Plenitude ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
Plenitude et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Plenitude est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,79/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Plenitude et EDF : notre comparatif express
Plenitude a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que que Plenitude pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 17,87 €/mois
Budget : 110,67€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 18,41 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 110,33€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
- Réduction de 6% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
- Électricité verte
- Service client complet (par téléphone et internet)
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
- Taux de litiges élevé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Plenitude pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 29,79 €/mois
Budget : 124,67€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
- Prix du kWh HT 2% moins cher que le Prix Repère Gaz
- Service client complet (par téléphone et internet)
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Prix de l'abonnement plus élevé que le Prix Repère Gaz
- Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Plenitude et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Plenitude et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Électricité », avec un abonnement mensuel de 17,87 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1857 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -2,14 % avec Plenifix 1 an Électricité de Plenitude et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,79 sur 5 -
5031 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 29 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
|
Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,79 sur 5 -
5031 avis
|
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Budget annuel
1500 € Surcoût de 143 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Plenitude et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Plenifix 1 an Électricité » de Plenitude propose un abonnement mensuel de 18,41 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1977 € durant les Heures Pleines et 0,1559 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Plenitude représente une économie de l'ordre de -1,78 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
|
Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,79 sur 5 -
5031 avis
|
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Budget annuel
1324 € Vous économisez 25 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,79 sur 5 -
5031 avis
|
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Budget annuel
1493 € Surcoût de 145 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Plenifix 1 an Électricité garantit au consommateur un prix du kWh bloqué pendant douze mois avec une réduction de -10% HT par rapport au tarif réglementé. Ce blocage offre une certaine sécurité, même si la stabilité future des prix limite l’intérêt de cette option, sauf concernant la part taxée. Attention, le taux de litiges reste supérieur à la moyenne malgré une amélioration constatée, le changement de marque visant à repartir sur de meilleures bases.
Notre analyse détaillée de l'offre Plenifix 1 an Électricité
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Plenitude et EDF ?
Plenitude et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Plenitude propose notamment les contrats Plenifix 1 an Électricité et Plenifix 2 ans Électricité, tandis que chez EDF, on retrouve Vert Electrique, Vert Electrique Week-End, Vert Electrique Auto, et Vert Electrique Régional, qui sont explicitement mentionnées comme des offres vertes. Concernant la qualité de l'électricité verte, les offres de Plenitude sont dites "vertes standard", reposant sur l’achat de Garanties d’Origine, sans achat direct auprès des producteurs renouvelables. Aucune offre particulière de Plenitude n'est labellisée VertVolt à ce jour. Chez EDF, l'offre Vert Electrique Régional est une offre verte premium, bénéficiant du label VertVolt engagé, car elle repose sur un approvisionnement direct auprès de producteurs renouvelables français. Les autres offres vertes EDF sont de type standard. En résumé, seule l'offre Vert Electrique Régional d'EDF permet de bénéficier d'une électricité verte premium, labelisée VertVolt engagé par l'ADEME. Plenitude, bien que proposant plusieurs offres vertes, ne dispose pas à ce jour d'une offre premium labellisée. Si la traçabilité et le soutien aux producteurs renouvelables français sont prioritaires, l'offre Vert Electrique Régional d'EDF se distingue sur ce critère face aux offres actuelles de Plenitude.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Plenitude disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Plenitude et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Plenitude et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Gaz », avec un abonnement mensuel de 29,79 € et un tarif de 0,1017 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 0,47 % avec l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 62 € |
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Vérifié le 01/10/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
37677 avis
|
|
Budget annuel
1440 € Vous économisez 49 € |
|
Vérifié le 01/10/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 17/10/2025 | ||
PLENIFIX 1 AN GAZ
4,79 sur 5 -
5031 avis
|
|
Budget annuel
1496 € Surcoût de 7 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
PLENIFIX 2 ANS GAZ
4,79 sur 5 -
5031 avis
|
|
Budget annuel
1705 € Surcoût de 216 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
Le consommateur qui choisit l’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude bénéficie de prix fixes pendant un an, ce qui ne permet pas de profiter d’éventuelles baisses du marché durant la période. De plus, le prix de l’abonnement reste plus élevé que le Prix Repère. À ce jour, il semble plus pertinent d’opter pour une offre indexée sur le Prix Repère Gaz pour bénéficier des réajustements à la baisse des tarifs.
Qui recommander pour le gaz vert entre Plenitude et EDF ?
Plenitude propose aux particuliers une offre de gaz appelée Plenifix 1 an Gaz. Cette offre est composée à 10 % de biogaz (gaz vert) injecté dans le réseau, le reste étant du gaz naturel d'origine fossile. C'est l'offre avec le plus haut pourcentage de biométhane disponible chez ce fournisseur en octobre 2025 pour les particuliers. EDF ne propose aucune offre de gaz vert destinée aux particuliers. Toutes les offres de gaz EDF pour les foyers sont composées à 100 % de gaz naturel d’origine fossile, sans option verte ni biométhane. Il n’existe donc aucune alternative gaz vert chez EDF pour les particuliers. Entre Plenitude et EDF, Plenitude est le seul choix pour bénéficier d’une part, même partielle, de gaz vert dans son contrat domestique. Aucun gaz vert n’est proposé par EDF aux clients particuliers.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Plenitude disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Plenitude
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Plenitude ou EDF ?
Plenitude est mieux noté qu’EDF par les clients sur les différentes plateformes, avec une note de 4,79 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF.
- Sur Trustpilot, Plenitude obtient 4,8 sur 5 (5 006 avis), tandis que la note d’EDF est de 4,6 sur 5 (36 766 avis).
- Sur Selectra, Plenitude est noté 2 sur 5 (1 avis) alors qu’EDF récolte 1,6 sur 5 (911 avis).
- Plenitude reçoit 3 sur 5 sur Poulpeo (24 avis). EDF n’est pas noté sur cette plateforme.
En ce qui concerne la note moyenne globale, Plenitude affiche une note globale de 4,79 sur 5 pour un total de 5 031 avis, là où EDF obtient une moyenne globale de 4,53 sur 5 avec 37 677 avis exprimés.
La note globale attribuée à Plenitude (4,79 sur 5) indique que le particulier est très satisfait de son expérience. Cela laisse penser que le fournisseur propose un service client performant, des tarifs jugés compétitifs et une gestion administrative facile. L’accent mis sur l’innovation et la transition écologique semble également apprécié.
À l’inverse, la note globale d’EDF (4,53 sur 5) demeure élevée mais légèrement inférieure. Le consommateur y est globalement satisfait mais certains aspects semblent perfectibles, notamment au vu des avis sur Selectra. La différence entre les plateformes suggère des expériences variables selon le canal utilisé par le particulier.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Plenitude ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation est un indicateur qui mesure la fréquence à laquelle les consommateurs sollicitent l’intervention du Médiateur national de l’énergie pour résoudre un litige avec leur fournisseur. Calculé sur 12 mois glissants, ce taux exprime le nombre de saisines formelles reçues pour 100 000 contrats de fourniture d’énergie, qu'elles soient recevables ou non, permettant d’apprécier la qualité du service proposé par chaque fournisseur.
Si l’on compare les taux de saisines de Plenitude et EDF, on constate que le taux pour Plenitude est de 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, alors que celui d’EDF s’établit à 19 saisines pour le même volume de contrats. Cela signifie que les clients de Plenitude déclenchent plus souvent des démarches auprès du médiateur.
Cette différence suggère que les particuliers faisant confiance à EDF rencontrent globalement moins de difficultés majeures nécessitant une médiation externe. EDF affiche donc un taux nettement inférieur à celui de Plenitude, ce qui témoigne d’un niveau de satisfaction et de résolution des problèmes potentiellement supérieur au sein de son service client.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Plenitude dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Plenifix 1 an Électricité, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Plenitude excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Plenitude et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez Plenitude, l'offre la mieux classée (Plenifix 1 an Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de EDF se révèle être une excellente option, combinant prix compétitif et prestations de qualité, y compris l'origine du gaz.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Plenitude et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Plenitude ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946 à la suite de la nationalisation du secteur électrique, EDF demeure aujourd’hui le fournisseur historique sur le marché français. Bien que le monopole ait disparu depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, l’entreprise conserve un statut unique : elle est la seule à proposer les tarifs réglementés, régulés par les pouvoirs publics. Cet héritage institutionnel explique que la majorité des foyers français choisit encore ce fournisseur pour l’électricité.
Malgré la montée en puissance de la concurrence, EDF continue de se distinguer par une forte notoriété et une grande confiance des ménages. Il s’agit d’une entreprise entièrement détenue par l’État, qui occupe une place centrale dans le paysage énergétique français. Le particulier bénéficie, avec ce fournisseur, d’une gamme variée d’accompagnements pour mieux suivre et maîtriser sa consommation, tant en électricité qu’en gaz.
L’acteur a su évoluer après avoir longtemps misé sur le seul tarif réglementé, lançant récemment des formules compétitives à prix de marché. EDF se démarque aussi par des offres spécifiques telles que Tempo et EJP, destinées à optimiser la consommation grâce à des systèmes d’effacement. Aujourd’hui, il reste un pilier du secteur, rassemblant plus de 41 millions de clients et contribuant activement à la transition énergétique nationale.
Présentation de Plenitude
Plenitude est un fournisseur d’énergie issu du groupe international Eni, l’un des acteurs majeurs du secteur énergétique mondial. Implantée dans quinze pays, l’entreprise bénéficie d’une solide expérience, notamment grâce à son origine italienne et au savoir-faire d’AGIP puis d’Eni, qui participent à sa notoriété. En France, Plenitude a su s’imposer comme le quatrième fournisseur d’énergie, avec environ un million de clients particuliers et professionnels répartis sur tout le territoire.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, Plenitude poursuit une stratégie de développement fondée sur l’innovation et le respect de l’environnement. L’entreprise oriente ses activités vers la production d’énergies renouvelables et l’accompagnement de la transition énergétique. Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, confirmant son engagement à proposer des solutions responsables pour répondre aux enjeux actuels du secteur.
Le consommateur retrouve chez Plenitude la confiance d’un groupe international conjuguée à une présence solide dans l’Hexagone. Portée par un effectif de plus de 370 collaborateurs en France, l’entreprise dispose également d’un réseau européen étendu, facilitant échanges et innovations technologiques. Plenitude s’appuie sur sa maison mère Plenitude S.p.A. Società Benefit, qui détient l’intégralité de son capital.
L’histoire de Plenitude en France démarre dès les années 1960 avec les stations-service AGIP, puis s’illustre dans la fourniture de gaz et d’électricité. Le changement de nom d’Eni à Plenitude, effectif en octobre 2024, marque une nouvelle étape dans sa volonté de s’affirmer comme un acteur incontournable de la transition énergétique en Europe.
Principales différences entre Plenitude et EDF
Plenitude, filiale d’ENI, propose principalement des contrats à prix indexés et des offres d’électricité verte, notamment avec l’offre Astucio Planète Électricité qui garantit à tout moment de l'électricité verte à prix compétitif par rapport au tarif réglementé. L’accent est mis sur la neutralité carbone et la compensation des émissions, ce qui intéresse particulièrement le consommateur soucieux de l’environnement. La gestion digitale du contrat est également mise en avant pour plus de simplicité.
À l’inverse, EDF demeure le fournisseur historique, avec le célèbre tarif réglementé Bleu qui offre une stabilité recherchée par beaucoup de particuliers. Les offres d’EDF s'adaptent à divers profils : électricité classique ou verte, avec des options pour faciliter la gestion de la consommation. Un autre avantage pour le client est la présence d’un service client téléphonique réactif via le 09 69 32 15 15, qui rassure bon nombre d’utilisateurs moins à l’aise avec la gestion 100 % en ligne.
Principaux points communs entre Plenitude et EDF
Les fournisseurs Plenitude et EDF partagent plusieurs similitudes dans leurs offres et leurs engagements envers les particuliers. Tous deux proposent à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers et professionnels, avec une gamme de contrats à prix fixes ou indexés. De plus, chaque fournisseur mise sur la possibilité pour le consommateur de souscrire à des offres d’énergie verte, facilitant ainsi l’accès à une consommation plus responsable.
Du point de vue du service, EDF comme Plenitude mettent à disposition un service client téléphonique, accessible par des numéros dédiés (3404 pour EDF, 09 78 46 17 17 pour Plenitude), ainsi qu’un espace client en ligne pour gérer facilement ses contrats et ses paiements. Les deux fournisseurs s’engagent officiellement à respecter les 13 bonnes pratiques de la CRE pour la transparence envers les clients particuliers.
Comment changer pour Plenitude - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le particulier peut contacter le service client Plénitude par téléphone au 09 78 46 17 17 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par email à [email protected]. Chez EDF, le consommateur sollicite un conseiller au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h, ou adresse un mail via le formulaire de contact.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour toute correspondance relative aux offres d'énergie à destination des particuliers, le client contacte EDF à l’adresse 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France. En ce qui concerne Plénitude, le consommateur doit adresser ses courriers à Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France. Chaque fournisseur dispose d’une adresse dédiée afin de traiter efficacement les demandes des particuliers.
Résilier son contrat Plenitude
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