edf

Direct Energie ou EDF : comparatif des offres d’électricité

Vous garantir une fourniture d'électricité et de gaz de qualité, des prix compétitifs, des offres d'énergie verte… c'est le rôle de votre fournisseur d'énergie ! EDF ou Direct Energie, son principal challenger, remplissent leur mission ! Mais qui s'en sort le mieux ?

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Vous garantir une fourniture d’électricité et de gaz de qualité, des prix compétitifs, des offres d’énergie verte… c’est le rôle de votre fournisseur d’énergie ! EDF ou Direct Energie, son principal challenger, remplissent leur mission ! Mais qui s’en sort le mieux et quel fournisseur choisir ? Avant de changer de fournisseur d’électricité, sachez que Direct Energie n’existe plus en tant que tel : il s’agit désormais de Total Direct Energie.

Changer de fournisseur d’énergie, ça se mûrit ! JeChange est là pour vous aider à comparer et choisir le meilleur.  EDF (Electricité de France) ou Direct Energie (Total Direct Energie) ? Qui vous offre les prix les moins chers, les services les plus sympas, le service client le plus courtois, vous aide à économiser, mieux consommer et au final, qui vous garantit une expérience client hors du commun ? Et surtout qui a l’offre la mieux adaptée à vos besoins ?

Avant cela, regardons différentes offres d’autres fournisseurs….

Comparatif d’offres d’électricité

Fournisseurs Offre Descriptif Contact
Ilek Electricité : Offre unique avec une réduction de 5% par rapport aux tarifs réglementés (Tarif Bleu d’EDF). Électricité verte issue de producteurs d’énergie indépendants.

 

Me faire rappeler
Planète Oui Electricité uniquement : Offre Eco – 20% sur l’abonnement et les tarifs réglementés. Électricité verte à 100 % Me faire rappeler
ENI Offre Astucio Eco Électricité à prix fixe pendant 36 mois Tarifs uniquement révisables à la baisse pendant 3 ans Me faire rappeler
Total Direct Energie Offre électricité classique – 5% sur les tarifs réglementés. Un point énergie tous les ans avec un conseiller Me faire rappeler

Prenez en compte plusieurs critères pour comparer les fournisseurs ! Bien sûr, il y a le prix des offres, leurs avantages, mais aussi leur diversité, leurs options, pour adapter votre contrat à votre profil de consommation, les services proposés par les marques à leurs clients, les facilités de souscription, les services d’assistance et de dépannage…

EDF vous permet par exemple d’adapter votre contrat pour mieux répondre à vos besoins avec les options Base, Heures Pleines Heures Creuses, Tempo… et Direct Energie vous assure une assistance en cas de pépin avec les options Confort, Confort plus.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Comparatif des contrats et des prix

Offres à prix de marché chez le fournisseur alternatif, tarif réglementé et offre à prix indexé côté EDF… Les produits d’électricité et de gaz des deux concurrents ne se ressemblent pas. Tous deux commercialisent néanmoins des offres d’énergie verte.

Retrouvez ci-dessous les principales offres d’électricité et de gaz des deux fournisseurs d’énergie.

Comparatif des services

Les deux fournisseurs concurrents mettent à la disposition de leurs clients des services web et mobiles très intéressants pour gérer son contrat et maîtriser sa consommation d’énergie. Zoom !

Fournisseurs Avantage des services Petit plus Service client
Total Direct Energie L’appli Total Direct Energie (téléchargeable dans l’App Store et Google Play) : elle vous aide à suivre votre budget et vos relèves de compteurs, à accéder à vos échéanciers, à l’historique de vos factures. Vous pouvez régler avec vos factures par carte bancaire ou modifier vos coordonnées bancaires quand bon vous semble. Son service mobilité électrique ! Avec le pass Recharge, Direct Energie donne accès à ses clients à un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques. Le pass permet un paiement facile et efficace des recharges, intégré à votre facture d’énergie, sans prépaiement. Les bornes peuvent être géolocalisées avec l’appli Direct Energie et les clients suivre l’historique des paiements. Le service client de Total Direct Energie a été récompensé plus de dix fois consécutives pour la disponibilité de ses conseillers, leur efficacité et la qualité de leur écoute ! Le service client Total Direct Energie est aussi joignable sur les réseaux sociaux.
EDF L’appli EDF&Moi (téléchargeable sur Android et dans l’App Store) facilite l’accès à vos justificatifs de domicile, le paiement de vos factures, la relève de vos compteurs… tout se fait depuis votre mobile, tablette ou ordinateur en deux-trois clics ! Le petit plus EDF, c’est e.quilibre ! Il s’agit d’un outil gratuit qui aide les clients EDF à connaître et à réduire leur consommation. Disponible via l’appli EDF&Moi, elle est aussi accessible 24h/24 et 7j/7 depuis l’espace client EDF. En résumé, elle permet surtout la comparaison de sa consommation avec celle d’autres foyers, la limitation du gaspillage avec des éco-gestes, la découverte de conseils pour réduire sa facture. Le service client d’EDF est considéré comme satisfaisant par ses clients. Cependant nombre d’entre eux épinglent le manque de réactivité du service, souvent saturé d’appels, et le temps d’attente passé au téléphone avant d’être mis en relation avec un conseiller.

L’Espace client est un compte client en ligne grâce auquel vous pouvez réaliser des démarches sans l’aide de votre conseiller :

  • consulter vos factures ;
  • charger votre relevé de compteur pour être facturé au réel ;
  • transmettre une demande de résiliation de votre contrat, etc.

EDF et Total Direct Energie vous proposent ce service désormais incontournable. Chez EDF, les factures sont consultables en ligne 24h/24. D’autres services plus classiques sont bien sûr toujours à la portée de tous les clients EDF et Total Direct Energie comme la pluralité des modes de paiement de votre facture d’électricité et de gaz (TIP, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique, virement bancaire).

Total Direct Energie ou EDF : comparatif des offres de gaz

Avant de comparer EDF et Total Direct Energie, regardons ce qu’il se passe chez les autres fournisseurs de gaz :

Comparatif des offres de gaz

Fournisseurs Offre Descriptif Contact
Ilek  

Offre unique Gaz bio

 

Gaz 100 % biométhane issu des déchets agricoles.

Me faire rappeler
ENI Offre Astucio Eco Gaz à prix fixe pendant 36 mois Tarifs uniquement révisables à la baisse pendant 3 ans Me faire rappeler
Total Direct Energie Offre gaz classique – 5% sur les tarifs réglementés. Un point énergie tous les ans avec un conseiller Me faire rappeler

Vous pouvez ci-dessous trouver des éléments d’information pour comparer les offres d’électricité et les services d’EDF et Total Direct Energie.

EDF

Electricité

  • Tarif Bleu d’EDF : prix du kwh au tarif réglementé de vente de l’électricité
  • Vert électrique : offre à prix de marché et consommation d’électricité 100% verte

Gaz

  • Avantage Gaz : prix du kwh indexé sur le tarif réglementé du gaz, fixe pendant 4 ans
  • Avantage Gaz durable : prix du kwh indexé sur le tarif réglementé du gaz, fixe pendant 4 ans et compensation carbone de votre consommation de gaz

Total Direct Energie

Electricité et gaz

  • Classique : -5% sur le prix du kwh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz
  • Online : -10% sur le prix du kwh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz + pilotage en ligne du contrat
  • Verte : -2% sur le prix du kwh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz + électricité 100% éolienne et solaire ou 100% de biogaz français

Les offres d’électricité et de gaz de Total Direct Energie sont nettement plus compétitives que celles d’EDF. EDF ne propose pas pour le moment, contrairement à Engie et Total Direct Energie, d’offre 100% web. Ces offres sont souvent très intéressantes financièrement car avec elles, la gestion du contrat, qui s’effectue entièrement en ligne, coûte beaucoup moins cher au fournisseur ! Cela lui permet de faire baisser le prix de son offre.

Comment contacter EDF pour ouvrir un nouveau contrat ?

Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz sur le site internet EDF particulier.edf.fr.

Pour toute question relative au déménagement avec EDF, sur les services et les offres pour les clients EDF particuliers, vous pouvez contacter le 3004 (service et appels gratuits).

Pour souscrire par téléphone auprès d’un conseiller client, composez le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local). Le service client EDF est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie EDF, consultez les guides suivants :

Qui est Enedis, anciennement ERDF ?

Obtenez la prime énergie EDF

Comment contacter Total Direct Energie pour souscrire un nouveau contrat ?

Pour souscrire chez Total Direct Energie, c’est très simple. Vous pouvez le faire directement en ligne sur https://total.direct-energie.com/souscrire/

Donnez ensuite les renseignements demandés et tout se fait très simplement.

Vous pouvez également souscrire par téléphone en passant par JeChange au 0800 811 911.

Total Direct Energie ou EDF : avis des consommateurs

Parce qu’il est le fournisseur historique d’électricité, EDF est considéré comme les clients comme un fournisseur de qualité. Le service client répond toujours présent mais il faut savoir être patient… Bien évidemment, ceux qui quittent EDF le font pour trouver moins cher. C’est pour cette raison que Direct Energie, devenu Total Direct Energie, caracole en tête des fournisseurs alternatifs dans le palmarès des avis. Il propose en effet des prix beaucoup plus intéressants alors que les tarifs réglementés (tarif bleu d’EDF) sont toujours, par définition, plus chers.

Foire Aux Questions

Total Direct Energie existe-t-il encore ?

Non, désormais il s’agit de Total Direct Energie qui est la contraction de Total Spring et Direct Energie. Cependant, si vous aviez déjà un contrat chez Direct Energie, cela ne change rien pour vous, les conditions restent identiques.

Peut-on revenir chez EDF ?

Bien sûr ! Vous pouvez partir d’EDF et y revenir à n’importe quel moment et sans frais ! Vous pouvez donc en profiter pour trouver un fournisseur moins cher tel que Total Direct Energie et essayer autre chose que le fournisseur historique. Et cela, sans avoir peur ne pas pouvoir y revenir. Mais, à vrai dire, si vous payez moins cher ailleurs, il y a peu de chances que vous souhaitiez y retourner.

La résiliation est-elle payante ou gratuite ?

Quelle que soit votre raison, la résiliation pour le gaz naturel et l’électricité est toujours gratuite et sans justification. Le seul montant que vous devez payer est le solde de votre consommation à travers une facture de régularisation.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 98 avis