suivi conso electricite gaz

Suivi conso : connaître sa consommation électrique en temps réel

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour son suivi conso d'électricité et/ou de gaz, les consommateurs peuvent se rendre sur leur espace client ou sur l'application de leur fournisseur : EDF & MOI, TotalEnergies Electricité&Gaz, ENGIE Electricité et Gaz, OptiMint ou Eni Club. Avec l'application MySelectra Suivi Conso Énergie, il est également possible de suivre à tout moment sa consommation de gaz et d'électricité, peu importe le fournisseur choisi. Gratuite, le consommateur peut connaître sa consommation par jour, semaine, mois et année, ainsi que connaître ses appareils les plus énergivores.

Comment suivre sa consommation électrique ?

Outils pour suivre sa consommation électrique
Nom du fournisseurNom de l'outil

Gestionnaire du réseau Enedis
 

enedis
Suivi compteur Linky

Comparateur Selectra 
 

enedis
MySelectra Suivi Conso Énergie
EDF 
EDF
EDF & MOI
TotalEnergies 
TotalEnergies
Clé Conso Live
TotalEnergies Electricité&Gaz
Engie 
Engie
Ma conso+
ENGIE Electricité et Gaz
Mint Energie 
Mint Énergie
OptiMint
Eni 
Eni
Eni Club
Octopus Energy 
Octopus Energy
/

Suivre sa consommation d'électricité avec Linky

Avec les compteurs connectés Linky, il est désormais possible de suivre sa consommation d'électricité en temps réel. En se connectant à son espace client Enedis, les consommateurs peuvent avoir accès à tout moment à leur consommation électrique.

Enedis ne donnera pas le coût de sa consommation d'électricité, mais permettra de connaître sur une période choisie, l'évolution de sa consommation.

Suivre sa consommation avec Selectra

Pour suivre sa consommation d'électricité, peu importe le fournisseur d'électricité choisi, Selectra a développé sa propre application : MySelectra Suivi Conso Énergie. 100 % gratuite, elle s'adapte à tous les fournisseurs d'électricité. Pour cela, il suffit juste d'indiquer son nom et son adresse.

Les consommateurs peuvent ensuite suivre avec l'application MySelectra, leur consommation d'électricité par jour, par semaine, par mois et par année. L'application indique ensuite le coût de l'électricité consommée ainsi que la répartition par appareil électrique

consommation suivi application selectra

MySelectra Suivi Conso Énergie permet ainsi une analyse plus facile pour connaître ses appareils les plus énergivores et voir où est-ce qu'il est possible de réduire sa consommation.

Pour rappel, MySelectra indique également les horaires des heures creuses et pleines ainsi que le calendrier des jours EJP et Tempo. L'application est pour l'instant disponible uniquement sur Google Play.

Suivre sa consommation d'électricité avec l'application EDF & MOI

Avec son application EDF & MOI, les clients EDF peuvent suivre directement depuis leur téléphone ou leur tablette, leur consommation par mois et année. Depuis le tableau de bord, d'autres fonctionnalités sont également disponibles :

  • Accéder à son contrat et ses documents importants ;
  • Ses informations personnelles ;
  • Le fil d'actualités EDF : avec des conseils quotidiens pour réduire sa facture ;
  • Contacter le service client EDF et avoir accès aux numéros d'urgence gaz et électricité ;
  • Connaître les jours Tempo et les horaires de ses heures creuses et pleines.
consommation suivi edf

EDF & MOI a par ailleurs remporter en 2020, le prix de la meilleure application de services et le grand prix des mobiles d'or, décernés lors des Cas d'Or du digital 2020. L'application est disponible sur l'App Store et Google Play.

Suivre sa consommation avec l'application ENGIE Electricité et Gaz

Avec l'application ENGIE Electricité et Gaz, les consommateurs peuvent suivre leur consommation électrique et leur facture en temps réel. 

Sous forme de graphique, les consommateurs ont accès à leur consommation par jour, mois ou année. Il est possible ainsi de comparer et d'analyser sa consommation d'électricité selon la période voulue.

Les clients peuvent également depuis l'application ENGIE Electricité et Gaz :

  • Payer leur facture en ligne ;
  • Synchroniser leur thermostat Netatmo ;
  • Retrouvez leurs données personnelles et contrat.

En 2024, l'application ENGIE Electricité et Gaz a reçu le Grand Prix des applications mobiles, lors des Mobiles d'Or 2024. ENGIE Electricité et Gaz est disponible sur Android et iOS.

Suivre sa consommation avec l'application TotalEnergies Electricité&Gaz

TotalEnergies a également développé sa propre application TotalEnergies Electricité&Gaz pour avoir accès à sa consommation d'électricité par heure, jour, mois et année. 

L'application permet de connaître sa consommation en kWh ainsi qu'en euros. Ainsi les consommateurs peuvent connaître plus en détail le montant de leur facture selon les jours qui ont été les plus gourmands en électricité. 

En détaillant les équipements électriques du logement, les clients peuvent également connaître quel appareil a été le plus énergivore.

consommation suivi totalenergies

Avec l'application TotalEnergies Electricité&Gaz, les utilisateurs peuvent comparer leur consommation avec les foyers de leur région qui présentent les mêmes caractéristiques que le logement.

Suivre sa consommation avec l'application Club Eni

Disponible sur iOS et Google Play, l'application Club Eni permet de connaître sa consommation électrique par jour, semaine, mois et année. Depuis le tableau de bord, Eni effectue également un comparatif entre la consommation électrique du client et celle des foyers similaires.

Un système de points est proposé en relevant des défis qui permettent de réduire sa consommation en électricité. Les points peuvent ensuite être utilisés dans la boutique en ligne ou être utilisé pour une œuvre humanitaire ou écologique.

Suivre sa consommation l'application avec OptiMint

Mint Energie met à disposition son application de suivi de consommation d'électricité, OptiMint. Les consommateurs peuvent connaître par heure, semaine, mois et année leur consommation en kWh ainsi que le coût que cela représente. 

L'application OptiMint indique également les économies réalisées selon si le logement a plus ou moins consommé que ce qui avait été estimé à la signature du contrat. Gratuit, OptiMint est un service disponible uniquement pour les détenteurs du chèque énergie.

consommation suivi MintEnergie

Contrairement aux autres fournisseurs, le suivi de la consommation avec l'application OptiMint de Mint Energie est disponible uniquement lorsque le téléphone est connecté au réseau wifi du logement. En effet, l'application est reliée à une clé branchée sur le compteur Linky, ainsi qu'une prise à connecter au wifi.

prises suivi MintEnergie

Suivre sa consommation avec des clés connectées

clé linky

Certains fournisseurs tels qu'Octopus Energie et TotalEnergies, proposent également des clés connectées pour suivre sa consommation

Branchée sur le compteur Linky et connectée au wifi, les consommateurs peuvent suivre en temps réel leur consommation depuis l'espace client de leur fournisseur. Sur l'application TotalEnergies, il faudra se rendre dans l'onglet "clé Conso Live".

Tous les foyers ne sont pas éligibles. La majorité des fournisseurs proposent ce service pour les consommateurs éligibles au chèque énergie. Pour les clients Engie bénéficiaires du chèque énergie, le fournisseur propose le service « Mon Élec en Direct », équivalent à Ma Conso+.

Le suivi de sa communication électrique est disponible uniquement si vous êtes connecté au wifi du logement. Le compteur Linky doit également être accessible pour brancher le boîtier et être situé à moins de 100 mètres du logement.

Suivre sa consommation depuis son espace client énergie

clé linky

La majorité des fournisseurs d'électricité permettent d'accéder au suivi de sa consommation depuis l'espace client

Il faut pour cela se munir de son identifiant et mot de passe. Il est possible que certains fournisseurs ne proposent pas le suivi par heure et par jour. Depuis leur espace client, les consommateurs pourront au moins analyser leur consommation par mois et par an.

Comment suivre sa consommation en gaz ?

Pour suivre sa consommation de gaz, il faut que le logement soit équipé d'un compteur Gazpar. En se connectant à l'espace client GRDF, il est alors possible de suivre en temps quasi réel sa consommation de gaz.

L'espace client de GRDF garde un historique de 3 ans sur la consommation de gaz du logement. Le suivi de consommation gaz peut être analysé par jours, semaines et mois. 

Un code couleur permet de comparer sa consommation par rapport à N-1 et de paramétrer un seuil à ne pas dépasser. Si la consommation se rapproche du seuil défini, une notification est envoyée.

consommation suivi grdf

Mon Pilotage Gaz d'Engie

Engie propose le service Mon Pilotage Gaz pour pouvoir suivre directement sa consommation de gaz. Mon Pilotage Gaz fonctionne avec le Thermostat Intelligent Netatmo qui permet de contrôler à distance sa consommation de gaz en paramétrant soit même la température ainsi que son budget.

Depuis l'application ENGIE Electricité et Gaz, le consommateur a accès à sa consommation réelle de gaz naturel par heure, jour, mois et année. Avec Mon Pilotage Gaz, il est également possible de connaître la répartition de sa consommation entre le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

Une alerte peut également être programmée si le coût de sa consommation en gaz dépasse le budget défini. Le service Mon Pilotage Gaz est sans engagement et est facturé 5,99 €/mois, en prenant en compte le pack Thermostat Intelligent Netatmo + Capteur Gaz.

Suivre sa consommation gaz depuis son espace client

Tout comme pour l'électricité, la majorité des fournisseurs d'énergie permettent de suivre sa consommation en gaz naturel depuis son espace client ou son application si elle en détient une.

Pourquoi suivre sa consommation d'électricité ou de gaz ?

Le suivi régulier de sa consommation d'électricité ou de gaz peut rapporter plusieurs bénéfices :

  • Estimer en avance le montant de sa facture ;
  • Rééquilibrer sa consommation si celle-ci dépasse celle qui avait été estimée ;
  • Éviter une facture de régularisation exorbitante ;
  • Connaître ses appareils les plus énergivores.

L'objectif du suivi régulier de sa consommation d'électricité est de mieux comprendre sa facture et essayer de réduire ses coûts. En connaissant sa consommation quotidienne en électricité ou en gaz les économies ne se feront pas instinctivement, mais il pourra être plus facile de la maitriser.

Les écogestes pour réduire sa consommation

Suivre sa consommation de gaz et d'électricité ne permet pas toujours de réaliser des économies rapidement. Pour réduire sa consommation d'énergie, des écogestes peuvent être réalisés au quotidien :

  • Renouveler ses appareils électriques pour des appareils de classe énergétique A ou B ;
  • Débrancher ou mettre en veille ses appareils quand vous êtes absents ;
  • Limiter la température de son chauffage et de sa climatisation ;
  • Optimiser l'utilisation de ses appareils de lavage.

En plus d'adopter ces écogestes pour réduire sa consommation et sa facture, changer de fournisseur d'électricité peut permettre de réaliser jusqu'à 496€ par an d'économies.

Liste des fournisseurs d'électricité les moins chers du marché

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1592 €
Vous économisez
496 €
197.99 € 0.1811 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1608 €
Vous économisez
481 €
197.99 € 0.1831 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1650 €
Vous économisez
439 €
165.58 € 0.1927 €
OHM Énergie
ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1683 €
Vous économisez
406 €
149.88 € 0.1991 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1684 €
Vous économisez
404 €
150.39 € 0.1992 €

*Tarifs € TTC à jour du 21/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Liste des fournisseurs de gaz les moins chers du marché

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
ULTRA ECO GAZ

Budget estimé
1310 €
Vous économisez
149 €
257.16 € 0.0783 €
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1359 €
Vous économisez
101 €
257.18 € 0.0819 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1403 €
Vous économisez
57 €
251.28 € 0.0856 €
EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1418 €
Vous économisez
42 €
238.32 € 0.0877 €
Happ-e
HAPP-E OFFRE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1426 €
Vous économisez
33 €
273.81 € 0.0857 €

*Tarifs € TTC à jour du 21/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Questions fréquentes : suivi conso électricité et gaz

Comment suivre sa conso avec EDF ?

Pour suivre sa consommation d'energie en direct, EDF propose l'application EDF & MOI. Les clients peuvent voir en direct leur consommation d'électricité et/ou de gaz par jour, mois et année. Les clients peuvent également visualiser la répartition de leur consommation afin de voir les appareils les plus énergivores.

Est-il possible de suivre sa consommation de gaz ?

La majorité des fournisseurs proposent le suivi de sa consommation d'électricité ainsi que de gaz. Pour cela, le logement doit être équipé d'un compteur de gaz connecté Gazpar. Le suivi de sa consommation de gaz peut ensuite se faire depuis son espace client ou l'application dédiée du fournisseur.

Comment suivre sa consommation d'électricité en cas de changement de fournisseur ?

En cas de changement de fournisseur, le suivi de sa consommation d'électricité ou de gaz pourra se faire depuis l'application ou l'espace client du nouveau fournisseur. Avec l'application MySelectra Suivi Conso Énergie, les consommateurs peuvent suivre leur consommation sans changer d'application. MySelectra Suivi Conso Énergie est gratuite et s'adapte à tous les fournisseurs d'énergie

L'application MySelectra rassemble les données de consommation de gaz et d'électricité, en analysant les appareils les plus énergivores et en comparant sa consommation à des foyers similaires.