Contrat d'électricité pour un appartement en location
Les démarches pour souscrire un contrat d'électricité dans un appartement
Pour souscrire à un nouveau contrat d’électricité, c’est très simple. Il vous suffit de :
- réaliser une estimation de la consommation électrique du logement ;
- comparer les offres d’électricité sur Jechange.fr (tarifs, service client, etc.) ;
- contacter par téléphone ou sur internet le fournisseur de votre choix.
Une fois en ligne avec le conseiller, il faudra simplement donner à votre fournisseur le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur, le relevé du compteur ainsi que votre RIB. C’est tout, la souscription est terminée. Le conseiller vous proposera ensuite un rendez-vous avec Enedis qui mandatera un agent pour ouvrir le compteur. A l’issue du rendez-vous, vous pourrez bénéficier de l’électricité dans votre appartement. Bon à savoir : pour un contrat d’électricité en colocation, il est possible de partager les frais en inscrivant plusieurs noms sur le contrat. Dans ce cas, les différents colocataires s’engagent à payer les frais chaque mois auprès du fournisseur. Ils doivent également résilier le contrat au départ de l’un des colocataires.
Quand dois-je résilier mon contrat d'électricité si je déménage ?
Il est conseillé de résilier votre contrat d'approvisionnement en électricité au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement. Mais, quel que soit le moment choisi pour contacter votre fournisseur, vous choisissez la date de clôture de votre abonnement. Fixez-la de préférence le lendemain de votre déménagement. Ainsi, vous serez à la fois assuré de ne pas avoir à terminer vos cartons à la lueur d'une bougie et de ne payer que ce que vous consommez. Si vous connaissez déjà l'adresse de votre prochain domicile, profitez-en pour souscrire à un nouveau contrat d'électricité, sauf si vous souhaitez profiter de l'occasion pour changer enfin de fournisseur et bénéficier d'une offre plus attractive.
Quel contrat d'électricité choisir pour mon appartement ?
Les foyers ont des besoins différents en fonction de leur consommation et budget énergie. Des questions telles que le respect de l’environnement, les engagements RSE du fournisseur peuvent également entrer en jeu lors de l’ouverture du contrat d’électricité. Sachez qu’il existe une pluralité d’offres sur le marché. Pour vous donner une idée, voici un tableau récapitulatif de certaines offres auxquelles vous pouvez souscrire. Pour avoir une liste plus complète des offres des fournisseurs, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne ou à téléphoner à nos conseillers au 01 84 31 08 92.
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre | Budget par an | Économies réalisées par rapport au Tarif Réglementé | Abonnement à l'année | Prix Base du kWh |
---|---|---|---|---|---|
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CLASSIC & GREEN 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1652€ |
Vous économisez 80€ |
143.87€ | 0.1958€ |
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OFFRE WEB | Budget estimé 1659€ |
Vous économisez 73€ |
150€ | 0.1959€ |
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OFFRE CLASSIQUE
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1668€ |
Vous économisez 64€ |
143.87€ | 0.1979€ |
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FLEXY ELECTRICITÉ 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1702€ |
Vous économisez 30€ |
143.11€ | 0.2024€ |
![]() 05 64 27 04 88 |
ENERGIE BLEUE 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1715€ |
Vous économisez 17€ |
144.36€ | 0.204€ |
*Tableau actualisé le 02/06/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh à Nantes en option Base (6 kVA).
Un comparateur permet-il de trouver un contrat d'électricité ?
Les comparateurs d'électricité en ligne sont un bon moyen de trouver le contrat d'électricité le moins cher, qui correspond à vos besoins pour votre nouvel appartement à l'occasion d'un déménagement. Ils vous permettent de comparer en quelques clics les tarifs et les services proposés par chaque opérateur. Bon à savoir : notez que c'est à vous de contacter un opérateur pour souscrire un contrat d'électricité et pas à votre propriétaire.
Comment obtenir un devis de contrat d'électricité pour mon appartement ?
Pour obtenir des « devis », pensez à estimer votre consommation d’énergie. Ensuite, grâce au comparateur, vous aurez une idée du budget mensuel que vous devrez allouer à l’énergie, en fonction des fournisseurs.
Mon propriétaire peut-il me renseigner sur la consommation en électricité du précédent locataire ?
Le propriétaire de votre logement n'est pas censé connaître la consommation d'électricité de l'ancien occupant. Cependant, il est probablement en mesure de vous apporter les renseignements nécessaires afin d'établir correctement l'estimation de vos consommations d'électricité à venir. Il peut notamment vous indiquer la surface exacte de votre nouveau logement et vous renseigner sur le mode de cuisson, de chauffage et de production d'eau chaude qui sont des éléments déterminants pour choisir la puissance au compteur dont vous avez besoin pour votre installation électrique. Ces informations sont résumées dans le diagnostic de performance énergétique, que votre propriétaire devra vous fournir au moment de la signature du bail.
J'ai souscrit un contrat d'électricité, comment demander la mise en service ?
La mise en service du compteur est la dernière étape du changement de fournisseur lors d’un déménagement. Au moment de la souscription, le conseiller en ligne ou au téléphone se chargera de vous mettre en lien avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité. Il vous proposera un rendez-vous de mise en service de l’électricité. Que l'électricité ait été coupée ou non lors de votre entrée dans les lieux, la mise en service est toujours nécessaire et les frais engendrés seront à votre charge :
- ils s'élèvent à 21,23€ pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés ;
- il vous en coutera 58,57€ pour une mise en service express sous 48h maximum ;
- pour une mise en service d'urgence dans les 24h qui suivent la souscription de votre nouveau contrat : 150,39€ ;
- enfin, si la mise en service concerne un logement neuf, les frais s'élèvent à 49,31 € et sont également à la charge du locataire.
Type de mise en service | Délais d'intervention | Prix |
---|---|---|
Standard (électricité coupée ou pas) | 5 jours ouvrés à compter de votre souscription | 13,94 € TTC |
Express | 24H à 48H à compter de votre souscription | 52,53€ TTC |
En urgence | Dans les 24H après votre souscription | 134,78€ TTC |
Mise en service initiale (compteur neuf) | 10 jours ouvrés à compter de votre souscription | 51,24€ TTC |
Mise en service initiale express (compteur neuf) | 5 jours ouvrés à compter de votre souscription | 52,53€ TTC |
Vous ne paierez pas la prestation de mise en service le jour de l’opération. Celle-ci vous sera facturée par votre fournisseur d’énergie le premier mois. C’est lui qui ensuite paiera Enedis. Le technicien n’a donc rien à vous demander au moment de l’ouverture du compteur. Bon à savoir : les ménages bénéficiaires du chèque énergie sont exemptés de ces frais de mise en service. Pour faire valoir vos droits, pensez bien à envoyer votre attestation chèque énergie à votre fournisseur. Elle vous est envoyée chaque année dans la même enveloppe que le chèque énergie.
Qui du propriétaire ou du locataire s'occupe de faire la demande de mise en service ?
Le contrat d’électricité est la responsabilité du locataire. Votre propriétaire n'est pas concerné par cette démarche. C'est votre fournisseur d'électricité qui se charge de faire la demande de l'ouverture de votre compteur électrique auprès d'Enedis, le gestionnaire unique du réseau d'électricité, après que vous ayez souscrit un contrat à votre nom. Si l'approvisionnement en électricité de votre logement a été coupé par l'ancien occupant, la mise en service de l'électricité nécessitera l'intervention d'un technicien Enedis. Votre fournisseur se chargera d'organiser un rendez-vous à la date de votre choix si votre présence est requise.
Foire Aux Questions
Si j'ai besoin de faire installer un nouveau compteur plus puissant, dois-je prévenir mon propriétaire ?
S'il s'agit seulement de modifier la puissance au compteur alors les frais engendrés seront à votre charge et vous ne serez pas tenu d'en informer votre propriétaire. Si en revanche, vous devez remplacer votre compteur parce qu'il est vétuste et hors d'usage, c'est à votre propriétaire qu'il revient de faire les démarches nécessaires auprès d'Enedis et de prendre en charge les frais de mise en service. Notez cependant que si le compteur électrique de votre logement a été mis hors service suite à une dégradation ou à une mauvaise utilisation vous incombant, son remplacement sera à votre charge.
Qui s'occupe d'installer un nouveau compteur ?
Si vous devez faire installer un nouveau compteur électrique dans votre appartement, ou bien modifier la puissance souscrite, c'est Enedis, le gestionnaire unique du réseau, qui s'en chargera. Selon les cas, c'est votre fournisseur qui contactera Enedis à votre place après que vous ayez souscrit un contrat. Il planifiera avec lui une intervention à votre domicile à la date et à l'heure qui vous conviendra.
Que faut-il analyser dans un contrat électricité avant de le signer ?
Avant de signer votre contrat d’électricité, pensez à regarder :
- les tarifs de l’abonnement mensuel ;
- le prix du kWh d’électricité en option Base ou option Heures pleines/heures creuses ;
- l’origine de l’électricité (nucléaire, fossile, renouvelable) ;
- les services additionnels présents dans l’offre (espace client, service client en ligne ou téléphonique, suivi de consommation, etc.).
En revanche, inutile de vous inquiéter pour la durée d’engagement. Tous les contrats d’électricité à destination des particuliers sont sans engagement. Les contrats d’électricité sont reconductibles, mais vous êtes libres de changer de fournisseur quand bon vous semble et gratuitement.