logo Alterna
VS
logo EDF

Alterna ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en octobre 2025

Alterna et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Alterna est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,56/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Alterna propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Alterna et EDF : notre comparatif express

Alterna a de meilleurs avis qu'EDF

Notes moyennes données par leurs clients

Alterna est moins cher qu'EDF pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Alterna

En option BASE

Offre Électricité verte 100% française

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1825 €

Budget : 106,75€ par mois


En option HP-HC

Offre Électricité verte 100% française

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1943 € | HC : 0,1533 €

Budget : 106,08€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • 8 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
  • De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
  • Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Points faibles de ces offres

  • Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
  • Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.

EDF est moins cher que qu'Alterna pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Logo Alterna
Offre Gaz Zen 1 an

Abonnement : 28,34 €/mois

Prix du kWh : 0,1045 €

Budget : 125,83€ par mois

Logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans

Abonnement : 24,68 €/mois

Prix du kWh : 0,101 €

Budget : 118,92€ par mois

Points forts de ces offres

  • Prix de l'offre HTT fixe pendant 1 an ;
  • Un service client basé en France ;
  • Prix inférieur au prix repère de vente du gaz.
  • Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
  • Service client 100% en France.

Points faibles de ces offres

  • Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

         Comparer les offres d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Comparaison des offres d’électricité entre Alterna et EDF

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Alterna et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Alterna est le contrat « Électricité verte 100% française », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1825 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Alterna est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -5,60 % avec Électricité verte 100% française d'Alterna et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Alterna et EDF en option Base
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Électricité verte 100% française
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1281 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Vérifié le 07/10/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Électricité verte 100% locale
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Verte Premium : VertVolt très engagé
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1300 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score A
Vérifié le 07/10/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1308 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1323 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1341 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Alterna et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité verte 100% française » d'Alterna propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1943 € durant les Heures Pleines et 0,1533 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

Alterna se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Alterna représente une économie de l'ordre de -5,56 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Alterna et EDF
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Électricité verte 100% française
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1273 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Vérifié le 07/10/2025
Électricité verte 100% locale
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Verte Premium : VertVolt très engagé
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score A
Vérifié le 07/10/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1320 €
Vous économisez
28 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1328 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1333 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1334 €
Vous économisez
14 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

L’offre Électricité verte 100% française d’Alterna séduit par une remise de 4% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, conservée durant un an. Le prix est fixe sur la première année, ce qui apporte de la sécurité. L’opérateur bénéficie d’une solide réputation grâce à son enracinement local. Malgré le manque de visibilité sur les tarifs au-delà de la première année, le consommateur profite d’une offre fiable et compétitive parmi les fournisseurs d’énergie verte français.

Notre analyse détaillée de l'offre Électricité verte 100% française

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Alterna et EDF ?

Alterna et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Alterna met en avant ses offres telles que "Électricité verte 100% française" et "Électricité verte 100% locale". EDF propose aussi plusieurs contrats verts, comme "Vert Electrique", "Vert Electrique Auto" et "Vert Electrique Régional". Chez Alterna, l’offre "Électricité verte 100% locale" est une offre premium : elle est alimentée via des achats directs auprès de producteurs locaux et bénéficie du label VertVolt “très engagé” délivré par l’ADEME. Cela garantit un niveau d'engagement environnemental élevé. Du côté d'EDF, l’offre "Vert Electrique Régional" est une offre premium disposant du label VertVolt “engagé” par l’ADEME. Les autres offres vertes d’EDF ("Vert Electrique", "Vert Electrique Auto") sont uniquement standard, reposant sur les Garanties d’Origine, sans achat direct aux producteurs. Ainsi, Alterna dispose d’une offre labellisée VertVolt de niveau "très engagé", tandis que seule l’offre "Vert Electrique Régional" d’EDF est premium mais au niveau "engagé". Alterna va plus loin sur l'engagement que l’offre premium d'EDF.

Comparaison des offres de gaz entre Alterna et EDF

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Alterna et EDF ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Alterna est le contrat « Gaz Zen 1 an », avec un abonnement mensuel de 28,34 € et un tarif de 0,1045 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.

Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 1,41 % avec l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.

Liste des offres de gaz proposées par EDF et Alterna
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1427 €
Vous économisez
61 €
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 - 36686 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1440 €
Vous économisez
48 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Prix Repère Gaz
PRIX REPÈRE GAZ
  • Offre de référence
Budget annuel
1489 €
Tarif de référence
Vérifié le 17/10/2025
Gaz Zen 1 an
GAZ ZEN 1 AN
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1510 €
Surcoût de
22 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/10/2025
Gaz Zen 2 ans
GAZ ZEN 2 ANS
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1524 €
Surcoût de
35 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/10/2025
Gaz Zen 3 ans
GAZ ZEN 3 ANS
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1537 €
Surcoût de
49 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/10/2025
Biogaz Zen 1 an
BIOGAZ ZEN 1 AN
4,56 sur 5 - 3054 avis
  • Gaz vert premium
  • Trophée Selectra 🏆
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1792 €
Surcoût de
304 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/10/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.

Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans

L’offre Gaz Zen 1 an d’Alterna se distingue par un tarif fixe pendant douze mois, généralement inférieur au prix repère publié par la CRE. Pour un consommateur en quête de stabilité dans un marché du gaz en baisse, cette offre reste parmi les plus compétitives. En associant cette offre au contrat d’électricité verte d’Alterna, le particulier bénéficie d’une solution à la fois économique et fiable, le tout appuyé par la réputation solide du fournisseur.

Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Zen 1 an

Qui recommander pour le gaz vert entre Alterna et EDF ?

Chez Alterna, l’offre de gaz vert réservée aux particuliers s’intitule Biogaz Zen 1 an. Elle propose une énergie 100 % biogaz, aussi appelée 100% biométhane, certifiée premium. Cela signifie que l’intégralité de votre consommation annuelle contribue à injecter l’équivalent en biogaz français sur le réseau, une démarche responsable et locale pour la transition énergétique. Du côté d’EDF, aucune offre de gaz vert ou de biométhane n’existe aujourd’hui pour les particuliers. Tous les contrats de gaz domestique EDF concernent uniquement du gaz naturel d’origine fossile. Alterna reste donc le seul choix entre les deux si vous souhaitez opter pour une offre de gaz vert (biométhane). EDF ne propose pas de solution équivalente à destination des particuliers.

Toutes les offres de gaz chez EDF et Alterna disponibles en octobre 2025

En octobre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Avantage Gaz Optimisé
  2. Offre Avantage Gaz 2 ans

De son côté, Alterna propose les offres suivantes de gaz :

  1. Offre Gaz Zen 1 an
  2. Offre Biogaz Zen 1 an
  3. Offre Gaz Zen 2 ans
  4. Offre Gaz Zen 3 ans
         Laissez faire nos experts JeChange, notre service est gratuit !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Alterna

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Alterna ou EDF ?

Alterna obtient une meilleure note moyenne globale qu’EDF selon les avis clients, avec 4,56 sur 5 pour Alterna contre 4,52 sur 5 pour EDF.

Voici le détail des notes obtenues par chaque fournisseur sur les principales plateformes d’avis consommateurs :

  • Trustpilot :
    • Alterna : 4,6 sur 5 (410 avis)
    • EDF : 4,6 sur 5 (35 338 avis)
  • Avis Vérifiés :
    • Alterna : 4,6 sur 5 (1 597 avis)
  • Selectra :
    • Alterna : 2,2 sur 5 (48 avis)
    • EDF : 1,6 sur 5 (909 avis)
  • Google Reviews :
    • Alterna : 4,6 sur 5 (978 avis)

En analysant la note moyenne globale d’Alterna par rapport à celle d’EDF, il ressort qu’Alterna bénéficie d’une perception légèrement meilleure de la part des clients. Les particuliers semblent très satisfaits, en attribuant systématiquement une note supérieure à 4 sur 5 sur la majorité des plateformes. Cela indique un avis globalement positif sur les services proposés.

L’écart sur Selectra, où Alterna surpasse EDF, confirme que même auprès des consommateurs avertis, Alterna parvient à mieux satisfaire la clientèle qu’EDF. Cependant, la très large base de clients EDF et la proximité sur Trustpilot démontrent que les deux fournisseurs restent appréciés, bien que le consommateur soit, en moyenne, davantage satisfait par Alterna.

Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Alterna ou d'EDF ?

Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de saisines transmises au Médiateur national de l’énergie pour 100 000 contrats (électricité et gaz), qu’elles soient recevables ou non, sur une période d’un an. Il permet de mesurer concrètement la proportion de litiges signalés par les clients résidents d’un fournisseur, et donc d’évaluer la qualité de leur service client.

Concernant le comparatif Alterna vs EDF, il apparaît que le taux de saisines d’Alterna s’élève à 37 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, contre 19 pour 100 000 pour EDF durant la même période. Cet écart met en lumière des expériences clients différentes selon le fournisseur choisi.

Autrement dit, les consommateurs d’Alterna ont connu près de deux fois plus de démarches de médiation que ceux d’EDF cette année. Ce résultat suggère que le service client d’EDF traite mieux les réclamations ou rencontre moins de situations conflictuelles menant à une saisine du médiateur.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Alterna dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Électricité verte 100% locale, avec un score A. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Alterna excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Gaz Zen 3 ans de Alterna et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.

Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Alterna et EDF.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont EDF et Alterna ?

Présentation d'EDF

Créée en 1946, cette société se présente aujourd’hui comme le principal acteur historique de l’électricité en France. Elle bénéficie d’un statut à part, détenue à 100 % par l’État français, et dispose toujours du droit exclusif de commercialiser le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité pour une majorité de foyers. Son siège se situe à Paris et l’entreprise compte parmi ses clients près de 41,5 millions de particuliers et professionnels à travers le pays en 2024.

Au fil du temps, la marque a su s’adapter à l’ouverture du marché, multipliant ses services autour de la maîtrise de la consommation et du conseil énergétique, notamment via des outils de suivi en ligne personnalisés. Sur le segment résidentiel, près de 70 % des sites restent fidèles à ce fournisseur en 2025, témoignage de son ancrage historique et de sa notoriété nationale rarement égalée.

La société se distingue également par sa capacité d’innovation, avec des offres spécifiques pensées pour l’optimisation de la demande, la flexibilité ou la transition énergétique. Derrière cette dynamique, on retrouve une structure employant plus de 119 000 collaborateurs et générant en 2024 un chiffre d’affaires qui atteint près de 119 milliards d’euros, ce qui la positionne parmi les géants européens du secteur.

Logo EDF

Redécouvrir EDF

Présentation d'Alterna

Alterna est le fruit d’un regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution décidé en 2005. Piloté par Sorégies à Poitiers, ce fournisseur est historiquement ancré dans plusieurs territoires français. Son appartenance au groupe Sorégies et sa structure de capital dominée par des acteurs locaux montrent l’importance de l’enracinement régional dans la stratégie d’Alterna.

Ce fournisseur se distingue par un engagement marqué envers l’énergie renouvelable : son électricité provient en effet de centaines de sites de production verte, et il propose aussi du biogaz issu de la méthanisation. Dès ses débuts, Alterna a choisi d’investir exclusivement dans ces filières pour soutenir la transition énergétique en France.

Alterna attache beaucoup d’importance à la transparence pour le consommateur, en adhérant par exemple aux recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie. La société bénéficie de plusieurs distinctions professionnelles, dont un prix pour son implication dans l’énergie verte. Son siège social se situe à Poitiers, cœur de son réseau d’agences réparties sur l’ensemble du pays.

Logo Alterna

Découvrir Alterna

Principales différences entre Alterna et EDF

Alterna et EDF proposent tous deux des offres d'électricité et de gaz à destination des particuliers. EDF, fournisseur historique, commercialise principalement le Tarif Bleu basé sur les tarifs réglementés fixés par l'État, tandis qu'Alterna propose des contrats à prix de marché. Les offres Alterna peuvent inclure des énergies renouvelables et une tarification indexée ou fixe, ce qui peut permettre au consommateur de réaliser des économies selon l'évolution du marché.

EDF dispose d'une très large expérience et d'une présence nationale, ce qui se traduit par un service client solide et des points de contact variés, notamment via le 09 69 32 15 15. De son côté, Alterna se distingue par une politique orientée vers la proximité et une démarche écoresponsable, proposée à travers le 09 70 25 03 80. Le choix entre les deux fournisseurs dépend donc de la préférence pour le tarif réglementé ou pour une offre de marché personnalisée.

Principaux points communs entre Alterna et EDF

Le consommateur retrouve chez Alterna et EDF une large gamme d’offres pour l’électricité et le gaz, en marché résidentiel comme professionnel. Les deux fournisseurs proposent des formules classiques ainsi que des options d’énergie verte pour répondre aux attentes écologiques actuelles. Les clients ont la possibilité de souscrire auprès d’un service client basé en France et d’accéder à un espace en ligne, quel que soit leur fournisseur.

Alterna, tout comme EDF, met en avant la transparence tarifaire et le respect des bonnes pratiques imposées par la CRE. On retrouve également chez chacun la compatibilité avec le chèque énergie, des programmes de parrainage et des outils de suivi de la consommation. Enfin, les deux entreprises appartiennent au secteur public et œuvrent pour fournir une énergie provenant majoritairement de France.

Comment changer pour Alterna - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour joindre le service client Alterna, le particulier peut appeler le 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h, ou envoyer un mail à [email protected]. Chez EDF, le consommateur contacte le service client au 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, ou utilise [email protected].

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour toute correspondance concernant les offres particulières, le client adresse son courrier à Alterna énergie, 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9. S’agissant d’EDF, le particulier envoie ses documents postaux à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Ces adresses permettent au consommateur de joindre chaque fournisseur par voie postale pour toute demande relative à son contrat d’énergie.

Résilier son contrat Alterna

Résilier son contrat EDF