 €
24 kVA 384.55 € 0.2177 €
30 kVA 454.08 € 0.2177 €
36 kVA 535.89 € 0.2177 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'Offre verte fixe électricité du fournisseur TotalEnergies à jour au 22/02/2024

Grille tarifaire de l'Offre verte fixe électricité par TotalEnergies en option hphc
Offre verte fixe électricité Abonnement par an Prix kWh Heures Creuses Prix kWh Heures Pleines
6 kVA 158.74 € 0.1795 € 0.2334 €
9 kVA 202.05 € 0.1795 € 0.2334 €
12 kVA 244.35 € 0.1795 € 0.2334 €
15 kVA 284.75 € 0.1795 € 0.2334 €
18 kVA 324.77 € 0.1795 € 0.2334 €
24 kVA 396.07 € 0.1795 € 0.2334 €
30 kVA 469.4 € 0.1795 € 0.2334 €
36 kVA 543.62 € 0.1795 € 0.2334 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'Offre verte fixe électricité du fournisseur TotalEnergies à jour au 22/02/2024

Offre Elec Charge'Heures de l'ex-Direct Energie

Les clients Direct Énergie peuvent, comme avec n’importe quel autre fournisseur, choisir leur option tarifaire : l’option Base qui fixe un seul et même prix du kWh toute la journée ou l’option Heures Creuses. Avec cette dernière option, le client profite d’un prix réduit du kWh pendant 8 h dans la journée, réparties sur une ou deux plages horaires. C’est en général la nuit, et parfois en début d’après-midi, périodes "creuses" pendant lesquelles peu de clients consomment.

En plus de ces deux options, possibles avec toutes les offres, le fournisseur a développé une offre appelée Charge'Heures. Le principe de ce tarif est simple : les consommations de 7 h à 23 h sont en Heures Pleines, au même tarif que les heures pleines du tarif réglementé proposé par EDF. La nuit est partagée entre trois plages horaires :

  • 23 h à 2 h : Heures Creuses ;
  • 2 h à 6 h : Heures Super Creuses ;
  • 6 h à 7 h : Heures Creuses.

En Heures Creuses, la réduction proposée est de 29 % par rapport aux Heures Pleines HT ; en Heures Super Creuses la réduction atteint 50 % ! De plus, les personnes disposant d’un ballon d’eau chaude se déclenchant au moment des heures creuses pourront constater qu’il s’actionne alors à 2 h du matin, lorsque le tarif est le plus bas.

À noter qu'initialement, l'offre Charge'Heures était dédiée à tous les détenteurs de compteur Linky. Désormais, cette offre est uniquement ouverte aux détenteurs de borne de recharge de véhicules électriques.

*L’option Heures Creuses n’est pas disponible pour une puissance souscrite de 3 kVA.

Grille tarifaire de l'offre Charge'Heures par TotalEnergies
Charge'Heures Abonnement par an Prix kWh Heures Creuses Prix kWh Heures Pleines Prix kWh Heure Super Creuse
6 kVA 158.74 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
9 kVA 202.05 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
12 kVA 244.35 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
15 kVA 284.75 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
18 kVA 324.77 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
24 kVA 396.07 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
30 kVA 469.4 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
36 kVA 543.62 € 0.2068 € 0.2795 € 0.1524 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'offre Charge'Heures du fournisseur TotalEnergies à jour au 22/02/2024

Infos/souscription chez l'ex-Direct Energie (désormais TotalEnergies)Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. 
☎️ 09 71 07 89 67

Quelle offre de gaz naturel Direct Energie choisir ?

Les tarifs Direct Energie dépendent également de la zone tarifaire dans laquelle se trouve le logement. Si vous souhaitez connaître celle de votre logement actuel, consultez votre facture, elle y est indiquée.

Pour bien vous rendre compte de la différence de prix entre les tarifs proposés par le Prix Repère du Gaz et ceux de Direct Energie, nous vous recommandons de multiplier la CAR (Consommation Annuelle de Référence) présente sur votre facture par les tarifs du fournisseur. Cette simulation Direct Energie facilite la comparaison et le choix entre les différentes offres.

Offre Spéciale Gaz de Direct Energie

L'offre Spéciale Gaz de Direct Energie a été lancée par le fournisseur à l'occasion de la fin du tarif réglementé du gaz en juillet 2023. L'objectif de Direct Energie est de pouvoir convaincre les anciens clients du tarif réglementé avec des tarifs compétitifs.

Voici la grille tarifaire complète de l'offre Spéciale Gaz Direct Energie :

Grille tarifaire de l'Offre Spéciale Gaz par TotalEnergies
TotalEnergies Abonnement par an Zone tarifaire gaz (€/kWh)
1 2 3 4 5 6
0 - 4000 kWh/an 102.936 € 0.1148 € 0.1154 € 0.1166 € 0.1178 € 0.1194 € 0.1213 €
4000 - 300 000 kWh/an 257.178 € 0.0914 € 0.0927 € 0.0945 € 0.0973 € 0.1005 € 0.1048 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'Offre Spéciale Gaz du fournisseur TotalEnergies à jour au 22/02/2024

Offre Verte de gaz de Direct Energie

L’offre Verte de gaz de l'ex-Direct Energie propose 10 % de biogaz français. La provenance de l’énergie payée par le consommateur final est certifiée par le système des Garanties d’Origine. Les prix de l'offre Verte d'électricité sont fixes pendant 1 an.

Grille tarifaire de l'Offre Verte Fixe gaz par TotalEnergies
TotalEnergies Abonnement par an Zone tarifaire gaz (€/kWh)
1 2 3 4 5 6
0 - 4000 kWh/an 102.936 € 0.1333 € 0.134 € 0.1352 € 0.1364 € 0.1382 € 0.0317 €
4000 - 100 000 kWh/an 257.178 € 0.1045 € 0.106 € 0.108 € 0.111 € 0.1144 € 0.119 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'Offre Verte Fixe gaz du fournisseur TotalEnergies à jour au 22/02/2024

Comment souscrire un contrat Direct Energie ?

Souscrire un contrat de gaz ou d’électricité chez Direct Energie est simple : vous pouvez le faire par téléphone, en appelant le service commercial, ou sur internet, en naviguant sur direct-energie.com. Les mêmes offres sont commercialisées en ligne et par téléphone. La souscription en ligne prend 9 minutes maximum selon le fournisseur : c’est facile et rapide, pensez-y !

Souscrire chez Direct Energie par téléphone

Il est possible de souscrire un contrat chez l'ex-Direct Energie (désormais TotalEnergies) en appelant le ☎️ 09 71 07 89 67 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Souscrire chez Direct Energie en ligne

La souscription chez l'ex-Direct Energie peut également se faire en ligne, notamment en dehors des horaires d'ouverture du service de souscription téléphonique. Pour ce faire, c'est simple ! Il suffit de cliquer sur le lien suivant puis de suivre les instructions :

Souscrire en ligne

Comment contacter l'ex-Direct Energie ?

Le service client Direct Énergie est réputé pour être très efficace et a remporté de nombreuses récompenses : 1ᵉʳ prix du Podium de la Relation Client 2021, Meilleure Relation Client Online Services au Public 2021 de Qualiweb, Le Prix de l'Excellence 2021, le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur d'électricité et de gaz 2023 et Élu Service Client de l'Année de 2008 à 2019 puis à nouveau en 2024.

Joignable facilement et gratuitement, en ligne et par téléphone, ses conseillers répondront à toutes vos questions.

Par téléphone

Pour contacter Direct Energie par téléphone, il existe deux possibilités :

  • Pour les particuliers ayant déjà un contrat, il faut composer le 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h pour joindre un conseiller Direct Énergie par téléphone ;
  • Le numéro service client Direct Energie PRO, entreprise et collectivité est le 09 77 40 50 60, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

Les services clients particuliers et pros peuvent être contactés pour poser toute question relative à vos heures creuses, à votre facture ou votre consommation d’électricité et de gaz, ou encore pour résilier un contrat. Pour communiquer votre relevé de compteur, des services en ligne sont désormais plus efficaces qu’un appel téléphonique, néanmoins vous pouvez toujours transmettre les chiffres de votre relevé à votre conseiller par téléphone.

Concernant les professionnels, ce fournisseur propose également une assistance dépannage gaz et électricité, sur souscription. De quoi s’assurer que votre activité se déroule dans les meilleures conditions.

Par Internet via l'espace client, le chat ou les réseaux sociaux

Le service client est également joignable depuis l’espace client en ligne Direct Énergie Mon Compte via un formulaire de contact.

Les clients particuliers et professionnels bénéficient tous d’un espace client en ligne Mon Compte Direct Énergie, unique, sécurisé et confidentiel. Il est très facile d’y consulter les factures passées, d’y retrouver les échéances à venir et d’y gérer les contrats d’énergie. Paiement des factures, archivage des justificatifs de domicile, résiliation de contrats, souscription de contrats, messagerie, modification des données de contrats… sont autant d’actions qui peuvent être réalisées directement depuis l’espace client du fournisseur.

Ce fournisseur est aussi très présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou encore Messenger… Ces moyens de communication permettent d’avoir une réponse rapide : ce fournisseur a d’ailleurs reçu le Trophée Qualiweb 2019, 2020 et 2021 de la meilleure Relation Clients online (pour le canal mail).

Comment gérer son déménagement avec l'ex-Direct Energie ?

Déménager son contrat Direct Energie implique la résiliation des contrats gaz et électricité existants et la souscription de nouveaux contrats pour le nouveau logement. Il existe plusieurs manières d’effectuer ces démarches, chaque client peut ainsi choisir celle qui lui convient le mieux. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour être aidé dans les démarches.

Comment changer d’adresse avec Direct Energie ?

Signaler un changement d’adresse à votre ancien et/ou au nouveau fournisseur (si vous en profitez pour changer) est une étape incontournable lors d’un déménagement. Si vous déménagez et que vous êtes déjà client Direct Energie, vous pouvez faire ce changement par téléphone, sur internet ou par courrier. Vous pouvez souscrire à nouveau chez eux. Si vous n’êtes pas client Direct Energie, vous pouvez devenir nouveau client pour profiter de l’électricité moins chère. Il est également possible de se faire rappeler gratuitement par un conseiller depuis le site internet. Un conseiller JeChange pourra de même vous guider dans l’impartialité.

Comment résilier un contrat chez le fournisseur ?

Les principaux moyens de résilier un contrat Direct Energie sont le téléphone, en contactant le service client, l’espace client en ligne ou bien le courrier. Vous pouvez vous connecter à votre espace client ou compte client sur direct-energie.com. Pour résilier par courrier, il est nécessaire de rédiger une lettre de résiliation puis de l’envoyer en lettre verte ou lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale du service client :

Direct Énergie 
Service clientèle 
TSA 21519 
75901 Paris Cedex 15

Attention toutefois, si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, il ne faut pas résilier l’ancien contrat. Il suffit de souscrire avec le nouveau fournisseur ; celui-ci s’occupera des démarches auprès du fournisseur précédent.

Infos/souscription chez l'ex-Direct Energie (désormais TotalEnergies)Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. 
☎️ 09 71 07 89 67

Ouverture compteur : prix et délais

L’ouverture de compteur Direct Energie est la mise en service de l’électricité ou du gaz chez vous. C’est votre fournisseur, qui s’occupe de demander à Enedis ou GRDF, les gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz, de réaliser cette intervention. En effet, eux seuls sont à même d’ouvrir votre ou vos compteurs. Si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés dans votre logement, la mise en service est immédiateSinon, elle peut prendre de 24 h à 10 jours ouvrés. La mise en service de votre compteur est toujours facturée : les frais d’ouverture compteur sont ainsi reportés sur votre première facture.

Tarifs ouverture compteur électricité Direct Energie

Le coût de l’ouverture du compteur d’électricité est le même quel que soit le fournisseur choisi pour le contrat. En effet, cette somme est fixée par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) et lui est reversée intégralement. Elle dépend uniquement du délai d’intervention demandé et le tarif indiqué pour une ouverture compteur « Standard » sera appliqué si l’électricité n’est pas coupée et qu’il n’y a pas déplacement d’un technicien.

Grille tarifaire de la mise en service (ou ouverture) du compteur électrique
Type de mise en serviceDélaiTarif (€ TTC)
Mise en service "Standard" avec ancien compteur5 jours ouvrés30,37 €
N¡Mise en service "Standard" avec compteur Linky24 h1,66 €
Mise en service "Express" avec ancien compteur24 à 48 h71,40 €*
Mise en service "Urgence" avec ancien compteur< 24 h pour une demande avant 15 h141,92 €*
Mise en service "Urgence" avec compteur Linky< 24 h56,78 €

Tarifs TTC février 2024 
*Sous réserve de disponibilité d’un technicien GRDF. La prestation n’est facturée à ce prix-là que si l’intervention a bien lieu dans ce délai. 
**Logement neuf dans lequel il n’y a jamais eu de contrat de fourniture d’électricité.

Pour avoir l’électricité rapidement et éviter de payer un supplément très élevé, il est conseillé de contacter un fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant l’entrée dans un nouveau logement.

Tarifs ouverture compteur gaz Direct Energie

L’ouverture compteur gaz avec ce fournisseur suit le même principe que pour l’électricité : les frais payés par le consommateur dépendent du délai d’intervention et sont reversés au gestionnaire de réseau GRDF. Dans les très rares cas où le gaz n’est pas coupé, le coût "Standard" est quand même appliqué.

Grille tarifaire de la mise en service (ou ouverture) du compteur de gaz
Type de mise en serviceDélaiTarif (€ TTC)
Mise en service "Standard"5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service "Express"24 à 48 h67,20 €*
Mise en service "Urgence"< 24 h pour une demande avant 15 h161,22 €*

Tarifs TTC février 2024 
*Sous réserve de disponibilité d’un technicien GRDF. La prestation n’est facturée à ce prix-là que si l’intervention a bien lieu dans ce délai.

Raccordement Direct Energie

Le raccordement logement neuf avec Direct Energie aux réseaux de distribution doit être fait pour pouvoir consommer de l’électricité ou du gaz dans le logement. Ce sont Enedis et GRDF, les deux gestionnaires des réseaux de distribution qui s’en occupent. Des travaux sont souvent nécessaires pour effectuer le raccordement. Il faut contacter directement les distributeurs sur grdf.fr et enedis.fr pour demander un devis et lancer les démarches pour faire réaliser les travaux.

Avis des consommateurs sur l'ex-Direct Energie

Quels sont les avis des clients Direct Energie sur leur fournisseur ? Direct Énergie se distingue par le soin apporté à l’accompagnement au quotidien de ses clients. Le groupe a d’ailleurs été élu « Service Client de l’année » durant 12 années consécutives dans la catégorie "fournisseur d’électricité et de gaz".

Cependant, comme chez la plupart des fournisseurs d’énergie, chaque nouveau contrat est établi sur la base de renseignements fournis par le client, lesquels donnent lieu à une estimation. Approximative par définition, elle peut conduire à des régulations qui sont le principal motif d’insatisfaction pour les consommateurs. Direct Énergie n’y fait pas exception. Néanmoins, vous pouvez faire le choix de l’auto-relève de compteur, afin d’être facturé sur la base de votre consommation réelle.

TotalEnergies est réactif sur Trustpilot et répond aux avis. Voici ce que le fournisseur a répondu à l'avis ci-dessus

Direct Energie, un acteur incontournable du marché français de l’énergie

Depuis sa création en 2003, Direct Energie est devenu le troisième acteur de l’électricité et du gaz en France. Le groupe comptabilise plus de 2 millions d’abonnés au 30 septembre 2016, et son chiffre d’affaires a bondi de +78,4 % entre le troisième trimestre 2016 et la même période en 2015. Ce succès s’explique notamment par l’expertise technique de Direct Énergie, par la qualité de sa relation clients et par sa capacité à innover.

En avril 2018, Direct Energie annonce son rapprochement avec la multinationale Total, et son acquisition est finalisée en septembre de la même année. Il rejoint ainsi un grand groupe qui est présent dans plus de 130 pays et constitue l’un des acteurs principaux de l’énergie sur la scène internationale.

Ce n'est qu'un an plus tard (avril 2019) que Direct Energie et Total Spring fusionne pour devenir Total Direct Energie. Toutefois en 

Direct Énergie commercialise des offres destinées, non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités locales. Le groupe dispose également de formules permettant de regrouper gaz et électricité en un seul contrat.

Les dates clés de l'ex-Direct Energie :

  • En mai 2021, Total Direct Energie se renomme TotalEnergies ;
  • En avril 2020, Direct Energie fusionne avec Total Spring pour devenir Total Direct Energie ;
  • En 2018, Direct Energie a été racheté par le groupe Total ;
  • En 2017, Direct Energie fait son entrée en bourse coté sur Alternext et Euronext Paris ;
  • En 2013, Poweo Direct Enerige devient Direct Energie ;
  • En 2012, Direct Energie fusionne avec Poweo pour devenir Poweo Direct Energie ;
  • En 2011, Direct Energie rachète son concurrent direct Poweo ;
  • En 2009, Direct Energie devient fournisseur de gaz naturel ;
  • En 2008, Direct Energie devient aussi producteur d'énergie, en plus de son activité de fournisseur d'électricité ;
  • En 2003, Direct Energie se lance sur le marché de l'électricité en France.

Un producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz

Afin de pouvoir proposer des formules plus attractives que ses concurrents, Direct Énergie a fait le choix d’être présent sur toute la chaîne de valeur, depuis la production et la fourniture d’énergie jusqu’aux services pour le consommateur. En tant qu’acteur intégré du marché, le groupe a développé ses propres capacités de production, affichant ainsi sa volonté de participer à la mise en œuvre de la transition énergétique.

  • Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, Direct Énergie détient la société exploitante de la centrale thermique à cycle combiné au gaz naturel de Marcinelle en Belgique, d’une puissance de 400 MW ;
  • Le groupe a acquis en janvier 2016 une centrale à cycle combiné au gaz naturel à Bayet, dans l’Allier, pour une capacité de 408 MW ;
  • Le groupe a remporté en 2012 un appel d’offres portant sur la construction d’une centrale à cycle combiné au gaz naturel à Landivisiau dans le Finistère, dont la capacité sera d’environ 400 MW ;
  • Une filiale de Direct Énergie développe à Hambach en Moselle un projet de construction et d’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné au gaz naturel d’une puissance de 892 MW.

Ces investissements en amont dans la production d’énergie permettent au groupe de mieux maîtriser ses coûts et par conséquent de proposer des tarifs plus avantageux à ses abonnés. Les prix sont particulièrement compétitifs au niveau du kWh hors-taxes, le prix de l’abonnement restant, quant à lui, similaire à celui des tarifs réglementés en vigueur (TRV) d’électricité commercialisés par EDF. Choisir Direct Énergie, c’est donc opter pour un fournisseur d’énergie moins chère.

« Direct Énergie ambitionne d’occuper une place pérenne dans le système électrique français et européen. Pour assurer à nos clients dans la durée des offres compétitives, nous devons sécuriser nos approvisionnements en remontant la chaîne de valeur vers la production de notre propre électricité. » Xavier Caïtucoli – P-DG de Direct Énergie.

Foire Aux Questions (FAQ) sur l'ex-Direct Energie

Peut-on résilier sans frais un contrat d’électricité ou de gaz Direct Energie ?

Oui, la résiliation d’un contrat d’approvisionnement en gaz ou en électricité est toujours gratuite quel que soit votre fournisseur, Direct Énergie ou un autre. Vous pouvez résilier à tout moment votre contrat, à l’occasion d’un déménagement, ou bien simplement pour changer de fournisseur, sans frais et sans préavis. Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat ailleurs, la résiliation de votre ancien contrat est automatique.

La qualité de l’électricité fournie par Direct Energie est-elle la même qu’avec EDF ?

Direct Énergie est un fournisseur d’énergie. Il s’occupe uniquement du volet commercial de votre abonnement, mais pas de la distribution de l’électricité. C’est toujours Enedis qui en a la charge, que vous soyez client de Direct Énergie ou de n’importe quel autre fournisseur. Ainsi, la qualité de l’électricité délivrée par les fournisseurs est toujours la même. L’électricité fournie par Direct Énergie emprunte le même réseau que celle fournie par EDF, le fournisseur historique d’électricité en France.

Je suis client Direct Energie, qui dois-je contacter en cas de coupure d’électricité ?

Si votre panne de courant est liée à un problème sur votre compteur ou sur le réseau, c’est Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité que vous devez contacter. Seuls ses techniciens sont habilités à intervenir sur votre compteur. Si votre panne concerne votre installation intérieure, vous devez contacter un électricien de votre choix pour procéder aux réparations nécessaires.

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