Les offres d’électricité verte et les énergies renouvelables

Vous souhaitez contribuer à la transition énergétique ? En optant pour une offre électricité verte vous favorisez à votre échelle l’utilisation des énergies renouvelables, et ce tout en faisant des économies ! Mais qu’est-ce qu’une offre électricité verte ? Quels sont ses tarifs ? JeChange répond à toutes vos interrogations.

Les fournisseurs d'énergie commercialisent-ils aujourd'hui des offres d'électricité produite avec des énergies renouvelables ?

La plupart des fournisseurs proposent aujourd'hui des offres « vertes ». Il en existe actuellement de deux types :

  • celles dans lesquelles le fournisseur s'engage uniquement à acheter de l'électricité d'origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à l'offre ;
  • des offres dans lesquelles il s'engage, de surcroît, à acheter directement de l'électricité verte à des producteurs locaux.

Notez que le terme électricité « verte » désigne l'électricité produite uniquement à partir de sources d'énergies renouvelables telles que l'énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, marine ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).

Aujourd'hui seules les garanties d'origine ont valeur de certification pour prouver que l'électricité a bien été produite à partir de sources renouvelables. C'est la société Powernext qui assure la délivrance, le transfert et l'utilisation des Garanties d'Origine au Registre National des Garanties d'Origine.

Les tarifs de ces offres sont-ils supérieurs à ceux des autres offres ?

Absolument pas ! Le prix de l'électricité verte n'est pas forcément plus élevé que le tarif réglementé de l'électricité d'EDF, même si de nombreux consommateurs l'ignorent encore. La majorité des fournisseurs propose même des offres d'électricité vertes à des prix plus compétitifs que le tarif réglementé d'EDF !

C'est un fait, l'électricité verte est aujourd'hui essentielle pour tout acteur qui se lance sur le marché de l'énergie. Cependant, les prix bas ne suffisent plus pour se démarquer d'EDF, les consommateurs recherchent également de l'électricité produite uniquement à partir de sources d'énergies renouvelables.

Si vous hésitez encore à vous tourner vers l'électricité verte, sachez qu'acheter de l'électricité verte permet de subventionner la production d'électricité d'origine renouvelable. C'est donc un acte citoyen qui permet aux acteurs du marché de se tourner davantage vers des modes de production alternatifs plus propres et plus sûrs.

Notez que certains fournisseurs proposent des prix sensiblement plus chers que les tarifs réglementés, le choix de ce type d'offre prend évidemment la forme d'un engagement militant, les consommateurs étant prêts à payer plus cher pour soutenir les sources d'énergies renouvelables et décentralisées.

Tous les profils de clients peuvent-ils souscrire une offre d'électricité verte ?

Que vous soyez particulier ou professionnel vous pouvez aujourd'hui souscrire à une offre d'électricité verte, laquelle n'est ni plus chère ni moins sûre que l'électricité classique.

Sur le marché de l'électricité, les  offres d'énergies renouvelables ne cessent d'ailleurs de se multiplier. Des grands groupes aux petites entreprises régionales et éco-responsables, les offres élargissent sans cesse les options possibles pour les particuliers et les professionnels. Même le prix a cessé d'être un frein à ce choix énergétique ! Même si elles demeurent plus compliquées et coûteuses  à mettre en place, les productions à partir d'énergies renouvelables connaissent une évolution favorable aux consommateurs. On assiste en effet à une baisse sensible du prix des abonnements.

Notez enfin que lorsque l'on souscrit à une offre d'électricité verte, un certificat européen y est apposé : la Garantie d'Origine (GO). Celle-ci vous assure la transparence et l'origine de l'électricité. Vous avez la certitude de consommer une électricité produite par le biais des énergies renouvelables.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Qu'est-ce que l'auto-consommation d'électricité ?

L'auto-consommation consiste à produire et à consommer sa propre électricité pour son usage domestique, tout en bénéficiant d'une baisse significative de sa facture. Encadré par un dispositif législatif depuis février 2017, ce mode de consommation s'ajoute à la loi sur la transition énergétique et ses nouvelles pratiques. L'énergie produite provient de sources naturelles telles que le soleil, l'air ou l'eau. Cependant, les panneaux photovoltaïques sont particulièrement prisés par les particuliers et encouragés par les pouvoirs publics, notamment par le biais d'aides financières.

Faciles à installer sur un toit ou dans un jardin, ils prennent relativement peu de place et ne détériorent pas l'environnement visuel. De plus, on enregistre une amélioration de son rendement avec le temps, les derniers modèles arrivés sur le marché étant particulièrement productifs. Objectif : la totale autonomie ! C'est à dire permettre à chaque consommateur de chauffer ou d'éclairer son habitation, d'utiliser ses équipements électriques sans avoir recours au réseau national d'électricité.

Enfin, un détail qui a son importance : en cas de production d'énergie insuffisante (nuit, mauvais temps), le réseau national d'électricité prend automatiquement le relais. En clair, votre compteur électrique fait automatiquement la bascule.

L'électricité verte se consomme-t-elle de la même façon que de l'électricité normale ?

Si l'électricité verte correspond à l'électricité produite uniquement à partir de sources d'énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, géothermie, marine, hydrolienne, ou encore la biomasse) sa consommation est en tout point similaire à une électricité normale.

Par ailleurs, il est encore parfaitement impossible de faire la distinction entre électricité verte (électrons « verts » issus d'une source de production renouvelable) et électricité normale (électrons « gris » issus d'autres moyens de production) sur les réseaux de transport et de distribution de l'électricité.

Cependant, assurer à un client qu'il consomme de l'électricité verte revient à lui allouer une part de la production d'électricité verte qui est injectée sur le réseau électrique. C'est la raison pour laquelle il existe des organismes indépendants qui délivrent à l'exploitant un  certificat de production d'électricité verte  appelé garantie d'origine.

Est-ce que je peux utiliser l'électricité verte pour tous mes appareils électriques ?

Bien sûr ! Halte à l'idée reçue selon laquelle l'électricité verte exigerait de renouveler vos équipements électriques ! Il n'en est rien. Passer à une offre 100% verte ne présente aujourd'hui que des avantages, y compris pour réaliser des économies sur le prix du kWh.

De plus en plus de ménages suivent aujourd'hui cette tendance, conscients de l'empreinte énergétique laissée par les énergies plus traditionnelles sur l'environnement. Aujourd'hui, 23% de l'électricité produite en France est d'origine renouvelable : un premier pas vers l'objectif de 40% en 2030.

Quelles sont les différentes sources possibles d'électricité verte ?

Les sources possibles d'électricité verte sont

  • l'énergie solaire ;
  • éolienne ;
  • hydraulique ;
  • géothermique (énergie créée et emmagasinée dans la terre sous forme thermique, parfois libérée à la surface par des volcans ou des geysers) ;
  • marine (houlomotrice et marémotrice) ;
  • et la biomasse, c'est à dire l'énergie contenue dans les plantes et les matières organiques.

Aujourd'hui une offre d'électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté autant d'électricité d'origine renouvelable que la consommation des clients de cette offre. Il existe à cet égard un organisme officiel de certification. La Garantie d'Origine est un document électronique qui détermine l'origine géographique et technologique de l'électricité utilisée par un consommateur.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆