


Alterna ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en septembre 2025
Alterna et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,52/5 contre 4,51/5 pour Alterna. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Alterna et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que qu'Alterna
Notes moyennes données par leurs clients


EDF est moins cher que qu'Alterna pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 15,40 €/mois
Budget : 109,42€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,75 €/mois
HP : 0,2003 € | HC : 0,1579 €
Budget : 108,83€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- 4 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
- De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
- Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
- Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que qu'Alterna pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Abonnement : 28,34 €/mois
Budget : 124,25€ par mois

Abonnement : 22,10 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix de l'offre HTT fixe pendant 1 an ;
- Un service client basé en France ;
- Prix inférieur au prix repère de vente du gaz.
- Un service client basé en France.
Points faibles de ces offres
- Pas de biogaz ;
- Les prix évoluent tous les mois.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Alterna et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Alterna et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Alterna est le contrat « Électricité verte 100% française », avec un abonnement mensuel de 15,40 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1881 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -3,24 % avec Électricité verte 100% française d'Alterna et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,51 sur 5 -
2975 avis
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Budget annuel
1313 € Vous économisez 43 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1322 € Vous économisez 35 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,51 sur 5 -
2975 avis
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 24 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1337 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Alterna et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité verte 100% française » d'Alterna propose un abonnement mensuel de 15,75 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2003 € durant les Heures Pleines et 0,1579 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Alterna représente une économie de l'ordre de -3,12 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1296 € Vous économisez 52 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,51 sur 5 -
2975 avis
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,51 sur 5 -
2975 avis
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Budget annuel
1325 € Vous économisez 23 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1338 € Vous économisez 10 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Électricité verte 100% française d’Alterna séduit par une remise de 4% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, conservée durant un an. Le prix est fixe sur la première année, ce qui apporte de la sécurité. L’opérateur bénéficie d’une solide réputation grâce à son enracinement local. Malgré le manque de visibilité sur les tarifs au-delà de la première année, le consommateur profite d’une offre fiable et compétitive parmi les fournisseurs d’énergie verte français.
Notre analyse détaillée de l'offre Électricité verte 100% française
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Alterna et EDF ?
Alterna et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Alterna met en avant plusieurs contrats d'électricité verte, tandis qu'EDF cible les particuliers notamment avec ses offres Vert Electrique et Vert Electrique Régional. Chez Alterna, l'offre "Électricité verte 100% locale" est labellisée VertVolt très engagé, la distinction la plus exigeante décernée par l'ADEME, car l'électricité est achetée en direct à des producteurs renouvelables. Chez EDF, seule l'offre "Vert Electrique Régional" est une offre premium et bénéficie du label VertVolt engagé. Les autres offres vertes d'EDF (comme "Vert Electrique") sont standard, via les garanties d'origine. Ainsi, les deux fournisseurs proposent des offres premium, mais Alterna va plus loin avec son offre "Électricité verte 100% locale" qui bénéficie du niveau très engagé du label VertVolt. EDF propose une offre premium avec "Vert Electrique Régional", labellisée VertVolt engagé.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Alterna disponibles en septembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Alterna propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Alterna et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Alterna et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Alterna est le contrat « Gaz Zen 1 an », avec un abonnement mensuel de 28,34 € et un tarif de 0,1028 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz Optimisé », avec un abonnement de 22,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -1,32 % avec l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna et de -5,56 % avec l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1427 € Vous économisez 85 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1447 € Vous économisez 64 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() GAZ ZEN 1 AN
4,51 sur 5 -
2975 avis
|
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Budget annuel
1491 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() GAZ ZEN 2 ANS
4,51 sur 5 -
2975 avis
|
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Budget annuel
1505 € Vous économisez 6 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1511 € Tarif de référence |
Vérifié le 16/08/2025 | ||
![]() GAZ ZEN 3 ANS
4,51 sur 5 -
2975 avis
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Budget annuel
1518 € Surcoût de 7 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() BIOGAZ ZEN 1 AN
4,51 sur 5 -
2975 avis
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Budget annuel
1782 € Surcoût de 271 € |
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Vérifié le 04/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF fonctionne avec des prix indexés qui suivent chaque mois le prix repère fixé par la CRE, permettant au particulier de bénéficier éventuellement d'une baisse, mais aussi de subir les hausses. Il n’y a pas d’engagement environnemental et l’offre n’intègre pas de biogaz. Le particulier souhaitant rester chez EDF pourrait trouver plus intéressant l'Avantage Gaz 2 ans, proposant un prix fixe du kWh HT sur deux ans.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz Optimisé
L’offre Gaz Zen 1 an d’Alterna se distingue par un tarif fixe pendant douze mois, généralement inférieur au prix repère publié par la CRE. Pour un consommateur en quête de stabilité dans un marché du gaz en baisse, cette offre reste parmi les plus compétitives. En associant cette offre au contrat d’électricité verte d’Alterna, le particulier bénéficie d’une solution à la fois économique et fiable, le tout appuyé par la réputation solide du fournisseur.
Qui recommander pour le gaz vert entre Alterna et EDF ?
Chez Alterna, l’offre de gaz vert la moins chère pour les particuliers est l’offre Biogaz Zen 1 an. Cette offre propose un gaz 100 % biométhane injecté dans le réseau. Il s’agit donc d’une solution totalement issue de sources renouvelables. Le client a également la possibilité de choisir la ferme de méthanisation qui injecte le biométhane, ce qui assure une très grande transparence sur l’origine du gaz. Du côté d’EDF, aucune offre de gaz vert ni même une offre avec pourcentage de biogaz n’est disponible pour les particuliers. EDF ne fournit, en résidentiel, que du gaz naturel d’origine fossile. Il n’existe aucune option ou offre incluant un approvisionnement partiel ou total en gaz vert pour les clients particuliers de ce fournisseur. Ainsi, entre Alterna et EDF, Alterna est le seul choix pour un consommateur souhaitant bénéficier de gaz vert en France. EDF ne propose actuellement aucune offre de biométhane pour les particuliers ; toutes ses offres résidentiels utilisent exclusivement du gaz d’origine fossile et importée.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Alterna disponibles en septembre 2025
En septembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Alterna propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Alterna
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Alterna ou EDF ?
EDF dispose de la meilleure note moyenne globale selon les avis clients sur les différentes plateformes, avec une note de 4,52 sur 5 contre 4,51 sur 5 pour Alterna.
- Sur Trustpilot, Alterna obtient 4,6 sur 5 avec 397 avis, tandis qu'EDF affiche aussi 4,6 sur 5 mais avec 33 869 avis.
- Sur Avis Vérifiés, seuls les résultats d’Alterna sont disponibles : 4,5 sur 5 pour 1 559 avis.
- Sur Selectra, Alterna recueille 2,2 sur 5 pour 48 avis ; EDF affiche 1,6 sur 5 sur 905 avis.
- Google Reviews n’est cité que pour Alterna avec 4,6 sur 5 pour 971 avis.
La note moyenne globale d'EDF s'élève à 4,52 sur 5 pour 34 774 avis, et celle d'Alterna atteint 4,51 sur 5 sur 2 975 avis. La différence est infime mais favorable à EDF.
Avec des concentrations de notes supérieures à 4 sur 5 sur Trustpilot et Google Reviews, le consommateur se montre très satisfait des services proposés par Alterna et EDF. La satisfaction globale se confirme par le grand nombre d’avis et la consistance des notes élevées sur les plateformes généralistes pour les deux fournisseurs.
Néanmoins, la note plus faible recueillie par Alterna comme par EDF sur Selectra (en dessous de 3 sur 5) indique que certains consommateurs sont insatisfaits selon les critères spécifiques de cette plateforme, notamment vis-à-vis du service client ou de la transparence tarifaire.
Dans l’ensemble, les deux fournisseurs affichent un niveau de satisfaction très élevé auprès du grand public. Alterna séduit par une très bonne perception sur Google Reviews et Avis Vérifiés, tandis qu’EDF bénéficie d’une large reconnaissance sur Trustpilot et d'une meilleure moyenne globale.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Alterna ou d'EDF ?
Le taux de saisines mesure, pour chaque fournisseur d’énergie, le nombre de saisines formelles adressées au Médiateur national de l’énergie, sur une période de 12 mois, pour 100 000 contrats. Il informe ainsi sur la fréquence des litiges signalés par les consommateurs.
Comparé à EDF, Alterna présente un taux de saisines supérieur. En 2024, Alterna affiche 37 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis qu'EDF compte 19 saisines pour 100 000 contrats pour la même période.
Cette disparité implique que le particulier rencontrera deux fois plus de recours à la médiation chez Alterna que chez EDF. Pour évaluer la tranquillité d’esprit et la qualité de service, le taux de saisines reste un critère essentiel entre ces deux fournisseurs.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité Alterna et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Alterna de Alterna que EDF est EDF atteignent un Selectra Score B.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Alterna et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Gaz Zen 3 ans de Alterna et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Alterna et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Alterna ?
Présentation d'EDF
Depuis sa création en 1946, EDF s’est imposé comme l’acteur historique de l’électricité en France, fruit de la nationalisation des distributeurs électriques après la Seconde Guerre mondiale. Ce statut fait qu’encore aujourd’hui, de nombreux consommateurs se tournent spontanément vers ses services, bénéficiant ainsi d'une longue expérience dans le secteur énergétique.
À la suite de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF a perdu son monopole, mais demeure le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics pour l’électricité, une spécificité qui influence fortement le choix de nombreux particuliers et professionnels.
Le fournisseur propose de l’électricité – classique ou issue de sources renouvelables – ainsi que du gaz, et ce à destination aussi bien des foyers que des entreprises. Son identité reste souvent associée à la transition énergétique, grâce à la communication autour de démarches visant à optimiser la consommation et à réduire l’empreinte environnementale de ses clients.
Au fil des années, EDF a su capitaliser sur sa notoriété et sa vaste clientèle. On estime qu’à la fin de l’année 2024, près de 70 % des sites résidentiels étaient abonnés auprès de ce fournisseur. Cette position dominante s'explique notamment par la confiance placée dans son savoir-faire et son ancrage institutionnel fort sur le marché français.

Présentation d'Alterna
Alterna se distingue par son histoire singulière, issue de l’union de 50 Entreprises Locales de Distribution dès 2005. Ce rassemblement a permis à ces acteurs historiques de consolider leurs compétences et de renforcer leur présence sur le marché national de l’énergie. Alterna bénéficie en particulier de l’expertise de Sorégies, leader de ce groupement, basé à Poitiers.
En combinant une implantation régionale forte et des ambitions nationales, Alterna est aujourd’hui un acteur reconnu dans le secteur de l’énergie. Il s’adresse aussi bien au particulier qu’au professionnel et conserve un réel ancrage local via un réseau d’agences sur tout le territoire.
Alterna s’illustre par un engagement marqué en faveur de la transition énergétique. 100 % de ses investissements sont orientés vers les énergies renouvelables. Le fournisseur valorise aussi la transparence, en adhérant aux bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie et en obtenant le Label VertVolt niveau très engagé.
Enfin, la croissance du fournisseur se confirme chaque année, malgré une notoriété encore discrète. Alterna a reçu le prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz en 2024, une reconnaissance qui souligne la solidité et la qualité de son projet dans le paysage énergétique français.

Principales différences entre Alterna et EDF
Alterna propose principalement aux particuliers des offres d’électricité et de gaz à prix indexé, ce qui signifie que les tarifs évoluent selon le marché. Un élément notable chez Alterna réside dans la possibilité de bénéficier d’énergies renouvelables, rendant ainsi son offre attractive pour ceux qui souhaitent agir pour l’environnement. Par ailleurs, Alterna propose régulièrement des prix compétitifs, avec parfois une réduction par rapport au tarif réglementé.
En face, EDF reste le fournisseur historique d’électricité en France et commercialise l’Offre Tarif Bleu, qui correspond au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Ce positionnement permet au particulier de profiter d’une grande stabilité tarifaire. Cependant, les alternatives EDF orientées vers l’électricité verte sont souvent un peu plus chères que celles d’Alterna. Le service client EDF est disponible sur différents canaux, dont le téléphone au 09 69 32 15 15, ce qui rassure souvent les consommateurs.
Principaux points communs entre Alterna et EDF
Alterna et EDF présentent des similitudes majeures dans leurs offres destinées aux particuliers comme aux professionnels : chaque fournisseur propose à la fois de l’électricité et du gaz, avec des options à prix fixes ou indexés. Le choix d’énergies vertes certifiées est également disponible chez les deux, permettant au consommateur de se tourner vers des solutions plus écologiques et de bénéficier de garanties d’origine pour l’électricité renouvelable.
Autre point commun, le respect des bonnes pratiques de transparence imposées par la Commission de Régulation de l’Énergie est assuré chez Alterna comme chez EDF. Les deux entreprises mettent aussi à disposition des services clients facilement accessibles par téléphone (05 49 52 76 76 pour Alterna, 34 04 pour EDF) afin d’accompagner le particulier ou le professionnel dans la gestion de ses contrats ou en cas de besoin d’assistance.
Comment changer pour Alterna - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Alterna, le particulier peut appeler le service clients au 05 49 52 76 76, joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h, ou écrire à [email protected]. Le consommateur EDF joint le service client au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou utilise l’email [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Alterna par courrier, le particulier peut adresser ses documents à Alterna énergie, 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9. En ce qui concerne EDF, le consommateur envoie ses courriers à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur met à disposition une adresse spécifique pour la gestion des échanges postaux liés aux contrats particuliers d’électricité ou de gaz.
EDF comparé à tous ses autres concurrents