Plenitude ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025
Plenitude et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Plenitude est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,80/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Plenitude et EDF : notre comparatif express
Plenitude a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que que Plenitude pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 17,87 €/mois
Budget : 119,50€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 18,41 €/mois
HP : 0,2167 € | HC : 0,1699 €
Budget : 118,92€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
- Électricité verte
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Tarifs plus plus élevés que le tarif réglementé à la souscription
- Taux de litiges élevé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Plenitude pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 29,79 €/mois
Budget : 128,75€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des tarifs plus élevés que le prix de référence de la CRE à la date de souscription
- Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Plenitude et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Plenitude et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Électricité », avec un abonnement mensuel de 17,87 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2032 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 5,67 % avec Plenifix 1 an Électricité de Plenitude et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6021 avis
|
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Budget annuel
1434 € Surcoût de 77 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6021 avis
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Budget annuel
1539 € Surcoût de 182 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Plenitude et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Plenifix 1 an Électricité » de Plenitude propose un abonnement mensuel de 18,41 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2167 € durant les Heures Pleines et 0,1699 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Plenitude représente un surcoût de l'ordre de 5,86 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
39961 avis
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6021 avis
|
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Budget annuel
1427 € Surcoût de 79 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
6021 avis
|
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Budget annuel
1531 € Surcoût de 183 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude garantit un prix du kWh et de l’abonnement HT fixe pendant un an, ce qui procure une visibilité sur le budget énergétique du particulier. Cependant, le tarif reste supérieur de 6% HT au tarif réglementé lors de la souscription. Le caractère fixe protège des augmentations hors taxes mais n’empêche pas l’évolution des taxes. À noter, le passé du fournisseur montre encore un taux de litiges important, même si la situation s’améliore progressivement depuis le changement de nom.
Notre analyse détaillée de l'offre Plenifix 1 an Électricité
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Plenitude et EDF ?
Plenitude et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Plenitude propose par exemple Plenifix 1 an Électricité et Plenifix 2 ans Électricité, tandis qu'EDF propose notamment Vert Electrique, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional. Chez les deux fournisseurs, la majorité des offres vertes sont standard, reposant sur l'achat de garanties d'origine. Cependant, l'offre Vert Electrique Régional d'EDF est une offre premium qui répond aux critères du label VertVolt “Engagé”, l’électricité y étant achetée en direct à des producteurs renouvelables. Aucune offre pour particuliers chez Plenitude n’est premium ou labellisée VertVolt : Plenifix 1 an Électricité et Plenifix 2 ans Électricité sont des offres vertes standard uniquement, basées sur les garanties d’origine, sans achat en direct auprès des producteurs.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Plenitude disponibles en décembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Plenitude et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Plenitude et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Gaz », avec un abonnement mensuel de 29,79 € et un tarif de 0,106 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 4,25 % avec l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude et de -3,71 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 55 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
39961 avis
|
|
Budget annuel
1434 € Vous économisez 49 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1482 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 | ||
PLENIFIX 1 AN GAZ
4,8 sur 5 -
6021 avis
|
|
Budget annuel
1545 € Surcoût de 62 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
PLENIFIX 2 ANS GAZ
4,8 sur 5 -
6021 avis
|
|
Budget annuel
1763 € Surcoût de 281 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF assure au particulier un prix du kWh HT fixe pour deux ans, ce qui sécurise le budget énergie mais peut limiter l'intérêt si la tendance du marché reste à la baisse. Les tarifs sont actuellement compétitifs et le choix d’EDF s’accompagne de la fiabilité d’un acteur historique. L'absence d’engagement environnemental spécifique est à noter, tout comme la variation possible du prix d’abonnement chaque année. La stabilité des tarifs rassure de nombreux consommateurs.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre Plenifix 1 an Gaz garantit au consommateur un prix HT du kWh et de l’abonnement figé pendant 12 mois, ce qui limite les mauvaises surprises tarifaires hors fiscalité. Son tarif reste toutefois supérieur de 4% HT au prix de référence de la CRE au moment de la souscription, réduisant l’intérêt financier. Le fournisseur affiche aussi un taux de litiges plus élevé que la moyenne. Cette solution s’adresse donc avant tout à qui priorise la stabilité, mais pas l’économie.
Qui recommander pour le gaz vert entre Plenitude et EDF ?
Chez Plenitude, l’offre la moins chère pour les particuliers reste une offre de gaz classique. Il n’existe aucune option biogaz ou gaz vert dans les offres destinées aux particuliers à ce jour. Le gaz proposé par Plenitude est donc 100 % d’origine fossile. EDF ne propose pas d’offre de gaz vert à destination des particuliers. Toutes les offres gaz d’EDF contiennent uniquement du gaz naturel classique, d’origine fossile, sans option d’injection de biogaz ou de compensation carbone. En résumé, aucun des deux fournisseurs ne propose du gaz vert pour les particuliers. À ce jour, les offres disponibles sont exclusivement composées de gaz importé, 100 % fossile.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Plenitude disponibles en décembre 2025
En décembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Plenitude
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Plenitude ou EDF ?
Plénitude obtient une meilleure note moyenne globale qu’EDF pour la satisfaction client sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,8 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF. Cette tendance traduit une perception plus favorable du service et des offres Plénitude de la part des particuliers.
- Trustpilot :
- Plénitude : 4,8 sur 5, sur 5 996 avis
- EDF : 4,6 sur 5, sur 39 048 avis
- Poulpeo :
- Plénitude : 4 sur 5, sur 24 avis
- EDF : non référencé
- Selectra :
- Plénitude : 2 sur 5, sur 1 avis
- EDF : 1,6 sur 5, sur 913 avis
La note moyenne globale attribuée à Plénitude atteint 4,8 sur 5 et s’appuie principalement sur la notation Trustpilot très élevée. À l’inverse, EDF présente une note moyenne plus basse à 4,53 sur 5, tirée par un volume d’avis positif sur Trustpilot mais desservie par une note faible sur Selectra.
Pour l’utilisateur, un tel écart de note globale (supérieure à 4 sur 5 pour Plénitude) signifie que les clients sont généralement très satisfaits de leur expérience. Chez Plénitude, on peut supposer que le service client est jugé réactif, les démarches simples, et l’offre d’énergie renouvelable appréciée, ce qui explique l’excellent retour global.
Chez EDF, la note, bien que bonne sur Trustpilot, reste inférieure à celle de Plénitude et dénote certains axes d’insatisfaction sur d’autres plateformes. Pour le consommateur, cela traduit une satisfaction généralement de bon niveau, mais des points d’amélioration sur le suivi client, la tarification ou l’expérience administrative.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Plenitude ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation reflète le nombre de réclamations transmises au Médiateur national de l'énergie, rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour chaque fournisseur, qu'elles soient recevables ou non, sur une période de 12 mois. Cet indicateur permet d'apprécier la qualité du service et d'identifier les fournisseurs posant le moins de difficultés aux particuliers.
En observant le taux de saisines pour Plénitude et EDF, il apparaît que Plénitude enregistre 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, tandis que EDF affiche un taux de 19 saisines pour 100 000 contrats sur la même période.
Cette différence notable souligne que les clients de Plénitude sont bien plus nombreux à solliciter une médiation que ceux d'EDF. Ainsi, EDF propose une expérience client plus fiable selon les chiffres publiés sur le taux de saisines.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Vert Electrique Régional, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Plenitude est Plenitude, avec un score D, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Plenitude se démarque donc particulièrement par son positionnement tarifaire.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Plenitude et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez Plenitude, l'offre la mieux classée (Plenifix 1 an Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de D. L'offre de EDF se révèle être une excellente option, combinant prix compétitif et prestations de qualité, y compris l'origine du gaz.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Plenitude et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Plenitude ?
Présentation d'EDF
En 1946, la distribution d’électricité en France s’unifie sous l’impulsion de l’État français, donnant naissance à EDF (Électricité de France). Au fil des décennies, ce fournisseur s’impose comme un acteur incontournable grâce à son statut d’opérateur historique. Encore aujourd’hui, EDF demeure le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers, ce qui renforce sa position sur le marché.
Si la concurrence s’est ouverte en 2007, de nombreux consommateurs continuent d’opter spontanément pour ce fournisseur, notamment pour l’accès au Tarif Réglementé de Vente. En parallèle, l’entreprise valorise ses solutions d’optimisation de la consommation, tant auprès des particuliers que des entreprises ou collectivités, contribuant ainsi aux économies d’énergie à l’échelle nationale.
Cette société sous contrôle public prône aussi l’accompagnement sur la transition énergétique en développant des offres d’électricité d’origine renouvelable et en étoffant ses services d’accompagnement, notamment à travers des outils de suivi et de maîtrise de la consommation. À l’échelle du territoire, elle détient toujours une part de marché très importante auprès des foyers français.
De plus, EDF est reconnu pour son implication dans l’innovation et pour la diversité de ses services, tout en restant à l’écoute des besoins des clients particuliers et professionnels. L’entreprise met en avant la stabilité de ses offres et la sécurité d’approvisionnement, valeurs rassurantes pour tout consommateur à la recherche de fiabilité.
Présentation de Plenitude
Plenitude est un acteur clé du secteur énergétique en France et en Europe. Issu du groupe italien Eni, Plenitude bénéficie de l’appui et de l’expérience d’un groupe reconnu mondialement. Près d’un million de clients français font aujourd’hui confiance à ce fournisseur, qui s’impose comme le quatrième opérateur d’énergie sur le territoire.
L’entreprise se caractérise par son ancrage international : Plenitude opère dans 15 pays et dispose de onze filiales internationales. Son effectif dépasse 2 500 collaborateurs, ce qui témoigne de sa solide implantation et de son ambition de croissance continue sur l’ensemble du marché européen.
La transition énergétique occupe une place centrale dans la stratégie de Plenitude. Le fournisseur accorde une importance majeure à l’innovation et à la recherche de solutions toujours plus responsables. Produire et fournir une énergie plus verte fait partie intégrante de ses engagements pour satisfaire le consommateur tout en limitant l’impact environnemental.
Le siège social est situé à Levallois-Perret, en région parisienne, tandis que la maison-mère Eni reste basée en Italie. Plenitude repose sur des valeurs de transparence et de qualité, avec la volonté d’accompagner chaque particulier dans sa consommation énergétique à travers des services adaptés et une politique de développement durable ambitieuse.
Principales différences entre Plenitude et EDF
Plenitude et EDF se distinguent par leurs offres d'électricité destinées aux particuliers. EDF propose principalement le tarif réglementé appelé Tarif Bleu, dont le prix est fixé par l'État, avec une stabilité appréciée par de nombreux consommateurs. À l'inverse, Plenitude met en avant des contrats à prix de marché, dont le tarif peut évoluer à la hausse comme à la baisse selon le contexte du marché, ce qui peut permettre de réaliser des économies en cas de baisse des prix de l'énergie.
Concernant l’origine de l’énergie, Plenitude se démarque avec ses offres d’électricité 100 % renouvelable, garantissant au particulier que l’équivalent de sa consommation est injecté dans le réseau sous forme d’énergie verte. EDF propose également des offres vertes, mais celles-ci peuvent être optionnelles ou associées à des coûts supplémentaires. Enfin, Plenitude constitue une filiale d’ENI, tandis qu’EDF est le fournisseur historique français, souvent choisi pour la fiabilité de son service client et la possibilité de le joindre par téléphone au 09 69 32 15 15.
Principaux points communs entre Plenitude et EDF
Plenitude et EDF partagent plusieurs points communs majeurs en tant que fournisseurs d'énergie pour les particuliers et les professionnels. D’abord, tous deux proposent des offres d’électricité et de gaz, incluant des contrats à prix fixes ou indexés et des options d’énergie verte. Chacun vise à fournir des solutions adaptées aux besoins variés du consommateur, que celui-ci cherche la simplicité, la prévisibilité des prix ou une démarche plus responsable en termes d’origine d’énergie.
Le client bénéficie également, chez Plenitude comme chez EDF, d’outils digitaux pour le suivi de la consommation et de modes de gestion du contrat en ligne, ainsi que de l’accès à plusieurs canaux de contact (téléphone, email, formulaire, espace client). Enfin, les deux entreprises affichent un engagement envers la transition énergétique et le respect des bonnes pratiques de la CRE, ce qui se traduit par des efforts pour proposer une part croissante d’énergie renouvelable et une politique de transparence tarifaire.
Comment changer pour Plenitude - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le consommateur peut contacter le service client de Plénitude par téléphone au 09 78 46 17 17 du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou par email à [email protected]. Pour joindre le service client d’EDF, le particulier dispose du 34 04, accessible du lundi au samedi, de 8h à 20h, ou de l’adresse email [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour toute correspondance postale avec Plénitude, le client doit utiliser l'adresse suivante : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France. Concernant EDF, l’adresse à retenir pour contacter le service clients par courrier est : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Il est essentiel que le consommateur mentionne l’adresse adaptée à son fournisseur lors de l’envoi de documents.
Résilier son contrat Plenitude
EDF comparé à tous ses autres concurrents