Chez Switch est un fournisseur d'électricité apparu sur le marché en 2022. Le fournisseur nourrit de grandes ambitions : proposer du gaz naturel dès 2023, devenir producteur en 2024 et ouvrir un réseau de 300 boutiques en 2030. Pour cela, Chez Switch doit développer une base clientèle solide, ce qui n'est pas encore le cas.
Les offres d'électricité et de gaz Chez Switch Energy en 2024
La DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat) a pris la décision de suspendre partiellement l'autorisation de Switch d'acheter et de revendre de l'électricité à partir du 1ᵉʳ février 2024. Cette suspension ne concerne que la souscription de nouveaux contrats. En d'autres termes, Switch ne pourra plus acquérir de nouveaux clients à partir de cette date.
Toutefois, cette mesure n'impacte pas les contrats déjà souscrits. Switch conserve le droit de continuer à fournir de l'électricité à ses clients actuels. Par conséquent, il n'est pas nécessaire pour ces derniers de changer de fournisseur à ce stade.
En octobre 2024, ayant perdu son autorisation ministérielle, Chez Switch ne propose aucune offre d'électricité ou de gaz.
Contacter le service client Chez Switch
Chez Switch privilégie avant tout le contact au travers de l'espace client. Les clients du fournisseur sont donc invités à se connecter à leur espace client afin de pouvoir contacter le service client.
Chez Switch propose uniquement un numéro de téléphone, dédié exclusivement à la souscription. Pour pouvoir souscrire une offre Chez Switch, il est nécessaire composer le 01 89 63 20 70. Il est possible également de demander un rappel gratuit depuis le site internet du fournisseur.
Chez Switch dispose également de tout un réseau de boutiques en France.
Les boutiques Chez Switch
Les boutiques Chez Switch permettent de souscrire une offre du fournisseur dans un lieu physique, comme ce fut le cas auparavant avec les agences EDF.
Les clients Chez Switch peuvent prendre un rendez-vous avec un conseiller dans une boutique afin d'analyser ensemble leur consommation et trouver des solutions pour baisser le montant de leurs factures d'électricité.
Toutefois, toutes les souscriptions sont suspendues actuellement chez Switch Energy, en incluant les boutiques.
Actuellement, Chez Switch dispose d'une dizaine de boutiques :
Ville | Téléphone | Adresse | Horaires | |
---|---|---|---|---|
Agen | 09 87 72 87 47 | 3 Place Eugène Pelletan, 47000 Agen | [email protected] | Lundi-Vendredi : 8h30-12h30 / 14h-18h30 Samedi : 9h - 14h |
Beauvais | Prochainement disponible | 75 Rue Gambetta, 60000 Beauvais | [email protected] | Prochainement disponible |
Bordeaux | 09 81 81 93 40 | 48 cours de l’Yser, 33800 Bordeaux | [email protected] | Lundi-Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h |
Chalon sur Saône | Non communiqué | Prochainement disponible | [email protected] | Non communiqué |
Charleville Mézières | 09 83 59 11 50 | 13 Rue du Petit-Bois, 08000 Charleville-Mézières | [email protected] | Mardi-Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30 |
Metz | 09 81 87 81 05 | 81 Avenue de Thionville, 57000 Metz | [email protected] | Lundi-Vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h30 |
Reims | 09 81 72 79 36 | 38 avenue de Laon, 51100 Reims | [email protected] | Lundi : 14h-18h30 Mardi-Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30 |
Saint Dizier | 09 81 01 19 19 | 380 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier | [email protected] | Mardi-Vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h30 Samedi : 10h - 12h30 |
Thionville | 03 55 18 63 78 | 57 Allée de la Libération, 57100 Thionville | [email protected] | Lundi-Vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h30 |
Toulouse | 09 81 88 06 07 | 94 Bis Avenue des Minimes, 31200 Toulouse | [email protected] | Lundi : 14h30-18h30 Mardi-Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30 |
Comment souscrire aux offres Chez Switch ?
Aujourd'hui, il n'est pas possible de souscrire une offre d'énergie Chez Switch.
Avant la suspension, il était nécessaire d'appeler le numéro 01 89 63 20 70 ou de demander un rappel gratuit depuis le site du fournisseur.
Lors de la souscription, il étai nécessaire d'apporter les informations suivantes :
- Nom du titulaire du contrat ;
- Adresse exacte du logement ;
- RIB / IBAN ;
- Relevé de compteur ;
- Numéro de PDL ou caractéristiques du logement.
Une fois la souscription demandée, Chez Switch se chargeait de résilier le contrat avec l'ancien fournisseur.
Comment résilier un contrat Chez Switch ?
Les offres d'énergie Chez Switch sont sans engagement et résiliables sans frais. Pour résilier Chez Switch et pouvoir ainsi changer de fournisseur d'électricité, il suffit de souscrire chez un autre fournisseur.
Un conseiller JeChange est disponible au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit) basculer chez un fournisseur concurrent.
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Les démarches avec Switch Energy en cas de déménagement
Les informations ci-dessous concernent Chez Switch AVANT la perte de son autorisation ministérielle.
En cas de déménagement avec Chez Switch, deux étapes sont nécessaires :
- Activer le contrat à la nouvelle adresse ;
- Fermer le contrat à la nouvelle adresse.
Activer le contrat à la nouvelle adresse
L'activation du contrat à la nouvelle adresse, appelée également mise en service du compteur électrique, est une démarche payante, facturée par Enedis. Le prix de la mise en service est de 1,74€.
Pour démarrer la mise en service, il suffit de souscrire une offre Chez Switch. Le fournisseur se charge ensuite des démarches avec Enedis et répercutera le prix de la mise en service sur la première facture.
Enfin, Chez Switch aura besoin d'une relève de compteur correspondant au nouveau logement pour pouvoir démarrer le contrat.
Fermer le contrat à la nouvelle adresse
Cette démarche doit être effectuée obligatoirement si le particulier ne veut pas payer les consommations des prochains occupants.
Pour demander la fermeture du compteur, le client doit contacter le service client Chez Switch et signaler la date exacte de son départ. Cette démarche peut être effectuée directement depuis l'espace client, aparté "Déménagement".
Le jour du départ, le client effectue une relève de compteur et la communique au fournisseur. Ce relevé servira ensuite à Switch Energy à établir la facture de clôture avec les consommations restantes non payées.
Avis des clients Chez Switch Energy
Note moyenne basée sur 28 avis
Certaines pratiques commerciales du fournisseur Chez Switch ont été critiquées par quelques associations de consommateurs.
Par exemple, lors de son lancement, Chez Switch a lancé une grande campagne de publicité en promettant des réductions qui allaient de 7 à 77%. En regardant dans le détail, il s'agissait en réalité d'un tirage au sort. Il était nécessaire de souscrire une offre du fournisseur pour connaitre le montant de la réduction. Le fournisseur s'est défendu en argumentant que cette offre avait été rédigée par un avocat et validée par un huissier de justice.
En septembre 2024, Chez Switch est noté 2.7/5 sur le comparateur Selectra.
Présentation du fournisseur Chez Switch
Chez Switch est un fournisseur d'électricité qui a émergé sur le marché de l'énergie en 2022.
Chez Switch est en réalité une marque appartenant au fournisseur Sagiterre qui lui-même fait partie du groupe Liteyear, spécialisé dans le courtage en énergie.
Nom du fournisseur | Chez Switch |
Date de création | 6 novembre 2017 |
Logo | |
SIREN | 833 959 430 |
Siège social | 2 rue Saint Hilaire 51000 Reims |
Téléphone Souscription | 01 86 26 52 69 |
[email protected] | |
Adresse Service Consommateurs | Chez Switch Service Consommateurs 2 rue Saint Hilaire 51000 Reims |
Chèque Énergie Chez Switch | Service Encaissement Chez Switch 2 rue Saint Hilaire 51000 Reims |
Site Internet | ChezSwitch.fr |
Espace Client | Accès à l'espace client Chez Switch |
Produits | Offres d'électricité |
Ambitions de l'entreprise
Chez Switch se veut ambitieux pour l'avenir. Après avoir établi sa position en tant que fournisseur d'électricité grâce à son partenariat avec le fournisseur Eni, Chez Switch vise à étendre ses services en devenant fournisseur de gaz naturel en 2023, chose que pour l'instant, il n'a pas concrétisé.
De plus, Chez Switch aspire à devenir producteur d'énergie verte d'ici à 2024 et produire jusqu'à 150 MWh d'électricité verte afin de pouvoir alimenter 40.000 clients.
Expérience antérieure
Avant de se lancer dans la fourniture d'énergie, Chez Switch avait déjà acquis 16 ans d'expérience en tant que courtier en énergie (de 2006 à 2021). Selon le fournisseur, cette expérience antérieure leur a sans doute donné une perspective unique et une compréhension approfondie du marché de l'énergie.
De plus, en 2021, Chez Switch s'est lancé sur le marché de la téléphonie mobile en devenant un opérateur mobile virtuel (MVNO) sous le nom Switch Call, en partenariat avec SFR.
La même année, Chez Switch lance sa propre cryptomonnaie, SWU Coin dont l'un des objectifs est de faciliter le paiement des factures d'énergie.
Engagement pour la transition énergétique
Chez Switch affirme être engagée dans la transition énergétique. Pour eux, cette transition est bien plus qu'une option : c'est une nécessité impérative pour garantir un avenir durable pour les générations futures.
L'entreprise se dit pleinement consciente des défis environnementaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui, tels que le changement climatique, la pollution de l'air et l'épuisement des ressources. Ils reconnaissent l'urgence de ces problèmes et sont déterminés à y apporter des solutions.
Stratégie et investissement
Au-delà de la simple protection de l'environnement, Chez Switch envisage la transition énergétique comme une formidable opportunité économique et sociale. En investissant activement dans les énergies renouvelables et les technologies vertes, l'entreprise cherche à stimuler l'innovation et à renforcer l'indépendance énergétique du pays.
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