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Les avis sur Eni et ses offres d'énergie en 2023 sont assez divergents. JeChange, conformément à sa méthodologie vous donne une vision neutre de l'opinion des clients s'agissant de ce fournisseur.
Forums / Plateformes d'avis clients | Note moyenne Eni | Nombre d'avis clients Eni | Taux d'avis positifs / moyens / négatifs |
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Avis Trustpilot Eni | 1,1/5
⭐ |
887 avis |
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Avis Selectra Eni | 1,5/5
⭐ |
1240 avis |
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Notations mises à jour le 25 janvier 2023
Avis positifs ? | Avis négatifs ? |
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Les clients satisfaits ont, en général, moins tendance à donner leur avis sur internet que ceux ayant rencontré un problème. Il est donc facile de penser qu'une grande proportion de clients ENI sont insatisfaits. Or, en analysant de plus près les chiffres et commentaires liés à la satisfaction de ces derniers, des points positifs se dégagent très explicitement.
Malgré la hausse généralisée des prix de l'énergie, il existe encore quelques rares consommateurs qui se vantent de profiter de tarifs particulièrement avantageux, sans doute en comparaison avec leur ancien fournisseur. À ce jour, le fournisseur ne propose à la souscription que ses offres de gaz. Ces dernières affichent un prix du kWh plus compétitif pour les foyers consommant plus de 6 MWh de gaz annuellement.
Corine Rdt - Trustpilot
Tarif intéressant. Par contre, je signale aux clients ENI de ne pas accepter les messages venant d'autres adresses que celle-ci : service-client suivi de: fr.eni.com En effet si votre prélèvement saute, il ne faudra régler que par chèque avec le talon prévu à cet effet au bas de la facture. Il semble qu'ENI soit victime aussi de requins qui vous écrivent se faisant passer pour le "service recouvrement".
Enfin, les clients les plus satisfaits soulignent l'excellente relation client et mettent en avant le professionnalisme des conseillers Eni.
Loren Carrano - Trustpilot
Pour l'électricité et le gaz ! très satisfait et bonne relation client :)
Démarchage abusif, factures trop chères, surestimations, service client indisponible ou peu qualifié, coupures de courant mal gérées, manque d'assistance, etc. : la liste est longue des griefs des consommateurs contre leurs fournisseurs d'électricité et de gaz ! ENI n'échappe pas à la règle. Le fournisseur, comme beaucoup de ses concurrents, récolte plus de critiques que d'éloges, hélas.
Le fournisseur fait beaucoup de ventes en direct à domicile auprès de prospects afin de les convaincre de souscrire un abonnement ENI ; ces derniers trouvent souvent ce démarchage abusif et désagréable. De plus, les prestataires travaillant pour ENI à la vente à domicile utilisent parfois des techniques très limites, voire illégales en se faisant passer pour Engie ou EDF, les fournisseurs historiques d'énergie en France. ENI a été informé de ces pratiques et lutte activement contre ces dérives, notamment en contrôlant de plus près ses prestataires commerciaux.
Francini - Trustpilot
Démarchage frauduleux. Ils vous cueillent au réveil en vous vendant soi-disant un contrat qui vous coûtera 3fois moins cher qu'ailleurs, mais vous ajoute 2 assurances et comme "cadeau" de bienvenue 2abonnements payant à des magazines avec le premier mois offert tout de même. Je me suis rétractée à temps pour le contrat ENI, une des assurances et les magazines, cependant une des assurances est passée à la trappe : le problème quand tous les documents ne sont pas dans le même mail.. Une arnaque totale, je ne me ferai plus avoir..
Certains clients se plaignent de rencontrer trop souvent des erreurs de surestimation ou de sous-estimation de la consommation dans leur facture. Il est notamment reproché au fournisseur de facturer trop cher ses clients puis de les rembourser tard. De plus, le fournisseur ne préviendrait pas suffisamment en amont ses clients que le montant de leur facture ENI de régularisation peut vraiment être élevé s'ils consomment plus que prévu.
kadi samira - Trustpilot
Fournisseur à fuir, soi-disant meilleur qualité prix et prix bloqué pendant 3 ans sauf que ce qi'ils ne précisent pas, c'est que l'augmentation est déjà comptée, estimation bidonnée donc si vous ne voulez pas vous retrouver avec une surprenante régularisation en fin d'année, passez votre chemin, Et ne vous laissez pas berner.
Ces reproches sont adressés à tous les fournisseurs de gaz et d'électricité. En effet, il est très difficile d'estimer précisément la consommation d'un logement sur une année, celle-ci peut dépendre de plusieurs paramètres tels que :
Le déploiement dans toute la France du compteur communicant Linky devrait définitivement régler ce problème : il transmettra quotidiennement la relève de compteur du foyer.
Les avis clients ENI donnent une vue d'ensemble contrastée avec des bases solides et une clientèle dans l'ensemble satisfaite, mais quelques problèmes de réputation, notamment concernant les estimations de consommation et le démarchage abusif. ENI reste un fournisseur de confiance, qui travaille à améliorer ses prestations.
Toutefois, la suspension des offres d'électricité du fournisseur peut rebuter certains, les incitant à chercher mieux chez les concurrents directs d'Eni comme TotalEnergies, Engie ou OHM Energie.
Pour les clients n'étant pas sûrs de l'offre ou du fournisseur qu'ils souhaitent choisir (par exemple, si vous hésitez entre ENI et EDF), nous conseillons vivement de comparer les offres pour faire un choix éclairé. JeChange met ses conseillers à votre disposition pour tout complément d'informations. Ils peuvent de même vous aider dans vos démarches, et ce gratuitement.
Chacun peut donner son avis sur ENI électricité et gaz directement sur des comparateurs en ligne d'offres d'énergie. Il existe également des discussions sur des forums de consommateurs, sur les sites des fournisseurs ou sur les sites de médias généralistes ou spécialisés. Bien sûr, les réseaux sociaux accueillent tous les commentaires élogieux ainsi que les critiques : tous les fournisseurs d'énergie ont aujourd'hui des comptes Twitter, Google +, YouTube ou des pages Facebook. Vous pouvez y dire tout ce que vous voulez sur les fournisseurs d'énergie, mais évidemment, les propos sont modérés par des community managers. Vous avez une ou des réclamations ? Certains comptes sur les réseaux sociaux sont utilisés par les conseillers clients pour répondre à ces dernières ainsi qu'aux demandes des consommateurs.
Un autre moyen de faire connaître votre opinion sur ENI est tout simplement de participer à des enquêtes d'opinions de consommateurs. Ipsos, Ifop, de nombreux instituts de sondage enquêtent régulièrement auprès des Français.
Il est aussi possible d'appeler le service client. En effet, certaines conversations entre les clients et les conseillers sont enregistrés dans le but d'améliorer les services ENI. N'hésitez pas à tout dire, vos conseillers peuvent tout entendre…
Enfin, il est tout à fait possible pour les clients d'ENI d'écrire une lettre de réclamation directement au service client ENI à l'adresse suivante :
Eni – Service Clients
TSA 30207
33507 Vitré Cedex
Avec un taux de 218 litiges en 2021 pour 100 000 contrats, Eni ne figure pas parmi les fournisseurs les plus fiables aux yeux du Médiateur national de l'énergie. Toutefois, le fournisseur s'en tire bien en comparaison à certains de ses concurrents comme Vattenfall ou OHM Energie.
Graphique: Selectra - Source: Rapport du médiateur national de l'énergie 2022