Plenitude ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025
Plenitude et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Plenitude est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,80/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Plenitude et EDF : notre comparatif express
Plenitude a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que que Plenitude pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 17,87 €/mois
Budget : 119,50€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 18,41 €/mois
HP : 0,2167 € | HC : 0,1699 €
Budget : 118,92€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
- Électricité verte
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
Points faibles de ces offres
- Tarifs plus plus élevés que le tarif réglementé à la souscription
- Taux de litiges élevé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Plenitude pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 29,79 €/mois
Budget : 128,75€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des tarifs plus élevés que le prix de référence de la CRE à la date de souscription
- Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Plenitude l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison des offres d’électricité entre Plenitude et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Selon l'option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Plenitude et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Électricité », avec un abonnement mensuel de 17,87 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2032 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 5,67 % avec Plenifix 1 an Électricité de Plenitude et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6302 avis
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Budget annuel
1434 € Surcoût de 77 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6302 avis
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Budget annuel
1539 € Surcoût de 182 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Plenitude et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Plenifix 1 an Électricité » de Plenitude propose un abonnement mensuel de 18,41 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2167 € durant les Heures Pleines et 0,1699 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Plenitude représente un surcoût de l'ordre de 5,86 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6302 avis
|
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Budget annuel
1427 € Surcoût de 79 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6302 avis
|
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Budget annuel
1531 € Surcoût de 183 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Zen Online d’EDF propose au particulier une remise de -6% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en conservant la fiabilité d’un fournisseur historique. La gestion est 100% digitale, ce qui implique l’absence de service client téléphonique, et les prix peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an. Le client profite donc d’un tarif avantageux chez EDF, mais d'autres offres du marché existent avec davantage d’avantages ou des prix plus bas.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude garantit un prix du kWh et de l’abonnement HT fixe pendant un an, ce qui procure une visibilité sur le budget énergétique du particulier. Cependant, le tarif reste supérieur de 6% HT au tarif réglementé lors de la souscription. Le caractère fixe protège des augmentations hors taxes mais n’empêche pas l’évolution des taxes. À noter, le passé du fournisseur montre encore un taux de litiges important, même si la situation s’améliore progressivement depuis le changement de nom.
Notre analyse détaillée de l'offre Plenifix 1 an Électricité
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Plenitude et EDF ?
Plenitude et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Plenitude, les offres green sont Plenifix 1 an Électricité et Plenifix 2 ans Électricité. Du côté d'EDF, on retrouve des contrats comme Vert Electrique, Vert Électrique Week-End, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional, disponibles à l’ensemble des particuliers. Chez Plenitude, toutes les offres destinées aux particuliers sont de type verte standard, autrement dit, l'électricité est compensée avec des Garanties d'Origine mais il n’y a pas d’achat en direct auprès de producteurs renouvelables. Il n’y a actuellement pas d’offre premium labellisée VertVolt chez Plenitude. Pour EDF, on distingue principalement des offres vertes standard comme Vert Electrique, Vert Électrique Week-End et Vert Electrique Auto, qui ne dépassent pas le simple mécanisme des Garanties d’Origine. Cependant, l’offre Vert Electrique Régional est une offre verte premium, achetant l’électricité auprès de producteurs français, et labellisée VertVolt par l’ADEME. En résumé,
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Plenitude disponibles en décembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Plenitude et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Plenitude et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Gaz », avec un abonnement mensuel de 29,79 € et un tarif de 0,106 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 4,25 % avec l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude et de -3,71 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 55 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1434 € Vous économisez 49 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1482 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 | ||
PLENIFIX 1 AN GAZ
4,8 sur 5 -
6302 avis
|
|
Budget annuel
1545 € Surcoût de 62 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
PLENIFIX 2 ANS GAZ
4,8 sur 5 -
6302 avis
|
|
Budget annuel
1763 € Surcoût de 281 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF séduit par un tarif du kWh HT bloqué durant 2 ans et 1 mois, offrant une visibilité appréciable, surtout pour ceux qui privilégient la stabilité. Cependant, la baisse actuelle des prix du gaz pourrait faire perdre cet avantage. Les tarifs sont compétitifs et la fiabilité d’EDF reste un atout indéniable pour le consommateur. Pas d’engagement environnemental spécifique à signaler. L’offre s’adresse donc aux particuliers recherchant avant tout la sécurité d’un prix fixe.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre Plenifix 1 an Gaz garantit au consommateur un prix HT du kWh et de l’abonnement figé pendant 12 mois, ce qui limite les mauvaises surprises tarifaires hors fiscalité. Son tarif reste toutefois supérieur de 4% HT au prix de référence de la CRE au moment de la souscription, réduisant l’intérêt financier. Le fournisseur affiche aussi un taux de litiges plus élevé que la moyenne. Cette solution s’adresse donc avant tout à qui priorise la stabilité, mais pas l’économie.
Qui recommander pour le gaz vert entre Plenitude et EDF ?
Plenitude propose bien une offre de gaz vert pour les particuliers : il s’agit de l’option « biométhane » disponible sur ses offres gaz. Cette option permet de souscrire à du gaz comprenant 10 % de biogaz certifié injecté dans le réseau. Le reste du gaz livré reste donc d’origine fossile, mais la formule permet déjà de soutenir la filière du gaz vert en France tout en maîtrisant son budget. Chez EDF, aucune offre grand public ne permet de consommer du gaz vert ou du biométhane. Tous les contrats domestiques commercialisés par le fournisseur sont composés à 100 % de gaz naturel fossile. Seul Plenitude est donc un choix possible entre les deux fournisseurs si vous souhaitez inclure une part de gaz vert dans votre consommation. EDF ne propose pas d’offre de gaz vert, tandis que Plenitude propose une formule contenant 10 % de biométhane certifié. Ainsi, entre ces deux fournisseurs, Plenitude reste la seule alternative pour les particuliers souhaitant soutenir le développement du gaz vert en France.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Plenitude disponibles en décembre 2025
En décembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes de gaz :
Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Plenitude l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Plenitude
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Plenitude ou EDF ?
Plenitude dispose de la meilleure note moyenne globale par rapport à EDF, avec une note de 4,8 sur 5 pour Plenitude contre 4,53 sur 5 pour EDF.
Voici le détail des notes obtenues par Plenitude sur chaque plateforme :
- Poulpeo : Plenitude a obtenu une note de 4 sur 5 pour 24 avis.
- Trustpilot : Plenitude recueille la note de 4,8 sur 5 issue de 6277 avis.
- Selectra : Plenitude atteint 2 sur 5 mais seulement avec 1 avis recensé.
Les notes d'EDF par plateforme sont les suivantes :
- Trustpilot : EDF affiche une note de 4,6 sur 5 sur 39 589 avis.
- Selectra : EDF reçoit une note de 1,6 sur 5 pour 918 avis déposés.
La moyenne globale pour Plenitude (4,8 sur 5) indique que les consommateurs sont très satisfaits des services de Plenitude, que ce soit pour la qualité du service client, les démarches administratives ou les tarifs proposés. Sur Trustpilot, l’écart avec EDF est significatif, soulignant une perception très positive.
Concernant EDF, la note moyenne de 4,53 sur 5 traduit également une large satisfaction des clients, bien que légèrement inférieure à celle de Plenitude. Cependant, la note plus faible sur Selectra pour les deux fournisseurs montre que certains clients partagent des insatisfactions notables, notamment concernant des démarches ou la tarification.
En synthèse, la haute note de Plenitude sur la majorité des plateformes confirme une excellente expérience client, tandis qu’EDF bénéficie aussi d'une bonne appréciation générale, mais reste moins bien noté en moyenne par rapport à Plenitude selon l’ensemble des avis recueillis.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Plenitude ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation désigne le nombre de démarches formelles lancées par les clients auprès du Médiateur national de l'énergie pour 100 000 contrats détenus par un fournisseur, sur douze mois. Cet indicateur reflète le niveau de satisfaction du consommateur et renseigne sur la qualité de service apportée aux particuliers.
Concernant l'année 2025, Plénitude affiche un taux de 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, alors que EDF présente un taux de 19 saisines pour le même volume de clients. Ces chiffres sont rapportés par le Médiateur national de l'énergie pour les fournisseurs dépassant 30 000 clients.
Il ressort de cette comparaison que les clients de Plénitude sollicitent beaucoup plus souvent le médiateur que ceux d’EDF. Ceci laisse entrevoir une expérience client plus favorable chez EDF en matière de gestion des litiges et de qualité du service rendu.
Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Vert Electrique Régional, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Plenitude est Plenitude, avec un score D, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Plenitude se démarque donc particulièrement par son positionnement tarifaire.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Plenitude et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez Plenitude, l'offre la mieux classée (Plenifix 1 an Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de D. L'offre de EDF se révèle être une excellente option, combinant prix compétitif et prestations de qualité, y compris l'origine du gaz.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Plenitude et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Plenitude ?
Présentation d'EDF
C’est en 1946 qu’est créée EDF (Électricité de France) à l’initiative de l’État, qui réunit et nationalise à cette époque la plupart des distributeurs d’électricité du pays. Cette entreprise se distingue encore aujourd’hui par son rôle central et son histoire en tant que fournisseur historique d’électricité, marquant profondément le paysage énergétique de la France.
En tant que seule entreprise habilitée à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, EDF conserve une dimension unique sur le marché, ce qui explique que de nombreux foyers font toujours confiance à ce fournisseur. D’ailleurs, selon les dernières données, plus de la moitié des ménages français bénéficient toujours de ces tarifs spécifiques.
L’action d’EDF ne se limite pas à la fourniture d’électricité : l’entreprise est aussi active sur le marché du gaz naturel et met en avant sa capacité à aider ses clients à maîtriser leur consommation grâce à des outils dédiés. Les consommateurs sont régulièrement sensibilisés aux économies d’énergie grâce à des programmes innovants développés pour les particuliers comme pour les professionnels.
L’entreprise appartient à 100 % à l’État français et représente un acteur clé de la transition énergétique. Les clients bénéficient de l’expertise d’une entreprise publique de grande ampleur et profitent d’une expérience appuyée par des décennies d’innovation et de qualité de service sur le territoire national.
Présentation de Plenitude
Depuis octobre 2024, le nom Plenitude remplace celui d'Eni en France. Cette société d’origine italienne, rattachée au groupe énergétique Eni S.p.A., développe une présence significative sur le continent européen, avec près d’un million de clients particuliers et professionnels en France. Forte d’un historique riche, la marque succède ainsi à plusieurs décennies d’innovation et d’expansion dans le secteur énergétique.
Avec une implantation dans 15 pays et un parc de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, Plenitude affiche de fortes ambitions autour de la transition énergétique. Elle met en avant le développement d’énergies renouvelables et favorise la mobilité durable, s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la société.
Appartenant majoritairement à Eni S.p.A., Plenitude s’appuie sur l’héritage et l’expertise d’un acteur historique mondial, tout en comptant environ 1 000 000 clients en France. Implantée à Levallois-Perret, l’entreprise continue de renforcer sa position de quatrième fournisseur d’énergie sur le marché français, en capitalisant sur ses ressources et sa capacité d’innovation.
En interne, Plenitude mobilise plus de 380 collaborateurs sur le sol français. Son chiffre d’affaires en France a atteint 1,78 milliard d’euros en 2024. La société structure ainsi ses activités autour de la fourniture d’énergie et du déploiement de solutions à faibles impacts environnementaux, au service des besoins du client particulier et professionnel.
Principales différences entre Plenitude et EDF
Entre Plenitude et EDF, le particulier constatera des différences majeures en ce qui concerne la provenance et la tarification de l’électricité. Plenitude propose une électricité 100% d’origine renouvelable dans ses offres pour particuliers, ce qui attire ceux qui privilégient une consommation éco-responsable. EDF, fournisseur historique, commercialise principalement le Tarif Réglementé de Vente, appelé tarif Bleu, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics, garantissant ainsi une stabilité tarifaire.
Du côté de Plenitude, on retrouve notamment l’offre Eco Fixe qui permet de bénéficier d’un prix du kWh fixe pendant 1 ou 2 ans, ce qui limite les mauvaises surprises en cas d’évolution des tarifs. En revanche, les tarifs proposés par Plenitude peuvent être inférieurs aux tarifs réglementés selon les périodes, mais varient selon les conditions du marché. Pour joindre un conseiller EDF, il suffit d’appeler le 3404, tandis que Plenitude est notamment joignable au 0806 800 156.
Principaux points communs entre Plenitude et EDF
Plenitude et EDF partagent plusieurs éléments fondamentaux dans leur offre énergétique en France. Les deux fournisseurs commercialisent à la fois de l’électricité et du gaz pour les particuliers et les professionnels. Chacun dispose d’un large panel de contrats, avec un accès possible à des offres à prix fixes ou indexés ainsi qu’à de l’énergie verte, ce qui permet au consommateur de choisir en fonction de ses préférences budgétaires ou environnementales.
Un autre point commun réside dans leur volonté d’accompagner la transition énergétique. Plenitude, comme EDF, s’engage en faveur de l'énergie renouvelable et de la réduction de l’empreinte carbone. Tous deux modernisent leurs services en proposant des espaces clients en ligne pour la gestion des comptes, ainsi qu’un accompagnement téléphonique (34 04 pour EDF, 09 78 46 17 17 pour Plenitude), facilitant la relation client et les démarches administratives pour chaque particulier.
Comment changer pour Plenitude - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Plénitude, le particulier peut appeler le 09 78 46 17 17 du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou envoyer un email à [email protected]. Du côté d’EDF, le client peut joindre le service au 34 04, disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, ou écrire à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Plénitude par courrier, le particulier peut utiliser l’adresse Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. En ce qui concerne EDF, le client doit envoyer son courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. La localisation précise du siège d’EDF est également indiquée au 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, tandis que celle de Plénitude se situe au 30-32 Rue Victor Hugo, 92300 Levallois-Perret.
Résilier son contrat Plenitude
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