TotalEnergies (ex-Total Spring) ou EDF : comment choisir ?

Départager les offres Total Spring et EDF n'est pas chose aisée. Pour se faire une idée objective de la question, il faut attentivement comparer les grilles tarifaires en fonction des options retenues.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

Pour vous éviter d’y laisser votre vue, JeChange l’a fait pour vous. Retrouvez les comparatifs des contrats, des offres et des services proposés, énergie par énergie par les fournisseurs TotalEnergies et EDF.

Que choisir : TotalEnergies ou EDF ?

Changer de fournisseur peut vous permettre de réaliser d’importantes économies. Encore faut-il choisir une offre qui corresponde bien à vos besoins. Si vous hésitez entre EDF ou TotalEnergies, plusieurs éléments sont à prendre à compte avant de vous décider. Comparez les différents contrats et étudiez attentivement le prix de l’abonnement, le prix du kWh au tarif normal, au tarif Heures Creuses et au tarif Heures Pleines et n’oubliez pas de prendre en compte la qualité du service fourni par chaque opérateur. Si vous payez moins cher pour un service qui n’est pas le même, changer n’aura peut-être pas tant d’intérêt.

Comparatif des contrats

  • Les contrats électricité

TotalEnergies et EDF proposent des contrats relativement similaires pour vos approvisionnements en électricité. Notez cependant que TotalEnergies fournit exclusivement une offre d’abonnement TotalEnergies verte aux particuliers. Avec EDF en revanche, vous devrez souscrire une offre spéciale pour bénéficier d’une électricité garantie d’origine 100 % renouvelable.

Les deux opérateurs proposent également des contrats avec un tarif Heures Creuses moins cher la nuit. Ce tarif est 4 0% moins cher par rapport au tarif Heures Pleines chez EDF contre 50 % moins cher chez TotalEnergies. En fonction de l’offre choisie, vous pouvez bénéficier d’un prix fixe pour votre électricité pendant 3 ans chez EDF, contre un an seulement chez TotalEnergies.

  • Les contrats gaz

EDF propose trois contrats gaz différents contre deux pour TotalEnergies. Pour les contrats de base, hormis le prix du kWh et de l’abonnement, globalement la seule chose qui change entre les deux opérateurs, c’est la durée du prix fixe garanti. Chez EDF, votre prix du kWh est bloqué pendant 4 ans, contre 12 mois seulement chez TotalEnergies.

EDF vous donne la possibilité de souscrire une offre Avantage Gaz durable qui vous permet de compenser carbone votre consommation de gaz, une solution sans équivalent chez TotalEnergies. En revanche, TotalEnergies est le seul des deux fournisseurs à proposer une offre d’approvisionnement au gaz avec un prix du kWh indexé sur les prix du marché.

  • Les contrats gaz et électricité

À la différence de TotalEnergies, EDF ne propose pas de contrat qui combine gaz et électricité. Il vous faudra souscrire un contrat distinct pour chaque énergie. TotalEnergies propose en revanche des offres « Duo » qui vous permettent de souscrire un contrat unique pour le gaz et l’électricité afin de tout regrouper sur la même facture TotalEnergies.

Comparatif des prix

Pour comparer les prix entre TotalEnergies et EDF, il faut considérer plusieurs choses : le prix de l’abonnement, le prix du kWh au tarif normal, le prix du kWh au tarif Heures Pleines et le prix du kWh au tarif Heures Creuses.

En ce qui concerne l’électricité, quelle que soit la puissance souscrite, le prix de l’abonnement est le même chez EDF et chez TotalEnergies. Il correspond au tarif réglementé et fixé par l’État. En revanche, le prix du kWh d’électricité est jusqu’à 10 % moins cher pour tous les contrats électricité ou gaz et électricité TotalEnergies par rapport à EDF, pour le tarif normal comme pour les tarifs Heures Pleines et Heures Creuses.

En ce qui concerne le gaz, les classes de consommation ne sont pas les mêmes entre TotalEnergies et EDF. Il est donc difficile de comparer précisément le prix de l’abonnement. Globalement, il est de 5 à 20 % moins cher chez TotalEnergies. Notez cependant que plus vous consommez, plus cette différence s’attenue. Pour le prix du kWh de gaz, TotalEnergies vous promet des prix inférieurs de 10 % aux tarifs règlementaires quand EDF ne va pas au-delà de 7 %.

Conclusion, que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, les contrats TotalEnergies vous font donc profiter d’un prix de l’abonnement identique ou inférieur à celui d’EDF et d’un prix du kWh de gaz ou d’électricité toujours assez largement inférieur à celui pratiqué par EDF.

Comparatif des services

TotalEnergies et EDF propose de nombreux services similaires, avec notamment un espace client TotalEnergies qui vous permet de garder un œil sur vos consommations d’énergie et de retrouver toutes vos factures en ligne. Les services d’assistance sont également comparables, aussi bien pour leur prix que pour leur contenu.

Les deux fournisseurs proposent également l’un comme l’autre des aides pour vous permettre de financer des travaux susceptibles d’améliorer les performances énergétiques de votre logement et de votre système de chauffage.

Petit avantage du côté du service client TotalEnergies qui est joignable par téléphone 7j/7 contre 6j/7 pour EDF.

Comment contacter TotalEnergies pour ouvrir un nouveau contrat ?

Votre décision est prise, vous avez comparé attentivement les offres des deux fournisseurs et vous souhaitez ouvrir un nouveau contrat chez TotalEnergies.

Rien de plus simple, il vous suffit de mettre la main sur votre dernière facture d’énergie puis de contacter TotalEnergies par téléphone au 36 56 ou par chat. Il s’occupera de tout, y compris de résilier gratuitement votre ancien abonnement TotalEnergies.

Vous pouvez également souscrire un contrat directement en ligne sur le site de TotalEnergies. Vous n’avez qu’à créer un compte et vous laisser guider !

     Bon à savoir :

Vous pouvez contacter TotalEnergies en cas d’urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d’alimentation en énergie pour tout problème concernant l’électricité.