EDF

Prendre un abonnement chez EDF : comment et combien ça coûte ?

Que faut-il savoir avant de souscrire un abonnement à l'électricité chez EDF ? Découvrez toutes les informations à connaître dans notre guide !

Avant toute souscription à un abonnement à l'électricité chez EDF il est essentiel de connaître ses besoins et la façon dont fonctionne notre futur fournisseur d'électricité. Autant d'informations utiles à connaître que jechange synthétise dans ce guide dédié à EDF. Des questions / réponses qui devraient vous permettre de vous abonner dans les meilleures conditions possibles.

Souscrire un contrat d'électricité chez EDF

« Je vais prochainement emménager dans un nouveau logement. Quand dois-je appeler EDF pour souscrire un abonnement tarif bleu ? Puis-je transférer mon abonnement actuel ? Dois-je attendre la remise des clés ? Quels renseignements dois-je fournir au téléphone ? »

Vous pouvez commencer vos démarches en ligne 2 mois avant de déménager votre ligne EDF ou contacter un conseiller EDF 15 jours environ avant le jour J (sans attendre la remise des clés) en lui indiquant :

  1. La date à laquelle vous quitterez votre logement pour la résiliation du contrat EDF
  2. La date de votre entrée dans votre nouveau logement pour mettre en route le contrat et vous permettre d'avoir de l'électricité dès votre arrivée. (Grâce au service Energie immédiate, l'alimentation électrique est maintenue entre 2 occupants d'un logement)

« Ma nouvelle maison est presque terminée mais n'est pas raccordée au réseau électrique, comment faire pour demander un branchement ? »

Faites une demande de devis auprès d'EDF pour que votre maison soit raccordée au réseau électrique. Le devis vous sera remis sous 10 jours. Si vous l'acceptez, la date des travaux vous sera indiquée en fonction des autorisations à obtenir (le Consuel).

Appelez le 01.77.68.96.35 pour ouvrir votre compteur avec l'offre d'électricité la moins chère du marché.

Avant de procéder au branchement EDF, vous devrez attendre la visite du technicien du Consuel qui vous délivrera une attestation de conformité de votre installation électrique (environ 110 €, pour une construction neuve ou rénovation importante). Si des anomalies sont détectées vous devrez refaire les travaux et procéder à une contre-visite pour obtenir un visa favorable. Le raccordement de votre habitation au réseau de distribution électrique, soumis à cette autorisation, doit être réalisé par Enedis (ex-ERDF) ou par l'entreprise locale de distribution qui gère le réseau électrique de votre commune.

« J'ai agrandi et entièrement rénové mon logement et me suis doté de nouveaux équipements électriques, je voudrais donc déplacer mon compteur et modifier mon installation électrique. »

1) Je désire déplacer mon compteur

Ces travaux ne peuvent être réalisés que par Enedis (ex-ERDF). Contactez les service d'EDF qui en fera la demande à Enedis ou adressez-vous directement à Enedis. Une visite technique avant la réalisation des travaux est obligatoire. Enedis réalisera tous les travaux électriques dont ceux directement liés à votre compteur.

2) Je souhaite modifier ma puissance électrique qui n'est plus adaptée car j'ai acquis de nouveaux équipements

Le changement de puissance électrique modifie votre contrat de fourniture d'électricité. Vous devez adresser votre demande de changement d'abonnement chez EDF à votre fournisseur d'électricité qui vous aidera à déterminer la puissance dont vous avez besoin et transmettra ensuite votre demande aux services d'Enedis (ex-ERDF). La nouvelle puissance demandée doit rester conforme avec la puissance du raccordement. Si elle est supérieure, des travaux seront nécessaires.

3) Que vais-je payer ?

Vous recevrez une première facture après la mise en service de votre nouveau contrat de fourniture, répercutant les tarifs de l'intervention d'ERDF (renommé Enedis). Elle mentionnera le prix à payer pour la mise en service et le coût de votre nouvel abonnement. Cet abonnement est conclu pour une durée d'un an et renouvelable tacitement pour la même durée jusqu'à résiliation.

La puissance de votre compteur

Avant de choisir l'abonnement EDF le mieux adapté, il faudra établir la puissance de votre compteur électrique (classique ou triphasé). Votre fournisseur d'électricité est censé se charger d'adapter votre puissance à la taille de votre logement, au nombre et à la puissance de vos équipements électriques. Vous pouvez également utiliser un simulateur en ligne qui déterminera la puissance requise en fonction de votre consommation et des caractéristiques de votre logement. EDF propose à destination des particuliers 6 niveaux de puissances d'abonnement :

  • abonnement 3 kVA correspondant à un éclairage classique et l'utilisation d'appareils de faible puissance (aspirateur, chauffe-eau, réfrigérateur...)
  • abonnement 6 kVA permettant de faire fonctionner un appareil supplémentaire comme un lave-vaisselle
  • abonnement 9 kVA permettant de faire fonctionner 2 appareils supplémentaire (un lave-vaisselle + une machine à laver)
  • abonnement 12, 15 et 18 kVA correspondant à des puissances électriques pour des logements de grandes superficies et chauffés à l'électricité.

De la puissance de votre compteur dépendra le montant de votre abonnement. Plus votre compteur est puissant, plus c'est cher !

Quelle offre EDF choisir ?

Depuis le 1er juillet 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur d'énergie. Après avoir établi le niveau de la puissance électrique mise à votre disposition, EDF va vous proposer 2 offres principales de tarifs d'abonnement :

  1. Le tarif réglementé ou « Tarif bleu » renvoie aux tarifs fixés par l'Etat.
  2. L'offre de marché ou « Mon contrat d'Électricité » aux tarifs librement fixés par EDF.

L'offre Tarif Bleu peut être souscrite en option base ou encore en option heures pleines/creuses. L'option base propose un tarif unique tout au long de la journée.

A combien s'élève le coût de l'abonnement EDF ?

Puissance du compteur Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC -
Heures Pleines
Prix du kWh TTC -
Heures Creuses
6 kVA 114,42 € 0,1 593 € 0,1 252 €
9 kVA 140,65 €
12 kVA 164,74 €
15 kVA 187,05 €

Votre contrat est déterminé par le prix de l'abonnement et un prix unique au kWh (voir le détail des derniers tarifs EDF de l'offre de base).

La formule heures creuses / heures pleines vous permet de payer votre électricité à un tarif plus avantageux dans un certain créneau horaire. En choisissant cette option vous pourrez bénéficier d'un tarif heures creuses durant 8 heures par jour et d'un tarif heures pleines le restant de la journée.

L'offre « Mon contrat d'Électricité », qualifiée d'hors de prix par 60 millions de consommateurs, propose une option classique ainsi que l'option heures pleines/creuses.

Relevés et factures

« Je suis absent(e) le jour du relevé EDF, que dois-je faire ? »

Les dates de passage de l'agent EDF sont précisées sur la facture. Cependant, votre absence ne posera aucun problème car une « carte de relevé » sera déposée à votre domicile. Il vous suffira de la remplir et de la retourner. Votre facture sera établie au vu des chiffres qui auront été mentionnés. Un agent d'Enedis (ex-ERDF) devra obligatoirement procéder à un relevé une fois dans l'année. Vous recevrez une facture tous les mois, 2 mois voire les 6 mois en fonction du montant. La facture est à régler dans les 15 jours.

« Payer tous les 2 mois m'oblige à sortir de grosses sommes d'argent. Est-il possible d'être mensualisé ? »

Vous pouvez choisir la mensualisation pour le paiement des factures et le paiement directement prélevé sur votre compte bancaire échelonné sur 10 ou 11 mois. Vous pourrez consulter votre échéancier en ligne sur votre espace client. La somme correspondant à votre consommation annuelle est réajustée une fois par an après le relevé du compteur. Un prélèvement supplémentaire ou un remboursement sera effectué dans les 15 jours après l'encaissement de la dernière échéance.

Problème de facture avec EDF

« Je ne suis pas d'accord avec le montant de ma facture, qui dois-je contacter ? »

Pour toute réclamation, vous pourrez vous adresser au Centre de relation client en écrivant une lettre de réclamation (les coordonnées sont mentionnées sur votre facture).