

Plenitude ou EDF : Comparatif prix électricité / gaz, avis 2025
Que pensent les clients de Plenitude et d'EDF ?
Avis des clients

EDF affiche une note de 1,7 sur 5 sur la plateforme Selectra, basée sur un total de 876 avis. Ce score, nettement inférieur à 2, révèle une forte insatisfaction chez les consommateurs, souvent liée à la perception d’un accompagnement client défaillant, à des démarches administratives jugées complexes ou peu transparentes, ainsi qu’à des politiques tarifaires peu appréciées par le grand public.
Qui propose l'électricité la moins chère entre EDF et Plenitude ?
Comparatif pour l'électricité

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh
Points forts de l'offre d'électricité la moins chère

- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
- Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
- Électricité verte
- Service client complet (par téléphone et internet)

- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- Prix du kWh moins cher que le TRV.
Points faibles de l'offre d'électricité la moins chère

- Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
- Taux de litiges élevé

- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Toutes les offres électricité d'EDF et Plenitude
Qui propose le gaz le moins cher entre EDF et Plenitude ?
Comparatif pour le gaz

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh
Points forts de l'offre gaz la moins chère

- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
- Prix du kWh HT à la souscription aligné avec le Prix Repère
- Service client complet (par téléphone et internet)

- Un service client basé en France.
Points faibles de l'offre gaz la moins chère

- Un prix de l'abonnement plus cher que le Prix Repère Gaz
- Taux de litiges élevé

- Pas de biogaz ;
- Les prix évoluent tous les mois.
Toutes les offres gaz de Plenitude et EDF

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Plénitude et EDF sont deux fournisseurs concurrents d’électricité et de gaz. Chez Plénitude, l’offre d’électricité la moins chère est Plenifix 1 an Électricité, avec un coût annuel de 1250 €. Chez EDF, c’est l’offre Zen Online à 1308 € par an. Pour le gaz, EDF se distingue avec Avantage Gaz 2 ans à 1433 €, face à Plenifix 1 an Gaz chez Plénitude à 1530 €. Plénitude obtient une note globale de 3,6/5 tandis qu’EDF atteint 4,5/5.
Comparaison des tarifs entre Plenitude et EDF
Plenitude et EDF sont deux fournisseurs concurrents. Voici un comparatif entre EDF et Plenitude pour l'électricité et le gaz.
Les offres d'électricité d'EDF et Plenitude
L'offre d'électricité la moins chère commercialisée par Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Électricité avec un prix du kWh de 0,1774€ en option base et un budget annuel de 1077€ pour une consommation annuelle de 5000 kWh. De son côté, l'offre d'électricité la moins chère d'EDF est l'offre Zen Online avec un prix du kWh de 0,1919€ et un budget de 1124€ par an.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 -
1559 avis
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Budget annuel
1077 € Vous économisez 96 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 30/06/2025 |
![]() ZEN ONLINE
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1124 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 02/07/2025 | |
![]() ZEN FIXE
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1125 € Vous économisez 48 € |
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Vérifié le 02/07/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1133 € Vous économisez 40 € |
|
Vérifié le 02/07/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1145 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 02/07/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1173 € Tarif de référence |
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Vérifié le 02/07/2025 | |
![]() PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 -
1559 avis
|
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Budget annuel
1279 € Surcoût de 106 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 30/06/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 5000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Les offres gaz d'EDF et Plenitude
Pour le gaz, EDF et Plenitude sont également en concurrence. L'offre de gaz la moins chère de Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Gaz. Avec cette offre, chaque kWh chauffage coûte 0,1085€, ce qui est 0,0% moins cher que le Prix Repère Gaz. Avec l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude, il faut compter un budget de 1530€, soit potentiellement 24€ par an de surcoût par rapport au Prix Repère.
De son côté, EDF l'offre gaz la moins chère est l'offre Avantage Gaz Optimisé avec un prix du kWh de 0,1068€, un prix 1,6% moins cher que le Prix Repère. Au total, il faut compter avec EDF un budget de 1429€, soit 77€ d'économies à l'année par rapport au Prix Repère.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1429 € Vous économisez 77 € |
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Vérifié le 02/07/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
1.7 sur 5 -
856 avis
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Budget annuel
1433 € Vous économisez 73 € |
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Vérifié le 02/07/2025 | |
![]() PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1506 € Tarif de référence |
Vérifié le 02/07/2025 | ||
![]() PLENIFIX 1 AN GAZ
2 sur 5 -
1559 avis
|
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Budget annuel
1530 € Surcoût de 24 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/07/2025 |
![]() PLENIFIX 2 ANS GAZ
2 sur 5 -
1559 avis
|
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Budget annuel
1666 € Surcoût de 160 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 30/06/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Plenitude ou EDF ?
Plénitude obtient la meilleure note moyenne globale avec 3,58 sur 5, tandis qu’EDF affiche une note moyenne globale de 4,52 sur 5. Les deux fournisseurs affichent donc des résultats élevés, mais EDF se distingue avec la meilleure note moyenne globale.
Voici le détail des notes obtenues sur chaque plateforme :
- Plénitude sur Trustpilot : 4,7 sur 5 pour 2 246 avis.
- EDF sur Trustpilot : 4,6 sur 5 pour 29 041 avis.
- Plénitude sur Selectra : 2 sur 5 pour 1 580 avis.
- EDF sur Selectra : 1,7 sur 5 pour 876 avis.
Concernant la note moyenne globale, celle de EDF (4,52/5) traduit une très forte satisfaction client. À ce niveau, le particulier est généralement très satisfait de la qualité du service, de la réactivité et de la simplicité des démarches. Ceci montre une image plutôt valorisée auprès des consommateurs, même si certains avis sur Selectra révèlent des points négatifs.
Pour Plénitude, la note moyenne globale de 3,58 sur 5 indique que les clients sont satisfaits, mais certains points restent à améliorer, notamment sur les démarches administratives ou le service client. La note Trustpilot très élevée atteste d’expériences positives pour de nombreux consommateurs, mais la note plus basse sur Selectra met en avant certaines difficultés persistantes rencontrées par une partie des clients.
En somme, la satisfaction globale est meilleure chez EDF, mais Plénitude parvient à obtenir d’excellents retours sur Trustpilot, ce qui montre que la perception varie en fonction des canaux et des expériences individuelles.
Comparatif du taux de saisines entre Plenitude et EDF
Le taux de saisines en médiation indique combien de réclamations, transmises au Médiateur national de l’énergie, sont enregistrées pour 100 000 contrats sur une année. Il offre une vue claire sur la fréquence des litiges entre les particuliers et leur fournisseur d’énergie, qu’ils portent sur l’électricité ou le gaz.
En comparant Plénitude et EDF, il ressort que Plénitude affiche un taux de saisines bien plus élevé que son concurrent. Sur l’année 2024, Plénitude comptabilise 99 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis que EDF n’en totalise que 22 pour la même base.
Ce contraste manifeste signifie que les clients de Plénitude rencontrent proportionnellement plus de situations nécessitant la médiation que ceux d’EDF. Un particulier sous contrat chez EDF aura statistiquement moins de risques d’avoir besoin de solliciter le Médiateur national de l’énergie pour résoudre un différend, témoignage d’une gestion de la relation client plus efficace du côté d’EDF selon ces chiffres.
À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra
Contacter EDF et Plenitude
Voici différentes manières de contacter Plenitude et EDF.
Service client d'EDF et de Plenitude
Pour contacter le service client particuliers de Plénitude, le consommateur peut joindre le 09 78 46 17 17 du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou envoyer un email à [email protected]. Chez EDF, le client peut appeler le 34 04 entre 8h et 20h, du lundi au samedi, ou écrire à [email protected].
Adresse postale de Plenitude et d'EDF
Pour contacter les fournisseurs, le particulier peut adresser son courrier à Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX pour Plénitude. Concernant EDF, le consommateur devra utiliser l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque société met à disposition une adresse dédiée au service client pour faciliter les échanges écrits liés aux contrats d’énergie des particuliers.
Qui sont Plenitude et EDF ?
Plenitude, filiale du groupe international Eni, est un acteur majeur de l’énergie en Europe et le 4ᵉ fournisseur d’énergie sur le marché français, engagé dans la transition énergétique et la neutralité carbone d’ici 2050. EDF, fournisseur historique d’électricité en France, bénéficie d’une forte notoriété et reste le seul à commercialiser les tarifs réglementés tout en proposant aujourd’hui une gamme d’électricité et de gaz destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Présentation de Plenitude

En 2024, le fournisseur d'énergie Eni devient Plenitude, incarnant un nouveau positionnement sur le marché français. Cette évolution marque la volonté du groupe de redéfinir son image, en s’alignant sur les enjeux de la transition énergétique et l’innovation. Le particulier bénéficie ainsi de l’expertise d’une entreprise d’origine italienne, adossée au solide groupe international Eni, présent depuis 1926 sur le secteur de l’énergie.
Opérant dans 15 pays et accompagné de 10 millions de clients européens, Plenitude est reconnu comme le quatrième fournisseur d’énergie en France. Son engagement repose sur un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le consommateur profite de la dynamique d’un acteur international qui valorise les solutions responsables et innovantes pour la production et la distribution d’énergie.
L’histoire de Plenitude est intimement liée au développement industriel européen, notamment avec les origines du groupe Eni et le rachat d’Altergaz lors de l’ouverture du marché en France. En s’investissant dans les énergies renouvelables et la mobilité électrique, Plenitude démontre sa volonté d’être un partenaire de référence pour le changement énergétique et l’avenir durable.
Pour garantir la transparence et la qualité d’information, Plenitude s’engage à suivre les bonnes pratiques de régulation du secteur. Le particulier profite ainsi des efforts réalisés en faveur de la clarté, ainsi que d’une offre énergétique alignée sur les exigences environnementales et une vision à long terme pour l’énergie en France.
Présentation d'EDF

Créé en 1946, EDF incarne le fournisseur historique d’électricité en France. Suite à la nationalisation, EDF a hérité d’un monopole sur la fourniture d’électricité aux particuliers, une place centrale qu’il a préservée jusqu’à l’ouverture à la concurrence en 2007. Aujourd’hui, malgré la libéralisation du marché, une majorité de foyers français restent attachés à ce fournisseur emblématique.
Ce fournisseur se distingue toujours par sa capacité à proposer à la fois l’électricité classique et verte, mais aussi du gaz naturel, pour les particuliers comme pour les professionnels. Il demeure l’unique acteur habilité à commercialiser les tarifs réglementés de vente de l’électricité, garantis par l’État, offrant ainsi une sécurité tarifaire à près de 55 % des ménages français en 2024.
Au fil du temps, l’entreprise a développé des services d’accompagnement pour aider les clients à réduire leur consommation énergétique, tels que MES ECO & MOI pour les particuliers, SUIVICONSO pour les entreprises. Des offres spécifiques comme Tempo et EJP séduisent également les consommateurs adeptes de l’optimisation énergétique.
Avec un parc client de 23 millions d’abonnés à l’électricité et 2 millions pour le gaz en 2024, l’entreprise conserve une très forte présence sur le territoire. Malgré la concurrence et la fin du monopole, choisir ce fournisseur reste instinctif pour de nombreux consommateurs recherchant la stabilité et la notoriété d’un acteur historique reconnu.
FAQ concernant EDF ou Plenitude
Principales différences entre Plenitude et EDF
Le fournisseur Plénitude (ex-Eni) et EDF se distinguent d’abord par leur histoire et leur position sur le marché. EDF, fournisseur historique français, est le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, une exclusivité appréciée par de nombreux foyers. À l’inverse, Plénitude, filiale du groupe italien Eni, s’affirme comme acteur innovant, misant sur l’électricité verte et des offres à prix fixes révisables à la baisse.
Côté offres pour particuliers, Plénitude séduit avec sa formule « Plenifix 1 an Électricité », affichant -8 % par rapport au tarif réglementé d’EDF (contre -4 % pour l’offre « Zen Online » d’EDF), bien que l’abonnement annuel soit plus élevé. EDF met en avant son large choix, incluant « Tempo » pour l’optimisation de la consommation, tandis que Plénitude mise sur l’énergie renouvelable et la stabilité des prix sur un an ou deux ans.
Principaux points communs entre Plenitude et EDF
Les fournisseurs Plénitude et EDF proposent tous deux la fourniture d’électricité et de gaz à la fois pour les particuliers et les professionnels, avec des offres adaptées à chaque profil. Une attention particulière est portée aux énergies vertes via des solutions d’électricité d’origine renouvelable et une diversification des services, telles que la mise à disposition d’outils ou d’options pour la transition énergétique et la maîtrise de la consommation.
Plénitude comme EDF s’engagent à respecter les bonnes pratiques de transparence recommandées par l’autorité de régulation et mettent à disposition de vrais canaux de contact : service client accessible par téléphone (09 78 46 17 17 pour Plénitude, 34 04 pour EDF), email et courrier. Tous deux bénéficient d’une solide présence sur le marché français, et proposent des offres à prix fixes ou indexés pour sécuriser le budget du consommateur.
Peut-on résilier à tout moment une offre de Plénitude ou d’EDF sans frais ?
Les contrats d'énergie proposés par Plénitude et EDF aux particuliers peuvent être résiliés à n'importe quel moment, sans frais supplémentaires. Le consommateur a donc la liberté de mettre fin à son engagement quand il le souhaite.
En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur prend en charge la procédure de résiliation, facilitant ainsi les démarches pour le client. Pour un déménagement, il suffit de contacter le service client afin de clôturer le contrat et éviter toute facturation indue.
Des frais de résiliation peuvent exister pour les professionnels, en fonction des termes du contrat souscrit. Il est donc conseillé de vérifier les conditions spécifiques si l'on appartient à cette catégorie.
Qui est le moins cher Plenitude ou EDF ?
Selon les tarifs électricité en vigueur en juillet 2025, Plenitude est actuellement 8,2% moins cher qu'EDF et son tarif réglementé : 1077€ chez Plenitude et son l'offre Plenifix 1 an Électricité contre 1173€ avec le Tarif Bleu d'EDF. (Budget annuel calculé pour une consommation de 5000 kWh par an avec un compteur 6 kVA - Base)
Pour le gaz, il faut compter un budget annuel de 1530€ avec Plenitude et son l'offre Plenifix 1 an Gaz alors que chez EDF, le budget de l'offre Avantage Gaz Optimisé atteint 1429€. Chez Plenitude, cela suppose 24€ de surcoût par an alors que chez EDF, cela équivaut à 77€ d'économies par an par rapport au prix de référence du gaz en juillet 2025.
Quelles sont les offres d'électricité chez Plenitude et EDF en 2025 ?
En juillet 2025, Plenitude propose les offres d'électricité suivantes :
De son côté, EDF propose les offres d'électricité suivantes :
Quelles sont les offres de gaz chez Plenitude et EDF en 2025 ?
En juillet 2025, Plenitude propose les offres de gaz suivantes :
De son côté, EDF propose les offres d'électricité suivantes :
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Plénitude décroche une note de 2 sur 5 sur la plateforme Selectra, avec un total de 1 580 avis. Cette appréciation suggère que la majorité des clients exprime une insatisfaction notable, pointant régulièrement du doigt la qualité du service client, des processus administratifs jugés complexes et une expérience client globalement décevante, avec de nombreux reproches persistants liés à la gestion des dossiers et à la facturation.