Eni

ENI ou EDF : comment choisir ?

ENI et EDF sont désormais deux concurrents à part entière sur le marché de l'énergie ! Tous deux proposent des offres d'électricité et de gaz, aux particuliers comme aux professionnels. Quel fournisseur choisir ? JeChange vous guide !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

EDF (Electricité de France), ex-monopole public d’électricité en France, et fournisseur historique, affronte aujourd’hui sur le marché des fournisseurs alternatifs audacieux, bien décidés à conquérir des clients. ENI en fait partie ! Qu’est-ce qui différencie vraiment ces fournisseurs l’un de l’autre ? Quels sont leurs faiblesses, leurs atouts ? Chez JeChange, on vous dit tout !

Que choisir : EDF ou ENI ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, rien ne va plus entre les fournisseurs ! Tous s’affrontent pour obtenir des parts de marché, convaincre toujours plus de nouveaux clients, avec des offres concurrentes, parfois très similaires, des services innovants.

Quel fournisseur choisir entre EDF et ENI ? EDF, le fournisseur historique, fort de son expérience et sa connaissance des métiers de l’énergie, ou ENI, le challenger italien et sa « dolce vita » avec qui le tarif d’électricité ENI et le prix du gaz ENI sont 13% moins chers que les tarifs réglementés ? Indispensable : on compare avec vous les offres, le prix du kwh chez ENI et EDF, et les services des deux fournisseurs d’énergie.

Comparatif des contrats et des prix

ENI propose quatre offres aux particuliers et deux aux professionnels :

Les offres ENI particuliers sont les offres Webeo, Evo, Astucio Eco, Astucio Planète.

Concernant les offres ENI pro, on a les offres Fixeo et Fixeo Protection.

Chacune de ces offres est déclinable pour l’électricité, le gaz ou l’électricité et le gaz (dans le cadre d’un contrat d’énergie dit « dual » c’est-à-dire souscrit en une fois pour consommer deux énergies).

Ces offres ont souvent un prix fixe, bloqué sur une ou plusieurs années, qui protège les clients des variations des tarifs réglementés. Les offres Evo et Astucio Eco proposent un prix indexé sur l’évolution des tarifs réglementés, mais la seconde n’est révisable qu’à la baisse. Certaines sont 100% web. Par ailleurs, ENI possède dans sa gamme une offre verte, Astucio Planète, destinée aux clients qui veulent consommer sans polluer la planète !

Le principal atout d’ENI face à EDF est bien sûr la compétitivité de son offre d’énergie. Le fournisseur propose des réductions allant de 5 à 13% sur les tarifs réglementés. EDF commercialise toujours son offre au tarif réglementé de l’électricité, le Tarif Bleu EDF, nettement moins compétitive ainsi que des offres de marché.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Comparatif des services

Les deux fournisseurs proposent chacun un service client, un espace client, différents moyens de paiement et une aide financière pour la subvention des travaux de rénovation énergétique (Prim’ENI et la Prime Energie) à leurs clients. Le fournisseur italien propose également la possiblilité de résilier son contrat ENI immédiatement sans avoir a payer plus que le montant de votre facture ENI puisque la souscription aux abonnement ENI est sans engagement.

Seul EDF a également offert à sa clientèle une belle application mobile, EDF&Moi, en plus de son espace client ainsi qu’un véritable outil d’aide à la maîtrise de ses consommation d’énergie, e.quilibre. Avec e.quilibre, vous regardez quelle est l’évolution de votre consommation d’électricité et de gaz d’une année à l’autre. Vous pouvez aussi trouver quels sont les postes les plus importants dans votre foyer de dépenses énergétiques. C’est l’idéal pour commencer ensuite à réduire votre conso et faire des économies.

EDF gagne donc la bataille des services. Toutefois, le manque de réactivité et de disponibilité de son service client est régulièrement épinglé, ce qui peut faire baisser la note !

Comment contacter ENI pour ouvrir un nouveau contrat ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez appeler le 3294 pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz ENI. C’est le numéro du service client ENI. Rempli à ras bord de conseillers clients… commerciaux, vous pouvez appeler ENI du lundi au vendredi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Bien sûr, la souscription de contrat ENI peut aussi être faite sur internet. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’ENI à l’adresse fr.eni.com/particuliers, dans l’onglet « Nos offres » ou « Déménager avec ENI » si vous souhaitez déménager avec ENI ou si vous souhaitez faire votre changement d’adresse avec ENI. Pour finir, si vous changez simplement de fournisseur, choisissez votre offre, cliquez sur « Découvrir » puis « Souscrire » (ouf, on y est !).

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie ENI, consultez les guides suivants : 

Vous hésitez entre ENI et un autre fournisseur d’énergie ? 

Vous hésitez entre EDF et un autre fournisseur ?

Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie

Ma demande concerne

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 181 avis