GRDF Espace Client : connexion, suivi conso et relevé de compteur

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Pour se connecter à l'espace client GRDF il suffit de se rendre sur le site espace client GRDF, puis compléter avec son adresse e-mail et son mot de passe. En cas de mot de passe oublié, un lien de réinitialisation est disponible. L'espace client GRDF permet de suivre le suivi de sa consommation et le raccordement de son logement au réseau de gaz. Vous pouvez également suivre votre consommation d'énergie et la comparer avec celle de foyers similaires grâce à notre application MySelectra.

Comment se connecter à l'espace client GRDF ?

Se connecter à l'espace client GRDF

L'espace client GRDF est disponible sur le site internet du gestionnaire du réseau gaz. Pour se connecter, le particulier doit fournir son adresse mail, son mot de passe et ensuite cliquer sur "connexion".

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Comment créer son espace client GRDF ?

Pour créer son espace client GRDF, rien de plus simple. Le particulier doit se rendre sur le site du gestionnaire de réseau et cliquer sur "Première visite" et ensuite "Particulier".

Afin de créer son compte, le particulier devra fournir à GRDF les informations suivantes :

  • Ses informations personnelles : Nom et prénom ;
  • Ses identifiants : son adresse mail
  • Création de son mot de passe.
espace client grdf

Pourquoi avoir un espace client GRDF ?

La plateforme « Mon Espace Client GRDF » propose aux particuliers plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle permet notamment de :

  • contacter GRDF, tout simplement depuis la rubrique « Contact » ;
  • demander un raccordement au gaz pour une maison neuve ;
  • suivre au jour le jour les consommations de gaz du foyer pour ceux équipés du compteur Gazpar ;
  • transmettre le relevé GRDF; pour les habitations n’ayant pas encore de compteur communicant.

Ajouter un compteur de gaz

Pour que l'espace client GRDF soit le plus pertinent au possible pour le consommateur, il est fortement conseillé de partager son numéro de PCE.

Le numéro de PCE est simple à trouver : il se trouve sur la facture de gaz.

Faire et gérer des demandes avec GRDF

L'espace client GRDF donne l'opportunité au particulier de pouvoir faire ses demandes en ligne. Il peut prendre rendez-vous pour un changement de compteur ou une ouverture de compteur de gaz.

Le particulier peut également faire sa demande de raccordement de gaz.

demades espace client grdf

Des astuces pour bien consommer

Les particuliers peuvent trouver diverses informations disponibles sur la consommation du gaz dans un foyer comme :

  • Trouver le bon fournisseur de gaz ;
  • Mieux consommer l'énergie lors de la cuisine ;
  • Mieux maîtriser la consommation de gaz pour le chauffage.

Suivre la consommation de gaz avec Gazpar

GRDF a lancé en 2016, le déploiement de compteurs de gaz intelligents, Gazpar, dans toutes les habitations raccordées à son réseau ; ce projet est terminé depuis 2023. 

Pour les compteurs de gaz d’ancienne génération (autres que Gazpar), un technicien GRDF se déplace tous les 6 mois pour relever le compteur et transmettre l’information au fournisseur de gaz ; ce dernier peut ainsi préparer une facture de régularisation, et le client est assuré de payer uniquement ce qu’il a réellement consommé sur la période.

En cas d’absence lors de la venue de l’agent GRDF, le consommateur peut transmettre lui-même la relève au gestionnaire via son espace client. Pour cela, il faut se rendre devant le compteur et noter le nombre affiché, il correspond à l’index de consommation, souvent appelé « relève » ou « relevé » de compteur.

 Il faut ensuite se munir d’une facture de gaz, se connecter à l’espace client GRDF et cliquer sur « Relevé d’index de gaz ». Lors de la première transmission de relève, il faut renseigner le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) identifiant le compteur : c’est une suite de 14 chiffres présente sur toutes les factures. Une fois que cela est fait, il n’y a plus qu’à indiquer le relevé du compteur.

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Faire la demande de raccordement au gaz en ligne

Il est possible de demander le raccordement au gaz par internet, directement depuis l’espace client. Pour cela, il faut se rendre sur la page d’accueil puis cliquer soit sur « Contact » en haut à gauche, soit sur « Contactez-nous » en bas à gauche. 

L’utilisateur est alors redirigé sur une autre page où il pourra sélectionner le motif de sa demande. Il faut sélectionner « Un raccordement au réseau de gaz naturel » pour entamer cette démarche auprès du gestionnaire.

Effectuer sa demande de raccordement en ligne

Quels sont les autres moyens pour contacter GRDF ?

Pour rentrer en contact avec GRDF, il existe d’autres moyens que l’espace client, notamment le téléphone. La manière de joindre GRDF dépend de la raison de la démarche, les plus courantes sont :

  • le recrutement GRDF. Pour consulter les offres et déposer une candidature, l’idéal est de se rendre sur le site web du gestionnaire et de chercher le lien « GRDF Recrute » en bas de page ;
  • appeler le siège social de GRDF, en composant le 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h (appel non surtaxé) ;
  • le service client GRDF est joignable au même numéro que le siège social ;
  • pour un dépannage GRDF, il faut se connecter au site InfoCoupure du gestionnaire. En y renseignant son code postal, l’utilisateur obtient toutes les informations pertinentes sur l’état de son réseau ;
  • pour un raccordement au réseau de gaz, la demande est à faire en ligne sur le site internet GRDF ;
  • en cas d’urgence gaz naturel, il faut appeler le 0 800 47 33 33, ce numéro est disponible 24h/24 et 7j/7.

Puis-je souscrire une offre de gaz depuis espace client GRDF ?

S’il y a bien une opération pour laquelle GRDF ne peut pas aider les consommateurs, il s’agit de la souscription d’un contrat. Seuls les fournisseurs d’énergie (Engie, EDF, Eni, TotalEnergies, etc.) commercialisent des offres de fourniture et peuvent ainsi vendre de l’électricité ou du gaz aux particuliers.

Chacun peut désormais comparer les offres de gaz des différents prestataires et, surtout, les prix du gaz pour chaque contrat. Des économies significatives peuvent être réalisées en choisissant une offre moins chère que ses concurrentes. 

Une fois le contrat conclu, c’est bien GRDF qui se déplacera pour réaliser l’ouverture du compteur de gaz sur demande du fournisseur ; un particulier ne peut pas contacter le gestionnaire pour demander cette intervention.

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