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Alterna ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025

Alterna et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, est plus populaire et mieux noté, . Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Alterna propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Alterna et EDF : notre comparatif express

Alterna et EDF ont des avis équivalents

Notes moyennes données par leurs clients

Alterna est moins cher qu'EDF pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Alterna

En option BASE

Offre Électricité verte 100% française

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1825 €

Budget : 106,75€ par mois


En option HP-HC

Offre Électricité verte 100% française

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1943 € | HC : 0,1533 €

Budget : 106,08€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • 8 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
  • De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
  • Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

Points faibles de ces offres

  • Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
  • Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.

EDF est moins cher que qu'Alterna pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Logo Alterna
Offre Gaz Zen 1 an

Abonnement : 28,34 €/mois

Prix du kWh : 0,1045 €

Budget : 125,83€ par mois

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Offre Avantage Gaz 2 ans

Abonnement : 24,68 €/mois

Prix du kWh : 0,101 €

Budget : 118,92€ par mois

Points forts de ces offres

  • Prix de l'offre HTT fixe pendant 1 an ;
  • Un service client basé en France ;
  • Prix inférieur au prix repère de vente du gaz.
  • Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
  • Service client 100% en France.

Points faibles de ces offres

  • Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

 Comparer les offres d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Alterna l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.

Comparaison des offres d’électricité entre Alterna et EDF

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Selon l'option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Alterna et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Alterna est le contrat « Électricité verte 100% française », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1825 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Alterna est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -5,60 % avec Électricité verte 100% française d'Alterna et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Alterna et EDF en option Base
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Électricité verte 100% française
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1281 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Vérifié le 04/12/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Électricité verte 100% locale
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Verte Premium : VertVolt très engagé
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1300 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score A
Vérifié le 04/12/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1308 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1323 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1341 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Alterna et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité verte 100% française » d'Alterna propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1943 € durant les Heures Pleines et 0,1533 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

Alterna se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Alterna représente une économie de l'ordre de -5,56 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Alterna et EDF
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Électricité verte 100% française
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1273 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Vérifié le 04/12/2025
Électricité verte 100% locale
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Verte Premium : VertVolt très engagé
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score A
Vérifié le 04/12/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1306 €
Vous économisez
42 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1328 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1333 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1334 €
Vous économisez
14 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Zen Online d’EDF propose au particulier une remise de -6% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en conservant la fiabilité d’un fournisseur historique. La gestion est 100% digitale, ce qui implique l’absence de service client téléphonique, et les prix peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an. Le client profite donc d’un tarif avantageux chez EDF, mais d'autres offres du marché existent avec davantage d’avantages ou des prix plus bas.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

L’offre Électricité verte 100% française d’Alterna séduit par son prix du kWh HT 8% inférieur au tarif réglementé et son engagement sur un tarif fixe durant un an. Le consommateur bénéficie d’une électricité certifiée d’origine renouvelable issue de France. L’incertitude concernant l’évolution du prix après 12 mois doit cependant être prise en compte. Le service client, basé à Poitiers, est joignable facilement, apportant une vraie proximité. Ce choix convient aux particuliers recherchant économies, stabilité et énergie responsable.

Notre analyse détaillée de l'offre Électricité verte 100% française

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Alterna et EDF ?

Alterna et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte dédiées aux particuliers. Chez Alterna, plusieurs contrats sont disponibles : « Électricité verte 100% française », « Électricité verte 100% locale » et « Électricité verte 100% Véhicule électrique ». EDF propose notamment « Vert Electrique », « Vert Electrique Week-End », « Vert Electrique Auto » et « Vert Electrique Régional » parmi ses solutions vertes. Sur la qualité de l'énergie verte, Alterna dispose d'une offre premium avec « Électricité verte 100% locale ». Cette offre est labellisée VertVolt "très engagé" par l'ADEME et implique un achat direct auprès de producteurs renouvelables. EDF propose aussi une offre premium : « Vert Electrique Régional » est labellisée VertVolt "engagé", témoignant d’une part d’approvisionnement locale certifiée.

Comparaison des offres de gaz entre Alterna et EDF

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Alterna et EDF ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Alterna est le contrat « Gaz Zen 1 an », avec un abonnement mensuel de 28,34 € et un tarif de 0,1045 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.

Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 1,89 % avec l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna et de -3,71 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.

Liste des offres de gaz proposées par EDF et Alterna
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1427 €
Vous économisez
55 €
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1434 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Prix Repère Gaz
PRIX REPÈRE GAZ
  • Offre de référence
Budget annuel
1482 €
Tarif de référence
Vérifié le 11/11/2025
Gaz Zen 1 an
GAZ ZEN 1 AN
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1510 €
Surcoût de
28 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/12/2025
Gaz Zen 2 ans
GAZ ZEN 2 ANS
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1524 €
Surcoût de
42 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/12/2025
Gaz Zen 3 ans
GAZ ZEN 3 ANS
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1537 €
Surcoût de
55 €
Selectra Score B
Vérifié le 04/12/2025
Biogaz Zen 1 an
BIOGAZ ZEN 1 AN
4,53 sur 5 - 3164 avis
  • Gaz vert premium
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1792 €
Surcoût de
310 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF séduit par un tarif du kWh HT bloqué durant 2 ans et 1 mois, offrant une visibilité appréciable, surtout pour ceux qui privilégient la stabilité. Cependant, la baisse actuelle des prix du gaz pourrait faire perdre cet avantage. Les tarifs sont compétitifs et la fiabilité d’EDF reste un atout indéniable pour le consommateur. Pas d’engagement environnemental spécifique à signaler. L’offre s’adresse donc aux particuliers recherchant avant tout la sécurité d’un prix fixe.

Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans

L'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna garantit au consommateur des tarifs HT fixes pendant douze mois, permettant d’être protégé d’éventuelles hausses sur la période. Cet abonnement gaz propose un prix du kWh HT en général sous le prix repère, un réel atout lors des périodes d'incertitudes tarifaires. L’absence d’engagement environnemental spécifique peut toutefois freiner certains particuliers sensibles à ce critère, mais la stabilité des prix et la qualité reconnue du service sont à souligner.

Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Zen 1 an

Qui recommander pour le gaz vert entre Alterna et EDF ?

Chez Alterna, l’offre de gaz vert destinée aux particuliers s’appelle « Biogaz Zen 1 an ». Cette formule propose 100 % de biogaz, autrement dit du gaz 100 % biométhane produit à partir de sources renouvelables. Alterna se distingue donc par une solution entièrement décarbonée pour les foyers souhaitant réduire l’impact environnemental de leur chauffage et de leur eau chaude. Pour EDF, aucune offre de gaz vert, de type biogaz ou biométhane, n’est disponible pour les particuliers en 2025. Le fournisseur historique ne propose actuellement que des offres de gaz naturel d'origine fossile, sans option pour une part de gaz renouvelable dans l’abonnement résidentiel. En conclusion, Alterna est le seul choix entre les deux pour du gaz vert, EDF ne proposant que des offres classiques sans biogaz pour les particuliers.

Toutes les offres de gaz chez EDF et Alterna disponibles en décembre 2025

En décembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Avantage Gaz Optimisé
  2. Offre Avantage Gaz 2 ans

De son côté, Alterna propose les offres suivantes de gaz :

  1. Offre Gaz Zen 1 an
  2. Offre Biogaz Zen 1 an
  3. Offre Gaz Zen 2 ans
  4. Offre Gaz Zen 3 ans
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Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Alterna l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.

Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Alterna

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Alterna ou EDF ?

Alterna et EDF affichent exactement la même note moyenne globale, avec une note de 4,53 sur 5 chacune selon les avis clients recueillis sur différentes plateformes de consommateurs.

Voici en détail, les notes obtenues par Alterna et EDF sur chaque plateforme :

  • Sur Trustpilot, Alterna obtient 4,7 sur 5 (498 avis) tandis qu’EDF atteint 4,6 sur 5 (39 589 avis).
  • Sur Avis Vérifiés, Alterna reçoit 4,5 sur 5 (1 634 avis). EDF n'est pas présent sur cette plateforme.
  • Sur Selectra, Alterna obtient 2,2 sur 5 (50 avis), alors que EDF obtient 1,6 sur 5 (913 avis).
  • Sur Google Reviews, Alterna est noté 4,6 sur 5 (982 avis). EDF n'a pas de note Google recensée ici.

On constate que pour les plateformes recensées, Alterna est régulièrement mieux noté qu’EDF, notamment sur Trustpilot, Avis Vérifiés et Google. Cependant, le grand nombre d’avis pour EDF sur Trustpilot (près de 40 000) permet une vision plus représentative et explique en partie la même note moyenne globale affichée par Alterna et EDF, malgré des écarts parfois importants sur certaines plateformes.

La présence de notes élevées (supérieures à 4 sur 5) pour Alterna comme pour EDF sur plusieurs plateformes témoigne d’un haut niveau de satisfaction globale. Cela signifie que le consommateur est, en règle générale, très satisfait des deux fournisseurs, aussi bien du côté des tarifs que de la qualité du service, selon la majorité des évaluations.

L’examen des évaluations plus faibles sur Selectra (2,2 sur 5 pour Alterna et 1,6 sur 5 pour EDF) montre néanmoins que certains aspects peuvent être sources d’insatisfaction, souvent liés à la gestion administrative ou à la relation client dans des cas particuliers.

En conclusion, Alterna et EDF présentent une satisfaction globale identique selon la note moyenne globale (4,53 sur 5), mais Alterna devance systématiquement EDF sur les principales plateformes où les deux sont référencés. Toutefois, le choix entre Alterna et EDF dépendra surtout du ressenti personnel du client quant au volume et à la nature des avis, ainsi que des attentes spécifiques en matière de services et d’engagement écologique.

Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Alterna ou d'EDF ?

Le taux de saisines du médiateur national de l’énergie représente le nombre de saisines formelles enregistrées en 12 mois, rapportées à 100 000 contrats résidentiels détenus par un fournisseur d’énergie. Cet indicateur permet au consommateur d’estimer la fréquence des litiges nécessitant un arbitrage extérieur concernant la qualité de service d’un fournisseur.

En comparant ce taux entre Alterna et EDF, il apparaît que Alterna affiche 37 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, alors que EDF n’en totalise que 18 sur la même base. La saisie est donc presque deux fois plus fréquente chez Alterna que chez EDF.

Ce décalage montre que le client d’EDF rencontre globalement moins de difficultés nécessitant une médiation formelle que chez Alterna. Le particulier sous contrat EDF semble donc bénéficier d’une écoute client plus efficace selon cette statistique officielle.

Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Alterna dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Électricité verte 100% locale, avec un score A. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Alterna excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Gaz Zen 3 ans de Alterna et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.

Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Alterna et EDF.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont EDF et Alterna ?

Présentation d'EDF

Créé en 1946 à l’initiative de l’État français, ce fournisseur d’énergie demeure aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de l’électricité et du gaz. Il a longtemps bénéficié d’une situation de monopole avant l’ouverture à la concurrence, ce qui a permis à de nombreux foyers français de devenir ses clients, parfois par automatisme ou méconnaissance des alternatives.

Ce fournisseur tire sa singularité de son statut de fournisseur historique d’électricité, étant le seul à commercialiser le tarif réglementé pour les particuliers. Sa notoriété repose également sur l’association durable avec l’État, qui en reste l’unique actionnaire, marquant une présence indiscutable dans le secteur de l’énergie nationale.

Au fil des années, il a adapté son offre en mettant l’accent sur l’accompagnement du consommateur dans la maîtrise de sa consommation énergétique. La sensibilisation à la réduction des dépenses énergétiques, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, occupe une place importante dans sa communication et ses services, contribuant à renforcer la fidélité de ses clients.

Le poids de ce fournisseur se reflète à la fois dans le nombre de clients desservis et dans ses résultats financiers considérables. À l’échelle nationale, il continue d’incarner une référence, ancrée dans l’histoire industrielle et énergétique de la France, avec une renommée indéniable auprès des consommateurs particuliers comme professionnels.

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Présentation d'Alterna

Alterna est le fruit du regroupement de nombreuses Entreprises Locales de Distribution (ELD) françaises. Créée en 2005 et pilotée par Sorégies à Poitiers, cette alliance est née de la volonté de renforcer le poids de petits acteurs historiques sur le marché national de l’énergie. Alterna affiche ainsi un ancrage local prononcé, tout en conservant une structure à taille humaine.

Le fournisseur concentre ses activités principalement sur le territoire français, avec un siège social basé à Poitiers. Alterna déploie un réseau de près de 60 agences régionales issues des ELD fondatrices, ce qui lui permet d’assurer une présence de proximité pour chaque consommateur, qu’il soit particulier ou professionnel.

Grâce à l’engagement de ses actionnaires majoritairement issus de collectivités locales, Alterna s’appuie sur une gouvernance qui valorise l’intérêt général et la solidarité territoriale. Cette dimension collective distingue Alterna des grands groupes énergétiques mondiaux et renforce sa légitimité auprès du consommateur désireux de soutenir l’économie locale.

Les efforts portés par Alterna dans la sélection de ses fournisseurs d’énergie et ses investissements, exclusivement dédiés à la production d’énergies renouvelables, corroborent ses ambitions écologiques. Obtenir des labels exigeants, notamment le VertVolt très engagé délivré par l’ADEME, démontre une volonté réelle de jouer un rôle moteur dans la transition énergétique.

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Principales différences entre Alterna et EDF

Alterna et EDF proposent des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers, mais leur positionnement diffère. EDF, fournisseur historique, commercialise le Tarif Réglementé de Vente appelé "Tarif Bleu", dont le prix est fixé par les pouvoirs publics. À l’inverse, Alterna propose principalement des offres à prix de marché, dont certaines affichent un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé, comme l'offre IDEALE électricité, ce qui permet au particulier d’envisager des économies.

Le service client d’EDF est réputé plus étendu, avec de nombreux conseillers disponibles par téléphone (09 69 32 15 15). Alterna privilégie quant à lui un accompagnement plus personnalisé, mais avec des plages horaires souvent plus restreintes. Enfin, EDF propose une offre verte en complément du Tarif Bleu, tandis qu’Alterna propose une électricité "labellisée verte" sans coût supplémentaire sur certaines offres, ce qui peut intéresser les particuliers engagés dans la transition énergétique.

Principaux points communs entre Alterna et EDF

Alterna et EDF partagent de nombreux points communs, notamment le fait de proposer l’électricité et le gaz à la fois pour les particuliers et les professionnels. Chez chacun, le consommateur retrouve donc une gamme diversifiée d’offres adaptées à différents profils et à des usages spécifiques, qu’il s’agisse de tarifs fixes, indexés ou encore d’options dédiées à la mobilité électrique. De plus, les deux fournisseurs mettent en avant des offres d’électricité verte, avec des certifications telles que les Garanties d’Origine ou le label VertVolt, afin de répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable.

Sur le plan pratique, Alterna comme EDF proposent des moyens de paiement variés, la possibilité d’utiliser le chèque énergie et des modes de facturation flexibles (mensualisation ou facturation bimestrielle). Chacun dispose également d’un service client accessible par téléphone (05 49 52 76 76 pour Alterna, 3404 pour EDF), d’outils numériques pour suivre et gérer ses contrats, et s’engage à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie. Ces points assurent au consommateur un accès facilité et une expérience client encadrée.

Comment changer pour Alterna - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client Alterna, le particulier joint le 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 18h, ou utilise l’email [email protected]. Chez EDF, le consommateur contacte le 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou utilise l’adresse mail [email protected].

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour toute correspondance postale avec Alterna, le particulier doit utiliser l'adresse suivante : 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9. S'il choisit EDF, il convient d'envoyer le courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Le consommateur trouve ainsi pour chaque fournisseur une adresse clairement identifiée pour ses démarches liées à l’énergie au quotidien.

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