Les concurrents d’EDF et Engie en gaz et électricité

EDF et Engie n’ont plus le monopole de la fourniture d’énergie, découvrez les acteurs du marché français.

  • ekWateur

    Nouveau venu sur le marché français de l’énergie, ekWateur est fournisseur d’énergie qui se distingue par l’accent fort mis sur les énergies renouvelables et sur des fonctionnalités collaboratives impliquant le client dans le développement de l’entreprise. Assumant un ton jeune et « geek », la start-up a remporté un premier contrat d’envergure pour fournir une cinquantaine d’établissements publics dès 2017, et ambitionne de conquérir rapidement des parts de marché chez les particuliers.

  • Energem

    Fondée en 2009, Energem est une filiale de l’entreprise locale de distribution UEM (Usine d’Électricité de Metz). Elle commercialise à la fois du gaz naturel et de l’électricité garantie 100 % verte. Grâce à l’expérience de sa maison mère et à la priorité donnée à la satisfaction de ses abonnés, Energem est en croissance constante depuis sa création.

  • Plüm Énergie

    Nouvel arrivé sur le marché de la fourniture d’électricité, Plüm Énergie entend se distinguer de la concurrence en privilégiant une électricité 100 % verte via des garanties d’origine. Il est, aussi et surtout, le tout premier fournisseur d'électricité qui encourage financièrement ses clients à réaliser des économies d’énergie via la constitution d’une cagnotte.

  • Cdiscount énergie

    Lancée en 2017, l’offre de fourniture d’électricité de Cdiscount Énergie mise sur des prix très bas et sur l’appui du groupe Casino pour séduire rapidement une clientèle élargie. Le nouveau fournisseur d’électricité propose par ailleurs un service client 100 % en ligne. Ses contrats sont accessibles à l’ensemble des clients du réseau de distribution Enedis (soit sur 95% du territoire).

  • Wekiwi

    Retrouvez toutes les informations sur Wekiwi, le fournisseur d'énergie en ligne qui opère depuis juin 2018 dans le pays. Vous voulez en savoir plus sur Wekiwi et ses différentes offres ? JeChange vous dit tout.

  • Gaz électricité de Grenoble

    Née en Auvergne Rhône-Alpes en 1867, Gaz Electricité de Grenoble est une entreprise locale de distribution d’énergie comptant parmi les acteurs majeurs du secteur. De par son statut de fournisseur d'énergie historique, GEG est en mesure de proposer non seulement des tarifs réglementés, mais également des offres de marché sur l’ensemble du territoire.

  • Gaz de Barr

    Gaz de Barr est un fournisseur de gaz et d'électricité fondé il y a plus de 150 ans dans la ville de Barr, et détenu à 49 % par Gaz de Strasbourg  et à 51 % par la ville de Barr. Pour les deux énergies, la clientèle est composée à la fois de clients domestiques, d’entreprises et d'industries. Son réseau de distribution de gaz couvre actuellement une zone de 18 communes pouvant alimenter une population d’environ 55 000 particuliers et 10 000 professionnels.

  • Enercoop

    Fondé en 2005 sous forme de coopérative, Enercoop est un fournisseur d’électricité issue à 100 % de sources de production renouvelables. Très engagé dans la cause environnementale et le soutien aux petits producteurs, Enercoop s’approvisionne exclusivement auprès d’acteurs locaux proposant un mix énergétique garanti 100 % vert.

  • Sélia

    Offres, conditions tarifaires, coordonnées du service client : retrouvez toutes les informations utiles pour souscrire ou résilier un abonnement d’électricité chez Sélia.

  • Antargaz

    Antargaz est un distributeur de bouteilles de gaz, de gaz en citerne, de gaz propane en réseau et de GPL carburant. Depuis 2009, il est également fournisseur de gaz naturel pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les collectivités. Grâce à sa présence sur tous les métiers du gaz, Antargaz affiche des tarifs parmi les moins chers du marché.

  • ilek

    Ilek est un nouveau fournisseur d'électricité agréé par le ministère de l'Énergie, et dont les premières offres ont été commercialisées en novembre 2016. Bien loin des standards du marché, cette nouvelle entreprise implantée à Toulouse adopte un positionnement original et se veut avant tout une plate-forme de mise en relation entre consommateurs et producteurs indépendants d'électricité verte.

  • Greenyellow

    Nouveau venu sur le marché de la fourniture d'électricité, GreenYellow dispose toutefois déjà d’une longue expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la production d’énergie photovoltaïque. Sa formule, dédiée aux particuliers et aux professionnels, combine des tarifs plus attractifs que les tarifs réglementés EDF, une électricité 100% verte et un boîtier permettant un suivi de la consommation du foyer en temps réel.

  • Electrabel

    Créée en août 2001, Electrabel, filiale du groupe Suez est le fruit d’un partenariat entre Electrabel Belgique et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), le second producteur d’électricité en France. Son portefeuille de clients se compose d'industriels, de professionnels, de collectivités locales et plus récemment de particuliers.

  • Gaz Tarif Réglementé

    Depuis le 1er janvier 2018, le fournisseur historique Engie a regroupé l’ensemble de ses activités liées aux tarifs réglementés de vente sous une nouvelle marque spécifique : « Gaz Tarif Réglementé ». Cette nouvelle organisation permet de mieux distinguer, aux yeux des clients, les deux offres de l’opérateur historique, avec d’un côte les tarifs réglementés de vente – toujours accessibles à l’ensemble des particuliers – et de l’autre les contrats à tarif libre.

  • ES Gaz de Strasbourg

    Réseau Gaz de Strasbourg est une société anonyme d'économie mixte, premier distributeur de gaz naturel et gestionnaire du réseau couvrant le département du Bas-Rhin.

  • Proxelia

    Fondé en 2006 par trois entreprises locales de distribution picardes, Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité. Spécialisé dans la fourniture d’énergie auprès des entreprises et des collectivités, Proxelia commercialise également des offres d’électricité pour les professionnels et les particuliers.

  • Gaz de Bordeaux

    Gaz de Bordeaux est une entreprise de fourniture et de distribution de gaz naturel. Elle est la première entreprise locale de distribution de gaz naturel en France.

  • Happ-e par ENGIE

    Happ-e est une offre d’électricité lancée en mars 2015 par Engie et réservée aux particuliers. Cette formule, 100 % en ligne, permet de bénéficier d’importantes remises sur les tarifs réglementés du kWh hors-taxes. Affichant des prix parmi les plus bas du marché, Happ-e est devenue l’une des offres les plus avantageuses et les plus populaires en France.

  • Total direct energie

    Un an après le rachat de Direct Energie par Total, les deux entreprises ont fusionné. Elles ont donc lancé Total Direct Energie, produit des deux fournisseurs alternatifs Total Spring et Direct Energie. Mais quelles sont les offres proposées par ce nouveau fournisseur d’énergie ? Comment accéder à l’espace client de Total Direct Energie ? Comment contacter cet opérateur ? Jechange.fr fait le point avec vous.

  • Mint Energie

    Issu de l’univers de la téléphonie mobile, Mint Énergie est un fournisseur d'électricité alternatif faisant le pari d’une énergie verte et low cost, mais aussi d’une consommation mesurable en temps réel.

  • Vattenfall

    Vattenfall est le premier fournisseur d’énergie suédois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir, souscrire, résilier une offre Vattenfall, ou contacter le service client Vattenfall par téléphone, par message électronique ou par courrier.

  • Energies E.Leclerc

    Leclerc se lance à son tour sur le marché de la fourniture d’électricité avec une offre unique et un tarif très attractif : 20% du montant de votre facture est reversé chaque mois sur votre carte fidélité Leclerc.

  • EDF

    Créé en 1946, l'entreprise EDF est le fournisseur d'énergie historique en France et le seul à pouvoir proposer des tarifs réglementés sur ce segment. Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, EDF représente encore quelque 80 % du marché de l’électricité. Le groupe commercialise également une offre de gaz naturel.

  • Urban Solar Energy

    Proposant de consommer une électricité 100 % issue des énergies renouvelables, Urban Solar Energy innove avec son service d’auto-consommation. D’origine lyonnaise, la structure est née en juillet 2018 et est le fruit de deux associés, Yannick Ducerf et Cyril Morin.

  • Vialis

    Le 1er janvier 2000 la Régie Municipale de Colmar se dote d’un nom commercial et devient « Vialis ». Vialis est un acteur économique qui exerce dans plusieurs domaines en France. Toutefois, son activité de base reste la fourniture d'énergie, plus précisément dans le secteur du gaz naturel et de l'électricité.

  • Planète OUI

    Planète OUI est un fournisseur d'énergie alternatif. Créé en 2007, Planète OUI a pour ambition de rendre l’électricité verte accessible à tous et de sensibiliser le public à la problématique énergétique. Récompensant ses clients lorsqu’ils consomment moins d’électricité, Planète OUI constitue un choix écoresponsable pour les petits consommateurs.

  • Ovo Energy

    Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur Ovo Energy, l’un des plus importants fournisseurs d’énergie au Royaume-Uni et actuellement présent en France.

  • Direct Energie

    Direct Énergie est le troisième fournisseur d'énergie du marché français du gaz et de l’électricité avec plus de 2 millions de clients. Grâce à l’acquisition de ses propres capacités de production, le groupe est en mesure de commercialiser des offres particulièrement compétitives en proposant un prix du kWh très attractif.

  • Alterna

    Créé en 2005, Alterna est un fournisseur de gaz naturel et d’électricité issu du regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution. De par sa structure, Alterna est en mesure non seulement d’afficher des tarifs attractifs, mais aussi d’offrir à ses clients un véritable service de proximité sur l’ensemble du territoire français.

  • Gazprom

    Présent en France depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, Gazprom propose, à travers sa marque Gazprom Energy dédiée à la fourniture de gaz naturel, des offres pour les professionnels, les entreprises et les collectivités locales.

  • Lucia

    Connaissez-vous le fournisseur d’électricité alternatif Lucia Énergie ? Nous vous proposons de faire le tour de ses offres et services, des démarches de souscription de contrat Lucia, de résiliation de contrat Lucia et des moyens pour contacter son espace client.

  • OHM énergie

    Faire des économies tout en préservant l’environnement, et ce en toute simplicité grâce à des services sur mesure : voilà la promesse séduisante du fournisseur alternatif Ohm Energie récemment arrivé sur le marché de l’électricité.

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Avec JeChange, découvrez tout ce que vous devez connaître avant de souscrire un contrat de fourniture.

  • Gédia Dreux

    Gedia Dreux, anciennement la S.E.M.L Gedia, est un acteur dynamique et fournisseur d'énergie qui fournit et achemine l’électricité dans la ville de Dreux ainsi que le gaz naturel dans de nombreuses autres communes voisines.

  • Sowee

    Avec Sowee, EDF entend se faire une place sur le marché de la domotique et des objets connectés. Ce boîtier intelligent et portatif, associé à une offre énergie spécifique, permet en effet une régulation fine de votre consommation d’énergie et est assorti de nombreuses autres fonctionnalités allant du contrôle des nuisances sonores jusqu’à celui de la qualité de l’air.

  • Butagaz

    Butagaz est un fournisseur d’énergie connue par 85% des Français pour les bouteilles et les citernes de gaz. Depuis le 1er octobre 2017, la marque s’est diversifiée et propose aussi du gaz naturel, de l’électricité et des granulés de bois.

     

  • ENGIE (ex-GDF Suez)

    ENGIE fait partie des plus grands fournisseurs d'énergie mondiaux. Fort de son statut d’opérateur historique de gaz naturel en France, ENGIE commercialise du gaz à la fois aux tarifs réglementés en vigueur et via des offres de marché. Le groupe propose également des offres d’électricité, dont des formules certifiées 100 % vertes.

  • Iberdrola

    Originaire d’Espagne, fondé en novembre 1992, Iberdrola intervient dans toutes les activités liées à l’énergie : production, transport, distribution et commercialisation de l’électricité et du gaz. Cet énergéticien international fournit de l’électricité à plus de 100 millions de personnes. Il est présent dans plus de 40 pays à travers différentes filiales. Vous voulez en savoir plus sur ce fournisseur d’énergie qui maintient une présence solide en France ? Nous vous donnons toutes les informations.

  • électricité de PROVENCE

    Offres et services, abonnement, souscription, résiliation… Voici tout ce que vous devez connaître sur l’offre du fournisseur d'électricité Électricité de Provence.

  • Énergies du Santerre

    Filiale de l’entreprise locale de distribution Gazelec, Énergies du Santerre est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité né en 2015. S’appuyant sur la solide expertise de Gazelec et des partenariats avec de nombreux producteurs, Énergies du Santerre est en mesure d’afficher des tarifs avantageux à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités.

  • Total Spring

    Total Spring (anciennement Lampiris) est un fournisseur d'énergie alternatif de gaz naturel et d’électricité verte. Présent sur le marché français depuis 2010, Total Spring affiche l’ambition d’offrir une énergie plus propre et moins chère, en proposant des tarifs compétitifs et en garantissant une électricité issue à 100 % de sources de production renouvelables.

  • Dyneff

    Dyneff, dont le nom est une contraction de « dynamisme » et « efficacité », a vu le jour dès 1976. Cette filiale du groupe KazMunayGas International NV a d’abord dédié l’ensemble de son activité à la distribution de produits pétroliers, et assure notamment le ravitaillement d’une centaine de stations-service en France et en Espagne. Le fournisseur de gaz est un poids-lourd des services pétroliers dans le Languedoc-Roussillon, et affiche un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards d’euros environ.

  • Eni

    Créé en 2004 et anciennement nommé Altergaz, Eni est un fournisseur d'énergie (gaz et électricité) proposant des offres de gaz naturel pour les professionnels et les particuliers. S’appuyant sur son statut de producteur mondial de pétrole et de gaz, le groupe italien est en mesure d’afficher des tarifs parmi les plus compétitifs du marché.

  • élecocité

    Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les offres, les tarifs et les conditions de souscription et de résiliation d’un contrat chez Élecocité, fournisseur d’électricité verte et citoyenne.

  • Mega

    Retrouvez toutes les informations sur Mega Energie, le fournisseur d’énergie verte qui opère depuis octobre 2018 sur 95% du territoire français. Vous voulez en savoir plus sur Mega Energie et ses tarifs adressés aux particuliers, professionnels et entreprises ? JeChange vous dit tout.

Tous les fournisseurs qui concurrencent EDF et Engie

JeChange liste les principales offres commercialisées en France par les fournisseurs d’énergie concurrents des fournisseurs historiques que sont EDF et Engie. Cette liste s’adresse exclusivement aux particuliers – et non aux professionnels – intéressés de connaître les entreprises concurrentes à EDF et ENGIE qui fournissent du gaz et/ou de l’électricité dans l’hexagone. Seules ont été retenues les sociétés dont les offres sont intégrées à notre comparateur énergie (voir notre comparateur gaz et le comparateur électricité pour en savoir plus). JeChange développe également d’autres services autour des offres en énergie : gagnez du temps en appelant notre service commercial pour raccorder votre logement à une offre énergie moins chère. C’est un service entièrement gratuit et sans engagement de votre part. JeChange se rémunère auprès des fournisseurs, en totale transparence pour le client.