Facture abusive Eni plainte réclamation

Facture abusive Eni, plainte, demander un remboursement, litiges

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En cas de facture abusive ou pour engager des démarches concernant des litiges avec Eni, il est nécessaire de contacter le service client pour initier la procédure. Pour ce faire, le numéro à composer est le 09 70 82 03 20, ou bien l'e-mail [email protected] peut être utilisé pour adresser les réclamations.

Porter plainte contre Eni en cas de facture abusive

Les consommateurs confrontés à une facture abusive du fournisseur ENI peuvent suivre les étapes ci-dessous pour porter plainte :

  1. Contact initial avec le service client : Le client doit d'abord solliciter le service client d'ENI par téléphone, en ligne ou par lettre recommandée, en fournissant les documents relatifs au litige tels que factures et contrat.
  2. Saisine du Médiateur national de l'énergie : En l'absence de résolution après deux mois, le consommateur doit contacter le Médiateur national de l'énergie, via le service en ligne SOLLEN ou par courrier postal, en incluant tous les documents pertinents.
  3. Analyse du dossier par le Médiateur : Le Médiateur examine la recevabilité du dossier et, si celui-ci est accepté, demande alors des observations au fournisseur, ainsi que des documents additionnels au client si nécessaire.
  4. Réception de la recommandation du Médiateur : Le Médiateur émet une recommandation après l'analyse du dossier dans un délai qui ne dépasse pas 90 jours, en cherchant un accord à l'amiable entre les parties.
  5. Procédure judiciaire avec le Juge de proximité : Si aucun accord n'est trouvé suite à la recommandation du Médiateur au bout de 30 jours, le consommateur peut engager une action en justice auprès du Juge de proximité, qui peut exiger une expertise pour évaluer la situation.

Étape 1 : contacter le service client de Eni

Le premier pas lors d'un litige est de prendre contact avec le service client d'ENI. Il est nécessaire de se munir de tous les documents relatifs au litige : factures, contrats, correspondances. Une préparation adéquate facilite la clarification du problème.

Il est recommandé de maintenir une attitude professionnelle pendant les interactions. Le particulier devrait exposer clairement son problème et formuler la solution escomptée. Pour une meilleure traçabilité, l'enregistrement de l'appel peut s'avérer utile.

Dans le cas où le souci persiste, la rédaction d'une réclamation écrite est envisageable. Opter pour un envoi par courrier ou e-mail permet de garder une trace de la démarche entreprise. **Conserver une copie de cette réclamation est conseillé**.

Contacts Service Client Eni

Le service client Eni offre différents moyens de contact pour répondre aux besoins de consommateurs.

  • Téléphone pour les particuliers : joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h, le numéro est 0 970 820 320.
  • Téléphone pour les professionnels : disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h, le numéro est 3294.
  • Email du service client : la communication peut se faire via [email protected].

Les demandes de rétractation et les résiliations peuvent être adressées aux services appropriés via des adresses postales spécifiques à Vitre Cedex.

Résilier mon contrat Eni

Étape 2 : contacter le Médiateur national de l'énergie

Lorsque le service client d'ENI n'a pas apporté de solution après deux mois, le particulier peut saisir le Médiateur national de l'énergie. Cette démarche est à faire en français, directement en ligne ou par courrier postal.

Il est nécessaire de préparer tous les documents relatifs au litige. Le dossier doit inclure une description complète du problème rencontré et de la solution souhaitée.

La saisine du Médiateur national de l'énergie est possible via le service SOLLEN ou en envoyant un courrier à Médiateur national de l’énergie Libre réponse n° 59252 75443 PARIS Cedex 09.

Le client doit fournir une description détaillée de son cas. Les documents à joindre incluent les contrats, factures et toute autre correspondance avec ENI.

logo Médiateur national de l'énergie

Envoyer ma plainte concernant Eni au Médiateur de l'énergie

Je peux saisir le Médiateur de l'énergie en ligne ou envoyer un formulaire par courrier postal :

Étape 3 : le Médiateur analyse le dossier

Lors de l'étape 3 pour porter plainte contre le fournisseur ENI, le consommateur doit permettre au médiateur d'analyser son dossier. Ce dernier va vérifier la recevabilité de la plainte et pourra demander des informations supplémentaires si nécessaire.

Une fois le dossier jugé recevable, le médiateur requiert les observations du fournisseur ENI sur le litige. Le particulier peut être sollicité pour fournir des documents complémentaires pour appuyer sa demande.

Le délai maximal pour l'analyse et le traitement du dossier par le médiateur est de 90 jours. Il est impératif de répondre promptement aux demandes du médiateur pour éviter tout retard inutile dans la résolution du litige.

Critères du Médiateur pour juger recevable un contentieux contre Eni

Voici les critères déterminant la recevabilité d'un dossier par le Médiateur de l'énergie :

  • Le consommateur doit avoir précédemment tenté de résoudre le litige avec le fournisseur à travers une réclamation écrite, et cela doit avoir eu lieu dans un intervalle de deux mois à un an avant la saisine du Médiateur.
  • Le litige doit relever de la compétence du Médiateur, impliquant les contrats de fourniture d'énergie ou les services associés.
  • La plainte ne doit pas être infondée ou abusive.
  • Aucun autre médiateur ne doit être saisi pour le même litige au moment de la demande.
  • Le cas ne doit pas être déjà en cours d'examen ni avoir été jugé auparavant par un tribunal.

Si ces conditions sont remplies, le dossier est susceptible d'être pris en compte par le Médiateur de l'énergie.

Étape 4 : proposition d'une solution à l'amiable

L'étape 4 pour porter plainte contre ENI se concentre sur l'intervention du Médiateur. Après l'analyse du dossier, qui prend un délai maximal de 90 jours, le Médiateur émet une recommandation visant à résoudre le litige.

Le Médiateur cherche à établir un compromis entre le client et ENI. Il est important que le client fournisse des arguments et des preuves solides afin de faciliter la recherche d'une solution équitable.

Dans le cas où la recommandation du Médiateur ne serait pas suivie d'un accord dans les 30 jours, le client a la possibilité de se tourner vers d'autres recours, mais cela ne fait pas partie de l'étape 4.

Étape 5 : se tourner vers un Juge de proximité

En cas de litige non résolu avec Engie (ENI n'est pas mentionné dans les données initiales), le client peut saisir le Juge de proximité pour des créances inférieures à 4000€. Les relevés de compteur peuvent être contestés devant le juge, surtout si d'autres preuves appuient la position du consommateur.

L'expertise demandée par le juge permettra de clarifier le différend. Si la facture est reconnue excessive, le juge peut ordonner une réduction du montant et imposer au fournisseur de payer des dommages et intérêts.

Le recours direct au Juge de proximité est possible sans l'intervention préalable du Médiateur national de l'énergie, suite à une réclamation initiale par lettre recommandée au service client.

Envoyer une lettre de réclamation à Eni

Qui est Eni ?Eni est un fournisseur d'énergie italien présent sur le marché français depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007. Plusieurs associations de consommateurs ont signalé des problèmes de surfacturation chez Eni.
Contacter Eni

Le client désirant envoyer une réclamation à Eni peut utiliser l'adresse email suivante : [email protected].

Il est également possible de faire parvenir la réclamation par courrier postal à l'adresse suivante : Eni Service Consommateurs, TSA 60220, 35507 VITRE CEDEX.

Modèle de lettre pour contester le montant d'une facture Eni trop élevée ou abusive

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Objet : Réclamation concernant le montant abusif de ma facture Eni

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse mon mécontentement concernant la facture numéro [numéro de la facture] qui me semble abusive.

En effet, le montant de [montant total] me surprend fortement au regard de ma consommation habituelle. Je n'ai constaté aucune modification majeure de mes habitudes de consommation pouvant justifier une telle augmentation.

Je vous demande par conséquent de bien vouloir procéder à une rectification de ma facture, suite à une possible erreur de relevé de compteur ou de facturation. A défaut, je vous serais reconnaissant de me fournir une explication détaillée justifiant ce montant.

En attendant une réponse de votre part, je mets en suspens le paiement de cette facture. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information ou pour organiser une inspection de mon compteur si nécessaire.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande et l'espoir d'un règlement rapide de ce litige.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre Prénom et NOM]

Signature:

Modèle de lettre Eni pour contester le montant d'une facture de régularisation

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX
France

Objet : Réclamation concernant le montant de la facture de régularisation

Madame, Monsieur,

Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant le montant de ma facture de régularisation Eni. Le numéro de la facture de régularisation en question est [numéro de la facture]. Cette facturation concerne la période de consommation s'étalant du [date de début] au [date de fin].

J'ai constaté avec surprise que le montant total de [montant total] est significativement supérieur à mes factures habituelles. Je n'ai fait aucune modification à mes habitudes de consommation d'électricité durant cette période et je ne trouve aucune explication à cette augmentation subite.

Je vous demande donc de vérifier mon relevé de compteur et la facturation durant la période en question. Je reste à disposition pour fournir toute information supplémentaire nécessaire ou pour programmer une inspection de mon compteur si nécessaire.

En attendant une résolution de ce problème, je considère le paiement de cette facture comme suspendu compte tenu du litige en cours.

Je vous remercie de votre attention et espère que nous pourrons résoudre ce litige dans les meilleurs délais.

Cordialement,

[Votre nom et Prénom]

Signature :

Modèle de lettre Eni pour demander le remboursement du trop-perçu

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Objet : Remboursement de trop-perçu

Madame, Monsieur,

Suite à la réception de ma facture de régularisation portant le numéro [numéro de la facture], je constate un solde créditeur pour la période du [date de début] au [date de fin].

D'après cette facture de régularisation envoyée par vos soins, il apparaît que j'ai un excédent de paiement de [montant du trop-perçu]€ sur mon compte. En conséquence, je vous demande de bien vouloir rembourser ce trop-perçu dans les plus brefs délais.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour traiter cette demande. J'attends une confirmation écrite de votre part et je vous remercie par avance pour votre diligence en cette matière.

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire à l'expression de mes meilleurs sentiments.

[Votre Nom et Prénom]

Signature :

Lettre de réclamation pour signaler un problème de démarchage abusif de la part d'Eni

[Votre Nom et Prénom]
[Votre Adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre Email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Objet : Réclamation concernant un démarchage abusif

Madame, Monsieur,

Par la présente, je viens vous rapporter un incident concernant un démarchage de votre part que je considère comme abusif, survenu le [date du démarchage].

Durant cet échange, j'ai été exposé(e) à des tactiques de vente agressives et insistantes qui ont fortement dépassé les limites d'un démarchage respectueux. Le/la représentant(e) de votre société a [décrire le comportement précis ou les actions menées par le représentant d'Eni].

Ce type de comportement met le consommateur dans une position inconfortable et je considère cela comme contraire aux principes d'éthique commerciale.

Pour cette raison, je tiens à vous notifier ma décision de me désinscrire de vos listes de démarchage, afin de ne plus recevoir de vos nouvelles à des fins commerciales.

Je souhaite également que vous preniez des mesures adaptées afin de prévenir de tels comportements de la part de vos employés, et que vous révisiez vos pratiques de démarchage pour garantir le respect des consommateurs.

J'attends une confirmation écrite de votre part, indiquant que ma demande a bien été considérée et qu'aucune autre tentative de démarchage ne me concernera à l'avenir.

À votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[Votre Nom et Prénom]

Signature :

Changer de fournisseur et résilier son contrat Eni

Pour changer de fournisseur d'énergie et quitter Eni, le particulier souscrit une offre chez un nouveau fournisseur. Ce dernier prend en charge la résiliation du contrat Eni sans frais supplémentaires. Le changement est sans engagement pour les particuliers et peut être réalisé rapidement. Pour comparer ou souscrire, le service JeChange est disponible au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

La résiliation d'un contrat d'énergie est gratuite et peut être effectuée sans délai de préavis. La continuité de l’alimentation est assurée jusqu’à la prise d’effet du nouveau contrat, garantie par le gestionnaire de réseau.

En cas de déménagement, le client doit informer son fournisseur actuel et fournir les relevés de compteur. Il est conseillé de débuter ces démarches 15 jours avant la date prévue pour le déménagement.

Comment changer de fournisseur d'électricité

Le fournisseur d'électricité le moins cher en février 2024 est Alterna avec et son offre Électricité verte 100% locale

⚡ Quelles sont les meilleures offres d'électricité en option base?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre Budget par an Économies vs. tarif bleu EDF Abonnement à l'année Prix Base du kWh
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1719€
Vous économisez
370€
165.58€ 0.2018€
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO Budget estimé
1721€
Vous économisez
368€
149.88€ 0.204€
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1742€
Vous économisez
347€
152.54€ 0.2064€
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte !
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1742€
Vous économisez
347€
152.52€ 0.2064€
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1766€
Vous économisez
323€
176.47€ 0.2064€

*Tableau actualisé le 28/02/2024. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6kVA) .

Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers

Pour le gaz, le fournisseur le moins cher en février 2024 est OHM Énergie avec et son offre Maxi Éco Gaz

🔥 Quelles sont les meilleures offres de gaz ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre Budget par an Économies vs. Prix Repère du gaz Abonnement à l'année Prix Base du kWh
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO GAZ Budget estimé
1478€
Vous économisez
81€
257.16€ 0.0908€
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1486€
Vous économisez
73€
257.16€ 0.0914€
Ekwateur
SELECTRA HIVER 2023 - 2024
🌱 Offre verte !
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1519€
Vous économisez
40€
257.21€ 0.0938€
Vattenfall
GAZ FIXE FIDÉLITÉ
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1531€
Vous économisez
28€
269.14€ 0.0938€
CRE
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ NATUREL Budget estimé
1559€
Même prix que le Prix Repère du gaz 257.18€ 0.0968€

*Tableau actualisé le 28/02/2024. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1) par an à Nantes .

Liste complète des fournisseurs de gaz les moins chers

Quel est le taux de litiges d'Eni ?

Le fournisseur Eni présente un taux de litiges de 218 pour 100.000 contrats en 2022. Ce chiffre est significatif au vu des problèmes de facturation rencontrés par un grand nombre de clients français cette année-là.

Eni a reconnu des erreurs affectant la facturation de 100.000 clients. Ces erreurs sont dues à des factures mal ajustées suite au renouvellement de contrats durant le second semestre 2022.

Des mesures correctrices ont été annoncées pour rectifier le tir et assurer la conformité des factures au bouclier tarifaire pour l'année 2023.

Les clients mécontents ont formé le collectif "Victimes d'ENI et de leurs manigances" sur Facebook, rassemblant environ 6 000 membres. Certains envisagent de recourir au Médiateur de l'énergie.

Droits des consommateurs face à Eni

Les consommateurs d'énergie ont le droit à une information claire et transparente de la part des fournisseurs, notamment sur les tarifs et les conditions contractuelles.

Il est également établi que le choix du fournisseur est une prérogative du consommateur, lui permettant de changer sans frais ni interruption de service.

La qualité du service fourni est cruciale ; le consommateur a donc droit à un service de qualité et à une intervention rapide en cas de problème technique.

Concernant la souscription d'un contrat, il existe un droit de rétractation de 14 jours permettant d'annuler sans pénalité.

Si un service est insatisfaisant, il est permis de déposer une réclamation, et si nécessaire, de saisir le Médiateur national de l'énergie.

La protection des données personnelles est un droit fondamental pour les consommateurs, assurant le respect de la confidentialité de leurs informations.

Arnaque, phishing : l'avertissement d'Eni

Pour se prémunir contre le phishing et autres escroqueries, une vigilance accrue est recommandée. Eni met en garde ses clients contre les multiples formes de fraudes en ligne, comme les demandes suspectes de crowdfunding, les fausses publicités, les e-mails ambigus et les appels trompeurs, en insistant sur le fait qu'elle ne sollicite jamais de données bancaires hors contexte explicite d'abonnement à ses services. 

Le phishing, visant à dérober des informations sensibles par l'intermédiaire de communications trompeuses se faisant passer pour des institutions reconnues, est un exemple courant d'escroquerie digitale à surveiller. 

Eni conseille donc de signaler les tentatives de fraudes aux plateformes adéquates, comme le site gouvernemental français dédié, et rappelle l'importance de la prudence face à des propositions séduisantes, mais suspectes, soulignant que les escroqueries peuvent aussi concerner des offres financières irréalistes ou des promesses d'emploi chez Eni. 

Pour éviter ces pièges, il est primordial de ne pas cliquer sur des liens douteux, ne pas ouvrir des pièces jointes suspectes et ne pas partager d'informations personnelles ou bancaires sans vérification préalable de la source.

Attention aux fausses adresses email Eni

Afin de prévenir toute tentative de fraude, il est impératif de souligner que les communications officielles d'Eni à l'égard des candidats intéressés par des opportunités d'emploi s'effectuent exclusivement par le biais de canaux vérifiés et sécurisés. 

Ces canaux incluent les adresses électroniques institutionnelles se terminant par @eni.com, @fr.eni.com ou @example.eni.com, ainsi que le profil LinkedIn officiel d'Eni pour toute prise de contact. Il est essentiel de considérer comme non authentiques les courriels provenant d'adresses telles que [email protected], [email protected], [email protected], ou [email protected], et de ne pas y donner suite.

Enfin, il est important de signaler sans délai une tentative d'escroquerie directement au siège d'Eni à l'adresse [email protected]. Ce signalement est bien entendu gratuit.