Suivi conso : connaître sa consommation électrique en temps réel

Payez moins cher pour la consommation de vos appareils !
Votre énergie moins cher avec JeChange :

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Pour son suivi conso d'électricité et/ou de gaz, les consommateurs peuvent se rendre sur leur espace client ou sur l'application de leur fournisseur : EDF & MOI, TotalEnergies Electricité&Gaz, ENGIE Electricité et Gaz, OptiMint ou Eni Plenitude. Avec l'application MySelectra Suivi Conso Énergie, il est également possible de suivre à tout moment sa consommation de gaz et d'électricité, peu importe le fournisseur choisi. Gratuite, le consommateur peut connaître sa consommation par jour, semaine, mois et année, ainsi que connaître ses appareils les plus énergivores.
Comment suivre sa consommation électrique ?
Nom du fournisseur | Nom de l'outil |
---|---|
Gestionnaire du réseau Enedis ![]() | Suivi compteur Linky |
Comparateur Selectra ![]() | MySelectra Suivi Conso Énergie |
EDF ![]() | EDF & MOI |
TotalEnergies ![]() | Clé Conso Live |
TotalEnergies Electricité&Gaz | |
Engie ![]() | Ma conso+ |
ENGIE Electricité et Gaz | |
Mint Energie ![]() | OptiMint |
Plenitude![]() | Eni Plenitude |
Octopus Energy ![]() | / |
Suivre sa consommation d'électricité avec Linky
Avec les compteurs connectés Linky, il est désormais possible de suivre sa consommation d'électricité en temps réel. En se connectant à son espace client Enedis, les consommateurs peuvent avoir accès à tout moment à leur consommation électrique.
Enedis ne donnera pas le coût de sa consommation d'électricité, mais permettra de connaître sur une période choisie, l'évolution de sa consommation.
Suivre sa consommation avec Selectra
Pour suivre sa consommation d'électricité, peu importe le fournisseur d'électricité choisi, Selectra a développé sa propre application : MySelectra Suivi Conso Énergie. 100 % gratuite, elle s'adapte à tous les fournisseurs d'électricité. Pour cela, il suffit juste d'indiquer son nom et son adresse.
Les consommateurs peuvent ensuite suivre avec l'application MySelectra, leur consommation d'électricité par jour, par semaine, par mois et par année. L'application indique ensuite le coût de l'électricité consommée ainsi que la répartition par appareil électrique.

MySelectra Suivi Conso Énergie permet ainsi une analyse plus facile pour connaître ses appareils les plus énergivores et voir où est-ce qu'il est possible de réduire sa consommation.
Pour rappel, MySelectra indique également les horaires des heures creuses et pleines ainsi que le calendrier des jours EJP et Tempo. L'application est pour l'instant disponible uniquement sur Google Play.
Suivre sa consommation d'électricité avec l'application EDF & MOI
Avec son application EDF & MOI, les clients EDF peuvent suivre directement depuis leur téléphone ou leur tablette, leur consommation par mois et année. Depuis le tableau de bord, d'autres fonctionnalités sont également disponibles :
- Accéder à son contrat et ses documents importants ;
- Ses informations personnelles ;
- Le fil d'actualités EDF : avec des conseils quotidiens pour réduire sa facture ;
- Contacter le service client EDF et avoir accès aux numéros d'urgence gaz et électricité ;
- Connaître les jours Tempo et les horaires de ses heures creuses et pleines.

EDF & MOI a par ailleurs remporter en 2020, le prix de la meilleure application de services et le grand prix des mobiles d'or, décernés lors des Cas d'Or du digital 2020. L'application est disponible sur l'App Store et Google Play.
Suivre sa consommation avec l'application ENGIE Electricité et Gaz
Avec l'application ENGIE Electricité et Gaz, les consommateurs peuvent suivre leur consommation électrique et leur facture en temps réel.
Sous forme de graphique, les consommateurs ont accès à leur consommation par jour, mois ou année. Il est possible ainsi de comparer et d'analyser sa consommation d'électricité selon la période voulue.
Les clients peuvent également depuis l'application ENGIE Electricité et Gaz :
- Payer leur facture en ligne ;
- Synchroniser leur thermostat Netatmo ;
- Retrouvez leurs données personnelles et contrat.
En 2024, l'application ENGIE Electricité et Gaz a reçu le Grand Prix des applications mobiles, lors des Mobiles d'Or 2024. ENGIE Electricité et Gaz est disponible sur Android et iOS.
Suivre sa consommation avec l'application TotalEnergies Electricité&Gaz
TotalEnergies a également développé sa propre application TotalEnergies Electricité&Gaz pour avoir accès à sa consommation d'électricité par heure, jour, mois et année.
L'application permet de connaître sa consommation en kWh ainsi qu'en euros. Ainsi les consommateurs peuvent connaître plus en détail le montant de leur facture selon les jours qui ont été les plus gourmands en électricité.
En détaillant les équipements électriques du logement, les clients peuvent également connaître quel appareil a été le plus énergivore.

Avec l'application TotalEnergies Electricité&Gaz, les utilisateurs peuvent comparer leur consommation avec les foyers de leur région qui présentent les mêmes caractéristiques que le logement.
Suivre sa consommation avec l'application Eni Plenitude
Disponible sur iOS et Google Play, l'application Eni Plenitude permet de connaître sa consommation électrique par jour, semaine, mois et année. Depuis le tableau de bord, Plenitude effectue également un comparatif entre la consommation électrique du client et celle des foyers similaires.
Un système de points est proposé en relevant des défis qui permettent de réduire sa consommation en électricité. Les points peuvent ensuite être utilisés dans la boutique en ligne ou être utilisé pour une œuvre humanitaire ou écologique.
Suivre sa consommation l'application avec OptiMint
Mint Energie met à disposition son application de suivi de consommation d'électricité, OptiMint. Les consommateurs peuvent connaître par heure, semaine, mois et année leur consommation en kWh ainsi que le coût que cela représente.
L'application OptiMint indique également les économies réalisées selon si le logement a plus ou moins consommé que ce qui avait été estimé à la signature du contrat. Gratuit, OptiMint est un service disponible uniquement pour les détenteurs du chèque énergie.

Contrairement aux autres fournisseurs, le suivi de la consommation avec l'application OptiMint de Mint Energie est disponible uniquement lorsque le téléphone est connecté au réseau wifi du logement. En effet, l'application est reliée à une clé branchée sur le compteur Linky, ainsi qu'une prise à connecter au wifi.

Suivre sa consommation avec des clés connectées

Certains fournisseurs tels qu'Octopus Energie et TotalEnergies, proposent également des clés connectées pour suivre sa consommation.
Branchée sur le compteur Linky et connectée au wifi, les consommateurs peuvent suivre en temps réel leur consommation depuis l'espace client de leur fournisseur. Sur l'application TotalEnergies, il faudra se rendre dans l'onglet "clé Conso Live".
Tous les foyers ne sont pas éligibles. La majorité des fournisseurs proposent ce service pour les consommateurs éligibles au chèque énergie. Pour les clients Engie bénéficiaires du chèque énergie, le fournisseur propose le service « Mon Élec en Direct », équivalent à Ma Conso+.
Le suivi de sa communication électrique est disponible uniquement si vous êtes connecté au wifi du logement. Le compteur Linky doit également être accessible pour brancher le boîtier et être situé à moins de 100 mètres du logement.
Suivre sa consommation depuis son espace client énergie

La majorité des fournisseurs d'électricité permettent d'accéder au suivi de sa consommation depuis l'espace client.
Il faut pour cela se munir de son identifiant et mot de passe. Il est possible que certains fournisseurs ne proposent pas le suivi par heure et par jour. Depuis leur espace client, les consommateurs pourront au moins analyser leur consommation par mois et par an.
Comment suivre sa consommation en gaz ?
Pour suivre sa consommation de gaz, il faut que le logement soit équipé d'un compteur Gazpar. En se connectant à l'espace client GRDF, il est alors possible de suivre en temps quasi réel sa consommation de gaz.
L'espace client de GRDF garde un historique de 3 ans sur la consommation de gaz du logement. Le suivi de consommation gaz peut être analysé par jours, semaines et mois.
Un code couleur permet de comparer sa consommation par rapport à N-1 et de paramétrer un seuil à ne pas dépasser. Si la consommation se rapproche du seuil défini, une notification est envoyée.

Mon Pilotage Gaz d'Engie
Engie propose le service Mon Pilotage Gaz pour pouvoir suivre directement sa consommation de gaz. Mon Pilotage Gaz fonctionne avec le Thermostat Intelligent Netatmo qui permet de contrôler à distance sa consommation de gaz en paramétrant soit même la température ainsi que son budget.
Depuis l'application ENGIE Electricité et Gaz, le consommateur a accès à sa consommation réelle de gaz naturel par heure, jour, mois et année. Avec Mon Pilotage Gaz, il est également possible de connaître la répartition de sa consommation entre le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.
Une alerte peut également être programmée si le coût de sa consommation en gaz dépasse le budget défini. Le service Mon Pilotage Gaz est sans engagement et est facturé 5,99 €/mois, en prenant en compte le pack Thermostat Intelligent Netatmo + Capteur Gaz.
Suivre sa consommation gaz depuis son espace client
Tout comme pour l'électricité, la majorité des fournisseurs d'énergie permettent de suivre sa consommation en gaz naturel depuis son espace client ou son application si elle en détient une.
Pourquoi suivre sa consommation d'électricité ou de gaz ?
Le suivi régulier de sa consommation d'électricité ou de gaz peut rapporter plusieurs bénéfices :
- Estimer en avance le montant de sa facture ;
- Rééquilibrer sa consommation si celle-ci dépasse celle qui avait été estimée ;
- Éviter une facture de régularisation exorbitante ;
- Connaître ses appareils les plus énergivores.
L'objectif du suivi régulier de sa consommation d'électricité est de mieux comprendre sa facture et essayer de réduire ses coûts. En connaissant sa consommation quotidienne en électricité ou en gaz les économies ne se feront pas instinctivement, mais il pourra être plus facile de la maitriser.
Les écogestes pour réduire sa consommation
Suivre sa consommation de gaz et d'électricité ne permet pas toujours de réaliser des économies rapidement. Pour réduire sa consommation d'énergie, des écogestes peuvent être réalisés au quotidien :
- Renouveler ses appareils électriques pour des appareils de classe énergétique A ou B ;
- Débrancher ou mettre en veille ses appareils quand vous êtes absents ;
- Limiter la température de son chauffage et de sa climatisation ;
- Optimiser l'utilisation de ses appareils de lavage.
En plus d'adopter ces écogestes pour réduire sa consommation et sa facture, changer de fournisseur d'électricité peut permettre de réaliser jusqu'à 150€ par an d'économies.
Liste des fournisseurs d'électricité les moins chers du marché
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3170 avis
|
|
Budget annuel
1567 € Vous économisez 150 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 25/03/2025 |
![]() ONLINE & GREEN
3 sur 5 -
1623 avis
|
|
Budget annuel
1581 € Vous économisez 136 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 06/03/2025 |
![]() FIXE
2.3 sur 5 -
29 avis
|
|
Budget annuel
1581 € Vous économisez 136 € |
|
|
Vérifié le 01/04/2025 |
![]() STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
2.6 sur 5 -
3089 avis
|
|
Budget annuel
1583 € Vous économisez 134 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 04/04/2025 |
![]() PRUDENCE
4.1 sur 5 -
97 avis
|
|
Budget annuel
1587 € Vous économisez 130 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 01/04/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Liste des fournisseurs de gaz les moins chers du marché
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() EXTRA ECO GAZ
4 sur 5 -
3170 avis
|
|
Budget annuel
1650 € Vous économisez 297 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 03/04/2025 |
![]() GAZ ZEN 1 AN
2.2 sur 5 -
43 avis
|
|
Budget annuel
1714 € Vous économisez 233 € |
|
Vérifié le 02/04/2025 | |
![]() GAZ ZEN 2 ANS
2.2 sur 5 -
43 avis
|
|
Budget annuel
1730 € Vous économisez 217 € |
|
Vérifié le 04/04/2025 | |
![]() GAZ RÉFÉRENCE 2 ANS
3.8 sur 5 -
4498 avis
|
|
Budget annuel
1735 € Vous économisez 211 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 02/04/2025 |
![]() GAZ ZEN 3 ANS
2.2 sur 5 -
43 avis
|
|
Budget annuel
1746 € Vous économisez 201 € |
|
Vérifié le 04/04/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Questions fréquentes : suivi conso électricité et gaz
Comment suivre sa conso avec EDF ?
Pour suivre sa consommation d'energie en direct, EDF propose l'application EDF & MOI. Les clients peuvent voir en direct leur consommation d'électricité et/ou de gaz par jour, mois et année. Les clients peuvent également visualiser la répartition de leur consommation afin de voir les appareils les plus énergivores.
Est-il possible de suivre sa consommation de gaz ?
La majorité des fournisseurs proposent le suivi de sa consommation d'électricité ainsi que de gaz. Pour cela, le logement doit être équipé d'un compteur de gaz connecté Gazpar. Le suivi de sa consommation de gaz peut ensuite se faire depuis son espace client ou l'application dédiée du fournisseur.
Comment suivre sa consommation d'électricité en cas de changement de fournisseur ?
En cas de changement de fournisseur, le suivi de sa consommation d'électricité ou de gaz pourra se faire depuis l'application ou l'espace client du nouveau fournisseur. Avec l'application MySelectra Suivi Conso Énergie, les consommateurs peuvent suivre leur consommation sans changer d'application. MySelectra Suivi Conso Énergie est gratuite et s'adapte à tous les fournisseurs d'énergie.
L'application MySelectra rassemble les données de consommation de gaz et d'électricité, en analysant les appareils les plus énergivores et en comparant sa consommation à des foyers similaires.