Synelva

Avec 90 ans d’expérience dans la distribution de l’énergie en Eure-et-Loir, Synelva est une ELD (Entreprise Locale de Distribution) qui tient sa promesse de proximité. Fournisseur d’électricité et de gaz, mais aussi de services d’aide à la performance énergétique et au déménagement, elle adresse des clients aujourd’hui partout en France.

Synelva est une Entreprise Locale de Distribution (ELD) d’électricité et un fournisseur d’énergie du département de l’Eure-et-Loir (région Centre-Val-de-Loire).

Société d’économie mixte liée à Chartres Métropole, ex-Régie du Syndicat Electrique Intercommunal du Pays Chartrain, elle intervient sur 70 communes depuis 1922.

Synelva a en charge la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau d’électricité et de gaz local : 2000 km de réseau Haute et Basse Tension, enfoui en grande partie, reconnu pour sa fiabilité et son haut niveau de sécurité.

Par ailleurs, l’entreprise fournit de l’électricité partout en France à 52 000 clients : des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Bilan énergétique et aide au déménagement

Mais Synelva, ce n’est pas que ça ! Cette entreprise locale moderne a bien compris que les besoins des consommateurs d’électricité vont aujourd’hui au-delà de la fourniture en énergie.

Conseils en économies d’énergie, diagnostic de performance énergétique gratuit, mise en relation avec des artisans et conseil en financement pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique : avec sa marque Synelva Habitat (https://habitat.synelva.fr/), le groupe propose aux propriétaires et aux locataires tout un panel de services autour de la performance énergétique et du déménagement.

Vous retrouverez notamment sur le site de Synelva Habitat un outil de comparaison en ligne et de réservation de prestataires de déménagement.

Un autre outil vous permet de collecter des données sur votre logement. En effet, Synelva Habitat rassemble sur son site de nombreuses informations sur les logements français, issues des bases de données de l’Institut Géographique National (IGN), de l’INSEE, de Data Gouv et de Météo France.

Niveau d’ensoleillement, forces et faiblesses de la construction, proximité des réseaux télécoms, électricité et gaz, sociologie du quartier : votre home sweet home n’aura plus de secret pour vous !

Mieux connaître votre logement vous permet de ne pas vous tromper dans vos projets de travaux de rénovation énergétique, et ainsi de faire de vraies économies.

Des conseillers proches de leurs clients

Comme beaucoup d’ELD françaises, Synelva met en avant les relations de proximité qu’elle entretient avec ses clients grâce à son implantation locale.

Le directeur général relève que « à l’instar de grands groupes », Synelva propose des services web, mais que « ce qu’apprécient les clients locaux c’est aussi et surtout notre service de proximité. Nos clients bénéficient d’un accueil humain [dans notre agence]. Notre standard téléphonique est local, il commence par un 02 qui rassure nos interlocuteurs ».

A noter que 25% de l’électricité consommée sur le réseau d’électricité géré par Synelva est produite dans la région Centre-Val-de-Loire.

Les offres Particuliers

Synelva propose une offre unique aux clients particuliers.

Il s’agit d’une offre de gaz ou d’électricité, au Tarif Bleu – le tarif réglementé d’EDF – disponible en option Heures Creuses, Base, Tempo ou EJP.

La souscription se fait par téléphone ou en agence pour l’électricité. Mais la souscription en ligne est disponible pour le gaz. Rendez-vous sur www.rseipc.fr pour remplir le formulaire de souscription.

Deux modes facturation sont possibles avec l’offre gaz ou électricité Synelva :

  • la mensualisation : Synelva estime votre consommation annuelle puis vous facture tous les moins un montant identique ; vous êtes régularisé en fin d’année, sur la base de votre relevé de compteur ;
  • la facturation au réel avec le Relevé Confiance : vous recevez une alerte mail qui vous informe de l’édition prochaine de votre facture puis vous disposez de dix jours pour transmettre un relevé de compteur et être facturé sur votre consommation réelle.

Les clients particuliers peuvent régler leur facture Synelva de 8 façons différentes :

  • avec le chèque énergie ;
  • par prélèvement automatique ;
  • via un paiement en ligne ;
  • par virement ;
  • par chèque ;
  • par carte bancaire ;
  • en espèces ;
  • en mandat cash.

Quels sont les services Synelva pour les particuliers ?

Synelva met à la disposition de tous ses clients particuliers des services pour les aider à piloter leur contrat d’énergie.

L’appli mobile Synelva est disponible dans l’App store et permet de :

  • consulter contrats, factures, échéancier ;
  • modifier ses contrats ;
  • souscrire à la facture électronique et au service de dépannage Dépann’Elec ;
  • saisir un relevé de compteur ;
  • consulter l’historique de ses consommations ;
  • payer ses factures ;
  • simuler une facture ;
  • recevoir une alerte en cas d’envoi de facture ;
  • être informé du prochain jour Tempo/EJP.

Vous retrouverez les mêmes fonctionnalités dans l’espace client en ligne Synelva (monagence.synelva.fr).

L’ELD accueille physiquement ses clients à l’agence de Lucé, troisième ville du département, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Un accueil téléphonique est également disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h au 02 37 91 80 00.

Enfin Synelva n’abandonne pas ses clients en cas de pépin ! Deux services de dépannage électricité et gaz sont là pour vous, joignables par téléphone :

  • Dépann’Elec : 02 37 91 80 20 ;
  • dépannage gaz : 02 37 91 80 23.

Dépann’Elec est accessible à tous les clients 24h/24 et 7j/7 pour 3€ TTC/mois. Le client bénéficie de conseils au téléphone puis d’une intervention gratuite dans les 2 heures suivant l’appel, si nécessaire.

Les offres pour les professionnels et les collectivités

Synelva commercialise une offre d’électricité unique pour les professionnels et les collectivités.

Pour les puissances inférieures ou égales à 36 kvA, il s’agit d’une offre au Tarif Bleu, en option Heures Creuses, Base, Tempo ou EJP.

Si votre compteur dispose d’une puissance supérieure ou égale à 42 kvA, le tarif est à déterminer avec Synelva.

Attention, la mensualisation est disponible uniquement pour les puissances inférieures ou égales à 36 kvA.

Les clients professionnels et les collectivités disposent de 7 modes de paiement pour régler leur facture Synelva :

  • prélèvement automatique ;
  • paiement en ligne ;
  • virement ;
  • chèque ;
  • carte bancaire ;
  • espèces ;
  • mandat cash.

Les professionnels et les collectivités, comme les particuliers, profitent d’une application mobile et d’un espace client en ligne.

Eclaireur public

Les collectivités peuvent bénéficier en plus des solutions d’éclairage public de Synelva :

  • mise aux normes ;
  • entretien ;
  • dépannage ;
  • études et travaux ;
  • gestion d’éclairage public : archivage de l’information sur vos équipements, signalement des dysfonctionnements ;
  • bilan des consommations en électricité ;
  • optimisation tarifaire.

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