


TotalEnergies ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en septembre 2025
TotalEnergies et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,52/5 contre 4,34/5 pour TotalEnergies. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre TotalEnergies et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que TotalEnergies
Notes moyennes données par leurs clients


EDF est moins cher que que TotalEnergies pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 17,74 €/mois
Budget : 112,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 18,47 €/mois
HP : 0,2014 € | HC : 0,1586 €
Budget : 112,00€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- 3% de réduction en moyenne sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
- Prix du kWh et de l'abonnement HT bloqués pendant 1 an
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Le prix de l'abonnement est plus cher que celui du TRV
- Pas d'électricité verte
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que TotalEnergies pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Abonnement : 27,57 €/mois
Budget : 122,08€ par mois

Abonnement : 22,10 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
- Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
- Suivi des consommations en temps réel ;
- Service client accessible par téléphone ;
- La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
- Un service client basé en France.
Points faibles de ces offres
- La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
- La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
- Pas de biogaz ;
- Les prix évoluent tous les mois.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre TotalEnergies et EDF
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre TotalEnergies et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par TotalEnergies est le contrat « Standard Fixe Électricité », avec un abonnement mensuel de 17,74 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1891 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -0,74 % avec Standard Fixe Électricité de TotalEnergies et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1322 € Vous économisez 35 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1337 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1347 € Vous économisez 9 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() HEURES ECO ELECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1357 € Vous économisez 0 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() VERTE FIXE ELECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1362 € Surcoût de 5 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() FIXE 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1381 € Surcoût de 24 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre TotalEnergies et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Standard Fixe Électricité » de TotalEnergies propose un abonnement mensuel de 18,47 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2014 € durant les Heures Pleines et 0,1586 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de TotalEnergies représente une économie de l'ordre de -0,30 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1296 € Vous économisez 52 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1338 € Vous économisez 10 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1344 € Vous économisez 4 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() HEURES ECO ELECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() VERTE FIXE ELECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1359 € Surcoût de 11 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() FIXE 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1378 € Surcoût de 30 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Standard Fixe de TotalEnergies garantit au consommateur un prix du kWh HT bloqué pendant 1 an, avec à la clé une économie moyenne de -3% HT par rapport au Tarif Réglementé. Grâce à la réputation solide du fournisseur et à la stabilité des tarifs, cette offre apparaît fiable et accessible. Toutefois, elle n’intègre aucun engagement environnemental, alors que d’autres fournisseurs proposent aujourd’hui l’électricité verte pour un coût parfois inférieur. L’essentiel : l’économique prime ici sur l’écologique.
Notre analyse détaillée de l'offre Standard Fixe Électricité
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre TotalEnergies et EDF ?
TotalEnergies et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte destinées aux particuliers. Chez EDF, on retrouve des offres comme Vert Electrique, Vert Electrique Auto, Vert Electrique Week-End et Vert Electrique Régional. Chez TotalEnergies, les principales offres vertes sont Verte Fixe Electricité et Charge'Heures. Concernant la qualité des offres, Vert Electrique Régional d'EDF est une offre premium qui bénéficie du label VertVolt engagé de l'ADEME, ce qui implique un approvisionnement direct auprès de producteurs renouvelables français. Les autres offres vertes EDF et celles de TotalEnergies sont standard et reposent sur l'achat de Garanties d'Origine. Aucune offre TotalEnergies n’est labellisée VertVolt à ce jour.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et TotalEnergies disponibles en septembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, TotalEnergies propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre TotalEnergies et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre TotalEnergies et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par TotalEnergies est le contrat « Spéciale Gaz », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,1013 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz Optimisé », avec un abonnement de 22,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -3,04 % avec l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies et de -5,56 % avec l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1427 € Vous économisez 85 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1447 € Vous économisez 64 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() SPÉCIALE GAZ
4,34 sur 5 -
221694 avis
|
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Budget annuel
1465 € Vous économisez 46 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 09/09/2025 |
![]() PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1511 € Tarif de référence |
Vérifié le 16/08/2025 | ||
![]() STANDARD FIXE GAZ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1543 € Surcoût de 31 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() VERTE FIXE GAZ
4,34 sur 5 -
221694 avis
|
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Budget annuel
1564 € Surcoût de 53 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() FIXE 2 ANS GAZ
4,34 sur 5 -
221694 avis
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Budget annuel
1583 € Surcoût de 72 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Avantage Gaz Optimisé d’EDF se distingue grâce à des tarifs très concurrentiels et un prix du kWh indexé sur le prix repère gaz, pouvant évoluer chaque mois à la hausse ou à la baisse. L’absence de biogaz limite cependant l’intérêt pour les profils soucieux d’environnement. L’offre convient au particulier en quête d’un fournisseur réputé et d’un service client en France, avec la faculté de résilier sans frais ni engagement. Attention : les prix fluctuent selon le marché.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz Optimisé
L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies séduit par son prix indexé au marché et sa remise immédiate de -10% HT sur le kWh durant un an. Ce positionnement garantit au particulier de rester dans la tendance tarifaire, sans mauvaise surprise. Le contrat offre sécurité et simplicité, portées par un fournisseur reconnu. Toutefois, il est à noter l’absence d’option verte, un point commun à la majorité des offres concurrentes à bas coût. Une solution compétitive pour qui cherche à payer moins cher sans engagement environnemental.
Qui recommander pour le gaz vert entre TotalEnergies et EDF ?
Chez TotalEnergies, l’offre de gaz vert la plus accessible pour les particuliers est « Verte Fixe gaz ». Celle-ci intègre une part de biogaz produite en France, injectée dans le réseau, mais à un pourcentage limité : généralement autour de 10% de biométhane, le reste étant du gaz naturel d’origine fossile. Cette offre s’accompagne de certificats de garantie d’origine prouvant l’injection effective de ce volume dans le réseau national. Du côté d’EDF, il n’y a pas d’offre de gaz vert pour les particuliers. Toutes les offres disponibles, comme « Avantage Gaz » ou « Avantage Gaz Optimisé », proposent exclusivement du gaz naturel d’origine fossile, sans aucune part de biométhane garantie ni mécanisme d’approvisionnement en biogaz. En synthèse, TotalEnergies est le seul choix entre les deux pour profiter d’une offre de biogaz. Si votre objectif est de soutenir la transition énergétique, EDF ne propose actuellement aucune alternative verte pour la fourniture de gaz domestique.
Toutes les offres de gaz chez EDF et TotalEnergies disponibles en septembre 2025
En septembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, TotalEnergies propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de TotalEnergies
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : TotalEnergies ou EDF ?
TotalEnergies dispose d'une meilleure note moyenne globale qu'EDF selon les avis clients sur les principales plateformes de consommateurs, avec une note de 4,34 sur 5 contre 4,52 sur 5 pour EDF. Toutefois, si l’on prend uniquement en compte la note Trustpilot, EDF est largement mieux noté avec 4,6 sur 5 contre 3,4 sur 5 pour TotalEnergies.
- Sur Trustpilot, EDF obtient 4,6 sur 5 avec 33 869 avis, tandis que TotalEnergies atteint seulement 3,4 sur 5 avec 7 502 avis.
- Chez Selectra, EDF reçoit 1,6 sur 5 pour 905 avis, alors que TotalEnergies atteint 2,7 sur 5 avec 3 102 avis.
- Sur Avis Vérifiés, TotalEnergies obtient 4,4 sur 5 pour 206 741 avis (EDF n'est pas présent sur cette plateforme).
- Via iGraal, TotalEnergies recueille 4,5 sur 5 sur 4 160 avis (pas d'avis pour EDF).
- Sur Poulpeo, TotalEnergies enregistre 4 sur 5 pour 188 avis (pas de notation pour EDF).
TotalEnergies bénéficie d'une large base d'avis positifs sur plusieurs plateformes en affichant des notes supérieures à 4/5 sur Avis Vérifiés et iGraal, ce qui traduit une clientèle très satisfaite sur ces canaux. EDF se distingue particulièrement sur Trustpilot avec sa note de 4,6 sur 5, ce qui indique aussi un haut niveau de satisfaction client, mais recueille une faible note sur Selectra, ce qui nuance l’appréciation globale.
La note moyenne globale pour TotalEnergies (4,34 sur 5) traduit une satisfaction élevée, positionnant ce fournisseur parmi les meilleurs du marché en matière d'avis consommateurs. Pour EDF, la note moyenne globale de 4,52 sur 5 est supérieure, ce qui laisse penser que les particuliers sont légèrement plus satisfaits globalement. Toutefois, la forte disparité entre plateformes (note très forte sur Trustpilot, basse sur Selectra) doit inviter à relativiser ces résultats.
En synthèse, les deux fournisseurs obtiennent de bonnes appréciations globales, ce qui est le reflet d’une expérience client largement positive, même si des marges de progression existent selon les canaux d’expression client.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de TotalEnergies ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de dossiers formellement ouverts auprès du Médiateur national de l’énergie concernant un fournisseur sur une période de 12 mois, qu'ils aient été déclarés recevables ou non. Cet indicateur est calculé pour chaque fournisseur de plus de 30 000 clients, et il s’exprime en nombre de saisines pour 100 000 contrats.
En comparant le taux de saisines entre TotalEnergies et EDF, il apparaît que TotalEnergies compte 24 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024, tandis que EDF affiche un taux de 19 pour la même base contractuelle, sur la même période.
Cette différence de taux met en lumière que les clients TotalEnergies saisissent plus souvent le Médiateur national de l’énergie que ceux d’EDF. Cela suggère un niveau de litiges ou de contestations légèrement supérieur chez TotalEnergies, même si les deux fournisseurs restent bien positionnés par rapport à la moyenne nationale.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Zen Fixe, qui obtient un score B. De son côté, l'offre la mieux notée de TotalEnergies est TotalEnergies, avec un score C, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez TotalEnergies se démarque donc particulièrement par son positionnement tarifaire.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à TotalEnergies et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez TotalEnergies, l'offre la mieux classée (Verte Fixe gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de EDF se distingue tout particulièrement par son avantage tarifaire.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de TotalEnergies et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et TotalEnergies ?
Présentation d'EDF
Créé en 1946 lors de la nationalisation du secteur électrique, ce fournisseur incarne l’histoire de l’électricité en France. Par son ancien statut de monopole, il reste solidement enraciné dans l’esprit des consommateurs qui le considèrent souvent comme la référence du marché. Encore aujourd’hui, il est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés d’électricité, ce qui lui confère une place unique sur le paysage énergétique national.
La marque se distingue par son engagement autour de la gestion raisonnée de la consommation d’énergie. Plusieurs dispositifs visent à aider le client à réduire sa facture et à mieux suivre sa consommation. Des outils pédagogiques et des services innovants sont mis en avant, tant pour les particuliers que pour les entreprises, afin de favoriser un usage plus responsable de l’électricité.
Pour maintenir sa position, ce fournisseur a élargi son offre au gaz et s’est aussi tourné vers l’électricité verte. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, mettant en avant sa capacité à accompagner tout type de clientèle. Son héritage public demeure un critère de confiance pour un grand nombre de consommateurs français, qui continuent naturellement à choisir cette enseigne historique.
En 2025, près de 70 % des sites résidentiels restent clients, et plus de la moitié des ménages bénéficient encore d’un tarif réglementé. Ce constat témoigne de la prédominance du fournisseur sur le territoire, reflet d’un long attachement à sa mission de service public et d’une forte fidélité de la clientèle résidentielle.

Présentation de TotalEnergies
TotalEnergies occupe une place marquante sur le marché de l’énergie en France, grâce à une histoire construite par l’acquisition de plusieurs acteurs majeurs du secteur, comme Lampiris et Direct Energie. Aujourd’hui, le fournisseur revendique 5,5 millions de clients et se positionne en alternative solide face aux fournisseurs historiques, apportant au consommateur un vaste savoir-faire issu de ces différentes alliances.
La réputation de TotalEnergies s’appuie sur une excellence opérationnelle héritée d’anciens fournisseurs et sur une capacité à adapter ses systèmes d’information aux besoins du marché. Le client bénéficie ainsi d’une gestion efficace et fluide de ses contrats, ce qui contribue à l’expérience globale proposée par le fournisseur.
Entreprise historique dans le domaine des énergies fossiles, TotalEnergies accélère désormais sa transition vers les énergies renouvelables, en investissant massivement dans ce secteur. Cette évolution traduit la volonté de s’adapter aux attentes des particuliers soucieux de leur impact environnemental.
Le fournisseur reçoit de nombreuses distinctions sectorielles, saluant son efficacité et la fiabilité de ses services. Cette reconnaissance vient autant des professionnels que de jurys indépendants, confirmant la place de TotalEnergies parmi les leaders du marché énergétique français.

Principales différences entre TotalEnergies et EDF
TotalEnergies et EDF se distinguent principalement par la nature de leurs offres pour les particuliers. EDF, acteur historique, propose notamment le tarif réglementé Bleu, dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, assurant une stabilité pour le consommateur. À l’inverse, TotalEnergies mise sur des offres de marché à prix indexé, comme l’offre Heures Éco ou l’offre Essentielle, qui permettent de profiter d’une réduction par rapport au tarif réglementé, variable selon la formule choisie.
En matière de gestion et de services, EDF garantit une stabilité et la possibilité de choisir de l’électricité verte certifiée via certaines options. TotalEnergies met en avant une relation client réactive, une souscription simplifiée en ligne, et la possibilité de suivre sa consommation avec des outils numériques dédiés. Le choix entre les deux dépend donc des priorités, entre la sécurité d’un tarif réglementé chez EDF et la recherche de tarifs compétitifs chez TotalEnergies.
Principaux points communs entre TotalEnergies et EDF
Les fournisseurs TotalEnergies et EDF ont pour point commun de proposer l’ensemble des énergies essentielles : électricité et gaz sont accessibles sous diverses formules, à la fois pour les particuliers et les professionnels. Leurs offres incluent aussi des alternatives « vertes » intégrant des garanties d’origine, afin de répondre à la demande croissante pour des solutions respectueuses de l’environnement. Le consommateur retrouve donc, quel que soit le fournisseur, la possibilité de choisir selon son mode de consommation et ses convictions écologiques.
Du point de vue des services, le particulier bénéficie d’un service client multi-canal chez ces deux acteurs, avec assistance par téléphone (EDF : 34 04, TotalEnergies : 09 70 80 69 69), mail, et espace client en ligne. Les deux fournisseurs ont également été récompensés pour la qualité de leur relation client et proposent des offres promotionnelles ou des programmes de parrainage pour fidéliser et attirer de nouveaux abonnés. Enfin, ils se conforment tous deux aux bonnes pratiques imposées par la Commission de Régulation de l’Énergie, gage de transparence et de sérieux.
Comment changer pour TotalEnergies - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter TotalEnergies, le particulier peut appeler le 09 70 80 69 69, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h, ou écrire à [email protected]. Chez EDF, le service client se joint au 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, ou via l’adresse e-mail [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour envoyer un courrier à TotalEnergies, le client doit utiliser l'adresse suivante : TotalEnergies Service Client TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15. Pour EDF, l’adresse à utiliser est : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Ces coordonnées permettent au particulier de contacter le service client de chaque fournisseur par voie postale en cas de besoin.
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