


Plenitude ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en septembre 2025
Plenitude et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,52/5 contre 4,00/5 pour Plenitude. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Plenitude propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Plenitude et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que Plenitude
Notes moyennes données par leurs clients


Plenitude est moins cher qu'EDF pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 17,87 €/mois
Budget : 107,50€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 18,14 €/mois
HP : 0,1909 € | HC : 0,1508 €
Budget : 106,92€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
- Réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
- Électricité verte
- Service client complet (par téléphone et internet)
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
- Taux de litiges élevé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Plenitude pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Abonnement : 29,79 €/mois
Budget : 128,92€ par mois

Abonnement : 22,10 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
- Service client complet (par téléphone et internet)
- Un service client basé en France.
Points faibles de ces offres
- Des tarifs plus élevés que le Prix Repère Gaz
- Taux de litiges élevé
- Pas de biogaz ;
- Les prix évoluent tous les mois.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Plenitude et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Plenitude et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Électricité », avec un abonnement mensuel de 17,87 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1793 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Plenitude est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -4,94 % avec Plenifix 1 an Électricité de Plenitude et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4 sur 5 -
5631 avis
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Budget annuel
1290 € Vous économisez 67 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1322 € Vous économisez 35 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1337 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4 sur 5 -
5631 avis
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Budget annuel
1481 € Surcoût de 124 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Plenitude et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Plenifix 1 an Électricité » de Plenitude propose un abonnement mensuel de 18,14 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1909 € durant les Heures Pleines et 0,1508 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
Plenitude se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Plenitude représente une économie de l'ordre de -4,82 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4 sur 5 -
5631 avis
|
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Budget annuel
1283 € Vous économisez 66 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1296 € Vous économisez 52 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1338 € Vous économisez 10 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4 sur 5 -
5631 avis
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Budget annuel
1471 € Surcoût de 123 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Plenifix 1 an Électricité garantit au consommateur un prix du kWh bloqué pendant douze mois avec une réduction de -10% HT par rapport au tarif réglementé. Ce blocage offre une certaine sécurité, même si la stabilité future des prix limite l’intérêt de cette option, sauf concernant la part taxée. Attention, le taux de litiges reste supérieur à la moyenne malgré une amélioration constatée, le changement de marque visant à repartir sur de meilleures bases.
Notre analyse détaillée de l'offre Plenifix 1 an Électricité
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Plenitude et EDF ?
Plenitude et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Plenitude, les contrats Plenifix 1 an Électricité et Plenifix 2 ans Électricité sont des offres d'électricité verte standard, grâce à l'achat de garanties d'origine. Du côté d’EDF, plusieurs offres vertes existent comme Vert Electrique, Vert Electrique Auto, Vert Electrique Week-End et Vert Electrique Régional. Concernant le caractère premium de ces offres, seule l’offre Vert Electrique Régional d’EDF répond aux critères du label VertVolt engagé. Cela signifie que l’électricité est achetée en direct auprès de producteurs renouvelables français. Les offres de Plenitude, elles, sont uniquement vertes standard via des garanties d’origine. Aucune offre Plenitude n’est premium ni labellisée VertVolt.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Plenitude disponibles en septembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Plenitude et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Plenitude et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Gaz », avec un abonnement mensuel de 29,79 € et un tarif de 0,1062 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz Optimisé », avec un abonnement de 22,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 2,38 % avec l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude et de -5,56 % avec l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1427 € Vous économisez 85 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
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Budget annuel
1447 € Vous économisez 64 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1511 € Tarif de référence |
Vérifié le 16/08/2025 | ||
![]() PLENIFIX 1 AN GAZ
4 sur 5 -
5631 avis
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Budget annuel
1547 € Surcoût de 36 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() PLENIFIX 2 ANS GAZ
4 sur 5 -
5631 avis
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Budget annuel
1698 € Surcoût de 187 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Avantage Gaz Optimisé d’EDF se distingue grâce à des tarifs très concurrentiels et un prix du kWh indexé sur le prix repère gaz, pouvant évoluer chaque mois à la hausse ou à la baisse. L’absence de biogaz limite cependant l’intérêt pour les profils soucieux d’environnement. L’offre convient au particulier en quête d’un fournisseur réputé et d’un service client en France, avec la faculté de résilier sans frais ni engagement. Attention : les prix fluctuent selon le marché.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz Optimisé
Le consommateur qui choisit l’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude bénéficie de prix fixes pendant un an, ce qui ne permet pas de profiter d’éventuelles baisses du marché durant la période. De plus, le prix de l’abonnement reste plus élevé que le Prix Repère. À ce jour, il semble plus pertinent d’opter pour une offre indexée sur le Prix Repère Gaz pour bénéficier des réajustements à la baisse des tarifs.
Qui recommander pour le gaz vert entre Plenitude et EDF ?
Chez Plenitude, la principale offre de gaz destinée aux particuliers ne contient pas de biogaz : les offres "Plenifix Gaz" sont exclusivement indexées sur le prix du gaz naturel d'origine fossile, sans aucune part de biométhane ni mécanisme de compensation carbone. Il n’existe pas à ce jour d’option gaz vert ou d’alternative intégrant du biogaz pour les particuliers dans leur catalogue. En face, EDF ne commercialise pas non plus d’offre de gaz vert pour les particuliers. Les offres "Avantage Gaz Optimisé" et "Avantage Gaz 2 ans" sont constituées uniquement de gaz naturel issu de sources fossiles. EDF ne propose aucune offre incluant un pourcentage de biométhane ou de gaz renouvelable à destination des particuliers. En résumé, ni Plenitude ni EDF ne proposent d’offres de gaz vert pour les particuliers. Il s’agit exclusivement d’offres de gaz naturel classique, sans part de biométhane, c’est-à-dire du gaz importé et d’origine fossile.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Plenitude disponibles en septembre 2025
En septembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Plenitude
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Plenitude ou EDF ?
EDF affiche une meilleure note moyenne globale que Plénitude sur les plateformes de consommateurs, avec une note de 4,52 sur 5 pour EDF contre 4 sur 5 pour Plénitude. Ces résultats sont issus de plusieurs milliers de retours d'expérience recueillis auprès des clients de chaque fournisseur.
- Sur Trustpilot, Plénitude obtient 4,8 sur 5 pour 4026 avis, tandis qu'EDF est crédité de 4,6 sur 5 sur 33869 avis.
- Sur Selectra, la note de Plénitude est de 2 sur 5 pour 1604 avis, contre 1,6 sur 5 pour EDF et 905 avis.
En résumé, la note moyenne globale de 4,52 sur 5 pour EDF traduit un haut niveau de satisfaction générale parmi les consommateurs. Un client d’EDF se déclare donc généralement très satisfait du service, surtout au regard du nombre important d’avis recueillis. Plénitude atteint une note globale de 4 sur 5, qui reflète un bon niveau de satisfaction mais laisse apparaître quelques aspects à améliorer selon certains consommateurs.
La note de 4,8 sur 5 pour Plénitude sur Trustpilot témoigne toutefois d’une forte satisfaction sur cette plateforme, légèrement supérieure à celle d’EDF. Cependant, Plénitude est davantage critiqué sur Selectra, où la note chute à 2 sur 5, contre 1,6 sur 5 pour EDF. Cela montre que, bien que le particulier puisse être très satisfait de Plénitude sur Trustpilot, des points faibles subsistent et génèrent des insatisfactions sur d’autres plateformes spécialisées.
L’analyse des notes indique donc que, bien que Plénitude obtienne des retours particulièrement positifs sur Trustpilot, la perception globale de la marque reste légèrement inférieure à celle d’EDF, du fait de la disparité des retours selon la plateforme et du nombre d’avis déposés.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Plenitude ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation, mesuré pour chaque fournisseur sur 12 mois, correspond au nombre de dossiers soumis au Médiateur national de l’énergie pour 100 000 contrats. Cet indicateur, qu’une saisine soit recevable ou non, reflète le niveau de litiges et permet d’évaluer la qualité du service rendu aux consommateurs par chaque acteur du marché de l’énergie.
En 2024, une comparaison du taux de saisines entre Plénitude et EDF met en avant un écart important : Plénitude affiche 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis que EDF en compte seulement 19 pour le même volume de contrats.
Cette différence notable indique que les particuliers ayant souscrit chez Plénitude sont confrontés à davantage de besoins de recours au Médiateur que ceux d’EDF. Le particulier chez EDF semble donc rencontrer moins de difficultés nécessitant une médiation, traduisant une meilleure expérience du service client selon cet indicateur spécifique.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité Plenitude et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Plenitude de Plenitude que EDF est EDF atteignent un Selectra Score B.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Plenitude et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez Plenitude, l'offre la mieux classée (Plenifix 1 an Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de D. L'offre de EDF se révèle être une excellente option, combinant prix compétitif et prestations de qualité, y compris l'origine du gaz.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Plenitude et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Plenitude ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946 à la suite de la nationalisation des distributeurs d’électricité, EDF occupe, encore aujourd’hui, une place unique sur le marché français. Son statut d’opérateur historique lui permet d’être le seul à proposer les tarifs réglementés de vente en électricité, préservant ainsi un lien privilégié avec de nombreux consommateurs.
À l’heure de la libéralisation du secteur énergétique, EDF demeure un acteur incontournable avec une large majorité de sites résidentiels encore clients au 31 décembre 2024. Près de 70 % des foyers choisissent EDF pour leur électricité, et plus de la moitié bénéficient toujours du tarif réglementé, soulignant la confiance qu’accordent les particuliers à ce fournisseur.
La société s’illustre par sa volonté de guider ses clients vers une consommation plus responsable. Ses programmes, comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO, visent à aider le client à mieux contrôler sa consommation d’électricité, qu’il soit particulier, professionnel ou collectivité. Cette orientation met l’accent sur l’accompagnement à la maîtrise énergétique.
EDF ne limite pas ses activités à l’électricité. Il propose également du gaz et s’appuie sur son image de fournisseur historique pour développer ses parts de marché sur cette énergie. Son statut particulier et son implication dans la transition énergétique font d’EDF un choix naturel pour de nombreux foyers à la recherche de stabilité, de fiabilité et de services de qualité.

Présentation de Plenitude
Plenitude incarne la branche énergie d’un grand groupe italien, fruit de l’évolution du fournisseur Eni. Son identité résulte d’une histoire industrielle remontant à près d’un siècle, marquée par une présence internationale affirmée dans l’univers de l’énergie. Son ancrage européen permet à Plenitude de devenir un acteur reconnu auprès des 10 millions de consommateurs sur le continent, dont près d’un million en France.
Appartenant au groupe Eni, Plenitude reflète l’héritage d’une entreprise à la fois innovante et dotée d’une solide expérience en matière de transition énergétique. L’entreprise se distingue par des engagements en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050, combinant développement durable et adaptation constante aux nouvelles attentes des consommateurs. L’accent est mis sur des solutions responsables, à la hauteur des enjeux énergétiques actuels.
L’action de Plenitude s’appuie également sur un vaste réseau humain et technique. Près de 2 557 collaborateurs contribuent à ses missions à travers le monde, dont une équipe dédiée de 360 experts en France. Grâce à sa diversification, Plenitude participe activement à la modernisation du secteur, investissant dans des projets liés à la mobilité électrique et aux énergies renouvelables.

Principales différences entre Plenitude et EDF
Les principaux contrastes entre Plenitude et EDF résident dans la provenance de l'énergie et la structure des offres à destination des particuliers. Plenitude met en avant une électricité 100 % renouvelable ainsi que du gaz compensé carbone, ce qui constitue un choix privilégié pour le particulier attentif à l’environnement. En revanche, EDF est historiquement reconnu pour son offre d'électricité issue principalement du parc nucléaire français, garantissant ainsi une stabilité tarifaire importante.
Sur le plan tarifaire, Plenitude propose une offre appelée Webgreen qui accorde jusqu’à -10 % de remise sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif réglementé en vigueur. À l’opposé, EDF commercialise le Tarif Bleu, une référence sur le marché correspondant directement au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Outre les réductions, la souscription et la gestion des contrats sont 100% digitalisées chez Plenitude, tandis qu’EDF met à disposition ses agences et un service client téléphonique au 09 69 32 15 15.
Principaux points communs entre Plenitude et EDF
Les fournisseurs Plenitude et EDF présentent plusieurs points communs essentiels pour le consommateur. Tous deux proposent à la fois de l'électricité et du gaz pour les particuliers comme pour les professionnels, facilitant ainsi la gestion de l'énergie au sein d’un même foyer ou d’une entreprise. De plus, chacun met à disposition des offres à prix fixes, permettant de maîtriser son budget sur une durée déterminée, ce qui assure une certaine stabilité face aux fluctuations du marché.
Autre point notable, Plenitude et EDF affichent un engagement envers la transition énergétique : les deux fournisseurs commercialisent des offres d’électricité verte, reposant sur l’achat de garanties d’origine. Les clients ont aussi accès à des espaces en ligne pour suivre leur consommation et gérer leurs contrats. Enfin, les deux sociétés adhèrent aux bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie en matière de transparence, ce qui contribue à rassurer le consommateur.
Comment changer pour Plenitude - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client de Plénitude, le particulier dispose du numéro 09 78 46 17 17, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est aussi possible d’envoyer un email à [email protected]. Chez EDF, le consommateur peut appeler le 34 04 de 8h à 20h du lundi au samedi ou écrire à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour envoyer un courrier à Plénitude, le particulier doit utiliser l'adresse suivante : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Pour EDF, l'adresse à utiliser est EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Le consommateur veillera à bien préciser son numéro de contrat lors de tout envoi postal à l'un de ces fournisseurs d'énergie.
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