Déménagement TotalEnergies : démarches, coordonnées et tarifs
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TotalEnergies est aujourd’hui le troisième fournisseur d’énergie en France après EDF et Engie. Voici toutes les informations pour tout savoir sur ses offres, ses prix et les démarches à faire pour souscrire ou résilier un contrat.
Quel est le nom du fournisseur ? TotalEnergies ou Direct Energie ?Le fournisseur que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de TotalEnergies est en fait le fruit de plusieurs fusions sur le marché de l’énergie en France : Total a tout d’abord racheté le fournisseur vert Lampiris pour créer Total Spring. Ensuite, le géant de l’énergie a fusionné cette marque avec son dernier achat : Direct Energie, premier fournisseur alternatif en France. C’est ainsi qu’il s’est placé juste derrière les deux fournisseurs historiques (EDF et Engie) en termes de nombre de clients après seulement quelques années sur le marché de la fourniture d’électricité et de gaz aux particuliers.
Quelles sont les démarches en cas de déménagement avec TotalEnergies ?
Quel que soit le fournisseur d’énergie pour votre logement actuel, les étapes à suivre pour le changement d’adresse de l’électricité et, le cas échéant, du gaz, sont les mêmes :
- contacter le service client du fournisseur du logement que vous allez quitter pour résilier l’abonnement d'énergie en cours ;
- comparer les offres d’électricité et de gaz disponibles pour le nouveau logement et choisir la plus adaptée ;
- contacter le fournisseur sélectionné pour souscrire le contrat.
La résiliation comme la souscription doivent être faites environ deux semaines avant le déménagement, et les consommateurs souhaitant rester chez le même prestataire à leur nouvelle adresse peuvent faire les deux démarches en même temps.
L’électricité et le gaz ont été coupés
Si l’électricité et le gaz sont tous deux coupés lors de la signature du contrat d’énergie, le fournisseur prendra rendez-vous avec un technicien Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité et un agent GRDF pour le gaz. Ceux-ci viendront ouvrir les compteurs pour rétablir l’alimentation du logement, et il faudra être présent lors du rendez-vous.
L’électricité et le gaz n’ont pas été coupés
Pour les consommateurs ayant la chance de s’installer dans un logement dont l’électricité n’est pas coupée, la souscription est une simple formalité administrative et aucune intervention ne sera nécessaire pour l’ouverture compteur avec TotalEnergies ou un autre fournisseur. Pour le gaz, il est extrêmement rare que GRDF n’ait pas le temps de venir fermer le compteur. Notons toutefois que des frais d’ouverture de compteur sont obligatoirement facturés, qu’il y ait déplacement d’un technicien ou non ; ils sont les mêmes pour tous les fournisseurs et le seul facteur les faisant varier est le délai d’intervention.
Type de mise en service | Délais | Prix en EUR TTC |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service - Compteur communicant Linky | Dans les 24 heures | 1,74 € |
Tarifs TTC octobre 2024
Type de mise en service | Délais | Prix en EUR TTC |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat* | 21,95 € |
Mise en service express | 48 heures à compter de la souscription d'un contrat | 70,43 € |
Mise en service d'urgence | Le jour même de la souscription en fonction des disponibilités des équipes de GRDF | 168,96 € |
*Mise en service réalisée dans l'immédiat si le gaz n'est pas coupé, tarifs TTC octobre 2024
Déménagement TotalEnergies : quelle offre pour le nouveau logement ?
TotalEnergies propose aujourd’hui plusieurs offres différentes, détaillées dans le tableau ci-dessous. Les trois premières existent pour l’électricité et le gaz, la dernière est réservée à l’électricité. La tarification se fait en fonction des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité et du gaz : fixés par les pouvoirs publics, ils sont parmi les plus chers du marché et ne peuvent être commercialisés que par les fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF) pour le gaz. Les tarifs TotalEnergies sont toujours moins chers que les Tarifs Réglementés puisque le fournisseur propose une réduction par rapport à ces derniers. Comme tous les contrats d’énergies pour particuliers en France, les offres TotalEnergies sont sans engagement et peuvent donc être résiliées à tout moment, sans délais et sans frais, sans avoir besoin de donner de justification. Il est également possible de retourner aux Tarifs Réglementés à tout moment, sans conséquence en termes de prix ou de qualité des services.
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Comment souscrire une offre TotalEnergies ?
Il est très simple de souscrire avec TotalEnergies : il suffit de choisir l’abonnement TotalEnergies que vous souhaitez pour votre logement puis de contacter le fournisseur par internet (directement depuis son site web) ou par téléphone au ☎️ 09 71 07 89 67 (prix d'un appel local, service ouvert tous les jours) pour souscrire un contrat d'énergie. Cette démarche prend en général une quinzaine de minutes et nécessite de connaître :
- les caractéristiques du logement (surface, nombre d’habitants, énergies utilisées, etc.) ;
- Le numéro de PDL du compteur d’électricité, celui de PCE pour le gaz et, si possible, le nom de l’ancien occupant ;
- le relevé de l’index de consommation du ou des compteurs ;
- un moyen de paiement, de préférence un RIB.
Ces informations seront utiles au service client TotalEnergies pour identifier précisément les compteurs qu’il faut activer et pour calculer une estimation de la consommation annuelle du logement précise pour pouvoir annoncer une mensualité proche de la réalité.
Comment résilier les contrats d’électricité et de gaz TotalEnergies ?
Les contrats d’électricité et de gaz pour particuliers étant tous sans engagement en France, il est très simple de résilier : il suffit de faire connaître au fournisseur votre souhait de mettre un terme au contrat pour qu’il s’exécute. Concrètement, il existe trois méthodes pour la résiliation TotalEnergies :
- appeler le numéro de téléphone TotalEnergies indiqué sur les factures. C’est un conseiller du service client qui répondra et vous assistera dans cette démarche ;
- aller sur le site internet du fournisseur pour résilier en ligne ou vous connecter à votre espace client TotalEnergies si vous vous en êtes créé un ;
- envoyer une lettre de résiliation à TotalEnergies en recommandé avec accusé de réception l’adresse présente sur les factures.
Quel que soit le moyen de communication choisi, il faut prévoir d’avoir sous les yeux une facture du fournisseur, une relève récente des compteurs et l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la facture de résiliation, parfois appelée facture de clôture. En effet, bien qu’il n’y ait aucuns frais de résiliation avec TotalEnergies, il est normal que le fournisseur demande à ses clients de régler les dernières consommations, effectués entre la dernière facture et la demande de fin de contrat.
Déménagement TotalEnergies dans un logement neuf : quelles démarches ?
L’emménagement dans un logement neuf est un cas un peu particulier qui nécessites plus de formalités qu’une simple ouverture compteur. Pour les consommateurs ne souhaitant pas s’en occupe eux-mêmes, notons qu’il est possible de déléguer le suivi des dossiers aux professionnels chargés de la construction de la maison neuve contre rémunération. Les trois grandes étapes à suivre pour faire ouvrir les compteurs d’un logement neuf sont :
- le raccordement au réseau d’électricité géré par Enedis (anciennement ERDF) et éventuellement à celui de gaz géré par GRDF ;
- l’obtention des certificats de conformité Consuel et Qualigaz ;
- la première ouverture compteur qui doit être demandée à un fournisseur et effectuée par les gestionnaires Enedis et GRDF.
Bon à savoirLe changement de nom sur un contrat TotalEnergies n'est pas possible. Vous devez d'abord résilier votre ancien contrat d'énergie et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.
Demande de raccordement au réseau d’électricité et de gaz
Le branchement d’un logement neuf aux réseaux de distribution sous la responsabilité d’Enedis et de GRDF est la première étape, et il est recommandé de s’y prendre à l’avance, car l’ensemble du processus peut durer jusqu’à plusieurs mois. Pour obtenir le raccordement à ces réseaux, il faut commencer par adresser une demande au fournisseur concerné contenant :
- un plan identifiant clairement la parcelle à raccorder ;
- toute information pouvant aider à identifier le terrain ;
- le type de branchement souhaité.
Le gestionnaire fait alors parvenir au demandeur une offre de raccordement chiffrée valable trois mois. Pour l’accepter, il suffit de payer l’acompte demandé. Une fois le règlement effectué, les travaux pourront commencer. Les professionnels du bâtiment travaillant sur votre logement peuvent vous proposer de faire ces démarches pour vous ; cela vous évite d’avoir à suivre l’avancement du dossier, mais vous sera facturé en supplément. Sachez également que TotalEnergies peut aussi faire cette démarche pour les particuliers qui le lui demanderaient ; pour plus d’informations, il faut contacter le service client TotalEnergies.
Obtenir les certificats de conformité
Les certificats de conformité des installations intérieures d’électricité et de gaz sont deux documents très importants : ils attestent que ces dernières sont conformes aux normes de sécurité et permettent de faire ensuite ouvrir les compteurs (impossible de le faire sans Consuel et Qualigaz). Si les travaux dans le logement ont été faits par des professionnels, ils s’occupent normalement d’obtenir ces précieux documents et de les remettre aux propriétaires. Cependant, si vous avez fait les travaux vous-même ou que vous avez fait appel à des proches non-professionnels, il faut contacter l’organisme concerné pour programmer une visite de contrôle.
Première mise en service de l’électricité et le gaz
Une fois le logement raccordé, le montant du raccordement entièrement soldé et les attestations de conformité obtenues, il est temps de faire ouvrir les compteurs. La démarche est sensiblement la même que pour une mise en service normale, mais les tarifs sont un peu plus élevés et les délais un peu plus long (pour l’électricité uniquement). Pour qu’un collaborateur du gestionnaire de réseau vienne ouvrir le compteur, il faut commencer par choisir une offre d’énergie et souscrire avec le fournisseur la proposant. Il prendra alors rendez-vous pour faire ouvrir les compteurs.
Energie | Type de prestation | Délai d’intervention | Tarif TTC |
---|---|---|---|
GAZ | Première ouverture compteur Standard (compteur < 16 m³/h) | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Supplément Express | 2 jours* | 48,48 € | |
Supplément Urgence | 1 jour* | 147,01 € | |
ELECTRICITE | Première ouverture compteur Standard | 10 jours ouvrés** | 28,34 € |
Première ouverture compteur Express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
*Si la demande est effectuée avant 21h, tarifs TTC
octobre 2024
**24 heures si compteur Linky opérationnel
Le numéro TotalEnergies pour un déménagement
Dans le cas d’un changement d’adresse (changement de propriétaire ou changement de locataire avec TotalEnergies), il est possible de rester avec le même fournisseur dans le nouveau logement. Toutefois, il faut obligatoirement résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau, car l’adresse ne peut pas être modifiée. Pour simplifier les choses, il est possible de faire un déménagement TotalEnergies : résiliation et souscription se font en une seule démarche, et vous n’avez ensuite plus rien à faire. Cela peut se faire sur internet, depuis le site web du fournisseur ou l’espace Mon Compte TotalEnergies ou par téléphone au ☎️ 09 71 07 89 67 (service gratuit + prix d’un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h.
Foire Aux Questions
Quels sont les avis clients sur TotalEnergies ?
Dans l’ensemble, les avis TotalEnergies donnés par ses clients sont plutôt positifs. Certains consommateurs ont été déçus par leur fournisseur (Lampiris ou Direct Energie) lorsqu’il a été racheté par le groupe Total qui n’a pas toujours très bonne réputation. Cependant, pour le moment, les clients qui sont restés chez TotalEnergies sont toujours satisfaits des services et prix proposés.
Comment joindre TotalEnergies ?
TotalEnergies, comme la plupart des fournisseurs, est joignable sur internet, par téléphone et, pour certaines démarches (notamment la résiliation), par courrier. Toutefois, il n’est pas possible de se rendre dans un magasin TotalEnergies, EDF étant le seul fournisseur à posséder des agences physiques. Il faut toutefois savoir qu’il n’en existe plus qu’une centaine et qu’elles sont toutes vouées à disparaître. Pour contacter TotalEnergies par téléphone, il faut composer :
- le 09 70 80 69 69 si vous êtes déjà client ;
- le ☎️ 09 71 07 89 67 pour obtenir des informations sur les offres et tarifs et éventuellement souscrire.
Ces deux numéros sont au prix d’un appel local. Pour les plus technophiles, il est conseillé d’utiliser le site internet du fournisseur ou ses profils sur les différents réseaux sociaux pour rentrer en contact avec un conseiller client.
Faut-il choisir EDF ou TotalEnergies ?
Il est impossible de répondre simplement à cette question. En effet, le choix d’un fournisseur d’énergie dépend du profil de consommation du logement concerné, des besoins exprimés (prix bas, énergie verte, service client de qualité, etc.). Pour les consommateurs ne sachant pas pour quel fournisseur opter, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité en ligne ; il s’agit d’un service gratuit et sans engagement qui peut aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.