Facture abusive Eni plainte réclamation

Facture abusive Eni, plainte, demander un remboursement, litiges

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En cas de facture abusive ou pour engager des démarches concernant des litiges avec Eni, il est nécessaire de contacter le service client pour initier la procédure. Pour ce faire, le numéro à composer est le 09 70 82 03 20, ou bien l'e-mail [email protected] peut être utilisé pour adresser les réclamations.

Porter plainte contre Eni en cas de facture abusive

Les consommateurs confrontés à une facture abusive du fournisseur ENI peuvent suivre les étapes ci-dessous pour porter plainte :

  1. Contact initial avec le service client : Le client doit d'abord solliciter le service client d'ENI par téléphone, en ligne ou par lettre recommandée, en fournissant les documents relatifs au litige tels que factures et contrat.
  2. Saisine du Médiateur national de l'énergie : En l'absence de résolution après deux mois, le consommateur doit contacter le Médiateur national de l'énergie, via le service en ligne SOLLEN ou par courrier postal, en incluant tous les documents pertinents.
  3. Analyse du dossier par le Médiateur : Le Médiateur examine la recevabilité du dossier et, si celui-ci est accepté, demande alors des observations au fournisseur, ainsi que des documents additionnels au client si nécessaire.
  4. Réception de la recommandation du Médiateur : Le Médiateur émet une recommandation après l'analyse du dossier dans un délai qui ne dépasse pas 90 jours, en cherchant un accord à l'amiable entre les parties.
  5. Procédure judiciaire avec le Juge de proximité : Si aucun accord n'est trouvé suite à la recommandation du Médiateur au bout de 30 jours, le consommateur peut engager une action en justice auprès du Juge de proximité, qui peut exiger une expertise pour évaluer la situation.

Étape 1 : contacter le service client de Eni

Le premier pas lors d'un litige est de prendre contact avec le service client d'ENI. Il est nécessaire de se munir de tous les documents relatifs au litige : factures, contrats, correspondances. Une préparation adéquate facilite la clarification du problème.

Il est recommandé de maintenir une attitude professionnelle pendant les interactions. Le particulier devrait exposer clairement son problème et formuler la solution escomptée. Pour une meilleure traçabilité, l'enregistrement de l'appel peut s'avérer utile.

Dans le cas où le souci persiste, la rédaction d'une réclamation écrite est envisageable. Opter pour un envoi par courrier ou e-mail permet de garder une trace de la démarche entreprise. **Conserver une copie de cette réclamation est conseillé**.

Contacts ENI

Les contacts du service client d'Eni sont essentiels pour toute requête ou assistance. Voici les principaux moyens de communication :

Pour souscrire en ligne, il est conseillé d'utiliser cette plateforme.

Résilier mon contrat Eni

Étape 2 : contacter le Médiateur national de l'énergie

Lorsque le service client d'ENI n'a pas apporté de solution après deux mois, le particulier peut saisir le Médiateur national de l'énergie. Cette démarche est à faire en français, directement en ligne ou par courrier postal.

Il est nécessaire de préparer tous les documents relatifs au litige. Le dossier doit inclure une description complète du problème rencontré et de la solution souhaitée.

La saisine du Médiateur national de l'énergie est possible via le service SOLLEN ou en envoyant un courrier à Médiateur national de l’énergie Libre réponse n° 59252 75443 PARIS Cedex 09.

Le client doit fournir une description détaillée de son cas. Les documents à joindre incluent les contrats, factures et toute autre correspondance avec ENI.

logo Médiateur national de l'énergie

Envoyer ma plainte concernant Eni au Médiateur de l'énergie

Je peux saisir le Médiateur de l'énergie en ligne ou envoyer un formulaire par courrier postal :

Étape 3 : le Médiateur analyse le dossier

Lors de l'étape 3 pour porter plainte contre le fournisseur ENI, le consommateur doit permettre au médiateur d'analyser son dossier. Ce dernier va vérifier la recevabilité de la plainte et pourra demander des informations supplémentaires si nécessaire.

Une fois le dossier jugé recevable, le médiateur requiert les observations du fournisseur ENI sur le litige. Le particulier peut être sollicité pour fournir des documents complémentaires pour appuyer sa demande.

Le délai maximal pour l'analyse et le traitement du dossier par le médiateur est de 90 jours. Il est impératif de répondre promptement aux demandes du médiateur pour éviter tout retard inutile dans la résolution du litige.

Critères du Médiateur pour juger recevable un contentieux contre Eni

Voici les critères déterminant la recevabilité d'un dossier par le Médiateur de l'énergie :

  • Le consommateur doit avoir précédemment tenté de résoudre le litige avec le fournisseur à travers une réclamation écrite, et cela doit avoir eu lieu dans un intervalle de deux mois à un an avant la saisine du Médiateur.
  • Le litige doit relever de la compétence du Médiateur, impliquant les contrats de fourniture d'énergie ou les services associés.
  • La plainte ne doit pas être infondée ou abusive.
  • Aucun autre médiateur ne doit être saisi pour le même litige au moment de la demande.
  • Le cas ne doit pas être déjà en cours d'examen ni avoir été jugé auparavant par un tribunal.

Si ces conditions sont remplies, le dossier est susceptible d'être pris en compte par le Médiateur de l'énergie.

Étape 4 : proposition d'une solution à l'amiable

L'étape 4 pour porter plainte contre ENI se concentre sur l'intervention du Médiateur. Après l'analyse du dossier, qui prend un délai maximal de 90 jours, le Médiateur émet une recommandation visant à résoudre le litige.

Le Médiateur cherche à établir un compromis entre le client et ENI. Il est important que le client fournisse des arguments et des preuves solides afin de faciliter la recherche d'une solution équitable.

Dans le cas où la recommandation du Médiateur ne serait pas suivie d'un accord dans les 30 jours, le client a la possibilité de se tourner vers d'autres recours, mais cela ne fait pas partie de l'étape 4.

Étape 5 : se tourner vers un Juge de proximité

En cas de litige non résolu avec Engie (ENI n'est pas mentionné dans les données initiales), le client peut saisir le Juge de proximité pour des créances inférieures à 4000€. Les relevés de compteur peuvent être contestés devant le juge, surtout si d'autres preuves appuient la position du consommateur.

L'expertise demandée par le juge permettra de clarifier le différend. Si la facture est reconnue excessive, le juge peut ordonner une réduction du montant et imposer au fournisseur de payer des dommages et intérêts.

Le recours direct au Juge de proximité est possible sans l'intervention préalable du Médiateur national de l'énergie, suite à une réclamation initiale par lettre recommandée au service client.

Envoyer une lettre de réclamation à Eni

Qui est Eni ?Eni est un fournisseur d'énergie italien présent sur le marché français depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007. Plusieurs associations de consommateurs ont signalé des problèmes de surfacturation chez Eni.
Contacter Eni

Le consommateur souhaitant envoyer une réclamation à Eni peut utiliser différentes méthodes de contact. Il est conseillé de privilégier l'adresse email dédiée pour une réponse rapide. En cas de nécessité ou de préférence pour l'envoi de documents physiques, l'adresse postale du service consommateurs doit être utilisée.

  • Email du service client d'Eni : [email protected]
  • Adresse postale pour les réclamations : Eni Service Consommateurs TSA 60220 35507 VITRE CEDEX

Modèle de lettre pour contester le montant d'une facture Eni trop élevée ou abusive

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Eni Service Client
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Objet : Réclamation concernant le montant abusif de ma facture d’énergie

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à la réception de ma dernière facture d'énergie sous le numéro [numéro de la facture], concernant la période de consommation du [date de début] au [date de fin]. J’ai été surpris par le montant exigé, s'élevant à [montant total], lequel dépasse de manière significative ma moyenne habituelle de consommation.

N’ayant pas modifié mes habitudes de consommation, ni effectué de changements majeurs susceptibles d’augmenter ma consommation d’énergie, je suspecte une erreur dans le calcul de cette facture.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir procéder à une vérification détaillée de mon dossier, notamment le relevé de compteur, la tarification appliquée, ainsi que l’exactitude des calculs ayant mené au montant final de cette facture.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou pour organiser un rendez-vous pour un contrôle de mon installation, si cela s’avère nécessaire.

En attendant votre retour, je me vois dans l’obligation de suspendre le paiement de cette facture, en espérant une résolution rapide et favorable de cette situation.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Votre nom et Prénom]

Signature :

Modèle de lettre Eni pour contester le montant d'une facture de régularisation

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service client ENI
Via Email : [email protected]

Objet : Réclamation concernant le montant de la facture de régularisation

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre pour faire part de ma réclamation concernant la facture de régularisation portant le numéro [numéro de la facture], qui couvre la période de consommation du [date de début] au [date de fin].

À la réception de ladite facture, j'ai constaté un montant total inattendu de [montant total]€, significativement plus élevé que mes habitudes de consommation. Cette situation me laisse perplexe, étant donné que mes habitudes de consommation d'énergie n'ont pas subi de changements majeurs susceptibles de justifier une telle augmentation.

Face à cet écart, je vous demande de procéder à une réévaluation de mon cas, incluant une vérification détaillée de mon relevé de compteur pour la période concernée. Je suis disposé(e) à fournir tout renseignement complémentaire ou à organiser une inspection de mon installation si nécessaire.

Dans l'attente d'une résolution de cette situation, je place temporairement en suspend le paiement de la facture en question. Je vous serai reconnaissant(e) de bien vouloir suspendre toute procédure de relance ou de pénalité le temps de clarifier cette affaire.

Je reste à votre entière disposition pour tout échange ou information complémentaire pouvant contribuer à la résolution de ce litige. Je compte sur votre compréhension et espère recevoir une réponse de votre part dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et Prénom]

Signature :

Modèle de lettre Eni pour demander le remboursement du trop-perçu

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Eni Service Client
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Objet : Réclamation pour remboursement d'un trop-perçu

Madame, Monsieur,

Suite à la réception de ma facture de régularisation portant le numéro [numéro de la facture], j'ai constaté un solde créditeur pour la période du [date de début] au [date de fin].

Il apparaît que j'ai un excédent de paiement de [montant du trop-perçu]€ sur mon compte. En conséquence, je vous demande de bien vouloir rembourser ce trop-perçu dans les plus brefs délais.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour traiter cette requête. J'attends une confirmation écrite de votre part et je vous remercie par avance pour votre diligence en cette matière.

Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[Votre Nom et Prénom]

Signature :

Lettre de réclamation pour signaler un problème de démarchage abusif de la part d'Eni

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service Client Eni
Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Objet : Réclamation concernant un démarchage abusif

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre afin de faire part de mon mécontentement suite à une expérience désagréable avec votre service de démarchage.

En effet, le [date du démarchage], j'ai été contacté(e) par un(e) représentant(e) de votre compagnie qui a fait preuve de tactiques de vente particulièrement agressives et insistantes, ne respectant pas mon choix de refuser votre offre. Ce comportement est non seulement contraire aux principes d'éthique commerciale mais il place également le consommateur dans une position extrêmement inconfortable.

Je tiens à vous notifier par la présente ma ferme opposition à ce type de pratique et ma décision de me désinscrire de toute future sollicitation commerciale de la part d'Eni. Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en compte cette demande et de confirmer par écrit que je ne serai plus contacté(e) à des fins commerciales.

De plus, je vous exhorterais à entreprendre des mesures internes pour prévenir tout comportement similaire à l'avenir et ainsi garantir le respect des consommateurs.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension et j'attends une réponse de votre part confirmant la prise en compte de cette réclamation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et Prénom]

Signature :

Changer de fournisseur et résilier son contrat Eni

Pour changer de fournisseur d'énergie et quitter Eni, le particulier souscrit une offre chez un nouveau fournisseur. Ce dernier prend en charge la résiliation du contrat Eni sans frais supplémentaires. Le changement est sans engagement pour les particuliers et peut être réalisé rapidement. Pour comparer ou souscrire, le service JeChange est disponible au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

La résiliation d'un contrat d'énergie est gratuite et peut être effectuée sans délai de préavis. La continuité de l’alimentation est assurée jusqu’à la prise d’effet du nouveau contrat, garantie par le gestionnaire de réseau.

En cas de déménagement, le client doit informer son fournisseur actuel et fournir les relevés de compteur. Il est conseillé de débuter ces démarches 15 jours avant la date prévue pour le déménagement.

Comment changer de fournisseur d'électricité

Le fournisseur d'électricité le moins cher en avril 2024 est OHM Énergie avec et son offre Ultra Eco

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1683 €
Vous économisez
406 €
149.88 € 0.1991 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1684 €
Vous économisez
404 €
150.39 € 0.1992 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1708 €
Vous économisez
380 €
174.32 € 0.1992 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1720 €
Vous économisez
369 €
165.58 € 0.2018 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1724 €
Vous économisez
365 €
152.54 € 0.2041 €

*Tarifs € TTC à jour du 27/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers

Pour le gaz, le fournisseur le moins cher en avril 2024 est OHM Énergie avec et son offre Ultra Éco Gaz

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ÉCO GAZ

Budget estimé
1310 €
Vous économisez
109 €
257.16 € 0.0783 €
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1312 €
Vous économisez
107 €
257.18 € 0.0784 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1384 €
Vous économisez
35 €
251.28 € 0.0842 €
EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1398 €
Vous économisez
22 €
238.32 € 0.0862 €
Happ-e
HAPP-E OFFRE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1417 €
Vous économisez
2 €
284.15 € 0.0842 €

*Tarifs € TTC à jour du 27/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Liste complète des fournisseurs de gaz les moins chers

Quel est le taux de litiges d'Eni ?

Le fournisseur Eni présente un taux de litiges de 218 pour 100.000 contrats en 2022. Ce chiffre est significatif au vu des problèmes de facturation rencontrés par un grand nombre de clients français cette année-là.

Eni a reconnu des erreurs affectant la facturation de 100.000 clients. Ces erreurs sont dues à des factures mal ajustées suite au renouvellement de contrats durant le second semestre 2022.

Des mesures correctrices ont été annoncées pour rectifier le tir et assurer la conformité des factures au bouclier tarifaire pour l'année 2023.

Les clients mécontents ont formé le collectif "Victimes d'ENI et de leurs manigances" sur Facebook, rassemblant environ 6 000 membres. Certains envisagent de recourir au Médiateur de l'énergie.

Droits des consommateurs face à Eni

Le droit à l'information assure que le consommateur soit bien informé sur tout ce qui concerne les conditions contractuelles et l'impact environnemental de son choix d'énergie. Ceci inclut des détails clairs sur les factures et les promotions.

Les consommateurs profitent du droit de choisir leur fournisseur d’énergie, leur permettant de comparer et changer d’offre sans frais ni discontinuité de service.

Le droit à un service de qualité garantit aux consommateurs une fourniture d'énergie efficace et un accès facilité au service client en cas de besoin.

Chaque consommateur dispose d'un droit de rétractation de 14 jours, lui permettant d’annuler son contrat d'énergie sans pénalité dans ce délai, suite à une souscription à distance ou lors d'un démarchage.

En cas d'insatisfaction, le droit de déposer une réclamation permet au consommateur de s’adresser au fournisseur et, si nécessaire, au Médiateur national de l'énergie pour trouver une résolution.

Le droit à la protection des données est crucial, permettant au consommateur d’accéder, rectifier ou s’opposer au traitement de ses données personnelles, garantissant leur confidentialité.

Arnaque, phishing : l'avertissement d'Eni

Pour se prémunir contre le phishing et autres escroqueries, une vigilance accrue est recommandée. Eni met en garde ses clients contre les multiples formes de fraudes en ligne, comme les demandes suspectes de crowdfunding, les fausses publicités, les e-mails ambigus et les appels trompeurs, en insistant sur le fait qu'elle ne sollicite jamais de données bancaires hors contexte explicite d'abonnement à ses services. 

Le phishing, visant à dérober des informations sensibles par l'intermédiaire de communications trompeuses se faisant passer pour des institutions reconnues, est un exemple courant d'escroquerie digitale à surveiller. 

Eni conseille donc de signaler les tentatives de fraudes aux plateformes adéquates, comme le site gouvernemental français dédié, et rappelle l'importance de la prudence face à des propositions séduisantes, mais suspectes, soulignant que les escroqueries peuvent aussi concerner des offres financières irréalistes ou des promesses d'emploi chez Eni. 

Pour éviter ces pièges, il est primordial de ne pas cliquer sur des liens douteux, ne pas ouvrir des pièces jointes suspectes et ne pas partager d'informations personnelles ou bancaires sans vérification préalable de la source.

Attention aux fausses adresses email Eni

Afin de prévenir toute tentative de fraude, il est impératif de souligner que les communications officielles d'Eni à l'égard des candidats intéressés par des opportunités d'emploi s'effectuent exclusivement par le biais de canaux vérifiés et sécurisés. 

Ces canaux incluent les adresses électroniques institutionnelles se terminant par @eni.com, @fr.eni.com ou @example.eni.com, ainsi que le profil LinkedIn officiel d'Eni pour toute prise de contact. Il est essentiel de considérer comme non authentiques les courriels provenant d'adresses telles que [email protected], [email protected], [email protected], ou [email protected], et de ne pas y donner suite.

Enfin, il est important de signaler sans délai une tentative d'escroquerie directement au siège d'Eni à l'adresse [email protected]. Ce signalement est bien entendu gratuit.